Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elles viennent de Vénus et eux de Mars !

 Seul l'Amour vaincra!

Femmes et hommes vivent ensemble tout  en étant terriblement éloignés ! Quid de ce fossé abyssal et souvent problématique ?

Ce n’est que depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale que la Femme a commencé à conjuguer sa liberté au quotidien ! Elle accède petit à petit au travail et aux responsabilités. Puis au droit de vote et à l’IVG. Puis aux Chambres basses et hautes en passant par les chancelleries et les marocains ministériels jusqu’au siège de la magistrature suprême !

Mais elle continue à faire peur à l’homme qui, souvent, au lieu d’en faire une alliée, une amie, une Egérie, ou même une Muse, il essaye encore en 2007  de la freiner et de la vêtir de préjugés !

C’est que ces deux entités humaines sont complètement différentes dans leur être, paraître et surtout pensées !

La femme a cette faculté horizontale d’une vue des choses à 180 degrés, tandis  que l’homme fonce directement dans un chemin bien déterminé!

Aujourd’hui, ayant acquis tous ses droits, la femme mène un autre combat dans ce monde affairé et turbulent. Elle a trois vies à gérer simultanément. Sa carrière ou profession, sa vie de femme et sa vie familiale. Trois combats de chaque instant qu’elle réussit souvent, très souvent, à merveille !

Les élections présidentielles françaises ne sont-elles pas un autre exemple de "peur de la Femme"? La belle Ségolène dérange les hommes et attise la jalousie de certaines femmes! Pourtant, énarque, mère de quatre enfants (sans époux), ministre déjà chez Mitterand et Reine du PS à la force du bras...et du cerveau...elle s'impose difficillement dans la société...

Reste un autre problème en rade (parmi tant d’autres !) celui du machisme.

rares sont les hommes qui essayent de se mettre réellement dans la peau d’une femme (le peuvent-il seulement ?) pour essayer de la comprendre :

-         Son raisonnement lui semble bizarre !

-         Sa sexualité énigmatique et son point G illusoire!

-         Sa boulimie de la vie lui parait ravageuse !

La société n’est pas plus tendre avec elle en 2007. Prenons le cas des jeunes ou moins jeunes qui draguent, qui font connaissance ou qui vont plus loin… On dira de l’homme que c’est un « tombeur », un Don Juan, un homme à femmes etc., tout en étant souvent flatteur !

Par contre, la femme qui affiche ses conquêtes (c’est son choix, elle le veut et le vaut bien !) sera vite traitée par des qualificatifs hasardeux allant de « légère » à « trainée » en passant par tant d’autres qualificatifs péjoratifs !

L’animateur de télévision française Jean-Luc Delarue vient de nous présenter, en mars 2007,  une émission d’une heure à ce sujet avec des héroïnes qui osèrent parler et arborer leurs « conquêtes » au grand dam des tartuffes, sexistes et misogynes…

Souvent la femme en quête de tendresse cèdera  à la bagatelle et l’homme ne voit que du feu…

Pour terminer je reviens à cette anecdote qui démontre que dans la tête des hommes, la femme est souvent cataloguée, hélas !

A un bar marseillais, Marius fait face à Victor ! Une jolie fausse blonde se tortille sur son tabouret d’en face et fait baver nos deux amis !

Marius se lèche les babines et remarque avec amusement  le flot d’adrénaline qui monte chez Victor et tente d’accentuer le suspens :

-         Dis Victor sais tu que les femmes se divisent en trois catégories?

-         Il y a les putes, les emmerdeuses et les salopes !

-         Ah bon et c’est quoi la différence Marius ?

-         Les putes c’est simple, c’est celles qui se donnent à tout le monde et même à toi !

-         Les emmerdeuses sont celles qui ne se donnent qu’à toi !

-         Les salopes…sont celles qui se donnent à tout le monde, sauf à toi !

 Est-ce la religion ou la culture qui briment encore les femmes dans plus d’un pays ?  Est-ce la coutume ou le sous-développement qui l’enferment dans un carcan ? Cet être supérieur, la Femme, fait-il  donc si peur à certains ? L'homme comprendra-t-il un jour sa chance de vivre avec "un être supérieur", une Femme?

Comment accepter ses différences sans nuire à l'épanouissement de la Femme?

Et vous chers amis bloggeurs, dites-nous donc qui vient de Mars ou de Vénus dans ce monde d'inégalités sociales et de préjugés accumulés et comment y remédier?

Commentaires

  • Une étude intéressante qui rétabli quelques vérités à travers de découvertes scientifiques : "brain sex" The real difference between men and women Anne Moir, phD and David Jessel.
    J'ai lu, et j'ai vérifié... Véro
    Ps: je te réponds demain c'est promis.

  • Quel débat, quelle question, quel mystère! Les rapports entre les hommes et les femmes sont souvent bien complexes!

