Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les peupliers ne sauraient monter jusqu'au ciel

      Voyages culturels


(Voyages sans bagages. Troisième escale).Le voyage a souvent un rôle ambivalent lorsqu’il a pour objet la visite de sites archéologiques et monumentaux ou de musées.

D’un côté, il est considéré comme un facteur privilégié d’éducation et de sociabilité: il conduit le visiteur à mieux comprendre les particularités culturelles des communautés qui l’accueillent. De l’autre, il est identifié comme un risque majeur, en particulier dans les cas de sur-fréquentations ou lorsqu’il s’agit de sites fragiles.


Dans la plupart des grands pays touristiques récepteurs (hors Etats-Unis et Royaume-Uni), les sites culturels sont de longue date gérés par les institutions publiques.

Les recettes touristiques qu’ils génèrent sont pour l’essentiel réutilisées à leur profit. Elles peuvent être complétées par d’autres financements publics et privés. Mais, dans certains cas, les ressources provenant de l’exploitation des sites sont utilisées à d’autres fins que leur préservation et leur valorisation.

La situation économique de certains pays peut le justifier. Il n’empêche qu’une telle logique conduit à surexploiter les ressources patrimoniales tout en réduisant les investissements nécessaires à leur préservation et à leur présentation. Plus grave, elle peut donner lieu à la création d’équipements touristiques, en particulier hôteliers, qui, lorsqu’ils sont mal situés et d’une médiocre qualité architecturale, nuisent à la qualité et à l’authenticité des paysages culturels.

Les difficultés rencontrées pour élaborer et mettre en œuvre les programmes d’aménagement des sites d’Angkor (Cambodge) ou de Pétra (Jordanie) en témoignent.

Au Royaume Uni, les recettes annexes (objets dérivés, vente par correspondance, restaurants) du National Trust, gestionnaire privé de plus de 500 édifices historiques et sites naturels, dépassent 75 millions de dollars. A New York, celles du Metropolitan Museum avoisinent les 110 millions de dollars.


Un vieux proverbe dit : « Les peupliers ne sauraient monter jusqu'au ciel » .La croissance du tourisme mondial ne saurait être indéfinie ! Il est d'ailleurs difficile de regarder loin (...) car , comme l'écrivait Keynes , « sur le long terme nous serons tous morts » . Pour les dix prochaines années, les conditions d'une nouvelle expansion paraissent rassemblées .Le rythme de celle-ci néanmoins laisse place à une forte marge d'incertitude ».

Mais le monde a hélas changé et la boulimie du voyageur est hélas freinée par de nouvelles frontières… Que faire ?

    (Suite et fin : boulimie voyageuse)

Commentaires

  • de quelle frontières parles-tu?

    Peur, chereté, Terrorisme ou visa?

    Ines

  • "New York, celles du Metropolitan Museum avoisinent les 110 millions de dollars. "

    VOILA QUI DONNE DE L'ESPOIR AUX JEUNES PAYS TOURISTIQUES ET D'EXPLOITER INTELLIGEMENT LEUR cULTURE

  • Bonjour ! Et je vous remercie de votre accueil chaleureux.

    J’ai appris le francais ecrit d’abord a mon lycee en Angleterre, mais à l’age de 16 ans j’ai appris à parler francais en France, quand j’ai fait un sejour de six semaines la.

    Je n’ai jamais vecu en France, malheureusement, et j’ai des difficultes a comprendre le mot parle. Je trouve que les nobles et les antillais francophones ou meme les africains sont plus facile a comprendre pour moi.

    J’ai visite peut-etre 40 pays et quelquefois j’ecris un recit de mes experiences.

    J’ai une pepiniere de plantes ornamentales ici, à Grenade, aux Antilles, et je voudrais etre un membre de CIGV si c’est entendu que je suis toujours tres occupes et que je n’ai pas beaucoup de temps pour distraire les autres membres qui vont peut-etre visiter la Grenade.

    Naturellement je serais toujours ravi d’encontrer les membres et de les donner mes connaissances de l’ile.
    Bien a vous,
    John Criswick.
    GRENADA

  • Je pense qu'il faut bien gérer les flux touristiques et de même offrir les conditions optimales aux voyageurs de profiter des richesses culturelles .

    Ces richesses font partie intégrante de notre patrimoine mondiale et c'est le devoir de chacun de nous de les préserver .

