Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un zeste de patience, un brin de sagesse, un bouquet d’amour…

Lettre au Père Noël

 

"Histoire de civisme" suite et fin.

Le civisme est sûrement une respectable valeur humaine que l’on apprend. Parents et éducateurs ont cette obligation d’inculquer cette valeur aux enfants. L’incivisme doit cependant être combattu tout comme l’obscurantisme, le vol ou le mensonge.

Quant à l’Etat, il a ce devoir sacré d’appliquer la loi. Fermement. La lointaine et si proche Finlande pourrait servir d’exemple.

Dans ce pays du nord, le contrevenant au code de la route ne sera pas privé de points sur son permis de conduire, n’achètera pas un calendrier de fin d’année au policier, ne lui glissera pas la pièce, n’usera pas du charme de sa micro jupe, mais saura qu’il doit respecter la loi et donc subir  les conséquences en cas d’infraction.

En Finlande, pour freiner les chauffards éméchés la première amende n’est que de cent euros par exemple, la seconde sera le double et la troisième sera 50% de votre salaire mensuel. Plus d’un millionnaire veillera à sa fortune et plus d’un smicard préservera son pécule, par peur de fauter et donc de payer…

Je voudrais évoquer un seul et unique problème de civisme : la conduite automobile !

Le vrai problème, chez nous, n’est pas la vitesse (très contrôlée par radars et agents) mais le civisme du conducteur qui oublie, très souvent, d’utiliser son clignotant pour indiquer qu’il prend un tournant, d’allumer ses feux de position la nuit tombante, de ne pas jeter en pleine circulation sa canette de bière, son pot de yaourt et ses mouchoirs de papier et surtout et enfin d’avoir un peu de courtoisie vis-à-vis des autres conducteurs.

Haro sur le baudet ! Stop aux insultes ! Stop aux dames traitées de P. respectueuses ! Stop aux clignotants oubliés ! Stop aux insultes de tous bords. Stop aux crises de nerf subites et incongrues qui poussent un sage conducteur à doubler en triplant et à sonner à en crever tympans. Stop à tout ce gâchis et à toute cette vulgarité.  

La solution est simple

Premièrement : introduire, pour l’obtention du permis de conduire, une troisième catégorie à part le Code et la Conduite soit des cours de civisme et de courtoisie avec examen à la clef.

Deuxièmement : instauration d’une simple législation répressive et inaliénable envers au moins deux infractions : sanctionner de 500 dinars  celui qui grillera sciemment un feu rouge ou chevauchera une ligne continue. Payer l’amende sur place ou laisser sa voiture sur le bas côté en remettant les clefs au policier qui les remettra directement au poste de police.

Ou avec la technologie moderne: l'infraction est flachée et l'amende de 500 DT suivra directemnt au domicile du fauteur! L'informatique n'a point d'humeurs...

Payer deux fois le salaire d’un smicard pour avoir grillé un feu rouge donnera, peut- être, à réfléchir à plus d’un chauffard.

Et si le Père Noël décidait d’offrir à chaque conducteur un zeste de patience, un brin de sagesse, un bouquet d’amour et une notion de responsabilité qui serait alors et enfin le début du civisme....

El Greco

 

Commentaires

  • Encore une autre leçon.
    Malheureusement Mr l'agent vous prposera de lui payer 100 DT aulieu de la pénalité de 500 DT pour vopus laisser partir.
    Comme il vous demande aujourd'hui de payer 10 DT au lieu du retrait du permis.

  • bonsoir El Greco,

    un avis de Paris:

    Pas d'accord pour payer l'amende et partir: cela ne devrait plus exister !
    ici, nous sommes flashés, et la contravention arrive chez nous, parfois avec un retrait de point, et tout se passe par ordinateur.
    Si vous payez l amende sur la route, en plus à la police, évidemment, cela ne sert pas de leçon, et il y a récidive.

    la personne qui a un retrait de points fait très attention après - c est juste mon avis- et cela limite un peu les dégâts
    Dans le cas de r écidives, il y a des stages de prévention routière, et des retraits de permis bien sûr.car il est anormal de griller sciemment un feu rouge etc...

    Les amendes proportionnelles aux ressources , c'est une bonne idée , je pense que cela sèmerait une belle pagaille
    en France, c est une idée à donner à notre futur Gouvernement qui l a peut etre envisagé d ailleurs.
    Les Pays Nordiques sont en général, plus respectueux des lois.
    quant aux individus mal éduqués et irresponsables au volant, ne le sont ils pas dans la vie aussi ?