    Je pense que la complexité de leur relation ne fait qu'empirer puisque leur rôle change beaucoup dans le temps. Il y a 100 ans, il n'y avait pas de choix pour nos grands-mères : la religion catholique leur ordonnait de faire des enfants pour peupler le Québec. Plus tard, nos parents ont connu la période de la grande libération, la révolution et les femmes ont alors pris une place très différente dans la société. Elles ont maintenant accès à l'ÉDUCATION, ce qui leur procure une plus grande connaissance, ce qui leur octroie le choix de leur carrière et ainsi une plus grande liberté (même financière!)... ce qui se traduit par une plus grande indépendance en général. Je pense donc que tout passe à la base par l'éducation. Puis vient évidemment la culture et les traditions qui viennent teintées à leur tour les relations hommes - femmes.

    Pour moi, du Québec, il est souvent difficile de comprendre comment les femmes de d'autres pays acceptent leur vie tant bien que mal, sans se révolter... Alors que pour nous on perçoit leurs conditions presque comme de l'esclavage...

    L'égalité entre les hommes et les femmes est en même temps une utopie. Physiquement, nous sommes différents. Mentalement, l'homme et la femme sont différents également. Alors inutile d'essayer de nous faire croire que la femme et l'homme sont égaux... Il faudrait plutôt dire que dans certains domaines, la femme est plus talentueuse, tandis que dans d'autres, ce sont les hommes qui ont plus de facilité. Inutile de se boucher les yeux devant une telle évidence!

    Ici, nous avons également la blague sur les 3 catégories de femme... mais on a pour dicton que "chaque torchon trouve sa guenille"... c'est à dire que toute personne, même les pires, trouveront chaussure à leur pied... Par exemple, mon frère m'a raconté un peu ce qui se dit ces temps-ci dans les bars universitaires... Il avait rencontré une fille qui lui plaisait, mais qui avait un petit ami... Ce dernier aurait dit à mon frère que s'il voulait lui "emprunter" sa blonde quelques heures, il n'y avait pas de problème! Puis il y a toujours aussi les filles qualifiées de "porte de sortie"... qui signifie que lorsqu'une fille laide et moche t'approche dans un bar, tu peux te sauver par les portes de sortie... Les relations se vulgarisent beaucoup... Mais on perçoit également un grand malaise face à de telles relations... Il est désormais rare de rencontrer des couples de jeunes adultes qui sont ensemble depuis une longue période, la jalousie devant de tels comportements étant difficiles à gérer, ce qui engendre beaucoup de conflits et détruient les couples.

    La liberté que les femmes ont acquises a un prix... Elle se retrouve souvent maintenant avec le fardeau des enfants, de la maison et de sa carrière... et les patrons mâles sont souvent également plus "difficiles" devant leurs employés femmes... Ne les considérant pas réellement comme leurs égales... Les femmes doivent préserver une bonne image de bonne dame de la maison, de la bonne mère de famille, de la femme attrayante pour son homme et de la femme d'affaires ambitieuse et dévouée devant son patron.

    La question que je me pose aujourd'hui est comment pourra-t-elle arriver à conjuguer tous ses rôles si prenants et exigeants? Devra-t-elle plutôt s'orienter et faire un seul choix devant toutes ces options? Qu'en pensez-vous?

  • Bonjour ami Rached !
    Vaste sujet que tu abordes là ! Il n'y a qu'à regarder les élections présidentielles françaises pour se convaincre de la vérité de tes propos. Personnellement, je reprendrai volontiers la chanson de Ferrat " la femme est l'avenir de l'homme. Je pense qu'un rééquilibrage est nécessaire pour assagir notre société. Les cultures équilibrées sont l'appanage des pays sur la voie dela paix. Les pays en conflit perpétuel sont bien souvent menés par des hommes. Nous devons souvent les grands changements aux femmes. Il n'y a qu'çà regarder les pays où la liberté est le plus bafouée : qui manifeste au mépris de sa vie? Je pense que nous sommes tous un équilibre animus/anima. Il appartient àl'homme de sortir du carcan de la société judéo-chrétienne pour épanouir son anima. C'est ce que je m'emploie à faire depuis tjs et... je n'ai pas changé de sexe pour autant !!!
    Bien à toi ! bonne semaine !

  • trés beau le Post, Bravo...Mais juste un p'tit rectif si tu permets...Meme maintenant en 2007 la femme n'a pas obtenue tous ses droits...Elle obtient ce que l'homme veut lui donner!!!Certes, je suis femme libre indépendante autonome tout ce que vous voulez mais même mes droits deviennent un don vu par l'homme quand il veut jouer le plus fort...

    Lui haut grand fort Monsieur l'homme à sacrifier à permis à "tolérer" de me donner mes droits et il peut les retirer à n'importe quel moment...

    Juste une petite anecdote, j'ai envoyé le Post "un défaut dans la femme" publié le 8-3-2007 dans mon blog à un nombre de connaissances dont mon sup hiéarchique...Il est venu aprés et d'une voix ironique il me répond OH vous les femmes vous vous croyez tjrs bien fairebon faire mais c'est rien comparé à ce que nous fesons nous homme...barra yaatih bakla men 3ndi...

