UNE MANNE CELESTE
Il y a de cela quinze ans, un homme d’affaires américain racontait, à qui voulait bien l’entendre, que s’il arrivait à vendre une bouteille de Coca par an à chaque Chinois, il vendrait un milliard de bouteilles et que s’il superposait ces bouteilles l’une sur l’autre la dernière atteindrait la Lune
En 2007, cette double métaphore est plus que jamais d’actualité. Le pétrole est à 70 dollars US le baril et les Chinois achètent sans compter. Les pays les plus industrialisés du monde se bousculent au portillon de la Chine. Le marché est plein de promesses ! D’ailleurs, en mai 2005, la Chine a approuvé la création de 525 400 entreprises à capitaux étrangers, pour un montant de 600 milliards de dollars. Une manne céleste. Enfin, l’ouverture au tourisme permet déjà à ce pays d’accueillir plus de 60 millions de voyageurs par an et oh miracle, le Chinois découvre cette année le droit au passeport, le droit au Voyage.
Actuellement, 1,3 milliard de chinois occupent les trois versants de la Chine. La première de ces Chine est la plus visible, celle de la mégapole de Shanghai où pullulent gratte-ciel, haute technologie, mode, casinos et rois dollars.
Cette Chine au taux de croissance économique supérieur à 9 % attire tous les financiers de la planète et croît à une allure vertigineuse. La seconde Chine est l’ancestrale, la nourricière, la paysanne ou la très pauvre. Ici, le salaire d’un paysan est souvent le vingtième ou le centième de celui d’un chinois de Shanghai, dont le port devient le 1er du monde déclassant Rotterdam au second rang mondial ! Cette Chine permet de maintenir des centaines de millions de pauvres Chinois sur des terres souvent hostiles. La troisième chine est un ersatz ou un relent à l’image de la vieille économie de la défunte URSS. Ici, on maintient le feu branlant des vieilles aciéries, par exemple, pour sauvegarder des salariés.
Mais, la Chine qui s’est enfin réveillée et a happé au vent la deuxième place économique de la planète, songe également à plusieurs voies d’expansion mondiale.
En Afrique, depuis 1970, la Chine vient au secours des pays déshérités. Elle déverse aujourd’hui son informatique et son industrie pharmaceutique à des prix défiants toute concurrence. Les commerçants chinois envahissent la majorité des petits commerces, déjouant souvent les Phéniciens avertis venant du Liban. Concurrençant la bonne vieille Europe, la Chine serait pour les Africains un « Golden bridge », un pont en or vers l’expansion.
De cette Afrique "apprivoisée" elle tirera les précieuses matières premières qui lui manquent! Le pétrole du Darfour n'en serait pas étranger! La pollution engendrée par ce pétrole bradé fera de la Chine un Polueur de poids! Hélas!
Actuellement, 7900 entreprises chinoises investissent dans 160 pays. Avec plus de 40 milliards de dollars par an, la Chine investit directement à l’étranger dans deux principaux domaines : les finances et l’industrie d’abord, telle cette société chinoise, la TCL , qui avale l’allemand Schneider et ses téléviseurs, le français Thomson et ses appareils électroménagers, qui en fait le premier fabricant de téléviseurs au monde avec 18 millions d’appareils par an, l’usine de réfrigérateurs du groupe Haier en Caroline du Sud aux Etats-Unis...et sa dernière stratégie est d’investir dans les domaines qui lui permettent d’acquérir les matières premières et agricoles.
Mais, le fait le plus important et la carte maîtresse du gouvernement chinois sont ailleurs. Le peuple chinois est en effet le maillon fort de l’expansion nationale. Car il a su reprendre la recette de la réussite de certains prédécesseurs dans cette évolution de la construction, celle des États-Unis et du Japon par exemple, qui ont su combiner à leur juste dose trois ingrédients : le travail, la solidarité et la discipline.
Le choix de Pékin par le C.I.O. pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2008, par 56 voix contre 22 pour Toronto, et 18 pour Istanbul, est peut-être une perche tendue au respect des droits de l’Homme.
Sous les feux de l’actualité, la Chine qui a déjà avalé et digéré Hong Kong et Macao, freinera peut-être sa boulimie envers Taiwan et assouplira également le droit à l’expression.
Le jeune financier américain qui projetait de vendre une bouteille de Coca à chaque Chinois n’est-il pas aujourd’hui concurrencé par le jeune stratège Chinois qui veut vendre un produit électronique par an à chacun des 6,3 milliards d’habitants de la planète?
