Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRIBULATIONS EN ROUGE

Ah ! Ces feux rouges

 

Histoire de civisme, 4e escale. Je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais comment un conducteur à l’arrêt, à un feu rouge, se décide soudain à griller le feu !

Ceci est, hélas, plus qu’un crime. Une faute.

Un jour, au croisement du supermarché d’El Menzah VI de Tunis, j’étais sagement arrêté à un feu rouge derrière une belle petite Polo blanche qui attendait patiemment le passage des feux. Est-ce le Foehn, ce vent qui rend fou, la tramontane de Brassens ou l’harmattan sénégalais qui poussa ce jeune conducteur de Polo blanche à démarrer en trombe en plein feu rouge ? Estomaqué, je le suis. Dépité, je le suis. Furieux, je le suis. Quinze secondes plus tard, le feu passe au vert et je me vois à la poursuite de la Polo blanche. La traque dura plus de trente minutes. Alerté par ce conducteur qui lui collait aux fesses, le chauffard décida de m’égarer dans les ruelles du Grand Tunis. De guerre lasse, il s’arrêta au fond d’un cul de sac. Je m’arrête juste derrière, pare choc contre pare choc.

Soudain, c’est l’horreur. Une masse gélatineuse se déploie langoureusement d’un minuscule habitacle pour se dresser devant moi. Balafré à souhait, haineux à en vouloir plus encore, il s’apprêtait à me démolir le visage en me demandant ce que je voulais.

Une heure. Une heure entière. Une heure perdue de ma vie. Une longue heure offerte à cet énergumène…

J’espère qu’il retiendra de ce long monologue une seule phrase, un simple fait. « On n’a pas le droit de griller un feu rouge qui peut causer malheur à autrui ». Optimiste que je suis, j’espère qu’il y pensera, peut-être, à ces prochains feux rouges.

Le hasard aidant, le lendemain même, à ce même feu rouge nous sommes uniquement deux voitures à l’arrêt.

Soudain, la belle et rutilante allemande qui me tenait compagnie démarre en trombe…avec un feu…on ne peut plus rouge !

Je supplie Bouddha de me m’épargner une nouvelle mésaventure avec un chauffard à sermonner! Au prochain feu, à 200 mètres à peine…Bouddha me lâche ! Je suis, à nouveau, côte à côte avec la même grosse et belle voiture ! Sans réfléchir, je baisse ma vitre gauche et lui demande par gestes et mimiques d’en faire de même!

Elégant, plutôt BCBG, la quarantaine à peine, notre fumeur de cigare me sourie et tend ses oreilles :

« Monsieur, excusez moi, mais je pense que vous n’avez peut-être pas remarqué, au dernier stop que le feu était au rouge quand vous avez démarré ! »

Sa seule réponse est un vrombissement ! Une voiture de plus d’une tonne qui décolle comme un ovni… et qui grille un second feu rouge !

(Suite avec une Eau nourricière)

Commentaires

  • bonjour ...
    et si il n'y avait qu'à Tunis ....
    c'est exactement pareil à Paris ...sutout la nuit ...c'est de pire en pire ...

    cordialement

  • C'est vrai que parfois de telles situations nous font bouillir le sang dans les veines mais dans ce cas Cher Ami tu es tombé dans une double faute.
    Il ne faillait pas griller le feux derrière lui et il ne fallait pas le suivre.
    Je suis tombé dans le même piège. Une fois, quelque'un à heurté ma voiture sans s'arrêter, après la poursuite, je me suis retrouvé derriére la voiture en fuite, dans une ruelle en cul de sac à MELLASSINE avec le gars qui a faillit me donner une belle correction.

  • @ Bernard: plus que 68 messages pour récolter 1000 messages d'Amour à Cédric!
    SEUL L'AMOUR VAINCRA

    @ Téméraire: Tu lis peut-être trop vite amigo:
    Je n'ai pas grillé de Feu rouge! Bien au contraire...
    Le problème est ailleurs!
    Je te suggère de lire les 3 posts qui précèdent...
    Si tu veux.

  • Tu as raison, la phrase "Estomaqué, je le suis. Dépité, je le suis. Furieux, je le suis" m'a marqué puisque j'ai pris "SUIS" pour "SUIT".
    Bon, il faut que je rentre me reposer.