    Ce même chef me fait des reproches car je ne travaille pas assez!!!
    Vous voulez savoir ses arguments: J'ai pris 2 mois de congé post-natal et je prends mes 2h pour l'allaitement de mon bébé!!! Voilà mes droits!!!
    mais quels droits...

  • el greco,

    Tu sais très bien que les femmes sont jugées de toutes façons si elles couchent elles sont des salopes et si elles ne le font pas elles sont des idiotes, beaucoup de choses de ce genre, je ne méprise personne chacun fait ce qu il veut et comme il le ressent, mais je déteste une chose, ceux qui brisent les couples des autres, ça je n ai jamais supporté, et j en ai vu des choses tordues.

    avec le recul, je pense qu il faut faire les choses comme on le ressent sans blesser l autre et ne provoquer aucune jalousie, ni aucune blessure.

    rêveuse à Nice...

  • Bonjour el Greco,

    Les femmes doivent toujours prouver leur capacités à faire et c'est dommageable, mais je n'envie pour autant pas les hommes, et je souhaite énormément l'élection d'une femme au poste le + élevé de l'état...Je suis curieuse de savoir en quoi et comment cela transformera la société...
    De plus en plus de femmes parviennent aux postes clés du pouvoir, et mis à part certaines 'dames de fer', elles abordent la politique et l'économie d'une façon fondamentalement différente des hommes!...
    Je suis impatiente de savoir le résultat chez nous en France...Je crains que la majorité des électeurs freinent des quatre fers plutôt que de laisser une femme à la tête du pays...
    Je crains en effet que passé les 'discours' avant-gardistes sur le bien fondé de laisser le pouvoir à une femme, la majorité des électeurs ne choisira t-elle pas une autre tendance masculine et plus à droite aussi!!
    Je t'embrasse adelphiquement.
    Evelyne.

  • Ahleeeen Rached !
    Kifak ?

    Avant de te lire, je surfais un peu sur le net lisant qq articles sur les présidentielles et tiens toi bien, je suis tombée sur le texte d'un "abruti" (semahni mais c'est le mot qu'il faut utiliser) qui soutenait qu'il est "haram" de voter Ségolène car tt le monde l'aura remarqué c'est une femme... ah la la la la....
    Tu comprendras donc que ton post est une magnifique bouffée d'ai frais après des conneries aussi désolantes !
    Bonne continuation !

    Je suis en week end prolongé chez papa maman en Loire Atlantique, je rentre à Paris bientôt, j'espère trouver Astrolabe dans ma boite aux lettres !

    Amira, l'ex muse CIGV-HQ!

  • El Greco,

    ton blog est vraiment tres interessant et ca me donne l'impression de baigner dans le savoir et de voyager la ou je suis!

    Merci
    Eréna

  • Tout est voyage puisque découverte de l'autre et miroir de soi...

    Lorsque j'ai visité le Burkina Faso en 1999 j'ai dû essuyer à mon retour les critiques d'égoïsme, d'abandon...ect de ceux qui n'avaient pu m'accompagner! Après réflexion j'ai décidé de me faire confiance, j'avais eu raison de me prioriser pour une fois dans ma vie à 43 ans... Voilà le plus beau cadeau que m'a apporté ce voyage: retrouver la confiance en moi! Merci El Gréco pour cet hymme à l'autre ce civisme que tu cultives ici et ailleurs!

  • bonjour el Gréco,

    Je suis totalement de l'avis de la plupart de tes lecteurs: les différences entre hommes et femmes(hors mis celle liées à leur aptitudes physiques bien sur) ne naissent que dans l'éducation.

    Je vais être donc très affirmative en disant que les mères et les pères d'aujourd'hui conditionnent les hommes et les femmes (leurs fils et leurs filles) de demain. Les adultes sont en 1er modèlisant : une mère soumise, qui n'arrive pas à exister autrement que comme madame Truc épouse de Monsieur Truc ou madame Truc mère de M ou Melle Truc...va servir de modèle à ses enfants.

    Idem pour le père. Si il rentre du travail et met les pieds sous la table en attendant que Madame le serve, ses enfants reproduiront ce schéma...la fille comme le fils.

    Aussi, je veux revendiquer bien haut qu'une femme à autant de droit qu'un homme, a le droit d'être fatiquée le soir en rentrant de son travail, à le droit de dire me...et de se poser dans son canapé, a le droit à un bon bain pour se détendre, a le droit, le droit, le droit...le droit d'être!!!Et non celui de toujours servir.

    Elle a le droit qu'on la regarde, qu'on l'admire, qu'on l'aime; elle a le droit au plaisir, aussi...
    Est ce qu'un homme qui couche à droite et à gauche est traité de salaud? Non, on dira qu'il a de la vigueur et on rira....