    Chaque profit dégagé doit être utilisé à bon escient afin de garantir la pérennité des paysages culturels ou naturels.
    Zi

  • Protéger les Sites fragiles ... est le devoir de chaque pays envers son Histoire...
    Mais aujourd'hui avec ce qui se passe dans le monde (Terrorisme, guerre... etc.) L'histoire Humaine risque elle aussi de s'anéantir pour toujours

  • Ces nouvelles frontières ne s'appeleraient-elles pas tout simplement "intolérance"? Où sont donc passés les légendaires traditions d'hospitalité? N'avez vous pas l'impression qu'elles reculent au fil des ans? Triste constat... Bonne semaine à toi ami Rached

  • @ Christian: Tu ne peux savoir le plaisir ke tu me fais à chacune de tes fidèles visites de ta belle Côte d'Azur...

    @ Zi: Ce jour est un grand jour! C'est ton 1er commentaire sur mon Blog! J'en suis flatté...

    J'aimerais que tu saches que je ne peux jamais oublier les 36 pays découverts ensemble... Tu n'avais que 4 ans et tu étais déjà mon copain de voyage
    Tête à tête on a connu cette belle Perse (t'avais 7 ans!), le beau LONG ISLAND au large de Saint Vincent, ce merveilleux site de Santa Lucia l'antillaise, le Kosovo qui nous a happé dans sa guerre, Louxor qui nous offrit son Nil, le CAp Nord avec une visite chez Hugo, par un fabuleux soleil de minuit, Skopie dans une nouvelle Macédoine, où le voyageur était encore inconnu, Andorra cette vieille vallée, Le VAtican qui ta fasciné par son Musée, HAmbourg par sa vie nocturne, la Libye par son monde à part, les montagnes suisses et autrichiennes, la Hongrie où t'a dormi seul...dans un parc à 13 ans... toute une nuit ...et tant d'autres aventures!

    Je ne peux oublier la double traversée des trois pays baltes, avec un aller en train et un retour en bus, à travers 3 pays insolites et merveilleux

    Et enfin, cette soirée à Chiraz, au coeur de la Perse iranienne, où une belle dame t'a proposé son narguilé au bord d'un rempart millénaire!

    Où cette autre belle dame d'Olympe au Péloponnèse grec qui te poussa à rechercher tes racines crétoises de Rimakis devenu Trimakis...

    Enfin cette course folle à travers les résidences d'Ana MAria en Algarve où t'as même fait tournéer la tête du Roi d'Espagne... en vacances... et qui te pris en affection...

    Te voilà aujourd'hui à un sérieux croisement de la vie! La croisée des chemins!

    Ado est un âge ingrat... et tu prends conscience que seule l'intelligence (même remarquable) ne suffit pas... et que l'EFFORT fait l'homme...

    Tu décides à voix haute et basse à la fois de t'installer à Genève, pour cinq années, et d’envisager ma relève...après une victoire helvète digne de Zi, digne de ta légende mon fils !

    Bonne chance vieux compagnon de 19 ans
    Tu es la lumière de ma vie...

    Zi Je t'aime!

    Pa

    @ Lili: Merci mon amie! Deamin est un autre jour...

    @ John: C'est pour moi un plaisir que de te parrainer au CIGV dans ta belle île lointaine GRENADA

    @ Jeanne & Ines: Merci, c'est bien vrai....

  • Bonsoir El Gréco mon ami et vous tous,

    Ton billet offre une refléxion que tes lecteurs expriment avec leur coeur. Que rajouter à tout cela. Tu parles du peuplier et je parlerai de l'acasia que je rencontre très souvent à la croisée des chemins. Chaque état d'esprit peut se regarder sous un angle différent et nous faire grandir. J'en suis certaine. La tolérance doit s'apprendre et nous faire partager sous l'ombre d'un arbre le juste milieu. je dois dire que tu métrises avec art et délicatesse ton partage.
    Je t'embrasse très fort ainsi que vous tous,
    Marie Christine

  • Pour avoir visité les magnifiques temples d'Angkor il y a 6 ans, j'ai regretté lire la nouvelle de leur mise en danger par le sur-tourisme. Ca me fait me questionner sur le rôle de l'UNESCO, mis à part donner un titre de "valeur touristique ajoutée" ne doit-elle pas imposer des mesures de conservation?
    Pour ma part, je serais allé au Cambodge même si l'accès aux temples m'avait été refusé pour cause de quota "nombres de visites/mois" mais combien d'autres gens y renoncerait, privant le pays d'une entrée d'argent non-négligeable. Sommes-nous prêt en pays occidentaux à créer un impôt de patrimoine et charger l'UNESCO d'imposer des restrictions tout en versant une prime de perte de gain?

