Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROIS JEUNES DROMOMANES

VOYAGEURS SANS BAGAGES

(Août 2004). Le prix du baril du pétrole a beau grimper à 52 dollars, la chaleur du mois d’août a beau atteindre 40°C à l’ombre et pourtant les aéroports regorgent de voyageurs allant vers les quatre coins de la planète. Le touriste aoûtien se leste souvent d’une grosse valise tandis que le voyageur s’astreint à un bagage à main.

Les caprices du hasard et la fournaise estivale ont fait cet été que trois jeunes frères ayant effectués quatre voyages successifs en plein mois d’août subissent la même mésaventure.

Le premier empruntait il est vrai deux compagnies aériennes pour rallier Cluj-Napoca en Roumanie à Tunis via Bucarest et Rome après une année d’étude. Le second emprunte un vol d’une compagnie tunisienne et une autre espagnole pour aller fêter son bac à Palma de Mallorca via Barcelone. Le troisième rentre de vacances du Cameroun sur les ailes de la KLM et rejoint Munich via Amsterdam. Le quatrième voyage n’est autre que celui du jeune Roumain qui rebrousse chemin…après deux semaines à Hammamet.

Quatre villes d’arrivée sans bagages : Tunis, Palma, Munich et Cluj-Napoca !

Au casino, dit-on la probabilité de toucher le Jackpot serait de un sur 10.000. Les bons proverbes latins disent en plusieurs langues « jamais deux sans trois » mais dans ce cas précis, le résultat de quatre voyages sur quatre se solde à chaque fois par un bagage perdu…

Depuis plus de 17 ans j’ai appris à mes dépends, un jour à Cayenne, en Guyane Française, qu’il était presque débile, voire inconscient, de voyager en été avec une valise. Depuis ce jour, je n’ai plus qu’un bagage à main pliable qui me suit dans toutes mes péripéties planétaires. Deux avantages certains. Un énorme gain de temps à la sortie de l’aéroport. Imaginez les 400 passagers d’un Jumbo-jet qui attendent leurs bagages à l’aéroport de Los Angeles. Le deuxième avantage est certes clair : on est sûr de retrouver à l’arrivée, sa brosse à dents et sa chemise repassée.

En 2004, le cas de ces trois jeunes frères (Alex, Nan  et Zi) reste malgré tout stupéfiant, avec 100% de perte de bagages sur des compagnies aériennes telles que : Tunisair, Alitalia, Iberia, Carpatair, Tarom, K.L.M et Lufthansa. L’explosion du voyage en cette fin de siècle ne fait-elle pas du tourisme la première industrie mondiale ? Un seul pays, la France , ne reçoit-il pas à lui seul près de 75 millions (sur 695) de touristes par an ? D’autres suivent : le Kenya et l’Egypte retrouvent leur million et trois millions de visiteurs. La Tunisie et le Portugal leurs cinq et dix millions de visiteurs.

Mais qu’est ce qui fait courir ce monde ?

(à suivre)



 

Commentaires

  • Mais qu’est ce qui fait courir ce monde ?

    En ce qui me concerne, la volonté de découvrir le monde...

  • Ami El Greco !
    Toujours ce style littéraire, voyageant entre les mots, et donnant à un événement quelconque toute sa substance, son corps et sa générosité ! Un bon vin en bouche, quoi ! La preuve ? Je reviens chaque fois faire un tour

  • bonsoir El Greco

    Tu vas faire encore couler beaucoup d encre...
    j imagine aisément l attente des bagages dans les aéroports
    drole de coincidence tout de même pour les trois en même temps !
    mais comme tout est bien qui finit bien, je suis prête à parier qu'ils vont les retrouver leurs valises, je ne sais ou
    mais ils les retrouveront; l avenir nous le dira.

    qu est ce qui fait courir ce monde ?
    aller chercher ailleurs ce que l 'on ne voit pas à sa porte
    s 'instruire, la decouverte de l autre, la mondialisation,
    etc...
    j attends la suite....avec une patience légendaire...
    bizz
    belier

  • Salut El Greco,

    Je déplore une bonne dizaine de pertes de bagages, mais je les ai toujours retrouvés.
    Je vois que sur la droite il y a une liste de pays. Elle me permettra de répondre à ta question. Mais qu'appelle-t-on visiter un pays ? Sérieuse question. A bientôt
    Véro

  • Cher ami, je suis lasse, d'une fatigue dont je n'arrive pas à me débarrasser au sortir de cet hiver, pardonnez-moi donc si je me fais un peu rare ces temps-ci. Je vous envoie mes meilleures pensées.

  • @Massir: t'es la 1re! Bravo Voyageuse

    @ Christian Julia: T'es le plus fidèle! Bravo et Merci

    @ Bélier: alora voyageuse? toi qui prends l'avion 54 fois par an... de Paris, tu connais la chanson!