    Est ce qu'un homme qui délaisse sa famille pour le boulot est taxé d'abandon? non, on dira qu'il est responsable...
    Est ce qu'un homme qui écrit de la poésie érotique est traité de pornographe? bien sur que non...on dira qu'il aime la femme.
    Est qu'un homme en haut de la hiérarchie sera traité d'arriviste, de "promotion canapé"? Non. La femme dans cette situation sera toujours , toujours une usurpatrice, une "marie couche toi là", une lâcheuse d'enfants, une traitresse....

    j'en passe et des meilleurs...
    Aussi je m'aperçois que jecommence à m'énerver
    .
    que les hommes vienne t de mars et les femmes de vénus n'a aucune importance. Le fait est que nous vivons sur la même plaête et que cela pourrai se passer beaucoup mieux si hommes et femmes (aussi) arrivaient à se considérer non en ennemis mais en co-habitants, ou plutôt "co-existants".
    Et Dieu sait combien j'aime les hommes....

    Pleins de bises à toi el gréco, et à tous les autres!!!
    N'oubliez pas d'embrasser toutes les femmes que vous connaissez de ma part!

    Arthi

  • Ne serait-il pas souhaitable que les hommes deviennent les égaux des femmes que l'inverse ?

  • Mon intuition me dit aussi que ce qui "freine" cette égalité, ce sont les préjugés !

    Un chef d'atelier est invité au restaurant par le grand patron de son entreprise ? Il y a de la promotion dans l'air. Une femme cheffe d'atelier (ce qui est très rare) va dîner avec le grand patron ? Pas besoin de se demander comment elle fait pour réussir ? Toujours ces fichus préjugés…Je dois pourtant reconnaître que quelques femmes ont les mêmes.

    Pour mettre tout le monde d'accord, les entreprises qui sont au "top" organisent des cours en ressources humaines à l'intention de leurs cadres. A grand renfort de psychologie et de tradition orientale, ils sont amenés à comprendre que le chef idéal est celui qui, indépendamment de son sexe, sait puiser dans ses ressources pour concilier judicieusement :

    compétitivité et coopération, contrôle d'une équipe et délégation des pouvoirs, autorité et respect d'autrui, gestion des émotions et faculté d'analyse, approche humaine, etc…
    En principe, grâce à cette philosophie très "New Age", les ambitieux et ambitieuses sont désormais en mesure d'œuvrer ensemble, pour la plus grande gloire de leur entreprise. En principe. Parce qu'en réalité, les préjugés et les petites phrases assassines continuent à circuler.

    Un chef de service est-il de mauvaise humeur ? Il est stressé par son travail. Une femme réagit de la même manière ? On dira qu'elle a ses règles. Un homme s'investit à fond dans sa profession ? Il est ambitieux. Une femme fait de même ? Elle n'a personne dans son lit.

    Une femme demande un poste à responsabilité ? Comment fera-t-elle pour faire à manger à son mari à midi pile ? Un homme demande le même poste ? La question du repas du conjoint ne se pose même pas. Si une femme est très féminine, c'est pour compenser son manque de compétence. Si elle s'habille de manière stricte, elle est qualifiée de frigide ou lesbienne, selon qu'elle est mariée ou célibataire. Elle ne sait pas défendre les intérêts de son équipe ? Elle manque de "couilles". Elle se bat pour faire passer ses convictions, elle est traitée d'hystérique.

    Les auteurs de ces allusions banales osent rarement les exprimer directement à l'intéressée (on a le courage qu'on peut). Laquelle d'entre nous n'a jamais entendu des remarques de ce genre, à la fois dégoûtée et amusée, en pensant qu'elles expriment sans doute l'angoisse d'un "mâle" à la virilité défaillante.

    On ne peut pas toujours porter attention à ce genre de plaisanteries douteuses. Quelle importance si des collaborateurs ricanent dans le dos de leur cheffe parce qu'ils supportent mal d'être dirigés par une femme ? Le problème est que souvent la qualité du travail s'en ressent. Je caricature peut-être un peu et pourrais vous citer bien d'autres exemples, mais il faut reconnaître que les femmes ont aussi leur part de responsabilités.
    Par leur éducation, les femmes ont en outre tendance à développer des caractéristiques typiquement féminines, dont les effets peuvent se répercuter dans leur milieu professionnel. Elles sont souvent perfectionnistes (elles n'ont pas droit à l'erreur), elles ont du mal à dire non, elles ont peur des conflits et de l'agressivité (se bagarrer, c'est vilain), elles bannissent leurs émotions (une fille ne doit pas être bagarreuse, ne doit pas se mettre en colère).
    Pour terminer, et comme je le soulignais plus haut, on trouve aussi dans les entreprises, des femmes qui affichent ouvertement des préjugés anti-femmes.

    Amitié de Suisse
    Erin

  • @arthi: Je partage tout à fait ton avis! Tout se joue au berceau! Un super comment plein de richesses!

    @ Lilli: Non, l'homme ne sera jamais égal à la Femme!