    Je suis d accord avec toi, faisons appel au Père Noël pour mettre du plomb dans la cervelle tous et comme tu dis de la patience et de la sagesse : (la patience aux heures de pointes dans Paris : prions.........)
    Il ne faut pas tout voir en noir, heureusement qu'il y a tout de même des gens très courtois !

    bizzzz
    belier

  • @bélier: tout par caméras et par ordinateurs c'est certes plus pertinent et surtout plus efficasse!

  • Bonsoir El Gréco et vous tous,

    Continuons dans le civisme tu as bien raison. Il est clair que je rejoins Belier de paris car je suis du coin (sourire). Il faut peu de choses pour changer une situation ! La courtoisie comme tu le soulignes est une très bonne chose. Je pense que de n'importe d'ou sur la planète nous en sommes encore capable...Tu vois, je suis optimiste (sourire).

    Je t'embrasse très fort et je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu'à vous tous,

    Marie Christine

  • je me disais bien que les clignotants étaient en option!

    mais c'est vrai que la conduite doit d'abord laisser libre cours à notre civisme et pas à notre attitude de prédateur

  • Si vine! Pero no escribí por razones:

    je ne parle pas franÇais

    ....
    Saludos y gracias por vuestra visita!

  • @Marie Christine: Ta perpetuelle joie de vivre dope plus d'un...

    @bcorse:les clignotants sont hélas souvent... en option!

    @ Blanca: gracias compagnera por vuestra visita de Chili

  • Bonsoir...
    un petit coucou pour marquer mon passage. tu vas bien?

  • "quant aux individus mal éduqués et irresponsables au volant, ne le sont ils pas dans la vie aussi ? "

    Comme c'est juste et bien dit !!! Merci Bélier de Paris (comme moi, sourire !!!)

    Je rajouterais aux épreuves du permis de conduire des tests de civisme (à définir avec des sages....). Avant de donner le permis le conducteur sera noté aussi sur son sens de civisme.
    C'est une discipline à enseigner tout autant que les autres pour l'obtention du permis.
    C'est sûrement rendre service à beaucoup de gens !

  • le civisme devrait être déjà appris dans les écoles tant pour la conduite automobile que pour la conduite sociale. Je pense qu'on devra y venir puisqu'il y a trop de personnes qui utilisent leur voiture comme un faire valoir, comme un symbole, etc... cela peut faire aussi découvrir à certains une façon de vivre avec les autres qu'ils ignorent totalement jusque dans leur propre famille. Bonne journée le boulot reprend

  • Le problème, El Gréco, c'est qu'à l'age du permis de conduire on ne croit plus au Père Noël...
    amitié
    Arthémisia

  • Je t'ai laissé une petite explication sur mon blog:

    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/tunisie_blogs_o.html#comment-63805438

    Ensuite j'ai vérifié pour toi, tu es inscrit sur Tuniblogs.

  • toujours aussi excellent ami el greco !!!

  • @christian: Merci fidèle ami!

    @ MAssir: T'es la plus forte en "blologosphérie"! Chapeau et...Merci

    @ Josée: Oui, Voyageuse gradons le contact et attention au froid parisien

    @ Luna: Te voilà à nouveau au MAroc?

    @ Bachta: Tes nouvelles parisiennes me charment...

    @ Arthi: Le problème mon amie... c'est ke je crois tjs au Père Noël! Tjs!

  • @ Martine: J'ai essayé de te répondre et te dire ... que je connaissais bien ce "Rached Trimèche" dont tu parles et dont tu as commenté au CAnada, auprès de tes étudiants, son texte de 2005 " Voyager est un métier" qui est du reste un Edito d'Astrolabe...
    Le monde est très petit!!

    je ne connais viadeo (ex Viaduc?) que de nom hélas et sais que 1 050 000 professionnels sont en réseau sur Viadeo

    Suite par Email dès que je retrouve mon bureau....

    @bélier: Eh oui Parisienne, t'as encore raison! La fonte de glaces, un sujet, très sérieux n'a rien à voir avec ce Post... Peut-être ultérieurement...

    @ Soumaya, l'autoroute A16, PAris Nord Ouest passe-t-elle près de chez vous?
    Suite par E-mail si vous voulez bien....