    @ Véro: Sacré grande voyageuse, oui t'as déjà une liste de pays sur mon Blog (à droite) avec 50 pays visités t'es Membre du CIGV et avec 25 Membre Aspirant!

    J'attends le fruit...de ta recherche.... et j'aurai la joie de te coopter...
    www.cigv.com & www.cigv-online.com
    Kisses

    @Delphinium: Mon amie, je comprends ta lassitude et je pense que tu devrais prendre l'avion de Cointrain et venir passer un long Week-end à Tunis où je t'attends...

    Mon attavisme helvète me pousse à pousser mon fils à changer de Fac et à venir "continuer pharmacie" à Genève...
    J'aurai donc l'occasion de revoir mon vieux Lausanne et mon amie Delphénium...
    Give time to the time!

  • Je suis allée voir ta dame au bougainvillée:
    http://elgreco1000.blogspot.com/2006/05/la-dame-du-bougainvillee.html

    Je trouve qu'il n'y a pas de comparaisons avec ma dame respectable et sexy:
    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/elle_en_avait_a.html

    Dans mon histoire, le coule est complice.
    Dans la tienne, excuses-moi, mais j'ai trouvé l'homme un peu trop... con!!!
    Rancunier et vengeur!

    Je plaisante. Ce ne sont que des histoires....

  • Quelle regrettable coïncidence… les trois frère à la fois !! Bon l’essentiel qu’ils sont sains et saufs et j’espère qu’ils ont fini par les trouver après…

    « Mais qu’est ce qui fait courir ce monde ? »

    Peut être la passion de la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux endroits, de s’ouvrir sur de nouveaux horizons…
    Peut être pour retrouver des êtres chers ou faire de nouvelles rencontres…
    Peut être le rêve d’aventure ou d’élucider certains mystères…
    Peut être la recherche de la détente et du loisir pour casser la monotonie de la vie ou bien pour effectuer un travail…
    Tant de peut être et de probables explications… mais je pense que le vrai voyageur peut réunir plusieurs comme ne peut savoir, parfois, une raison pour son départ pour telle ou telle destination car il le fait naturellement par amour du voyage…

  • @ Massir: Oui, t'as raison deux destins de femmes différentes... Deux Nouvelles...

    @ Nature: Ta tendresse me fond le coeur dirait à Marseille le cher Marius... Merci!

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    J'espère que tu vas bien.
    Tu vois nous aussi nous voyageons sans bagages sur la toile mais nous revenons toujours plus riche. Riche d'une nouvelle rencontre, riche d'un partage de sentiment et d'amour, plus riche aussi car un trop plein d'amour m'étoufferait comme mille bagages. Alors j'aime prendre ma sphère et venir à votre rencontre. De très beaux voyages en fait.

    Voilà pour le virtuel. Mais dans ma peau d'humaine, j'aimerai parcourir le monde sans frasques mais juste pour découvrir des mondes inconnus et des cultures. Un ensemble ou on peut espérer se rencontrer avec soi même car si je ne me connais pas, je ne peux rien pour moi. Et cette lumière intérieur ne pourrait rayonner et offrir à autrui ce que je suis.

    Je t'embrasse très fort et je vous souhaite une très bonne journée,
    Marie Christine

  • Je n'ai pas besoin de voyager avec baguages dans ton monde ...
    Je me sens légère ... Heureuse ... Libre ... En me promenant dans la folies de tes récits...

    @+

  • Pas eu de chance les frangins....je voyage toujours hyper leger s'il me manque un truc j'achète sur place...ça fait marcher le commerce et ça n'alourdit pas mon sac à dos...
    un jour je n'aurai plus qu'une besace avec mon passeport, un bout de chocolat et une bouteille d'eau.
    merci pour ce texte. (Jérusalem)

  • @bérangère: caramba! T'as tout compris... LE MINIMUM, le strict minimum! Finalement on a juste bsoin d'une brosse à dent, d'un passeport et d'un large sourire...

    @ Lili: chui heureux que ce petit Blog te fasse voyager et errer ds le monde!

    @ Marie Christine:Oui, Oui pour parcourir le monde sans frasques mais juste pour découvrir des mondes inconnus et des cultures...

  • Voyager avec un bagage a main est la meilleure chose qu'on peut faire pour ne pas gacher son voyage des les toutes premiers minutes dans le nouveau pays.

    Quand on sait que c'est un conseil d'une "Top Model", aucun pretexte pour dire: et mon maquillage et mes fringues?

    Salutations a nos 3 mousquetaires!

    :-)

  • j'ai aussi de mauvais souvenirs avec les bagages :S
    une fois j'ai attendu ma valise plus d'une semaine. Encore là, ce n'était pas grave car j'étais chez moi; mais une autre fois, j'étais dans un pays dont je ne parlais la langue, c'était déprimant !
    et puis, sans parler des interminables heures d'attente du bagage, à l'aéroport de Tunis... c'est la galère! je ne sais pas si c'est un excès de fainéantise ou un manque de personnel .. en tous cas ça fait suer!