  • Cher Rached,

    Je te remercie pour tes passages frequents sur mon blog.
    J'adore lire tout ce qui concerne la Tunisie et plus particulierement son histoire recente.
    Le fait que votre femme soit en train de finir son livre sur Mr Mohamed Othman Al Hchaichi m'a donné l'idée de te fwder ma these de Doctorat que j'ai consacré a l'histoire de l'Hopital Razi.

    J'espere que tu trouveras la temps de la lire et de me dire ce que tu en penses.
    Le reve de la publier m'a longtemps caressé l'esprit mais je ne sais pas si je peux trouver un editeur interéssé par un tel document.

    Anyway ! Je te souhaite une bonne lecture;

    Zied , MD - MPH
    Fulbright Student- International Health Program
    University of Washington

  • Le plus terrible Rached c'est l'histoire d'une enseignante qui partait à son lycée en voiture et prenait sa rue à sens unique. Une voiture vient d' en face et lui barre la route. Etonnée elle lui fait des gestes pour dire où il va ainsi et de reculer...! Il descend de sa voiture et lui ordonne de faire marche arrière. Croyant être dans son droit elle a arrêté le moteur en attendant qu'il se décide enfin à la laisser partir... Non seulement il n'est pas parti mais il lui a lancé : "maintenant que vous avez le volant entre les mains vous croyez dominer le monde? faites immédiatement une marche arrière", et avec menace !!! Les larmes aux yeux et la gorge serrée, elle fait la manoeuvre et laisse le (il n'y a pas de nom !!!) passer !!!

    Une fois je voyais une voiture prendre un sens interdit, innocemment j'ai dit au conducteur : "attention la rue est en sens unique". Il me dit "mais où tu te crois, on est à Tunis, tous les interdits sont permis." Je suis restée bouche bée !!!!

    Aussi, si un jour vous voyez sur les grands axes, ou petits d'ailleurs, des voitures alignées sur les voies faites moi signe, je vous en supplie !!!

  • Il y a quelques années, c'était un vendredi soir, je rentrais chez moi, j'étais avec mon petit garçon. Je m'arrête à un feu rouge. J'attends patiemment qu'il passe au vert, et je démarre.

    Tout d'un coup, sans comprendre ce qui m'arrivait, ma voiture fait presque un tour sur elle-même, elle monte sur le trottoir, heurte un panneau de signalisation, un pneu éclate...

    Les deux cotés de ma voiture étaient défoncés. Même le châssis avait été abîme.

    Heureusement, comme c'était une bonne voiture allemande, aussi bien mon fils que moi étions indemnes.

    Juste au moment où j'avais démarré, une voiture venant dans l'autre sens avait brûle le feu et nous a heurté.

    Il s'agissait d'un jeune homme (un garde civil "harass") un peu éméché, accompagné de deux jeunes femmes, dont l'une était enceinte. Ils avaient une petite voiture qui n'était plus qu'un amas de ferraille par la suite. Une des jeunes femmes avait été blessée à la tête. Le jeune homme avait été blessé à la jambe.

  • Cher Si Rached, avant de commenter quoi que ce soit je voudrais tout d'abord vous exprimer tout l'egard, le respect et meme l'admiration que je vous voue. Si vous vous ne me connaissez pas, moi je vous connais assez. Disons par le biais d'un ami qui se trouve etre l'un de vos proche (MBH fils de votre cousin Si SBH). Je fais toute cette introduction pour que vous n'interpreteriez pas mal mes propos. J'ai suivi avec beaucoup d'interet la serie d'articles concernant le civisme et l'acte citoyen. Je comprend vos motivations et respecte vos agissements. Sauf que il me semble que le phenomene (c'en est bien un) de l'incivisme et si grave face auquel l'acte citoyen que vous preconisez semble ne pas faire le poids. C'est bien d'essayer de faire bouger ou de changer les choses mais quand le mal a atteint ses phases finales je ne vois pas l'interet ou l'utilité d'un acte qui se voulait sincere et qui risque de causer à son auteur des consequences qui peuvent resultées graves. Je vous relate cette anecdote que j'ai vecu personnellement. Je rentrais de la banlieu sud pour regagné la banlieu nord ou j'habite. Cette journee là j'ai decidé de prendre le bac croyant divertir ma fille de 3 ans. J'arrive, je me met en file attendant mon tour. Quelque minutes plus tard, deux jeunes hommes dans une voiture brulent la politesse à tout le monde et se mettent au meme niveau que la premiere voiture. Le conducteur de cette derniere, legitimement et croyant accomplir son devoir de bon citoyen barra la route á la voiture frauduleuse. Savez vous ce qui s'est passé par la suite. Non seulement les autres usagers normalement lésés par cette acte n'ont pas soutenu le condcteur de la premiere voiture (qui entre temps se disputait avec les passager de la voiture fautive) mais en plus ils ont eu le culot de reprocher à ce dernier son excés de zele !!! Alors, ma demande est comment voulez vous qu'on puisse continuer à vouloir faire comprendre aux autres que l'incivisme ce n'est pas bien puis que l'incivisme est devenu la regle et le civisme l'exception? A mon avis si les autorites commencent à distribuer des amendes lourdes mais vraiments lourdes à gauche et à droite le gens comprendront mieux. Notre proverbe bien tunisien ne se trompe pas "El 3arbi ma yefhem ken bil 3assa".