    @Erin mon amie suisse: Est-ce Simone de Beauvoir qui disait " On ne nait pas femme, on le devient"?
    Ton comment est fort instructif et juste!

  • El Greco,

    on n'est pas fait, d'après moi, pour être pareils, on est fait pour se compléménter....mais ce malentendue entre hommes et femmes, souvent, les éloignent.
    C'est très dur à se comprndre, mais je crois que ce n'est pas toujours important, l'important est de s'accepeter, s'admirer et de se soutenir...

    Zara Ecolo...

  • Mon premier mari franco-français disait de moi, plagiant Paul Valery, "il y a les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses" mais toi tu fais le Grand Schlem! Là il copiait Brassens qui dit dans une de ses chansons misogynes: "La mienne à elle seule sur tout surenchérit" et toujours parlant de sa femme Brassens nous dit "elle relève à la fois des trois catégories"!
    Mon second mari, Québécois Pure Laine, me dit que je l'empêche de réfléchir, que je l'étourdis...quoi!!!

    Que me dira mon troisième mari?

  • Le plaisir de revenir sur ce blog pour lire les commentaires toujours très instructifs, même si je n'ai pas toute cette expérience. Je n'ai jamais ressenti, ici en Occident, de discrimination due à mon sexe. Suis-je chanceuse ou aveugle ?

    Bien d'accord avec le fait de l'importance de l'éducation. Tous mes frères sont d'excellents cuisiniers, l'un d'eux tricote très bien, quant à moi, je n'ai pas besoin de l'autre sexe pour détartrer le chauffe-eau ou changer une roue.

    Nous n'avons pas été élevés avec une répartition sexiste des tâches. Il fallait développer un savoir-faire en fonction de nos aptitudes propres, de nos goûts, de nos intérêts.

    Véro
    Belgique

  • @Véro: En Belgique tu as la PAix et la collaboration des tiens! C'est parfait! Faudra donner la recette aux autres!

    @ Mapamundi: A Paris tu vas trouver un 3e mari qui comprendra LA chance qu'il a d'être avec toi, telle que tu es! Tout simplement!

    Et, il ne chantera pas la suite de la chanson de Brassens dont tu parles..." 99% des femmes s'emmerdent en baisant...qu'on se le taise ou qu'on se le confesse, ce n'est pas ts les jrs que leur déride les fesses..."
    Et, s'il te chante ce couplet, tu passes directement au 4e mari!

    Seul l'Amour vaincra!

  • Le machisme, ou le sexisme, ne sont-ils pas tout simplement des phénomènes d'exclusion engendrés par la peur? Ces femmes font tout simplement peur car elles forcent la réflexion et la remise en question. L'analogie avec le racisme est une évidence.

    Bonne journée

    Titophe

  • Quel plaisir de te lire !

    Je viens de poster un com sur la note de Lili avant de te lire. Je disais donc :
    j'ai trois garçons chère Rached ! J'ai essayé de les élever avec le plus possible d'implication à la maison depuis leurs très jeunes âges. L'aîné a encore qlq difficultés pour ranger ou nettoyer mais aime bien faire des petits plats, de bonnes salades. Le deuxième fait les choses rapidement, un peu baclées à mon goût mais il repasse ses affaires, fait de la couture s'il y a lieu (depuis l'âge de 12/13 ans, en colonie). Le plus jeune c'est la perle rare, c'est la crème des crèmes !!! Je n'ai rien à lui dire il sait ce qu'il faut faire et quand il faut faire... tout ce qu'il me demande, c'est de lui repasser un vêtement quand il est pressé parfois. Parfois pour me taquiner, ils se font des clins d'oeil et me disent "mais c'est pour les filles ceci ou cela" !!! Les filles ne naissent pas couturière, ni cuisinière, ni encore ménagère. Tout s'apprend dans la vie. On fait tout ensemble et on se repose tous ensemble... !.

    J'ai remarqué que quand on rentre en vacances en Tunisie, mes enfants se perturbent un peu. L'enfant se trouve souvent entre deux feux une parente ou un parent par exemple qui lui demande de ne pas pleurer quand il tombe et se fait mal et moi qui lui dis de pleurer si tu as mal. Entre le conseil de n'époouser qu'une fille de flen ou flèna et entre n'épouse que celle que tu aimeras. Entre ne range pas ton lit, ne fait pas la vaisselle c'est la cousine qui le fera et entre fais ton lit et débarasses ton assiette...

    La famille dit c'est les vacances, laisses les tranquille. Je dis les cousines aussi sont en vacances...! Mes soeurs ont fini par faire travailler et la fille et le garçon, mes neveux ont compris aussi... !
    Aujourd'hui je peux laisser faire un peu mes garçons mais pas longtemps. Aussi responsables que moi à la maison et même plus responsables... !

