Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Touriste, voyageur ou explorateur?

L’industrie touristique



Voyageurs sans bagages. Seconde escale. L’homme ce dromomane né, touriste, voyageur ou même explorateur, n’est plus freiné par aucune peur pour voyager.

La crise du baril de pétrole fait flamber le prix de son billet d’avion et réduit le service à bord au ras des pâquerettes. Cet été Alitalia évite d’un doigt le malheureux destin de Swissair, en scindant la compagnie en deux services. D’un autre côté les Tours Opérateurs et les « last minute tickets » sur Internet nous offrent plus que jamais des prix alléchants sur les plages de Djerba, de Punta Cana ou de Fort de France. C’est que le nombre d’hôtels ne cesse de croître et que des fusions engendrent des monstres à l’instar du groupe Accor qui arrive à offrir des chambres d’hôtels à très bas prix.

Prix chocs et industrie du tourisme

La télévision avec des chaînes satellitaires telles que Liberty T.V (du jeune tunisien basé à Bruxelles) ou Voyage ou encore Travel vous incitent plus que jamais à acheter on line votre séjour aux Seychelles, à Saint Barth ou en Crête en vous présentant ces paradis terrestres sur leur angle le plus rêveur.


L’industrie touristique est devenue aujourd’hui la première industrie du monde et brasse un chiffre d’affaires annuel de 525 milliards de dollars US en 2003, engendrés par 694 millions de touristes (près du dixième de la population mondiale), dont 400 millions vont en Europe, 123 en Amérique et seulement 27 en Afrique. Cette industrie fait de dix pays les premiers « récepteurs » du monde : France (75 millions de touristes/an), Espagne (52), USA (40), Italie (39), Chine (33), Royaume Uni (25), Autriche (19), Mexique (18,7), Allemagne (18,5), et Canada 18,2 millions de touristes par an. Ils dépensent tous une moyenne de 740$ par jour, tout compris !

Mais les premières recettes touristiques se font surtout par: les USA, la France , l’Espagne puis l’Italie ! Cette explosion touristique est certes un exemple édifiant de la globalisation.

En 2020, demain, la Chine changera ce classement et sera le premier pays récepteur avec 137 millions de touristes et le nombre de touristes doublera dans le monde pour passer de 660 à 1560 millions de personnes.

Et dire qu’ils n’étaient que de 25 millions de touristes en 1950. Caramba !

Durant les 7 premiers mois de cette année 2004, 16 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger, en hausse de 64% en glissement annuel. De nos jours, les Chinois sont autorisés à visiter 73 pays et régions dans le monde avec la signature d'accords de "destination autorisée". La Thaïlande était la première destination pour les touristes chinois en 1988.

D’un autre côté, les gros pays émetteurs restent l’Allemagne, les USA et le Japon.

Mais qu’en est-il du voyage culturel ?

                                                                           (à suivre)

Commentaires

  • Coucou Rached !
    Première à laisser un commentaire :-)
    Je guette tous les jours avec impatience l'arrivée d'Astrolabe ! Ca ne devrait plus tarder...
    En ce qui concerne le sujet de ton post... eh bien le voyage culturel n'a pas vraiment sa place à l'heure où l'on veut perdre le moins de temps possible et voir le maximum de choses en un temps record. C'est ainsi que certains font un tour d'Europe en une semaine. Autre facteur explicatif : le peu de temps dont l'on dispose pour ce genre d'escapade quand on travaille. (et quand on ne travaille pas, on n'a pas l'argent nécessaire dans la majeure partie des cas)
    Il faut donc se débrouiller pour faire du voyage son "métier" comme cela a été ton cas. :-)
    Bonne continuation !
    Amira

  • @Amira: T'es la 1re, Princesse!
    Comme dit la chanson "Toi Paris...viens dans mes bras..."

    Ce soir même, on t'envoie , ENFIN, Astrolabe avec ton beau reportage!

    Braaaaaaaaaaaaaaaaavo
    Bizz

  • Dépenses 740$ par jour, je ne me souviens plus exactement des dépenses en tunisie par touriste mais il parait qu'il est environ de 40$ (information pas fiable, qq peut-il nous donner le chiffre exact?).

    Difficile encore d'être voyageur dans les Temps Moderne, comme le dit Amira, si on a l'argent, on n'a pas le temps et si le temps y est, l'argent nous fait défaut.