  • @ Zizou from Djerba: Chui heureux de t'introduire dans ce petit monde de l'édition à Tunis... With big plaisir Dear!

    @ Takkou: Chui très ému par ton message qui me confirme tout le génie tunisien "caché" et cette heureuse et riche Blogosphère TN me fait découvrir de jr en jr! Merci à toi!
    Keep going mon ami!

    @ Bakhta: Ah! cet axe PAris/Tunis, avec tant de ressemblances et pourtant si hétérogène
    Agissons! Agissons et chaque geste microscopique...est gagné!

    @ Téméraire: Continuons mon ami!
    Et... demain est un autre jour!

    @ MAssir: Caramba amiga, quelle histoire ces chauffards gradés!
    MAlheureusement, ces exemples pullulent et mon dernier Psot dans cette série de six sur le civisme (encore deux!) je lancerai un petit appel à qui de droit...
    Peut-être même au Père Noël... et je crois encore en lui!
    Et en Toi mon amie!

  • Je suis de tout coeur avec vous, j'admire votre citoyenneté, j'éspère que vous serez l'initiateur d'une refonte totale des mentalités de cette chère Tunisie car je crois que cela est encore possible.

  • Dans des situations semblables, il y a de quoi devenir rouge de colère...
    Je t'embrasse cher ami et te souhaite une douce semaine.

  • Une aventure passionnante, j'admire votre courage si Rached!!

    C'est malheureux de constater que le respect de code de la route devient un phénomène rare en Tunisie mais ça ne doit pas nous empêcher d'agir pour autant, ayons au moins le mérite d'avoir essayé de changer les choses en visant la sécurité de nos enfants dans le futur...

    Dans l'attente de la suite. :)

  • comme le dit la chanson de Brassens!
    "ça va être dur de les faire changer... "

    Merci pour tes récits!

  • Mes deux histoires étaient passées à Tunis Si Rached !

    Ce qui manque à beaucoup c'est le bon sens. En sens propre et figuré !!!

    bisous à toi

  • depuis hier j'ai commencé a lire ta guerilla civique;) malheureusement l'incivisme est devenu monnaie courante et le combat de plus en plus difficile.

    la semaine derniere sur l'avenue du maghreb arabe, j'etais à 60 km comme la plupart des voituures en direction de la sortie sud de tunis, une berlingo venait à 110 km a l'heure au mois, coup de phares, j'essaye de doubler la voiture p ma droite et de me rabbatre, toujous sous les klaxons de la voiture, en me depassant je lui ai fais signe de ici c 50 km/h...la le mec qui a une tete de frigo, decide de ma lyncher...il me double, freine un bon coup sec, je l'evite, j'avais surtout peur des centaines de voitures qui deboulaient derriere, je prend sa gauche, il commence alors a faire des coups de volant pour me rentrer dedant...ça m'arrange apres tout, j'en profiterai pour repeindre ma vielle voiture:) le mec complettement fou il voulait me poussait dans la terre plein, moi fiedel a mes principes de grande gueule j'ai commence à le nargué, c'etait plus fort que moi...il reussi à me doubler et il commence a deceleré...j'avais tout mon temps:):)...enfin pressé comme il est il a prit la deviation pour entrer sur tunis...jevous assures un vrai malade...directement mannouba! on etait à moins un d'un mega carombolage a cause de sa connerie!

    autre histoire de civisme: ça sera d'ailleur objet d'une grande action de notre association à kélibia: les couches d'enfants enfouies dans le sable...des centaines chaque jour...une pollution enorme de nos plages et si tu reprimende une femme qui fait ça , t'as tout sa famille qui te prend à la gorge!
    je suis parti voir le maire pour savoir s'il peut instaure une amende repressive, et ben non, quoi que c'est passible d'une amende sanitaire de 30dt en plus pas assez d'agents de la police municipale pour sillonner nos vastes plages...que faire alors?