    J'essaye à chaque fois de dialoguer et d'aborder sans aucune difficultés ni tabous tous les sujets... ! Il nous arrive de ne pas être d'accord sur un sujet ou un autre... mais sur les relations homme/femme, j'ai tendance à insister sur les aspects concrets de la vie de tous les jours. Ils sont parfois pour d'autres fois contre mais je sais qu'ils enregistrent bien. Cela parfois doit mûrir...!


    Je n'ai pas fini de leur apprendre. Ils n'ont pas fini de me surprendre. Je l'espère !

    (gosses bises de Paris)
    bakhta

  • Bises Rached et merci pour ce clin d'oeil magnifique et subtile !

  • Bonsoir El Gréco et vous tous,

    Quel beau billet et de plus il est vraiment très interessant. Merci d'avoir pensé à moi en l'écrivant (sourire). Tu retraces très bien les roles de la femme et comme tu le souligne ce n'est pas toujours simple pour nous. Heureusement qu'il y a des hommes comme toi qui ont le mérite de le dire. Tu es vraiment un homme très particulier que j'admire beaucoup, tu le sais.

    Je crois que nous pouvons dire avec assurance que nous sommes des humains mais une différence est bien là entre l'homme et la femme. Pourquoi ? Car le fait est que l'homme nous offre un trèsor et que nous, tendrement nous prettons notre ventre à ce futur bébé qui viendra au monde. Nous sommes donc complémentaire bien sur.

    Je crois aussi que depuis le début des temps l'homme nous as dominé par sa force physique car qui a eu l'idée de nous mettre derrière les gamelles pour y faire à manger ? Nous ou vous ? Ensuite les religions aussi y sont pour quelque chose. Nous voilà avec cette pauvre Eve qui déjà a été créé par Adam et de plus qui mange la pomme. Une nouvelle fois il faut absolument nous remettre derrière les gamelles (si nous avions eu envie de les laisser) sans dire un mot car nous sommes impures ! Tu vois on ne nous a pas laissé le choix et il en fut ainsi pendant très longtemps.

    Maintenant, dans moults pays la femme se réveille. Elle souhaite sortir de sa condition par obligation ou pour sa liberté. Un drôle de combat car il faut bien le reconnaître, comme tu le dis nous devons endosser plusieurs casquettes dans une même journée.

    Ce qui est certain, c'est que nous avons une force incroyable en nous. On dit "une femme" et on dit "la terre". Deux formes d'une même création qui donne toujours plus car certainement nous avons été créé pour cela. Offrir avec amour, harmonie et beauté les fruits de nos amours "nos fils".

    Notre tolérance est une source de jouvance et même si l'homme ne la voit pas, il la ressent sans comprendre pourquoi. C'est peut être cela qui "le perturbe". Car il sait que si nous le voulions, nous pourrions tout changer. Mais il est certain que nous n'aimons pas la guerre, nous preferons l'amour en parfaite symbiose et nous t'aimons toi l'homme. Nous n'avons pas envie de descendre dans l'arène pour te combattre enfin pas encore (sourire). Alors , car nous sommes intelligentes nous faisons peu à peu un pas après l'autre tout en douceur pour ne pas te froisser et surtout nous n'avons pas envie de te retirer ta qualité d'homme. Mais tu devras comprendre que nous avons nous aussi notre place.

    Je suis confiante car je suis certaine que tout s'arrangera avec le temps.

    PS : J'ai bien reçu Arcolabe et je te remercie vraiment de m'avoir mise à une place de choix pour mon article concernant "l'inceste". Je sais que les abonnés seront sensibilisés par cet écrit.

    Fait de beaux rêves mon ami. Que ta nuit soit douce.
    Très bonne soirée à vous tous et que votre nuit soit douce également.

    Marie Christine

  • La "dualité homme-femme" est un une savante alchimie que seul l'amour suivie d'un profond respect envers l'autre pourra la déchiffrer

    Zi
    (Timisoara)

  • @Zi de Timisoara: Tu parles d'or mon ami! Ton raisonnement est à l'image de ton coeur mon fils... Bravo! J'tadooooore!

    @Bakhta de Paris:La mise sur orbite de tes garçons est très intelligente! Bcp d'amour et bcp de délicatesse! Bravo

    @Marie christine de Paris: Ton approche de cette dualité est très sage et pragmatique! Bravo

    @Titophe de France: Ce ke tu dis est très juste... Que la peur s'éloigne!

    @Gen du Canada: Dans ton si vaste pays les relations hommes/femmes ont cette chance de la complicité conjuguée au quotidien!

