Une belle qui se cache !
Je suis face à la statue de Stefan Cel Mare, quand, soudain, une femme d’un âge certain m’apostrophe et me somme de la suivre sur-le-champ…
C’est la 6e escale du périple moldave !
Sa fille Irena nous attend. L’occasion est trop belle pour rater une nouvelle aventure. Mon passeport est à l’hôtel et je n’ai sur moi que des petites coupures de lei. Son anglais se limite à deux mots : « I wait for you since 2 hours ! » Un premier tramway, puis un second et même un bus bondé pour arriver face à la faculté des lettres. Sa fille serait donc étudiante ? Que me veut-elle ? La dame rentre dans quatre bâtiments différents et en ressort chaque fois avec une piètre mine ! Point de fille à l’université. J’apostrophe un étudiant chimiste et demande son secours linguistique. Sa réponse est fort simple : « elle vous a attendu toute la journée et sa fille n’est pas au rendez-vous. Ne pouvant joindre sa maison par téléphone, elle vous propose de venir chez elle, à 18 kilomètres d’ici, mais elle vous prévient qu’il n’y a pas de courant électrique et que, dans cette région, les bus s’arrêtent à 19 heures ».
J’ai beau demander la raison de ce sympathique kidnapping, je n’obtiens pour toute réponse qu’un « voyons faites un effort, venez avec moi !». Mon dernier effort est de prendre le premier bus pour retourner aux pieds du héros moldave Stefan Cel Mare et d’emporter ainsi dans mes valises le souvenir de cette dame, de sa fille, et de ce curieux rendez-vous manqué.
Je suis vraiment tenté de découvrir cet appât promis et de marcher vers ce kidnapping touristique annoncé ! Mais est-ce une façon de boucler le siècle dans quelques heures à peine ?
STEFAN CEL MARE
Je retrouve avec bonheur le leader moldave, vainqueur de quarante batailles, qui trône ce matin sur un piédestal de marbre à l’entrée de ce parc municipal.
Ils sont encore une dizaine de femmes et d’hommes à flâner autour de la statue du héros Stefan Cel Mare ou Etienne le Grand qui demeure le principal héros du pays. Il régna quarante-sept ans, de 1456 à 1504, et repoussa les Hongrois, les Polonais, les Tatras et les Turcs. Il construisit des monastères, des écoles et des citadelles, équilibrant les rapports entre la noblesse, la bourgeoisie et la paysannerie. Il envoya sa flotte commercer avec Gênes, Trébizonde et le Caucase.
D’autres illustres moldaves partagent aujourd’hui le nom des boulevards du pays tels que Alexandru Lapusneanu, Vasile Lupu, Petru Rares et le prince humaniste Constantin Mavrocordat qui libéra les paysans du servage en 1749, ou encore Démètre, le prince érudit qui régna au XIXe siècle. Il parlait sept langues, dressait des cartes et rédigeait même des ouvrages philosophiques et historiques. D’illustres Roumains sont de terre moldave : les poètes Eminescu et Alexandr, les écrivains Asachi et Hasdeu, les fondateurs même de la Roumanie nouvelle, Cuza et Kogälniceanu.
Depuis trois jours, mon obsession est de passer le réveillon du 31 dans une famille de Chisinau. J’ai passé ma vie à visiter les autochtones et aborigènes de mes 184 pays découverts, et là, en Moldavie, je suis encore plus attiré par ce peuple, noble, pauvre et mystérieux !
Quand soudain tout bascule ….à la réception de l’hôtel
(A suivre)
Commentaires
bonjour
je viens te lire
merci et très bon weeek end
merci pour ton passage sur mon blog,,le tien est un carnet de voyage,tes recits sont palpitants
@bientôt
bon t'as réussi à stimuler ma curiosité :) ne tarde pas trop avec la suite
Il suffit de suivre le vent... et la voile gonflée de promesse nous mène jusqu'à El kantaoui, il y a bien longtemps, le navire des Pirates du maître du cinéma se brisait dans les flots du port sous le regard brûlé des spectateurs, un peu plus au Nord, la banlieue ne se perdait pas encore en ses Quartiers I, II, III, IV, V, VI, c'était le Temps d'un cordage,
merci de votre passage sur le toit.
Amel sur le toit.
Voilà j'ai rattrapé mon retard sur tes derniers récits! Tu aurais dû te laisser kidnapper!!!
Suspens de nouveau, suite au prochain épisode!
Bises.
(Je n'ai toujours pas reçu ta revue!!!)
Hé hé bisous Amel!
je viens de lire et je voudrais savoir ce qui vas se passer à l'hotel
Bonjour El Greco,
Merci pour ton passage chez-moi et aussi d'avoir laissé un message, ce qui me permet de venir te rendre visite.
Je suis émerveillée par la description de tes voyages, je reviens bientôt pour la suite de ce récit captivant.
Bon dimanche.
Bonsoir El Gréco et vous tous,
Désolée de mon absence, peu de temps de m'échapper comme je le souhaitai.
Ton récit est très beau et bien sur je vais le suivre avec un grand intérêt. J'aime te lire tout simplement. Tu es mon bol d'oxigène.
Je t'embrasse très fort et je vous souhaite une très bonne soirée.
Marie Christine
Merci R. El Greco de cette bouffée d’air moldave;
ça fait du bien.
météo des plages
PARIS
Tu me donnes envie de découvrir cette moldavie aux événements palpitants. Puisque je n'ai qu'internet pour voyager et mon curseur pour compagnon de voyage...J'attends ta suite.