  • @ adib: Faudrait forcer le MAire à réagir Adib!

    @ BAkhta: 2 fois certes.... caramba!

    @quand on est con: j'aime ton sobriquet à la Brassens

    @ Nature: Ton coeur d'or... va si loin.

    @iznogood: Je te découvre. Bravo

    @ Delphinium... N'oublies pas que le 1er Post de cette séerié de six était sur notre ville commune... Lausanne!
    Tendrement à la Rue Bourg ou à Pully

  • Bonjour : tout d'abord un grand merci d'être passer sur mo blog ....maintenant je dois vous dire que des Fada come on dit chez nous il y en a par tout mais hélas ils courents toujours ,ces inconsient ,je les appel des tueurs gratuit......merci d'être aussi prudent et avoir tant de civisme,il y a peu de gents comme toi...Esque je peux te demander si tu es Bouddhiste car tu demandes toujours a Bouddha de te venir en aide ..moi oui j'ens suis et pratiquante..; tu sais j'ai habiter 22 ans en Algerie ou je suis née...qu'il est beau notre pays ...
    plein de calin du gard ou j'habite de Michelotte

  • De toute façon le jour où l'on deviendra respectueux du code de la route, les poules auront des dents. Je suis aussi contre les chauffards les gens qui grillent des feus rouges, ou qui roulent à 150 alors que la limitation est à 130. Si tout le monde respectait le code, il n'y aurait plus du tout d'accident et tout serait pour le mieux. Bonne journée Mog

  • @ Samira:
    Je suis désolée, mais tihlim (tu rêves!!!) si tu penses que les "autorités compétentes" feront quelque chose.
    Ces mêmes autorités font exactement la même chose!!!!

  • Je pense que Adib et Massir ont raison

    Au citoyen d'apprendre et d'agir
    A la mairie d'adib de se décarcasser et d'appliquer les lois avec sa police municipale

    Oui pr rétablir un petit brin de cisvisme. Même un tout petit brin! C'est vital pour progresser dans l'ethique, la morale

  • La route et les automobistes nous réservent des surprises souvent désagréables, parfois agréables ...

  • @ instants magiques, Massir, Marie Chhristine & Alya:
    Oui le civisme est une éducation
    Oui à tout un chacin d'essayer d'assumer également sa responsabilité
    Oui à aider.... comme on peut

    @ Samira: Chacun est responsable! Chacun!

    @ Michelotte, chui du passage du fin cordon blanc sur mes rivages

    @ Mog et Christian: Merci amis et agissons! Même à doses homéopathiques!

    Agissons Caramba!!

  • bonjour ou plutôt bonsoir...je passe pour la première fois chez vous, j'y retrouve quelques noms connus. Merci pour le comm. sympa laissé sur mon blog. Mes textes sont libres de droit ,-); et s'ils peuvent voayger c'est tant mieux...pour les automobilistes ici il y en a des pas tristes...
    j'ai bcp aimé l'histoire des plastiques noirs...comme quoi qui ne tente rien n'a rien.

  • Je ne sais pas si quelqu'un a essayé de le faire . Moi par contre et sans pretention, je l'ai fait ! resultat :le retrait du permis de conduire du "chauffard" qui jonglait avec la grosse voiture de son père! Une bonne leçon au "chauffard" et aux parents qui voulaient le protéger! C'est une mentalité qui derange peut être ceux qui ont des prejugés et qui se permettent eux aussi de commettre ce genre de connerie!Nous devons agir et même si cela ne colle pas , nous ne devons pas baisser les bras et mettre ......la musique à fond !
    "la tanhi 3an chaien wa taeti mithlahou, 3aroun 3alayka idha fa3alta kabirou" (el moutanabi)
    En tous les cas , bravo pour Rached qui a osé attirer l'attention, sur d'autres faits d'incivisme..