  • bonjour mon cher Rached. Dès que j'ai commencé à lire ta note j'ai su que les trois jeunes frères étaient des Trimèche. :)) Et la suite me l'a confirmé. :)

    Personnellement, j'ai toujours peur de perdre mon sac... bon je pense pas trop à l'avion vu que je le prends peu (j'ai un peu peur des avions en fait)... j'ai peur quand je prends le train et que je dois mettre mon bagage dans l'entrée du wagon... j'ai peur quand je prends le train de banlieue et que je m'endors... parce que je m'endors en trente seconde et c'est aussi le temps qu'il faudrait à quelqu'un pour pour me débarrasser de mes effets personnels !

    Je crois que le bagage qu'on emporte a une dimension psychanalytique... c'est ce qui nous rassure, ce qui nous rattache à l'endroit d'où on vient... dans le pire des cas on fait une crise de nerf si on se retrouve sans ce bagage à l'arrivée... et dans le meilleur des cas, on est fortement contrarié...

    De la même façon, il y a des gens qui emportent très peu de bagages (moi j'aime bien ne pas m'encombrer en général) et d'autres qui emportent des tonnes de choses... les premiers sont finalement assez détachés, prêts à s'adapter... les seconds se rassurent plus qu'autre chose avec leurs bagages énormes... ils voudraient partir sans partir... ou plutôt ils partent mais en emportant leur "chez soi" ce qui en dit long sur leur vision du voyage... une petite mort... un déracinement... une parenthèse ! :)

  • hiiiii ....sehr gut angekommen in bangkok....

    Alles ist okkkkk .... im notfall hier die ist nummer vom hotel 0066 2 353 6101 bis freitag ...

    Wir vermissen dich ...

    fawlalmania und nan...

  • Hi Hi Hi Liebe Liebe Süsse

    Endlich mal NAchricten von Thailand

    Hier alles Gut!

    Profitez au max, au max du MAX et ds kel ville êtes vous donc?

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    elgreco

  • J'ai fait mon devoir. Je suis à 50 tout rond. j'ai pas compté les pays que j'ai visité enfant avec mes parents, même si déjà à l'époque je tentais de les découvrir. Voir ici :
    http://veroeddy.over-blog.com/article-5698821.html
    Il faut que je te dise que je ne cours pas après un nombre de pays. D'ailleurs, j'ai traversé à 3 reprises un seul pays à l'époque : la Yougoslavie et maintenant dans la liste cela fait 4 pays. Par contre, j'ai coché l'Italie alors que je n'ai visité que Verone, Venise et Cortina. C'est bien difficile l'exercice que tu me demandes.
    Par contre, dans la liste il y a des pays que je n'ai pas visités et donc pas comptés, mais qui sont des pays manqués. En 1977 la Syrie, j'avais le visa, un accident de voiture survenu en Turquie nous a obligé à rebrousser chemin pour trouver les pièces pour réparer le véhicule. En 1994, j'ai annulé mon séjour prévu à Kigali pour juillet, puisqu'en avril éclatait les événements tristement célèbres du génocide. Et toi as-tu des pays manqués ?
    Véro

  • @ Véro: t'as bien de la chance.
    Comment c'était l'Inde?

    @ El Gréco:
    Waow, je comprends l'allemand!
    Ils sont donc bien arrivés!

    Je viens de publier sur mon blog le texte de Jacob sur la tolérance. A lire vraiment. Très intéressant.

    http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/la_semaine_dern.html

  • @MAssir: T'as mille fois raison... c'est très important!
    Suite à demain... avec joie!

    @ Véro: Te voilà donc mieux que ministrable, t'es cigévable avec 50 pays visités!
    Je t'ai envoyé un E-mail perso pour concrétiser ton adhésion au CIGV, dans ton pays de résidence! et..... félicitations amiga!

    @ Roumi & H&M: Oui, votre approche est juste et... agréable!

    @ Slim: Chui fier de Toi, t'as mis l'Amérique en poche!
    je me suis délecté avec ton diaporama US!
    Bravo! Keep going président!!!

  • Toujours content de te retrouver. Pour ma part je voyage depuis quelques année avec deux Delsey. Elles en ont vus du pays. Amitiés

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    Un petit voyage sur la toile et hop je m'arrête sans valises afin de te faire parvenir mille bisous.

    Très bonne journée à tous,

    Marie Christine

  • Merci de ton commentaire sur mon Blog.
    La Guinée dont je parle est la GUINEE , dont la capitale est Conakry ...
    :)

  • J'aimerais bien courir le monde, moi ! Peu importe pour quelle raison ! :-)

  • @ brigitte; ok pour un tour du monde...

    @ khaled: te voilà donc à Conacry mon vieux! Caramba

    @ MArie Christine: Seul l'Amour vaincra

    @instants magique: Kel plaisir ke de te revoir sur mes rivages...

Les commentaires sont fermés.