Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUIZ CIGV n° 05

 

QUIZ VOYAGEUR

 

Bien avant la prise du pétrole irakien par W. Bush et le blocage du pétrole et du gaz par Vladimir Poutine vers l’Ukraine et la Biélorussie, l’énergie, cette grande richesse stratégique, a fait rêver plus d’un…

Il y a près d’un siècle, déjà, un  jeune voyageur Américain découvre en croisière une terre insolite, avec une énergie en réserve !

Il s’installe, exploite cette fabuleuse énergie et  donne son nom à la nouvelle ville qu’il crée!

-       Quel est le nom composé de cette ville ?

-       Quelle est le double nom de cette enclave lointaine?

Toute question est également la bienvenue pour avancer dans le jeu !

Le lauréat gagnera un abonnement à Astrolabe, la revue des Grands Voyageurs du CIGV

Commentaires

  • à vous tous deux indications:
    ------------------------------------

    Ce que ce voyageur a trouvé n'est pas du pétrole!

    C'est une île du Nord de l'Europe!

    Voyons, quel était donc cette grande richesse minière il y a 100 ans dans le monde???

    caramba!

    @ Alli :No it's not in Greenland but not sooooo far!
    Keep going t'es à quelques pas de ce paysage boréal...toi qui aime tant...ces lumières vertes...de l'aube naissant...tout comme...moi du reste!

  • je viens de lire , dans un ouvrage de J;fLANDRIN ET j;cHAPELLE , portant sur le PETROLE -1961-

    "...il convient de rappeler que les APPALACHES, ne sont pas seulement la région où le ""Colonel"" DRAKE a decouvert le premier gisement exploitable de pétrole (1859)- Titusville - Pennysylvanie .........................

  • @ Samira:

    Cette Ville-pays est une île européenne.....

    dans 10 minutes tout le monde sera sur la bonne piste des aurores bauréales!

    Carambita!

    1/ Le nom de l'Américain qui donna son nom à l'île?
    2/ Le nom de l'archipel-pays (double nom!!!) qui englobe cette ville minière qui fut si célèbre et que j'ai eu la joie de découvrir il y a 8 ans à peine...

  • ok then it's either the Faroe Islands or Iceland .

    btw thanks for your nice comments on my blog...

  • Tawa Rached garde le silence! il ne "dit rien", iL fait le baccouche et moi j'ai mal aux yeux, pourtant je ne voulais pas jouer! le suspense............

  • BRAAAAAAAAAAAAAAAAVO ROUMI
    ----------------------------------------

    C'est bien cela "Longyearbien" (ou la ville de Longyear) au Svalbard ou Spitzbergen!

    J'ai pris 8 avions successifs de Tunis pour arriver un soir, à 23h en plein soleil (yes) à Longyear!
    PAr chance ce bout du monde ensolleillé n'avait plus en juin/juillet son légendaire -40°C...mais il faisait très froid!

    Je me suis mis en cheville avec une équipe de checheurs japonais pour monter encore plus au nord vers la grande banquise du pôle Nord!

    Cathédrales bleues et Bourguignons azurés flottaient dans un monde particulier...7 jours de dérive à la recherche du rayon vert, de l'aurore boréale et de l'ours polaire...

    J'avais froid, très froid...sans combinaison (à l'instar des Japs) j'ai eu l'idée d'enfiler deux pantalons et deux chemises!
    Miraculo, miraculus: entre deux pantalons la température polaire montait à zéro!

    Mille et une aventures au Sptzberg et un reportage fleuve pour le Figaro et Astrolabe...

    ---------------------------------------------------------
    Les 100 ans de Longyearbyen:
    Les quelque 1 800 personnes qui vivent à Longyearbyen au Svalbard ont au moins une chose en commun avec les premiers habitants qui sont arrivés en 1906 : ils vivent sous un climat partagé entre l'obscurité complète et le soleil de minuit. En 2006, ils célèbrent les 100 ans de la communauté norvégienne vivant sur le territoire de la Norvège situé le plus au Nord.

