Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BESSARABIE (1)

CURIEUSE MOLDAVIE

 

Chisinau. (Janvier 2001). Au départ, le problème est double : comment visiter le seul des 53 pays d’Europe que je ne connais pas encore, et où fêter le 31 décembre 2000, le passage du Millénium ?

À l’arrivée la solution est une et une seule : un réveillon en Moldavie (et non au Pacifique Sud, pour grignoter quelques heures), le pays le plus fermé, le plus excentré et le seul qui vit encore à l’ombre de Staline, ce 53e pays d’Europe enfin !

 

Ce choix logiquement simple me coûtera trois mois de tracas de tous ordres. Les voies d’accès à la Moldavie, le meilleur prix d’avion, l’hôtel adéquat et, enfin et surtout, l’obtention du visa !

Comment obtenir un visa moldave ? La loi est formelle : faute d’ambassade moldave dans son pays de résidence, le voyageur peut obtenir un visa d’une semaine à l’aéroport de Chisinau s’il présente une invitation officielle ou une réservation d’hôtel. Mais comment trouver un hôtel dans ce pays du bout du monde ? Par Internet pardi ! Sur le site Web de l’hôtel Jolly Alon je relève le numéro de téléphone et un email.

 

Faute de réponse par courrier électronique, c’est sur le téléphone que je me rabats. Durant cinq jours, c’est la même voix gutturale et froide qui me répond : « Ni pravia no nabra numer... ».

 

Vingt, trente, quarante fois de suite et enfin une belle voix cristalline m’explique dans un français châtié que je dois envoyer par fax une copie de mon passeport et plusieurs autres indications. La télécopie empruntant également la voie téléphonique, elle se heurtera à cette même voix répétant inlassablement en russe : « Vous vous êtes trompé de numéro, recomposez votre appel » ou encore « Ni pravia no nabra numer ».

Il faudra deux jours pour passer le fax et trois autres pour retrouver la belle voix cristalline qui, prise de sympathie pour ce curieux personnage qui a choisi la Moldavie pour célébrer le passage du Millénium, lui explique que « depuis 15 jours, une panne de courant plonge le pays dans le noir, la température est sibérienne, l’hôtel n’a qu’une seule et unique réservation pour le 31 décembre, etc. » Cela se corse et aiguise mon appétit de voyageur et ma curiosité boulimique de vadrouilleur ! L’amabilité de Mariana, de Daniela et de Diana fera le reste.

 

Etablir depuis Tunis un avantageux trajet aérien pour la Moldavie est une gageure et vouloir obtenir un visa pour ce pays frise la folie ou l’impossible.

C’est la fameuse histoire du « 22 à Asnières » de Fernand Reynaud qui revient en charge tous les matins. Le comédien qui ne peut obtenir de Paris un simple numéro de téléphone à Asnières, en banlieue parisienne, appelle New York qui lui passe la communication. Faut-il donc transiter par Moscou ou par Pékin pour aller à Chisinau ? Peu à peu le puzzle se met en place et c’est par Rome et Budapest que j’irai et je reviendrai par Istanbul. Au meilleur prix.

 

Il est minuit passé. Notre avion d’air Carpates atterrit enfin à Chisinau ! Vingt passagers harassés et taciturnes envahissent le microscopique aéroport.

 

Soudain, c’est le vertige. La honte. La déception. Bien en chair et dépourvue de tout sourire, la jeune et blonde officier de police me refuse un visa d’entrée. J’ai beau rappeler que l’hôtel Jolly Alon a envoyé un émissaire avec copie de mon passeport en plus de ma réservation et que j’ai un fax confirmant l’Ok de la police, en vain. L’aéroport se vide et on me prie de reprendre le même avion. Ma dernière arme est de faire rire la belle dame. La glace fond, les nuages passent et l’explication arrive : « vous étiez attendu par les autorités de l’aéroport à 15 h 15 venant e Budapest, il est maintenant minuit passé... »

 

Est-ce une réponse normande? Un refus? Une acceptation?

