Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HISTOIRE D'EAU

Eau nourricière

 

"Histoire de cisvisme". Une 5e escale. J’ai appris un jour, à un cours d’économie, alors que je n’avais que dix sept ans, que le premier problème économique de la Tunisie était l’eau. Et cela n’a pas beaucoup changé avec des saisons inversées et des ondées capricieuses et parcimonieuses.

Le spectacle de ma première fuite d’eau eut en moi un effet de colère sourde et profonde quand j’appris que de ce trottoir, l’eau coulait ainsi depuis trois jours et trois nuits et que monsieur tout le monde s’en fichait éperdument. Alertée, la SONEDE ou Société des Eaux me remercia et arrêta l’hémorragie.

Aux quatre coins du pays, cet événement, hélas, se produisit devant moi plus de vingt fois avec plus ou moins de bonheur pour arrêter ces hémorragies dévastatrices.

Voilà qu’un jour, au cœur de Tunis, sur la bretelle qui mène de l’aéroport à l’hôtel Abou Nawas, je vis un insolite jet d’eau sur la plateforme centrale séparant les deux chaussées à sens inverse.

Non, ce n’est pas le beau jet d’eau de Genève, ni le célèbre geiser de Reykjavik d’Islande, mais une horrible fuite d’eau, au nez de milliers de conducteurs automobiles amusés, peut-être, par un éventuel rafraîchissement dans une canicule aoûtienne.

Voilà qu’au cœur de la capitale des tonnes d’eau se « volatilisent » au nez du contribuable, au nez du citoyen, au nez de l’actionnaire du pays.

Contre vents et marées, j’arrête ma voiture à cheval sur la plateforme et de mon téléphone portable, je contacte le service concerné de la SONEDE auquel je commençais à m’habituer. C’était, hélas, un samedi, et la moitié des agents étaient déjà partis en week-end. Je me faisais huer et klaxonner par les conducteurs, gênés par ma voiture. Transformé en Don Quichotte d’autoroute, trempé par une pluie torrentielle et non voulue, accroché à mon portable, je tenais bon et demandais d’urgence et de suite un technicien qui viendrait arrêter ce gâchis.

Plus de trente minutes de révolution avec une foule qui m’assaille et deux policiers qui m’accostent. Ma colère était si visible et si sincère que tout le monde prit mon parti y compris les agents de police. Une heure plus tard, la fuite d’eau qui devait n’être colmatée que le lundi suivant, jour ouvrable, a enfin cédée au civisme d’un fonctionnaire que je salue ici.

J’ai demandé, à cette même SONEDE, la mise en circulation d’un numéro vert qui permettrait au citoyen d’alerter la Société des Eaux car les fuites se comptent encore par dizaines et centaines dans le pays…

Nicolas Hulot s’arracherait les cheveux et l’Abbé Pierre se retournerait dans sa tombe face à tant d’eau perdue !

Peut être que ce Blog atterrira dans les mains d’un civique responsable de la SONEDE qui daignera enfin créer ce numéro vert au secours de l’eau nourricière.

(Prochain et dernier article : SOS Père Noël!)

Commentaires

  • Tu as bien raison... Mon dernier passage en Inde, dans le Rajasthan où j'ai vu ces femmes à 5h30 du matin marcher pendant des kilomètres pour aller un maigre saut d'eau à la prochaine pompe m'a fait réaliser à quel point nous avons de la chance au Canada d'avoir un accès si facile à l'eau courante et potable... Tout en me faisant prendre conscience à quel point nous sommes de grands gaspilleurs d'eau potable... C'est en sortant de son confort quotidien, en brisant l'équilibre que nous pouvons réaliser à quel point nos ressources naturelles sont précieuses... voir vitales!!!

    Et qu'il est important de les utiliser avec efficience! À bientôt...
    pour ma part directement au Vénézuela!!! Après demain)

  • oui cher el greco t'as parfaitement raison dans tout ce que tu viens d'évoquer dans cet article...

    Et oui l'eau c'est un précieu trésor qu'il faut le préserver...et ce n'est que par la sensibilisation et l'activation de tous le monde que cette source de vie sera protéger espérant que dans le future tout le monde sera conscient,mais le plus vite possible avant que ça soit trop tard...