    Bonne chance à tous les voyageurs du monde

  • Bonsoir Rached,
    Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt, les articles comme celui-ci. Et oui en Europe, nous sommes visiteurs, mais aussi visités. J'en sais quelquechose, il y a une dizaine d'hôtels à moins de 300m de chez nous.
    Par ailleurs, le tourisme est devenu "un signe extérieur de richesse" au même titre que la voiture, la belle maison, les bijoux...Même si c'est pour se dorer au soleil, il est de bon ton de le faire chaque année dans un pays différent. C'est pour cela que je me posais des questions sur "les pays visités". Je suis parfois étonnée du peu de souvenirs que le vacancier a à partager. J'imagine que des études sérieuses sont entreprises sur les raisons qui poussent nos contemporains à se saupoudrer ainsi sur la planète sans un autre projet que celui de faire du pays. A l'inverse, je reste pleine d'admiration et de curiosité pour d'autres qui font de leurs voyages une ligne de conduite et qui tentent, comme tu le disais très justement, de découvrir un peu les autres cultures. La diversité de leurs approches n'a d'égale que la place qu'ils accordent à l'imagination pour aborder l'inconnu. En ça les blogs sont fabuleux, car ils permettent à ces touristes de mettrent à notre disposition leur expérience et font naître en ce qui me concerne des envies de voyages tous les jours.
    Bien cordialement.
    Véro

  • Et l'Inde dans tout ca?!

  • Effectivement... je suis curieuse de savoir sur ces millions de touristes... combien sont vraiment voyageurs! Au Vénézuela, lors de mon récent passage, j'ai pris plaisir à observer tous ces Canadiens chialer sur les conditions de logement, la nourriture qui n'était pas pareil comme au Canada alors qu'eux payaient pour un hôtel tout inclus, qui grognaient contre le pauvre réceptionniste de l'hôtel car ils n'avaient pas la chambre avec balcon et avec vue sur la mer... mais pire encore, parce le pauvre réceptionniste ne parlait qu'espagnol, anglais et allemand... et non pas français! Je me suis retenue à maintes reprises pour ne pas ridiculiser ces Québécois qui en fait eux... ne parlaient que français... j'ai plutôt pris l'initiative de traduire en espagnol leurs propos et vice versa afin d'éviter un émeute... Bref, comme quoi sur ce nombre de touristes, très peu sont voyageurs je crois malheureusement... À quoi bon voyager si on refuse le dépaysement, si on amène notre pays avec soi...

  • hola

    bien arrive a phuket

    tout va tres bien ...

    il fait tres beau ...on pense a toi ...ciaooo

    notre hôtel sappelle "impiana cabana"

    grosse bises...

    fawlalmania et nan

  • Salut,

    J'ai bien aimé ton article et j'avoue que ce n'est pas la question du toursime culturel ou la liste des pays cités qui m'a interessé mais c'est plutôt les chiffres .. j'envie ceux qui dirigent le réseau du tourisme dans le monde .. surement il y a un big boss qui gérent tous ça !! qui contrôle les prix des destinations etc ..

    Tu n'as pas une idée qui peut être cette personne ? :P

    pour la question de l'homme le plus taullest au monde je penses que ceux les bénificiares du concours Guinness essayent toujours de trouver un nouveau produit à consommer ;)

  • Qu'en est-il du tourisme culturel ? La question est pertinente. Si on ne lit plus les recits des grands voyageurs, anciens et contemporains, que peut signifier le tourisme culturel. Un grand ecrivain espagnol, Camilo José Cela, a suscité un veritable engouement des espagnols à decouvir leur pays en ecrivant une serie de livres relatants ses excursions à travers l'Espagne. De nos jours les voyageurs-ecrivains sont inconnus ou peu lu et ceci explique cela.

  • c'est vrai que maintenant dans le même avion tu trouveras un passager à un billet plein tarif à 4000 € à côté un autre l'aura payé 1000, un autre encore 400 voir 360 €. J'avoue que j'arrive à voyager sur des avions de ligne à prix égal ou moins cher que celui payé par des employés de cies aériennes avec paiement à 10% du billet. C'est dire !

  • hooola from phuket ...
    Mit einem elephanten Fuss ....aber sehr gluecklich ...

    Nan

Les commentaires sont fermés.