  • ici à jérusalem, le plus tuant, c'est que les conducteurs roulent n(importe comment et klaxonnent tout le temps...une course en ville se termine vite en cauchemar, j'ai trouvé la solution, je vais à pied...;-) bonne journée

  • Bonjour a toi El greco ; je suis contente d'avoir récuperer mon ordi mais encolére d'avoir pomé tout mes dossier précieux que j'avais dont les photos de famille et sur le Bouddhisme ....voilà j'ai fait une mauvaise manipulation sur mon PC et il a été tout bloké impossible de pouvoir le fermer et il ne reconnaisais plus mes CS pour télécharger mon technicier a emporter ma tour mais na pus rien faire à ce niveau je suis furieuse.; il faut ce dire que dans cette VIE tout est impermanance....
    Pour ta leçon de civisme chapeau au sujet des amandes ;je dois te dire qu'a ce sujet il m'en ai arriver une bonne..
    au sujet d'un stationnement payant ..mais ça serais trés long a te raconter ... gros bisou de Michelotte
    tu voudras bien m'excuser mais je dois faire un tour chez mes autres amies et amis

  • chui heureux de ton retour sur le Web!
    t'as la forme c'est l'essentiel

    Tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir CAramba!

    Seul l'Amour vaincra!

  • Mon mari me dit que je devais être une "fliquette" (finlandaise?) dans une autre vie quand je suis sa passagère....le reste est censuré! no comment ;-)
    Merci de ton passage, et un clin d'oeil à Bérangère!

  • Today, that which our grandparents only dreamt of, has become a reality for us, and in many ways, Seychelles has become a model for what a small island state can accomplish.

    Seychelles is a success story. We only need to look around us to see it. However we should not seek only to take credit for our success, but we should be working constantly to maintain and sustain our accomplishments. Moreover, we must not forget our past as it will guide us in attaining our goals.

    President Michel on 20th March 2007
    République of Seychelles

  • No comment sur le post.. je conviens cher El greco à tout ce que t'as dit..
    Des amendes!! ça pourrait être efficace oui.. mais tjrs est il.. il est dommage qu'on en arriverait l.. respecter la loi.. respecter l'autre.. c avant tt respecter se soi-même!!

    Sinon.. je suis trés heureuse de retrouver ton blog après une longue absence.. je repasserai pour lire tout ce que j'ai dû rater:))..
    caramba:)))

  • Cher Monsieur Trimeche,

    J'ai eu vos coordonnées mail par Michelle Scemama .Je voudrai vous remercier pour le superbe journal " ASTROLABE"
    que vous m avez fait parvenir et que je viens de recevoir qui comporte de tres intéressants
    articles, j en parlerai autour de moi ainsi que mon mari d'ailleurs. J'ai aussi informé M ichelle Scemama que j'ai rencontre ici en Turquie lors de son voyage .

    Très Cordialement

    Valmira Ozten (Turquie)

  • dis moi toi grand voyageur même si ça n'a rien à voir avec ta note!! tu peux m'en dire un peu plus sur l'italie entre venise et milan et le lac majeur!! merci

  • Moi je dégomme, après je discute.
    Tu le sais mon très cher El greco, je ne peux pas me refaire, surtout concernant la voiture. J'ai d'ailleurs une bécane pour m'éviter les embouts, et un 357 magnum pour faire rentrer quelques notions de civisme dans la tête des gens.
    Hug !

  • J'attendais ce post avec impatience, merci d'avoir si bien traité ce sujet si sensible qu'est le manque de civisme au volant.
    Malheureusement, la loi seule ne suffira pas à modifier certains comportements (bien que l'idée d'un examen supplémentaire de civisme routier soit une excellente idée) qui techniquement parlant ne sont pas des infractions, je pense notament à ce phénomène très répandu parmi nos concitoyens à savoir le fait de contourner les files d'attentes dans un feu ou autre en improvisant impunèment une (ou des) voie(s) supplémentaire(s) empêchant ceux qui attendent tranquillement leur tour de passer et participant à rendre encore plus complexes les embouteillages aux heures de pointe (je pense notamment au feu sur la route x au niveau de la clinique Taoufik), à ce propos je dois dire que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à rire des malheurs d'une chauffarde qui en montant sur le trottoir pour me passer devant s'est fait éclater un pneu (il fallait voir sa tête), je pense qu'on ne l'y reprendra pas de sitôt à faire de telles acrobaties :)

  • @iznogood: merci de partager ces valeurs de civisme!

    @Hugette: Un magnum 357 c'est dangereux! Fais gaffe, parait que ça dégaine tt seul....