    Pour contre-balancer; la Chine a une tradition depuis la révolution culturelle de détruire l'ancien au profit de l'avancée technologique et économique. Seulement, en étant hôte des prochains JO, s'apprétant à recevoir des millions de touristes en plus des millions qui y vont déjà et voulant s'ouvrir au monde, le pays commence à s'inquiéter des "vieilleries qui plaisent tant aux occidentaux" et songe à ne pas effacer completement leur histoire. Des vestiges seront conservés ou restaurés pour satisfaire ce sur-tourisme.

  • bien d'accord avec Christian Julia, la tolerance, l'hospitalité, chose qui devient de plus en plus rare et c'est une triste sorte qui reserve nos enfants...

  • bonjour cher ami,
    merci pour ces voyages dans le voyage, de vrais trains- d'union entre le rêve et la réalité.

    Je pense que le voyageur sera infailliblement guidé par sa bonne étoile et toujours protégé par son dieu voyageur; les nouvelles frontières ne feront qu'augmenter l'amour du défi et la magie de l'aventure dans son âme exceptionnelle.
    Il fera tout pour partir, car comme vous l'avez si bien dit: PARTIR, C'EST VIVRE UN PEU,
    n'est-ce pas?

  • il y'en a de ces gens qui prennent la vie comme on prend le train, prennent l'amour comme on prend le metro, prennent les gens comme on prend le taxi, juste pr être déposé qqe par
    au risque de se retrouver nulle part.
    un nom, un verbe, un adjectif peut être pour les décrire SIRE?
    bonne journée

  • bonjour cher El greco !

    mnt se sont "les frontières de nos éspirts et montalités" qui font plus peur et mettent de plus en plus les battons ds les roues des voyageurs ... hélas!

    mais, et bien heureusement, le valenté du voyageur le poussera tjrs à surmenter ttes ces frontières :)

  • Merci et encore merci pour ton passage sur mon blog et pour les commentaires que t'as laissé.

    Ce fut un honneur. En espérant te revoir encore parmi mes lecteurs.

    samih

  • en lisant votre lettre émouvante à votre mère, je crois vous avoir un peu mieux compris et cela répondait à un questionnement suscité par votre support inconditionnel à Ségolène

  • Bonjour Rached,

    Je bosse pour une petite startup techno qui a lancé la version Beta d’un nouveau widget pour les blogs.

    De ce que j’ai pu en lire, votre blog semble couvrir pas mal de sujets autour de votre expérience personnelle et plutôt originale de la vie . Cela s’inscrit très bien dans le type de blogs que l’on recherche pour notre test.

    De quoi s’agit-il au juste ? AutoRoll est la blogroll de vos lecteurs. ...
    Pierre
    Chargé de Projet CRITEO

  • @pierre: merci mon ami! Avec plaisir...

    @de Paris:Oui, Oui et OUI:
    Go Ségo Go!
    Ariba Ségo Arrrriba!

    @Samih: Merci mon ami, le plaisir est partagé

    @phedre: heureux de te revoir enfin...Merci

    @ moka: Tous les moyens sont bons...pour arriver à toi!

    @zara whites |CARAMNA l'ancienne reine du porno et la Princesse Végétarienne sur mon Blog... Kel honneur et quelle JOIEEE

    @maali: Tes paroles sont d'or

    @sang d'encre: Ce ke tu dis est très juste!

    @marie christine: partager c'est aimer, c'est donner!

  • Mon cher Rached,

    En tanT que membre du CIGV, j'ai le plaisir de t'informer que, il y a quelques jours, le Premier Ministre de la France, Monsieur Dominique de Villepin, a decidé, au nom de Président de la République, me nommer Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques.

    Je profitte de cette occasion pour t'anNoncer le renvoi des collaborationS pour la revue ASTROLABE et J'espère d'être parmi les amis tunisiens lors de la deuxième quinzaine de juin prochain.

    Amitiés,
    Francisco Javier Carrillo-Montesinos
    Ambassadeur UNESCO

  • L'humanité tue l'humanité quand l'argent devient le fruit du mal, mais gardons espoir car notre mémoire et notre patrimoine font parfois bonne conscience......amitié

  • Un petit détour par chez toi, avant de repartir vers d'autres cieux. Je t'embrasse.