    Il n'est pas interdit de rêver !! d'un avenir meilleur, je l'espère. Nous devons être solidaires pour toutes les bonnes causes...mouch nefssi nefssi!

  • Ce commentaire n'a rien à voir avec ta note si Rached mais je tiens à te remercier pour ton agréable passage et tes doux mots qui me vont droit au coeur!!

    Ma modeste fidélité est laragement méritée car ton vaisseau vertuel est vraiment remarquable... tant de richesse, de noblesse, d'émotions, de grandeur d'esprit... le tout merveilleusement écrit. :)

    Tu as raison si Rached, "Seul l'Amour vaincra!"
    L'amour nous donne l'espoir et la force pour lutter contre tous les maux (y compris l'incivisme) et je te dédie, à ce propos,la chanson de Céline Dion publié dans mon récent post.

    Bonne continuation et au plaisir de te lire toujours.

  • El Greco> eh oui il faut de tout pour faire un monde...y compris des connards du volant :)

    Peace et bon courage pour le prochain feu rouge :)

  • bonjour matinal :je suis trés ! trés ! curieuse et je voudrais bien savoir que veux-tu dire dans ta réponse que tu m'as faite :chui du passage du fin cordon blanc sur mes rivages...merci de m'expliquer !!!!!!toi tu ne ma pas répondu à mes questions :voudrais-tu me donner satisfaction merci d'avance .....Moi j'habite dans le Gard :mais plus prés du Vaucluse puisque que je suis à 15 km d'Avignon et 45 km de NIMES ...si tu veux + d'explication je t'en donnerai +++d'ou te viens ton nom EL GRECO ??? habites-tu la tunisie qu'elle ville?? gros calin du gard de Michelotte ou Micheletara

  • je pense ça explique pourquoi la tunisie est classée premiere en accidents de route.

    Au moins on a eu l'honneur d'une premiere place.

  • Merci d'avoir traité le sujet du civisme, où plutot de l'incivisme en Tunisie, c'est vraiment désolant tous ces aspects et plein d'autres encore,
    et dire qu'on espère avec des mentalités pareilles grimper au rang des pays développés,
    eh bien détrompons-nous: on a beau avoir les meilleurs équipements, un excellent matériel, des programmes irréprochables: rien n'y fera tant que l'esprit de l'intérêt collectif est absent et que l'égocentrisme est prédominant.

    Le jour où tout un chacun sera le juge de soi-même, le jour où le conducteur respectera les feux meme à 3 heures du matin lorsqu'il est seul sur la route, le jour où l'apprenti et le fonctionnaire n'attendent pas que le patron tourne le dos pour faire tout sauf travailler, le jour où le responsable n'attendra pas la visite de son supérieur pour améliorer son rendement, le jour où le parent cesse de permettre et d'apprendre à son enfant de jeter les saletés par terre: bref le jour où se réveillera la conscience professionnelle et citoyenne sera le jour de notre épanouissement, de notre développement et de notre réelle indépendance économique et culturelle.

    Le civisme est une manière de penser qui se traduit par un acte et un geste : essayons d'être civilisés, même si "les mauvaises habitudes sont difficiles à changer", apprenons le civisme aux nouvelles générations afin que notre développemet ne soit plus un mirage et une illusion, et que nous ne soyons pas un Don Quichotte moderne.

  • Moi ce qui me fait réagir en permanence c'est un 4x4 garé sur une place handicapé
    Je ne sais quel désir anime un homme qui prend ainsi la place d'un handicapé
    La bêtise sans doute

  • Bonsoir EL Greco

    tu as soulevé un sujet dont on pourrait discuter des jours entier, l'incivisme, non seulement pour les conducteurs,
    mais dans toutes les autres circonstances de la vie,
    et que penser aussi de l'incivisme du "pieton" qui traverse au feu vert , à celui qu'on n attend pas quand on conduit, au scooter ou la moto qui se faufile et que tu vois à la dernière minute, pour eux aussi certaines sanctions devraient etre
    créées,il n y a que comme cela qu'on peut y arriver, car tu peux discuter des heures avec des gens qui ne t écoutent pas!