    @Miss Parker: Après Venise va sur Milano sans t'y attarder pour aller ensuite au Lac MAjeur et au Tecino (suisse et frontalier) tu seras attendue par le Lac de Lugano! Profites de ce beau voyage amiga mia!

    @ Président James Michel: God save the Seychelles!

    @dicentra: Quelle joie, voilà que la toute PREMIERE lectrice de ce Blog reviens sur nos berges! Un très grand jour: Marhaba!!! Ne te sauves plus et reviens de ton lointain Japon

    @ bérangère: Jérusalem comme tu dis doit avoir le même cahot... mais j'ai vu qu'il y avait des bus avec de la musique relaxante et une monitrice de yoga!
    A mon dernier passage j'ai adoré cette ville!

    @ Valmira: Chui heureux qu'Astrolabe soit maintenant diffusé en Turquie...

    @Onditque: Il a de la chance ton mari de se ballader avec une fliquette Finlandaise... Attention elles sont ravissantes!

  • @ El Gréco:
    Tu as visité Jérusalem?
    Je suis entrain de lire un livre "Ô Jérusalem", et j'adoooore.
    Il y a un lien sur mon blog si cela t'intéresse.
    Bizzzz

  • Oui Massir, j'ai visité Jérusalem...côté cours et côté jardin et rencontré longuement les Hiérosolomytains, les habitants de Jérusalem.

    Je suis allé une première fois, en 1996, au 1er annivesaire de la mort de Yitzhak Rabin, et j'ai interviewé longuement Léa son épouse née Schlossberg...

    Le "kikar Rabin" (Rabin Square), au coeur de Tel Aviv se veut un rendez vous de Paix, dans cette région de monde où l'injustice et la haine sont hélas souverains!

    Un jour, l'Etat d'Israël décidera la PAIX! Il est le seul à pouvoir décider et appliquer cette PAix... avec le soutien certes de l'oncle Sam!
    50 ans de guerre...basta!

    Aujourd'hui, il ne faut plus raison chercher et dire :qui a tord et qui a raison? (l'oeuf avant la poule ou la poule avant l'oeuf?) il faut INSTAURER ET IMPOSER LA PAIX

    et...seul Israël a CE pouvoir!

    Aux funérailles de RAbin le ton fut déjà donné:

    "Devant l’entrée du site, entouré par d’importantes forces de sécurité qui formaient un cordon continu, des hommes et des femmes souvent jeunes, vêtus de noir, s’étaient massés, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire :
    « Rabin, nous sommes avec toi pour la paix », « Un peuple fort peut faire la paix ».

    Espérons et prions....!
    Demain est un autre jour

    PEACE IN THE WORLD!

  • Je suis tout à fait d'accord.
    Il y a une réalité: les deux peuples sont là et ont le droit d'exister.
    Qui a tort ou qui a raison, ne changera plus rien désormais.

    LA PAIX. Je la souhaite de tout mon coeur. Beaucoup de mes amis, qui me sont très chers, sont juifs. Et certains sont devenus Israéliens.

    Le Bureau des Intérêts Israéliens était mon client à l'époque où il était installé à Tunis.

    C'est un vrai gâchis toute cette guerre.

    LA PAIX.

  • Massir, El Greco

    J etais en larmes ce matin en vous lisant...
    Oui Massir, ces deux peuples ont vécu en paix dans d'autres pays,

    Oui El Greco la PAIX arrivera quand l 'Etat Israélien
    aura compris qu 'il n y a pas de différence!
    je vous embrasse bonne journée
    belier

  • J'ai été touché par ta visite et ton court commentaire très encourageant pour un novice en la matière.
    Je prends bien du plaisir à naviguer sur ton blog de temps en temps.
    Continue à nous régaler et à activer nos neurones.

  • Cher ami,

    Beau message de paix indeed que le tien !

    N'étant ni juive, ni musulmane et vivant par hasard en Israël, je ne peux que porter sur le conflit israélo-palestinien, un regard détaché et dépassionné. Ce que je vois ici: beaucoup de gens qui voudraient poser les armes et enfin vivre dans la paix. Comme le disait Amos OZ, on ne peut pas être pro-israélien ou pro-palestinien, on doit être pro-paix. C'est un pays extraordinaire. Je ne me lasse pas de le découvrir de le parcourir. Je serais bien incapable d'expliquer quoi que ce soit qui politiquement soit un peu intelligent, je vis ici, j'y suis bien et je souris aux passants, tous les passants.

    bien à toi

  • @ Bérangère et @ Bélier
    Oui, La Paix et Rien que la PAix
    Passons à La Paix!