  • Bonjour si Rached,

    Très intéressante note!! Faute de temps, j'ai pas lu tous les commentaire mais je rejoins l’avis général… C’est une question d’éducation, cette dernière est le fruit d’une mentalité qui est encore ancrée dans la société en dépit de l’évolution de la réflexion sur l’égalité entre hommes et femmes et tous les avantages qui leurs sont accordés…

    Ceci dit, même si la relation entre l’homme et la femme s’avère complexe, elle n’est pas nécessairement conflictuelle, bien au contraire elle doit reposer sur la complémentarité, la compréhension, le respect et le partage (la tolérance aussi, il n’est pas question de la supériorité d’un sexe ou un autre)…

    Et s’il y a un défit à relever pour la femme, ça sera mieux qu’elle se défit elle-même en essayant de réussir sa vie et trouver l’équilibre optimum entre elle-même, sa famille et son travail plutôt que défier la société pour prouver son existence… L’histoire de l’humanité a été gravée par les œuvres de femmes exceptionnelles et j’espère qu’il en aura davantage dans le futur mais je pense aussi que chaque maison contient au moins une femme exceptionnelle… il suffit juste de le vouloir, de la persévérance et de l’amour (s’aimer elle-même, aimer sa famille, aimer l’homme et aimer les autres)…

    Bonne journée.

  • Bonjour cher ami,

    Et voila un sujet qui a fait couler de l'encre à flots!!!!;
    Un sujet qui est, il est vrai, très vieux, aussi vieux que le Temps....et pourtant....toujours si vivant, si réel,...si ...choquant, n'arrêtant de faire hurler hommes et femmes en les touchant au vif.

    On part souvent dans des débats pour ou contre l'égalité entre homme et femme; on parle, on accuse, on défend, on s'énerve, on crie, on hurle....et on oublie...

    on oublie dans tout ce tumulte que la nature a déjà tout décidé pour nous, il suffit juste d'observer pour comprendre: dans tout ce qui vit autour de nous:végétaux , animaux ou espèce humaine,
    la vie exige un male et une femelle pour exister; une vie où doivent règner l'amour, le respect et le sens du partage.

    Désolant que de remarquer la parfaite entente entre les deux sexes dans le monde animal, alors que l'homme ,doté de la faculté miraculeuse que celle de penser, se voit vaincu par une peur irrationnelle appelée femme, n'aurait-il même pas grimpé au stade d'animal???????

    Cependant, c'est autour de cette même "peur" que tourne l'existence de chaque homme;
    la femme n'est -elle pas sa raison d'être, sa muse, son amour d'enfant, d'adolescent et d'adulte ?
    La nier ne serait-il pas nier une partie de soi-même , et la meilleure peut-être?

    Avoir peur de la femme et essayer d'entraver son succès, c'est admettre implicitement sa supériorité par rapport à l'homme, qu'ils fassent gaffe alors!

    Heureusement qu'il ya toujours des hommes qui ,comme vous mon ami, rappellent aux femmes qu'il est si magnifique que d'être une femme.

  • Bonjour Rached :D

    C'est vrai que la question est complexe, surtout dans des sociétés ou des aberrations sont prises comme seules références de pensée ou de jugement. Le problème de la virginité est le plus marquant je crois.
    Ce qui m'embête le plus je pense c'est les femmes qui encouragent ça. Les mères qui cherchent avant tout à marier leur fils avec une vierge (ca passe avant l'intelligence, la bonté, la conscience qui sera priordiale dans l'éducation des enfants...). Et les femmes qui vivent leur vie à leur guise (comme un homme) le font trop souvent comme une femme qui tromperait son mari, avec un sentiment latent de culpabilité et de "saleté".
    On est loin de la liberté de penser, d'agir, d'être. De la liberté de la femme tout court. Et celle là viendra quand assez de femmes la voudront, ce qui est très loin d'être le cas.

    Sinon je ne sais pas si tu as changé d'adresse mail, je t'avais envoyé un mail pour te raconter un peu mon changement de vie, il y a moment déjà. Tu l'as reçu? :)

    Bizzz

  • un nouvel article sur mon blog à relayer, concernant l'incinérateur de Fos sur Mer

  • @christian: je soutiens ton action à 100% et je suis allé sur ton blog pour te laisser un message à Marseille!

    @ Mia: enfin ta visite mon amie de Toulouse...J'étais inquiet de ne plus avoir de tes chères nouvelles!
    Non je n'ai pas reçu ton email!
    Voici à nouveau le mien perso: cigv-hq@planet.tn

    @Nature: Plus nature tu meurs....! Bravo pour cette contribution culturelle!

    @ Maali: tout d'abord encore et encore merci ma chère consoeur et amie, pour tes voeux avec ce beau cadre et poéme scanné, pour cette belle gerbe de roses, pour cette montre en jade qui meuble mon bureau et pr le délicieux chocolat noir!
    Tu vois que continuer à croire au Père Noël est un big avantage!
    Merci!

  • BRAVO pr l'édito d'Astrolabe!
    j'ai adoré
    dommage que j'ai pa été là pr le faire!
    BILLGATIN (Sciences Po, Paris)

  • Bonjour,

    Ravie de vous annoncer que je serai volontiers partante dans la création de l'encyclopédie Astrolabe 2008, bien entendu si votre offre tient encore.
    J'attendrai votre réponse impatiemment.
    passez une excellente journée.

  • Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant moi tant sur les hommes que sur les femmes. Le point d'achoppement vient je crois de la force physique de ces messieurs qui savent si bien l'utiliser parfois. Chez d'autres c'est la force mentale qui tourne à la perversité, à la manipulation. Le résultat est le même: la femme souffre parce qu'elle est diminuée et qu'elle ne comprend pas le pourquoi de ces violences. très rares sont les hommes assez forts mentalement pour accepter l'égalité et reconnaître les côtés forts d'une femme. dans trop de pays et de familles les femmes sont les premières fautives par l'éducation plus que permissive de leurs fils. le proverbe "garder vos poules, je lâche mes coqs" est toujours d'actualité. moi femme contente avoir écrit sur blog homme huggh !

  • Votez Lucette, le programme qui a du chien !!!

  • J'ai pris le temps de tout lire, la note et tous les commentaires.

    Que puis-je ajouter?

    Rien, tout a été dit et très bien dit.

    Bravo mesdames, et bravo Rached d'avoir de si belles/bonnes/intelligentes lectrices!!!!

  • Mars ? Venus?
    Existe-t-il une planète ou les égalités existent?
    J'aimerai bien y émigrer!
    Amicalement

  • bonjour!

    Je n'ai lu que ton post "elles viennent de Vénus, eux de Mars" et je vois que tu as le soucis du détail: tu voulais traiter tous les aspects du conflit permanent entre hommes et femmes.

    Mais, personnellement, je crois que ce sujet ne peut pas être cerné car ces deux êtres sont en changement continu.
    Au plaisir de te lire
    Vanilia

  • En réponse à ta demande, voici mon avis sur le machisme des hommes...en 2007:
    Etre macho, selon les hommes, c'est une preuve implacable de leur virilité, de leur forte personnalité et de leur puissance (dans tous les sens du terme)...
    Pourquoi tout cet investissement pour prouver une évidence?!
    Pourquoi vouloir prouver toute cette masculinité aux femmes?!
    Tout ce souci de l'IMAGE, qu'éprouve un homme macho, ne peut être dû qu'à un manque de confiance en soi.

    Ce manque de confiance peut être déclenché, entre autres, par la liberté démesurée de la femme moderne qui le rivalise dans quasiment tous les domaines et surtout dans le domaine relationnel:il a peur qu'elle prenne le dessus dans le couple, donc, il n'a plus qu'une seule tactique à emprunter:l'attaque=machisme pour se garantir la place du leader, non du subordonné.

    Bref, je pense qu'à chaque sexe ses méthodes pour s'affirmer (c'est indispensable de s'affirmer) mais sans excès de zèle puisque l'immuable moyen de s'affirmer existe déjà: c'est la complémentarité entre les deux gents (masculine et féminine) qui n'est autre que leurs différences, le reste est une question de personnalité que chaqu' un se forge individuellement mis à part son sexe.

    Hommes et Femmes, la nature est très bien faite comme elle est, ne la gâchez pas en déclenchant la guerre entre vous! Vous, qui êtes faits pour vous entendre, pour vous chérir afin de créer un monde meilleur!

    Pourquoi chercher à rabaisser l'autre alors qu'on veut conquérir son coeur?!
    D'où tirons-nous cette logique?!

  • Salut Rached,

    Je viens à peine de découvrir ta magnifique note et paradoxalement je viens de publier deux notes pareilles mais j'ai fait une approche complétement différente de la tienne et beaucoup plus provocatrice.

    Je t'invite à les lire : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/04/pourquoi-les-homme-sont-ils.html et http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/04/mon-anniversaire-de-30-ans-2me-partie.html

  • Merci pour ton passage chez moi et tes encouragements. Tu as parfaitement raison, seul l'Amour vaincra, c'est lui qui fait de différences, des complémentarités et de lui que naît le partage et la complicité. Il suffit aux hommes d'Aimer les femmes et aux femmes d'Aimer les hommes, plutôt que de nous opposer.

  • je ne dirais pas que la femme est supérieure à l'homme.. nous sommes complètement différents mais en même temps complémentaires ! va-t-en comprendre !
    grey nous l'a fort bien démontré !
    je pense que l'homme est persuadé que la femme est mineure vis à vis de lui.. même si nous arrivons à conjuguer nos quelques trois vies.. même si nous sommes des superwomen..
    l'homme est obtus, enfermé dans sa vision machiste, toujours persuadé de tenir les pouvoirs.. mais les vrais pouvoirs sont dans nos mains : ne dit-on pas que derrière chaque grand homme, il y a une femme ?
    bonne journée

  • tu poses de très bonnes questions et tu donnes envie de répondre.
    une certitude: je viens d'ailleurs.

  • salut, oui je sais méa culpa, j'adore ton article, et merci d'avoir pensé à moi en l'écrivant ;)
    ps : tu me manques idemment :))))
    Sabi
    re-ps : attend toi à me voir débarquer un de cesjours dans pas si longtemps pour siroter un de ces délicieux thé à la menthe bien de chez toi :)))

Les commentaires sont fermés.