  • parole de sage

  • Encore du courage si Rached !! Je te félicite pour cette détermination et cette persévérance. :)

    Les fuites d’eau constituent un problème assez courant chez nous, certains citoyens réagissent bravement pendant que d’autres restent silencieux ou se plaignent entre eux de ce pitoyable état ou de la négligence de la SONED sans prendre la peine de la contacter pour l’informer !!

    Quelle excellente idée de faire un numéro vert et j’espère de tout cœur qu’elle se concrétisera bientôt…

    Encore et toujours AGISSONS pour améliorer notre vie et celle de nos enfants, l'eau est la clé voûte de la vie, s'elle est disponible aujourd'hui, pensons à DEMAIN!!

    Bonne continuation et bon week-end (dans l’attente de la suite). :)

  • Mes félicitations pour ton instinct qui t'a permis de réagir et d'appeler la SONEDE (je n’aurais pas fait ça, maintenant je le ferais) et Bravo pour l'idée du n=° Vert.

    Le plus désolant c'est le gaspillage qui se fait chez nous, dans nos maisons. Beaucoup de personne n'ont aucun sens du civisme est continuent d'utiliser l'eau à tort et à travers.

  • Bonsoir el Greco

    mais c est une vraie colère de bélier...
    et je vois qu elle n est pas tombée dans les oreilles d'un sourd.
    treves de plaisanteries, tu as eu raison d'insister le problème de l'eau sera de plus en plus crucial, et les gens toujours aussi insconscients.

    bon week end et bizz a tous
    belier
    de et à Paris

  • Bonsoir le grand voyageur !

    Ce n'est pas El Greco qu'il faudrait t'appeler, mais ZORRO !
    Cela fait du bien de venir faire lecture sur ton blog ! J'aime les gens qui ont de l'humour !
    Bientôt, ce n'est plus le baril de pétrole qui sera cher, mais l'eau. Les humains gaspillent, mais un jour prochain.....

    Amitié de Suisse
    Erin

  • @elgreco: Je salue encore une fois votre patriotisme, l'exemple de l'agent de la sonede qui se dévoue pour couper la fuite est assez édifiant : il existe encore des bonnes volontés dans ce pays, tout n'est pas encore perdu.
    Très bonne idée le numéro vert, espérons que votre appel sera entendu, cela serait dommage si ce n'était pas le cas car la mise en place d'un tel service ne coûterait rien ou presque et permettrait de faire beaucoup d'économies.

  • Et bien Rached ! Je viens de lire ta biographie, quel honneur d'avoir un lecteur comme toi sur mon humble blog !
    Ca m'épate.....vraiment !
    Quand j'ai commencé mon site, il y aura bientôt une année en avril, je ne pensais pas que les injustices de ce monde intéresseraient autant de gens. Je ne suis qu'une petite employée de commerce et bientôt sans travail !
    Tous ces visiteurs de par le monde me font du bien, je n'ai pas les moyens de voyager, alors je le fais sur la toile !
    Merci

    P.S. Au fait, je suis née en 1962, je devais déjà être née !

  • @iznogood: chui fier de toi mon ami, que tu partges ces idées qui seront bcp plus fortes épousées par une majorité...

    @ Erin: Certes, c'était bien après 1962. Quinze ans plus tard... J'aurais même pu avoir la joie de te croiser au beau Jura, que l'on voulait alors libre!
    Mon Blog est le notre... You are home!

  • L'expression "le verre a deborde" ne serait pas mal pour decrire cette situation :-)

    Kudos a mon ami le voyageur et le rouleau compresseur face au "3wej"!

    Slim

  • Plus civique que toi Rached je n'ai pas vu !!! Je t'admire vraiment, tu es un Homme Honorable !
    J'ai souvent tendance à donner un qualitificatif à un geste ou comportement remarqué autour de moi.
    Tu es NON INDIFFERENT à tout ce (ceux) qui t'entoure(nt) et un bon observateur ! Tu fais attention à tout ce que tu croises sur ton chemin. Te te sens responsable et tu responsabilises les autres. Tu es un vecteur extraordinaire sur cette blogosphère !!!
    Quoi te dire d'autres ? Tu dois beaucoup aimer les AUTRES et je suis convaincue qu'ils te le rendent bien. Moi aussi j'aime ta personne !!!