  • Parceque même le capitalisme éffréné a parfois le reflexe de protèger la poule aux oeufs d'or, ou parcequ'il existe chez certains un peu de cette conscience qui fait défaut à bcp... va savoir... se développe un tourisme "raisonné". J'applique ici le terme comme on le fait à l'agriculture "raisonnée"... pas totalement respectueux de la planète (car les limites sont là : combien de temps la planète nous supportera-t-elle encore ?Je ne m'inquiète pas du tout pour elle, mais pour les moyens assez évidents de sa "guèrison" : notre disparition pure et simple !). Donc en raisonnant, on arrive à du touriseme "utile" (à qui, aux autres qui on tellement "besoin de nous" - je me marre !- ou à nous qui avons besoin de continuer avec bonne conscience ?).
    Alors, on fera peut-être durer le plasir un peu plus longtemps....
    Le voyageur est polymorphe : Voyageur loyalement inféodé au temps à la Route, à la vie qui s'écoule, voyageurs en troupeaux avides de s'en mettre un max (dans la vue, dans l'estomac, dans la tête), voyageurs professionnels (ils préparent le terrain aux autres), voyageurs par obligation (boulot), voyageurs par nécessité (émigrés...)... sans oublier les Voyageurs par tradition (nomades) qui vivent de peu car ils ont tout dans ce poeu, lereste étant dans l'air qui souffle, les paroles qui content, les étoiles qui guident... etc.

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    Un gros bisou en passant sur la toile. Mille pensées mon ami.

    Bonne journée à tous,
    Marie Christine

  • coucou et bisous venteux et ensoleillés de Paris. Une voyageuse convaincue.

  • quand un jour les rêves deviennent réalité, on n y croit
    pas , puis on se dit que tout est possible... et que demain
    finalement sera un autre jour
    peut être que toutes les frontières que l'on pensait impossibles à franchir s ouvriront elles même si" les peupliers ne montent pas jusqu au ciel"
    bizzzzzzzzzz du soir
    belier

  • Merci pour ta visite. Article très intéressant, je reviendrai poursuivre ma lecture

    "Dans la passion, c’est le rêve qui compte."
    Annie ERNAUX

  • Bonjour el greco

    Trop monter et dégrader les sites touristiques, ou ne montrer qu’à des connaisseurs limités ?
    Le juste milieu bien sur me direz vous
    J’ai une expérience tout proche de chez moi
    La grotte de Niaux (sanctuaire=ire de la préhistoire) a été sûrement trop visité au point que les peintures rupestres se dégradaient
    L’idée faire visiter une copie à l’identique tout à coté de la vraie
    Je sais qu’il n’est pas possible de dupliquer tous les sites du monde,
    Quoi que !!!!!

  • Rousseau a jadis ecrit: l'inegalite nait quand un homme met une cloture autour d'une lot de terrain et a reclame pour lui-meme.

    Je trouve que c'est bete d'imposer un visa pour aller voir un coin du monde, notre monde a tous mais quoi qu'il en soit, le voyageur le vrai, est obsede toujours pour explorer ce qu'il y a de l'autre cote de la cloison.

    Vive le voyage, le plus beau exercice de vie que l'homme n'ai jamais connu!

    Slim (USA)

  • Je devais laisser deux mots pour commenter ton post, et là je tombe sur ta reponse à ton fils. Cela m'a tellement emu que j'ai laisser couler deux larmes. Pas gentil el Greco.

  • partir c'est aussi mourir un peu pour mieux renaître différent plus riche d'avoir découvert la sensibilité d'autres cultures d'autres humains... Le voyage c'est aussi prendre le temps de parler à son voisin de palier...A chacun son voyage!
    Et si les peupliers ne montent pas jusqu'au ciel ils se dirigent vers le haut et c'est déjà pas si mal... Restons positifs l'humain a parfois réparé les dégats qu'il avait causé...Rien n'est éternel...Cela est certain et même notre belle terre, notre soleil auront une fin!

  • (Question sans réponse)

    Y a pas d’argent,
    Y a pas d’amour,
    Y a qu’de la misère
    ….. Que faire ?

    La guerre à Lucifer ?
    La tête aux « bien séants » ?
    Lutter encore et toujours,
    Lutter à en crever !

    Y a pas d’bonheur
    Tout fout l’camp,
    Y a qu’des gageures
    Au secours…..Maman !

    L’argent pourrit la vie
    A celui qui en manque,
    L’amour n’est que trahisons,
    On nous prend pour des cons…

    … Que faire ?