Puisse la Chine avancer dans la concorde et l’équité vers une nouvelle globalisation qui doterait le monde d’un troisième pôle équilibrant et rassurant...!
© R.T.
Commentaires
Effectivement, un troisième pôle rassurant... c'est vrai que la Chine rassure...
mais contre qui, ou contre quoi, que pourrait elle bien équilibrer?
Les libertés?
La peine de mort?
Les trortures?
Les droits de l'homme?
Le réchauffement planétaire?
mmmmmhhhh, je ne sais pas si c'est vraiment rassurant, et surtout, par rapport à quoi?
la chine affichait un taux de croissance de 11.5 au 1er trimestre 2007!
mais je crois que l'etau va se serrer sur elle bientot avec la fin du petrole previsible pour 2030! et puis le rechauffement climatique prend une ampleur assez imortante , les europeens ils volt n'utiliser comme alibi pour stopper sa croissance
la chine, le pays le plus pollueur de la planète!
ELGRECO,
Vivement une grande Chine qui équilibre une Amérique bientôt débushée et une Europe tantaculeuse, avec à ses côtés des dragons forts (Corée du Sud, TAiwan, Singapora etc) un Japon au TOP et une Inde démocrate qui démarre!
Oui pour UNE CHINE FORTE ET PROSPERE
OUI!!!
La Chine a commencé par la croissance qui n'est pas des moindres progrés. Tout le reste viendra petit à petit par la suite. Démocratie, progrès social et évolution des mentalités... !
Patience et le monde ne sera que surpris !
on n'a pas à imploré Dieu pour la chine.. ils ont déjà la clé de la réussite: ils travaillent tellement !
cependant, je trouve ça affreux qu'une puissance soit ainsi établie contre les libertés et le bien être de ses citoyens: en chine, il n'existe ni syndicat, ni association qui défende le droit des travailleurs.. c'est peut être ce qui fait la puissance de ce pays, mais c'est tout de même injuste..
depuis que je côtoie les chinois, mon admiration pour ce pays, exotique et enivrant avant, ne fait que chuter.. peut être parce qu'ils me désespèrent, et que je me dis que je n'arriverai (on n'arrivera) jamais à aimer le travail comme eux, à le vénérer, à le considérer comme une nécessité qui ne passe pas après l'eau ou le riz.. en fait, peut être que ça se transforme en jalousie.. :)
voili voilou :)
merci pour cet article très riche !
kiss el greco ^^
Eh oui... encore un article au TOP ! Bravo!
Il faut aussi signaler que la chine verra naitre sur ses terres la première cité verte=respectueuse de l'environnement! Allez dire a ces conards qui font des iles artificielles dans la mer, des tours de pres d'1km, des areas de sports d'hiver au milieu du desert, qui commandent des rolls plaquées or, des porsches et des audis en argent massif si ca les interesse...
Si aujourd'hui on a l'argent et les resources naturelles, il n'en sera pas pareil demain !
Salut cher ami !
J'ai vu la publication de mon article dans Astrolab... c'est bien mis en page dis !!! ça fait drôle de se voir publié... oulaaa faut pas attraper la grosse tête maintenant (lol)
C'est la lutte pour trouver des maillons... on se bat !
Bisousssss
Ami El Greco, tes articles sont toujours aussi passionnants ! La Chine a aussi digéré le Tibet...
Bonne fin de semaine à toi l'ami !
bonjour
j'ai lu ton spot avec enormement de plaisir et d'attention et en meme temps avec une crainte qui montait peu a peu
ta conclusion a la fin a remi de l'ordre dans ma conscience
bravo
patrick
@patrick, Bakhta, H&M:
Oui, le travail des Chinois est un ingédient majeur!
Si la TN qui a un PNB tête/an de 3000$US veut passer à 6000$ et rejoindre ainsi le classement d'autres nations du monde... il suffirait que l'on travaille 8 heures jour (de rendement) au lieu de 4 actuellement
@Zézette: Astrolabe fut très fier de t'aborer! Bonne chance pr ta collecte humaniste!
@Christian: étant bouddhiste je suis sensible à ta juste remarque! Merci!
@ VOUS TOUS:
Merci de vos commentaires judicieux... Oui, la Chine est polluante... et elle fait actuellement l'affaire de tous les financiers américains et européens qui se bousculent aux portillons de Shangai...