    @Maurice: merci cher ami!

    @MAssir: Merci de crier La PAix! Seulement LA PAix!
    Il faut y croire certes et y aller vers cette PAIX

  • Il n'y a pas de plus beau que la Paix sur Terre !!!
    Puisque chacun campe sur ses positions mais où sont les organisations internationales qui ont le pouvoir de dénoncer celui qui a tort puisqu'il ignore les faits ? C'est quand même terrible que cela dure depuis 50 ans et personne n'a pu contribuer à amener la paix dans cette région !!!

    Comment passer à la Paix ??? Cela sincèrement me dépasse et je ne peux que clamer "La Paix et Rien que la Paix" comme disait cher elgreco ! Mais après ??? Qui va nous entendre...??? Qui fait le sourd/muet... ? Et qu'avons-nous fait chacun de notre côté si vraiment nous voulions la Paix ???

    Pas grand chose je pense... parce que sûrement d'une part nous n'avons pas les moyens et d'autre part nous sommes un peu (ou beaucoup) lâches !!! Le restant du monde est LACHE et j'en fais partie !!!

  • C'est un très bon article.Je me permets cette citation:

    "Et si le Père Noël décidait d’offrir à chaque conducteur un zeste de patience, un brin de sagesse, un bouquet d’amour et une notion de responsabilité qui serait alors et enfin le début du civisme...."

    Professseur Khalifa Chater
    Tunis

  • Je ne conduis pas. Parfois je me demande si un volant entre les mains, je deviendrais différente. Non parce c'est fou comme je vois des gens charmants devenir odieux une fois installé sur leur bolide à quatre roues. Ca me dépasse.
    Moi je crois aux sourires (au Père Noël aussi) alors je fais de grands sourires à tous ceux qui me laissent passer, aux gentils, aux sympas. J'ignore les autres. Faut pas envoyer d'ondes négatives dans l'univers, c'est pas bon pour la planète. Heureusement que je suis pas agent de police hein ? ;)
    Merci de ta visite sur mon blog, reviens quand tu veux.
    Claudine

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    Un très gros bisou en passant sur la toile. Je te suis très infidèle en ce moment, mais j'ai un emploi du temps terrible. Bon allez, je crois que je vais venir te voir sous le soleil me ressourcer ! Oui, je rêve mais que veux tu, je suis comme cela...(sourire)
    Bisous mon ami et très bonne journée à tous
    Marie Christine

  • @ El Gréco:
    J'ai pensé à toi hier soir. J'ai passé la soirée dans un lieu qui pourrait te plaire:

    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/une_soire_la_go.html

  • J'avais donc bien compris!!!El Greco et Mr Trimeche ne font qu'un!

    Quelle belle surprise mais dommage que cette découverte n'ait pu se produire une semaine avant car j'étais 8 jours à Tunis... du 9 au 16 mars!!!
    ...et Ben Arous est si proche!

    Bref la vie est pleine de bonnes surprises
    Martine De Paris /Canada

  • je fais 50 000 km par an et ne peux qu'etre enaccord avec toi
    je vais meme surement vous "choquer",je trouve que de plus en plus ce sont les femmes qui manquent de civisme,et ce n'etais pas vrai il y a peu de temps
    patrick

  • @Patrik, Khalifa,marie christine et Bachta:
    Merci, bon week-end et...attention à la route

    @Martine: Le monde est un véritable mouchoir de poche, aussi petit que celui de nos 4 CAndidats...
    Je t'attends avec joie à ta prochaine visite à Mégrine/Tunis et Cie... après le Canada?

    @ MAssir:Oui je connais ce resto depuis 7 ou 8 ans! Des hauts et des bas... MAis pas mal, pour changer...

    @ Caludine: Je suis allé dans ton autre chez toi et j'ai adoré....

  • Merci si rached pour ton passage dans mon blog.
    Pour le doc...je ne sais pas..en faite me concernant, j'ai le DVD original..cependant tu pourrais te renseingner auprès des graveurs de DVD et il se pourrait qu'ils ont ce titre.

    Cordialement
    Kristou

  • Ciao Rached,

    in Algeria ho fatto un tour turistico in moto da Djanet a Tamarraset di 7 giorni.
    La situazione è tranquilla ed abbiamo anche potuto visitare Algeri per una giornata.
    Non appena ho le foto te ne mando qualcuna.