    " il n a a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre"
    biz
    de bélier

  • Bravo El Gréco! Il faut au moins leur dire à ces crétins! Mais j'avoue candidement que je fais parfois partie de ces cyclistes mal élevés qui passent sur les rouges et se faufilent entre les voitures. J'essaie de me corriger, surtout depuis qu'un automobiliste bien bati m'ait fait la morale pendant une dizaine de minutes sur mon comportement de jeune sans cervelle. Comme quoi ce n'est pas toujours inutile!

  • Un immense merci pour votre commentaire sur mon blog.
    Salut confraternel ;-)
    Fansolo

  • Non, je ne suis pas vaudoise, mais je vis à une heure de Lausanne en voiture. Je suis à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds près de St-Imier (on y fabrique les chronomètres Longines).

  • je comprends totalement ta colère : il y a de quoi voir ROUGE!
    bises rouges aussi...
    Arthi

  • @ arthi: je partage volontiers ta bise rouge... Mmmmm

    @ érin: T'étais donc un peu ma voisine du week-end... Quand j'étais étudiant à Lausanne; j'allais très souvent au Locle en passant par LA "Tcho" comme ils disent et aussi par St-Imier!
    Souvent pour une "cuisse... de grenouille" on poussait le luxe à aller tater de la Brévine, avec souvent en février -40°C. Caramba!

    @bélier: A qui ne veut pas entendre.... Tu dis vrai!

    @fansolo: Bienvenue sur mes rivages

    @Vertige! Attention on peut attraper le vertige sur un vélo

    @ Patrick: Tu vois rien n'y échappe!

  • J'admire ton courage à reprendre ces gens en leur faisant des sermons.... ça me désole, me révolte, je ne comprends pas ces comportements irresponsables !!

    enfin... je suis à la montagne actuellement alors je profite de ce moment de calme pour passer faire un gros bisou à mes amis de la toile !

    A bientôt El Greco ! Mes collègues ne m'ont pas loupé tu sais...... (ah oui je ne t'ai pas dit... aujourd'hui c t mon dernier jours en néonat... je pars aux urgences !)

  • Le civisme se perd comme l'humanité qui ne respecte plus rien... si ce n'est qu'une forme d'intolérance...amitié

  • Je t'admire beaucoup pour ton acharnement à corriger l'entourage de notre MONDE...
    Mes respects

  • ... et pourtant, il ya 2 flics à chaque croisement !

  • C'est la triste réalité en Tunisie (même si ce n'est pas seulement spécifique à notre cher pays). En tunisie même sur le passage piétons avec feu vert on n'est pas protégé....wallah c'est l'horreur.
    Juste remarque à propos les flics dans les croisements: ils foutent rien dans leur majorité à part marquer la présence

  • @baùboutch, Héliodore:
    Avec ou sans flics aux feux, il faut faire acte de civisme

    @ Lili: Tu as l'âme civique et tu comprends...

    @souviens toi: Oui... c'est bien cela

    @ Zézette:Tu vas aimer les urgences... le tps va si vite et ton secours si précieux!

  • ces rivages débordent...de commentaires! Alors j'attends la suite...
    Impatiente! sourire!

    je vais t'avouer que moi aussi de temps en temps je regarde à gauche à droite partout...
    je suis prudente et la nuit s'il n'y a personne je brule qq feux rouges!!!!

    Et quel plaisir de braver l'interdit! hummm! un vrai délice!

  • Bonjour El Greco et vous tous,

    Un gros bisou en voyageant sur la toile ! Cool les chemins ne sont pas encore dangereux. Nous sommes sérieux nous les bloggers. Courtoisie avant tout !

    J'espère que tu vas bien mon ami et qu'il fait beau chez toi.

    Je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu'à vous tous,
    Marie Christine

  • merci pour ce bo voyage !

    une experience humaine tres intressante
    ca fais un grand plaisir de visitez votre blog

    Mme Jamila Lahdiri
    make up artist,hair&beauty

  • c'est le plaisir de la route en tunisie
    voyons, quel sens aurait la conduite à tunis, s'il n'y avait pas ces fous furieux qu'il nous faut éviter à chaque instant, si on ne faisait pas attention à chaque stop, carrefour, feu s'il n'y pas quelqu'un qui brûle une priorité?
    cela nous apprend à vivre et c'est mille fois tant mieux !
    [ironiquement biensur ^^]
    bravo pour l'avoir suivi jusqu'au bout! mais ça m'étonnerait qu'il ait compris la leçon !

Les commentaires sont fermés.