    5/05/2006 :: En 1901, l'Américain John Munroe Longyear débarque au Svalbard au cours d'une croisière familiale. Il aime ce qu'il découvre et après avoir acheté la mine de charbon locale, Longyear crée la première communauté permanente en 1906.

    L'exploitation du charbon existe toujours dans les îles. Cependant, beaucoup de choses ont changé en 100 ans depuis la colonisation de ces îles. En avril s'est tenue une réunion de Ministres des Affaires étrangères des pays du Nord, le Centre de Recherche de Svalbard ouvrira bientôt, et le Prince Albert de Monaco (Membre du CIGV) vient de faire une visite dans les Iles.
    ----------------------------------------------------------------
    MERCI DE VOTRE PARTICIPATION A TOUS
    VOUS ETES TOUS
    VOYAGEURS
    &
    VAINQUEURS
    merci

    @ une autre aventure

  • Bonsoir El Greco: j'arrive encore une fois trop tard, mais je n'ai pas consulté mon ordinateur depuis deux jours. En lisant les réponses et tout ce qui s'ensuit, cela m'a fait penser à quelques séjours que j'ai eu l'occasion de faire dans le Nord de l'Europe, en particulier en Norvège, pays dans lequel je rêve de retourner. L'alliance de la mer et de la montagne a laissé à mon coeur en extase un souvenir ému. Alors le Spitzberg, je rêve également d'y aller. Je vous embrasse après vous avoir fait un petit coucou en réponse à votre commentaire sur mon blog. Et bises à tous.

  • felicitations @ Roumi

  • @el Greco, carpe diem et samira : merci !!!!!!!!! Je peux vous dire que cette cinquième énigme m'a épuisé ! :)

  • :-(( Moi j'ai pas eu le temps de jouer! Mais bon j'aurais jamais trouvé.

  • @marou : évidemment tu ne peux pas jouer et réviser en même temps tes examens. :)
    Eh, mon p'tit Frère, ne sois pas déçu ! A nous deux on a quand même trouvé quatre énigmes sur cinq. :)

  • Merci pour le dernier numéro d'Astrolabe.
    Hier soir, je me suis régalée avec le récit de la jeune canadienne. J'attends la suite avec impatience...

    Elle est drôlement admirative face au beau Skander!!!

  • Un petit mot pour te dire que j'ai enfin mis le lien dans mon blog!;)
    vraiment sympa tout ce mystère dans ces quizz!!

    A bientôt!

  • @ alexia: Merci ...c'est fait aussi de mon côté! je t'ai laissé un message sur ton Blog

    @massir: Ehhhh oui ce bel Alex! Ton avion bientôt?

    @ Roumi er Marou: Yes à vous deux ...vs faites des merveilles. Merci!

    @ Delphinium: Le Spitzberg t'attend et je t'aiderai...à y aller. Si tu veux....

    @ Samira & CarpeDiem: Vous êtes deux grands fidèles du Blog! Merci à ttes deux!

  • Chapeau Roumi

    (Dommage que j'arrive trop tard ...)

  • Merci rached, mais ce ne sera pas pour cette année, je pense que cette année, je vais me fondre en Ecosse, visiter les vieilles pierres de château abandonnés, boire du whisky jusqu'à plus soif... :-) bonne soirée à vous et bises.

  • Trés bonne année Rached aussi prospére ,je me joins à ta caravane pour faire le tour du monde...merci pour ta génèrosité instructive...

  • J'ai bien reçu la revue... Astrolabe !!! C'est du lourd !! lol... non mais c'est du sérieux... j'aime bien les articles et nous serions ravie de répondre à ta demande !!! Tu voudrais me dire quel article tu souhaites publier ??? Merci !
    A bientôt cher voyageur....

  • @ Zezette: si ma mémoire ne me fait pas défaut:
    "ma philosophie de voyage!
    Bizzzzzzzzzzz

Les commentaires sont fermés.