    Grazie e ciao
    claudio CHIUMELLO da CIGV-Italia

  • Un petit coucou de la ville des lumières. Du salon du livre.
    Rencontres inattendues, des moments riches, une énergie bouillonnante...
    C'est au tour de L'Inde , cette année, d'être la vedette de ce Salon... Un voyage ,en quelque sorte ,dans cette Inde,, si profonde, créative et diversifiée.!

    Amicalement, Zahraten

  • Si rached..je me suis renseigné..tu pourrais faire un tour à l'espace "Géant" et si tu as de la chance tu trouveras la doc.

    Keep in touch

  • Bonsoir Rached,

    A nouveau une nouvelle couleur de design pour le site ? Celui-ci est très bien, c'est mieux que le vert, plus reposant pour les yeux !

    A+++

    Erin

  • Saludos, vengo a devolverte la visita y a darte las gracias por tu comentario, celebro que al igual que yo tú también disfrutes encontrando magia en las pequeñas cosas cotidianas. Me encantaría hablar tu idioma para disfrutar de tu blog...

    Besos

  • @Bohemia: Holla compagnera Muchissimas gracias per la tua primera visita e per disfrutes encontrando magia en las pequeñas cosas cotidianas... Hasta luego bohemia!

    @Erin: "bien souvent Robe de Blog varie et bien fol qui s'y fit"!
    Euh.... je parle de couleurs... comme tu le vois!
    A quand cette fondue et ce fendant?

    @ Kristou: Ok à pas de géant je vais à Géant!

    @Samira: Saha MAdame Le Maire! Viva PAris!

    @ Claudio: Bravo Viaggiatore! Un pays nuevo et raro...e un tour turistico in moto da Djanet a Tamarraset ...

  • Hooooooooola pa :-)))

    De Munich on pense a toi trés fort ... tu nous manque ...

    Fawlalmania va trés bien ...elle se sent comme un poisson dans l'eau ...

    Ton petit nan qui t'aime trés fort....

  • Il nous fait des léçons de civisme dans tous les domaines pas qu'en conduite et pour ce faire il faut la prévention à travers l'éducation(famille et école avant) et après la sanction et la répression sans état d'âme.

  • Cher Rached..
    Trés touchant ton comment sur la paix!! ...
    Je fuis désormais la TV.. je fuis les infos.. car on n'y entend plus que des nouvelles de guerres.. de tyrannie.. de terrorisme.. de catastrophes.. c'est fou!!
    ... je viens de me rappeler d'une poignardante citation qui dit :"on trouve toujours de l'argent pour faire des guerres.. jamais pour vivre en paix"...

  • @Nan&Fawlalmania:
    Profitez du pays de SIAM en cette fin d'hiver allemand...pendant que Miss Merkel fête 50 ans d'Europe!

    Allez vers un New Word!Avec la pupille dilétée et le nez au vent! Demain déjà...Schöne Reise chez les Thaïs!

    @Dicentra: Ton retour sur mon pt Blog est une joie sans pareille... Basta le Pays du Soleil Levant...reviens en TN

    @ Bamboutch: Seul l'Amour vaincra, suite à ton dernier Post!

  • et l'autre, il écrit au Père Noel en mars :-)))
    mais la cause est bonne

  • ah ça serait joli si tout ça était appliqué en tunisie !
    tu l'as bien dit, c'est une histoire de civisme; non une histoire de permis mal distribués ou autres. c'est toute une mentalité, un mode de vie à instaurer!
    autre chose à remarquer: les voitures cassées de partout! et les gens ne prennent même pas la peine de réparer un rétroviseur ou de vérifier ses pneus; ils n'y voient aucun risque!

    j'espère que tes posts seront fructueux :)

    PS. h&m ce sont mes initiales :)
    ton blog est trop beau aussi :) j'adore voyager !

  • Merci pour ton comment El Greco. C'est vrai que pour mon age, je pense avoir une sacree experience... aussi bien du voyage, que donc de la vie, car le voyage permet, a mon avis, de mieux se connaitre, de mieux se decouvrir. J'apprecie ta demarche car peu de gens osent laisser des messages, ou tout simplement ne veulent pas. Tu dois certainement avoir beaucoup voyage peut-etre...
    A bientot dans le monde internaugalactique!
    Dj Cat

Les commentaires sont fermés.