  • @ Slim: Oui, ton expression est juste, Caramba

    @ Bakhta: Chui très touché mon amie!
    J'aime également ta personne. Et tu le sais!

  • ça me parait un peu paradoxale que quelqu'un qui a fait plus de 5 500 vols et qui a contribué de façon énorme à l'émission de gaz à effet de serre, cause majeur du réchauffement climatique, vienne donner des leçon de civisme.

  • merci de nous pousser à nous battre tous pour l'Eau!
    On y pense mais ne le fait pas...
    hélas!!

  • ELGréco : SVP suspendre vos voyages pour cause pollution atmosphérique. Avec vos 70-80 kg de moins, l'avion consommera moins de Kéroséne et polluera moins.
    Si quelqu'un d'autre prend ta place dans l'avion, tu seras toujours le responsable.
    Il faut agir mon ami.

  • Bonjour,

    Je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre soutien à Ségolène Royal. De tels témoignages m'encouragent dans cette lutte qui nous unit tous.

    Bien cordialement
    --
    Sylvie Faucheux

  • Pour ceux qui n'ont pas fait le lien, l'émission de gaz à effet de serre est responsable du réchauffement climatique. Il y a des conséquences immédiates, certains peuples d'Alaska ont du abandonner leur villages à cause des banquises qui ont fondu et de l'eau qui monte, des espèces comme l'ours polaire sont en voie de disparition et surtout si on ne fait rien de plus en plus d'espèces vont disparaitres (animales et végétales) et ce ne sera pas sans conséquences.
    Le fait est que vous accélérez le processus en utilisant très souvent l'avion et ça n'a l'air de déranger personne.

  • bonsoir El Greco, chers amis


    Ce post se voulait parler du civisme et de la conduite automobile inconsciente de certaines personnes.
    Voilà qu on aborde le problème du réchauffement climatique
    bien sûr, nous avions fait le lien.
    Comment voulez vous qu'on aille travailler, lorsqu'on travaille à l'international et que l'on est obligé de se déplacer
    autour du monde, en bateau, à cheval ? oui nous devons
    gagner du temps, et aller le plus vite possible, alors nous prenons l avion, et dans tous les avions de lignes régulières il ya des premières classes et des classes affaires.
    Le problème du réchauffement climatique n etait pas l objet de ce post et peut bien sûr faire l 'objet de débats, mais pas ici
    Il faudrait donc refaire le monde à l'envers?
    c est juste mon avis
    belier de paris

  • Il y a des solutions, si vous vous déplacez juste pour faire des réunions il y a les visioconférences, si votre présence sur le terrain est indispensable, vous faite votre travail biensur mais votre boite peut investir dans des projets qui ont pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans des projets de recherches d'énergies renouvelables pour se racheter.
    C'est les voyages en avion sur les petites distances et en classe affaire qui sont les plus polluants (si on calcule l'émission par distance parcourue et par voyageur) donc si vous devez faire de petites distances privilégier le train plutôt que l'avion.
    Ceci dit je pense que tous vos voyages ne sont pas tous à but professionnels et indispensables surtout avec les miles que vous devez accumuler grace à vos cartes privilèges et autres (corrigez moi si je me trompe). Je ne dis pas qu'il faut arrêter de voyager, personnellement j'adore découvrir d'autres cultures et d'autres pays mais si nos libertés et notre loisir coutent la vie d'autres espèces et probablement celles de nos petits enfants je pense qu'un minimum de réflexion s'impose.

