Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les pas de Violetta

AU PAYS DU FLEUVE TUMULTUEUX

Le voyage moldave est à sa 5e escale !

Violetta, notre guide improvisée, nous conte la saga de son pays d’une manière plus poétique : « le nom de Chisinau fut mentionné la première fois au XVIe siècle.

Ce nom turc de l’époque de l’Empire ottoman signifie source neuve. L’étymologie du nom du pays est également très curieuse. En ancien allemand, Molde signifie mine à ciel ouvert, creux ou lit de rivière. En pays tchèque, le fleuve tumultueux ou Vlatva signifie creuse d’où le nom Moldau. Cette force de creuser pour trouver un nom au pays se retrouve en Roumanie, avec sa rivière qui creuse, la Moldova.

Après les grandes dévastations tatares de l’Europe orientale, au XIIIe siècle, le repeuplement se fait sous la houlette des royaumes de Hongrie et de Pologne, tandis que l’assistance technique était fournie par l’Allemagne. Les premiers princes moldaves eurent aussi recours à l’assistance militaire hongroise qui enfanta pour l’histoire le nom même de la capitale, Chisinau de « Kis-Jenö » ou le « Petit Eugène ». Plus tard, les Russes changèrent pour un certain temps Chisinau en Kichinev.

LA SOURCE NEUVE

En 1359, toutes les principautés situées entre les Carpates, le Dniestr, la mer Noire, le Danube forment la grande Moldavie. En 1812, la partie occidentale reste roumaine et la partie orientale devient russe sous le nom de Bessarabie. Cette dernière se libère en 1917 et se rattache un an plus tard à la Roumanie jusqu’à sa reprise par Staline en 1940 avec en bout de couloir une indépendance en 1991 et la naissance de la République de Moldavie.

Reste la Moldavie roumaine, celle qui forme aujourd’hui une province de la Roumanie, rappelant l’histoire étymologique et épique de la Macédoine :

Une république indépendante d’Europe et en outre le nom d’une province de la Grèce. Tels sont les faits de l’histoire. L’écrivain Virgil Gheorghiu (auteur de la 25e heure) nous fait découvrir le savoureux décor de cette Moldavie roumaine, avec ses Carpates, se vallées de la Bistrita et du Trotus et ses lacs enchâssés de Bicaz et de Lacu-Rosu. »

Aujourd’hui, la frontière du Prout entre les deux Moldavie est enfin ouverte, après 46 ans de séparation forcée. La fusion des pays est possible et le drapeau est déjà le même, tout comme la langue. Faute d’unité territoriale, l’unité spirituelle et matérielle est déjà faite. Si l’on demande aux trois millions d’habitants demeurant encore en Moldavie qui veut partir à Bucarest, plus de la moitié demanderait à le faire. Le dérisoire salaire de 20 US$ par mois sera peut-être quintuplé et l’oxygène purifié. La demande de départ est si forte et les visas Schengen tellement rares que des fuites s’organisent autrement. Des centaines de femmes empruntent la filière albanaise en se vendant pour une poignée de dollars pour pouvoir gagner l’Ouest.

Je suis face à la statue de Stefan Cel Mare, quand, soudain, une femme d’un âge certain m’apostrophe et me somme de la suivre sur-le-champ…

(A suivre)

 

Commentaires

  • C'est un traquenard. Ne la suit pas, elle t'emmène au château du conte Dracula.

  • Cher Rached,

    Je suis contente d'avoir des nouvelles de toi et d'apprendre que j'apparais comme personnage dans ton nouveau Blog voyageur. Je resterai " immortalisée "
    dans tes histoires moldaves !

    Je vais bien. Je suis toujours à l'Allaince Française, mais dans un autre poste dès cette année. Maintenant je suis responsable de la gestion des bourses et des
    missions en Moldavie. Ce poste implique une autre activité importante et intéressante
    pour moi. Je vois souvent mes anciennes collègues de l'hôtel où tu as logé (chez nous!!) , quelques unes ayant déjà d'autres activités.

    La Moldavie a changé peut être un peu les dernières années, mais selon moi la situation sociale et économique ne s'est pas améliorée.

    Je me souviens que ton fils Alex ou Zi, faisait un stage ou un mastère de pharmacie en Roumanie.
    Cela s'est bien passé ?

    Je profite de ce message pour t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Que 2007 soit pour toi et ta famille source de joie et de réussite.

    Cordialement,
    Mariana de Moldavie

  • @ bélier: Chut! Faut pas tt dire!

    @ Instants magiques: Ok je suis ton conseil Boss!

    @ Mariana: Tu es le Fée de ce périple moldave! Comment oublier 3 mois de téléphones Tunis-Chisinau...me demandant tel et tel papier pour m'aider à obtenir un simple visa d'entrée?
    Comment oublier l'accueil à l'hôtel?
    Comment oublier tout ce séjour?
    Comment oublier cette galaxie Moldavie?
    Merci à toi de m'avoir ouvert les portes de ton pays!
    Merci de m'avoir coopté dans ton giron amical!
    Bien tendrement...Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • je reste rêveuse à lire tous ces articles sur la Moldavie. ce doit être superbe au niveau du paysage et c'est si triste du côté humain...

  • Tu recevras demain ton DVD avec ton émission télévisée de dimanche passé, sur tes voyages!

    je n'ai pas eu l'occasion de t'ecrire et te le dire!
    Mais nous communiquons aussi par télépathie et tu sais tout ce que j'ai ressenti pour le départ de ta chère Maman!

    Bien cordialement

    Mustapha Khamari
    Directeur Général ERTT

  • Merci pour l'Astrolabe cher El Greco.

    Est-il possible de poster la video de l'emission télévisée sur le CIGV sur ce blog?

    Slim (USA)

  • @Si Mustapha: Merci cher ami!

    @ Slim: Je vais demander cela au Webmaster Alex!

    @ Josée: J'adore ta sensibilité...qui me fait rêver!

  • Merci à vous voyageur d'avoir su trouver mon âme...

  • tU M'AS FAIT PLEURER DE BON MATIN!
    avec ta "Lettre à ma mère".
    C'est très émouvant!
    A bientôt et le bonjour à toute la famille!

    Hend Chaouch

  • Bonjour,
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Captivant ce récit. je vais réécouter la Moldau, la fiancée vendue... en m'imprégnant des paysages ...
    Bonne journée

    Marie

Les commentaires sont fermés.