    Prier, invoquer, palabrer ?
    Jeter des sorts ?
    Il est difficile d’accepter sa route
    Sans quelques plumes laisser dans la déroute.

    Plumé…. À poils !
    Que faire quand on est tout nu,
    De tout dépourvu
    Et délaissé sans aucune morale ?

    Que faire ? comment faire ?
    Avec qui ou quoi faire ?
    Là est la sempiternelle question :
    Faudrait les sentiments jeter aux lions.

    Car il est là le problème,
    Le bas blesse dans nos cœurs.
    Heureux les insensibles, ils tiennent les rennes :
    Ce sont eux les vainqueurs.

    … Mais que faire lorsqu’on est généreux ? ?

  • Si Rached, merci de votre passage.
    J'ai cru comprendre que vous ne faites l'honneur d'être dans le coin prochainement, j'espère vous y croiser :)

  • Bonsoir El greco,

    Premier commentaire ici ... tout comme votre fils !
    Vous parlez d'archeologie ... de voyages, je ne pouvais que reagir a cela .. certes le voyages est different lorsqu'il s'agit de decouvrir des sites archeologiques, mais peut etre plus pour des passionnes ... j'entend en cela que chacun voit midi a sa porte, que ce soit voyager pour decouvrir une culture, des gens, un mode de vie, ou meme des paysages .. ou le tout a la fois !!
    Bien sur que ce n'est pas evident de mettre en place la sauvegarde de site tel Anghor ou Petra bien que deja touristique donc potentiellement menace par ce tourisme mais aussi protege par la fait que deja mondialement connu. Il est encore plus difficile d'aider des environnements archeologiques peu connu, comme le Choquequirau, derniere citadelle inca, les fresques de Kakadu national parc en Australie ou berceau du dream time aborigene ! oou bien encore les inombrables villa gallo-romaines qui peuplent le sous sol de mon departement : le puy de dome ! Qu'en sera t il de ces merveilles dans 200 ans ? que restera t il de la grande barriere de corail que j'ai vu deja bien mourrante ?
    Mais en tant qu'archeologue je peux m'inquieter de tout cela enfin a condition que l'on me laisse une chance d'avoir un emploi dans ce secteur grrrrrrrrrr -( avis general lance ! ) mais je m'inquietes beaucoup plus de ce qui ne se voit pas ... de cette civilisation, d'un mode de vie, d'une generosite, de sourires, d'authenticite qu'on des peuples anciens, des peuples cotoyes et que je considere comme le vrai joyaux de l'humanite !
    Si cela vennait a disparaitre du fait de la montee de la modernite ... je pense que bien plus que des monuments nous perderions alors une ame !
    PS : Ok faudra que je songe serieusement a l'Unesco quand j'aurais fini de vadrouiller le monde !
    PS2: je viens dans votre beau pays dans quelques jours ... comptant bien aller a Carthage et autres coins archeologiques ... beaucoup moins touristiques !!!!
    Si vous avez quelques endroits a ne pas louper, quelques coups de coeur .... n'hesitez pas !

  • J'ai reçu hier pour la seconde fois Astrolabe et je voulais t'en remercier. A très bientôt.

  • Bonsoir El greco : cela un petit moment que je ne suis pas passer te faire un petit coucou car chaques fois que je passer tu été a la même page et j'arrive ce soir toute penotte et quesque je vois notre El greco de retour ! avec des pages special Tourisme : tu sais il en faut des voyageurs et des vacanciers dans certains pays pour les faire vivrent .;mais tu sais que dans certain pays sais vraiment risqué .;( enlévements ) Tu sais en 2003 je suis aller en Inde pour des enseignements bouddhste je suis rester 2 mois et demie et fait avec une amie toute l'Inde du sud et du Nord jusqu'a Dharamsale et ou nous sommes passer nous avons été trés bien reçu dans les monastére et en ville chez les Indoux ou Tibétains au contraire ils ne savaient quoi faire pour nous rendre notre séjour agréable , et si Bouddha le veut bien nous partiron fin octobre 2007 jusqu'a fin décembre.; et nous, nous partons sans aucune crainte ...je te fait des calin du gard de Michelotte

  • Bonjour,
    Auriez-vous déjà visité le Monastère "Ste. Catherine" au Mont Sinaï ?
    Si oui, cela m'intéresserait d'obtenir vos commentaires.
    Merci d'avance,
    Magali

Les commentaires sont fermés.