  • belier@soumaya
    El Greco, je m excuse par avance.
    "
    désolé, il est évident que vous n avez rien compris
    des visios conférences, j en ai presque tous les jours,
    avec le nombre de pays visités, mais ma présence est indispensable sur le terrain, pour la négociation.
    pour les voyages sur les petites distances, il y a bien longtemps que nos multinationales ont réduit les coûts et ils se font en train.
    les principaux de mes voyages sont à but professionnels
    et j ai bien le droit quand meme de partir en vacances
    pour les miles, c est une autre affaire, c est un avantage professionnel que je sâche, et vous avez l air de bien vous
    y connaitre ; peut être voyagez vous aussi ?
    je pense aussi que tout individu a le droit de voyager et découvrir d autres cultures.
    ne vous inquietez pas la multinationale ou je travaille que je ne peux nommer bien sur, s occuppe de développement durable et investit pour tous ces projets
    je regrette vraiment de ne pouvoir vous parler face à face
    je pense que nous nous comprendrions un peu mieux et je suis désolé d intervenir sur ce blog, ou franchement, les sujets principaux abordés, sont les voyages la tolérance
    la paix l amitié et le civisme par exemple
    El Greco, excuses moi s'il te plait pour toutes ces interventions et si tu veux, tu peux donner mon mail Soumaya qui est peut être ma voisine... car nous sommes vraiment en dehors du sujet.
    belier de paris

  • Je ne considère pas que ce soit hors sujet parce que ma remarque initiale était : si on s'indigne par civisme que des gens laissent couler l'eau dans la rue pendant plusieurs jours on doit aussi s'indigner que des gens sont fiers de leurs 5500 voyages en avion sachant tout ce que cela produit comme gaz à effet de serre et ce que cela produit comme réchauffement climatique et par conséquent le danger que cela représente pour la biodiversité et pour l'avenir de nos descendants.

    C'est juste ça le point que je voulais soulever, si on veut parler de civisme, de respect de la nature, de respect des autres humains et des autres espèces vivantes on ne peut pas traiter les gens qui laissent couler l'eau de personnes non civilisées et faire pire pour la nature tout en en étant fier et en disant qu'on ne peut rien faire contre (surtout pour les voyages de loisirs je ne parle plus des voyages professionnels indispensables).

  • Je voudrais contribuer ici par un temoignage. L'annee derniere un fuite d'eau s'est produite au niveau du compteur de la SONEDE de la maison de ma mere. On ete 6 personnes, ma mere, mes 2 freres, mes 2 soeurs et moi meme à harceler par telephone les services de la SONEDE pour qu'ils depeche une equipe de techniciens pour faire quelque chose. Pendant 5 jours (je vous jure que je n'exagere pas) on a eu comme reponse "oui ça vient... il y a une equipe sur le chemin..." Ce n'est qu'au bout du sixieme jour que les tres attendu techniciens ont digné montrer leur tetes. Ils ont contemplé les degats pendant 3 ou 4 minutes et puis ils sont reparti dans leur ISUZU sans mots dire. Nous sommes restés incredules. Nous avons repris le harcelement et le lendemain la meme equipe est revenue. L'un d'eux, pourtant avec une barbe plus longue que ses habit, le tampon distinctif de musulman pratiquant gros comme tout..., nous balança comme reponse : "la fuite est située avant le compteur. Vous n'avez rien à payer de plus alors ou est le probleme??? Je ne vous fait pas dire à quelle point on a ete etonne d'entendre pareille reponse. C'est parce que nous n'avons rien à payer de plus que nous devions faire comme si de rien il n'etait. Il a fallu faire des interentions (!!!) pour que le probleme soit arrangé. Et l'equipe de techniciens en question? Elle continu sont "travail" imperturbablement...

  • Bravo El Greco !

    Pour avoir vu des files indiennes d'enfants et d'adultes de toutes tailles un bambou posé sur une main et retenu par l'épaule revenant de la rivière, je déteste qu'on gaspille l'eau. Elle est si précieuse parfois pour la vie. Sommes-nous conscients que l'eau qui coulent dans nos toilettes est de l'eau potable... Je le répète chaque fois que j'en ai l'occasion.

    Véro (en route vers de Nlles aventures...)

  • ahhhhhhh merci mon cher ami au moins il y a des gens qui essayent de faire quelque chose
    moi j en deviens dingue au point de me faire traiter par mes amis de radine de l'eau....j essaye toujours et jusqu a la fin de ne pas gaspiller et penser aux autres
    continuons alors

Les commentaires sont fermés.