Dur dur la vie d'un voyageur qui n'a ni passeport américain, ni suisse, ni européen avec espace Schengen priviligié...

Demain il fera jour! Le voyage continu!

 (à suivre)

Commentaires

  • bonsoir
    toujours aussi interessant ce blog
    merci et bonne soirée

  • Tu l'as faite rire : trop fort.
    Fallait déjà être motivé par la Moldavie avant de te lire, alors après, ça file juste un peu les jetons. J'attends la suite.
    Hug !

  • bonsoir el Greco

    je ne sais pas comment tu as pu réussir à aller en Moldavie
    réveillon ou pas... j tenverrai un mail à ce sujet.

    j attends la suite avec l impatience qui me caractérise....
    j en oublie le reste de la soirée, qui menace d être longue encore...

    bizz

  • Très joli récit, même si ne sais pas ce que c'est que "22 à Asnières" ( je chercherais plus tard) ni comment faire rire une policewomen moldave?!!!?

    Bon j'attends avec impatience la suite :-)

    Heureux de te lire comme toujours.

    PS: Tu as reçu mon adresse par mail? parce que le premier mail que j'ai envoyé m'a été renvoyé.

    PPS: J'ai ajouté un lien pour ton blog sur le mien, comme ça je viendrai plus souvent.

  • @rached : ok, je vais expliquer le "22 à Asnières" au p'tit ange Marou. :)

  • Excellent story ! can't believe they asked you to get back on the plane after all the time and efforts it took you to get there in the first place !!! la suite please ....

  • J'adore votre récit, ainsi que l'insolite, le risque et le voyage vers l'inconnu

  • la moldavie ?! quelle idée! pourquoi pas après tout. Alorssssss je parie un carambar que tu es passé.

  • Bonjour,

    Si dans tes périples, tu passes par Paris le 31 janvier, ne manque pas de venir au centre Saint-Michel (à côté de la fontaine Saint-Michel) pour un vernissage...

  • aMIS VOYAGEURS,

    Le 1er février 2007, participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement
    Climatique !
    L'Alliance pour la Planète (groupement 'associations
    environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

    5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

  • Que d'aventures... en aventures... Ce voyage insolite par sa destination et sa finalité semble tout de même avoir pu émerveiller ton instinct de grand voyageur... J'ai hâte de connaître la suite!
    Gen. (Canada)

  • Always that icebreaker dear Rached!

    As you say yourself, just keep on going!

    Slim
    USA

  • Bonjour Rached,
    Si j'ai bien compris à mon tour.N'ayant qu'un blog incomplet et fraichement crée, je pense qu'il y'a eu une petite confusion. En tout cas, un tel enthousiasme fait plaisir à lire.
    Kalthoum
    (france)

  • Bonsoir,

    Oui, oui, oui, je viens avec toi.
    Bon allez je vais préparer mes valises.

    Gros bisous à toi et à tous,
    Marie Christine

  • Quitter la douceur de la Tunisie pour aller se geler en Moldavie??? Il faut vraiment être un grand voyageur comme toi pour l'envisager! Quoi qu'il en soit, j'attends la suite avec impatience!

  • Bonjour Rached, je ne suis jamais allée en Moldavie. Votre histoire me fait penser à une BD, "Tintin et le sceptre d'Ottokar". La Syldavie n'est pas la Moldavie mais enfin...
    Je vous embrasse et me réjouis de la suite. Prenez soin de vous avant le WE! et bonsoir à tous

  • @Rached , j'espère que la jolie "garde frontière" ne t'a pas fait payée une "amende"?

    @Cyrielle: Pourquoi pas une journée SANS VOITURES?
    On peut se deplacer soit à pied, soit à vélo ...et pourquoi pas à cheval pour ceux qui le peuvent?!!

  • Pour répondre à ta question cher Rached, je crèche dans le sud ouest de la France, à Bordeaux exactement! Douceur en hiver, chaleur en été comme j'aime!
    Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.