Entre la Chine de Mao et l'actuelle... deux mondes nous séparent!
Espérons que l'expansion chinoise ne soit pas qu'une virgule sur le long terme ; tout le monde parle d'une surchauffe de la machine, et avec le pétrole qui se raréfie.
Enfin, même si la Chine est une industrie polluante, cela a tout de même le mérite de faire obstacle à l'hégémonie américaine, tant on sait que le yuan est ridiculement faible par rapport au dollar et que, telle une épée de Damoclès suspendue au-dessus de l'économie américaine, les banques chinoises abritent une myriade de billets verts...
merci pour cet article riche...ce que j'aime c'est la chute.
Bonjour Rached,
Un petit mot pour te dire que j'ai effacé par inadvertance le commentaire que tu m'avais laissé sur blogsome.
Merci pour ton soutien et bravo pour le choix d'attribution du prix CIGV 2007.
Bises
A+
Kalthoum
Cher Rached,
voilà bien longtemps que je ne me suis connecté sur votre site. Et pourtant, je me suis senti proche de vous immédiatement, j'ai été président du CEGV. C'est vous dire.
Quant à la Chine, ce qui m'a paru le plus saisissant c'est que les Chinois se croyaient les parangons de la terre autant que les Français ! Jamais en plus de nous, je n'avais rencontré de gens sûrs que le monde tournait autour d'eux. Cela rend la visite de la Chine tristement désagréable, autant je pense que celle de Paris où tant de gens peuvent se plaidre d'être aussi mal reçus.
Seule consolation pour mes compatriotes nous n'exterminons pas de Tibétains. En fin , jusqu'à présent...
Le bon jour vous va Rached. Et à bientôt dans des terres plus paisibles...
Pays fascinant par sa taille et honneur au marché Chinois en pleine puissance et à ses fourmis travailleuses,
Mais il y a quelques revers de médailles dont les délocalisations destructrices d emploisqui ruinent parfois
des régions entières et accélèrent une certaine détresse sociale dans le monde entier" a des prix défiant toute concurrence of course"
un petit détour tres matinal en tunisie d'une turque et une française main dans la main en allemagne
bizzzzzz
Caro et Valmira
Voila un post très enrichissant et instructif.
Reste que je ne suis pas sur que la Chine puisse participer positivement au développement de l'Afrique. L'économie de marché primant, la Chine cherche bien évidemment ses propres intérêts en allant pomper la matière première d'Afrique dont les habitants devraient être les bénéficiaires. La Chine peut permettre en partie un équilibre mondial, mais concernant l'Afrique, elle se rajoute au fléau occidental. De même, pour des pays comme le notre, la Chine noie nos exportations en exportant des produits (principalement textiles) qui défient toute concurrence. Il est vrai que ceci peut nous pousser à un meilleur rendement, mais en attendant le contexte devient très difficile pour nos entreprises.
De même, est-ce décent de vouloir prendre le pétrole du Darfour en voyant tout ce qui s'y passe?
Tant que les entreprises n'auront pas d'éthique, l'économie de marché sera un générateur de misère.
Oui la chine décolle, laissant derrière elle des milliers de paysans qui ne voient pas leurs revenus augmentaient. Ils viennent d'ailleurs de prendre des mesures en leur faveur. Difficile à gérer une telle croissance. Les villes comme Shanghai n'en finissent plus de s'aggrandir et acceuillir un flot de population toujours plus important. Les chinois commencent à s'intérésser à l'écologie. Enfin il est recommandé de faire des filles. Tout bouge, comme dis le dicton :"Peu importe que le chat soit blanc ou noir pourvu qu'il attrape des souris."
Ce week end je vais aller dans un restaurant chinois avec des amis et une chinoise qui vit en France depuis 3 ans loin de sa famille au fin fond de la campagne chinoise.
Je reviens de Californie où j'ai été impressionné par le china town de San Francisco, l'une des plus importante diaspora (communanté) chinoise au monde.
bonjour El Greco
je vais rentrer en bouillie,depuis mardi soir nous ne sommes pas couchées, entre les retrouvailles, les nuits à sortir et à parler le salon , les clients , les diners, et après on travaille la nuit pour les reports on est plus que des chinoises et d ailleurs j ai toujours bien ri
avec les 35 heures en France, car il est impossible de travailler 35 heures sauf dans les administrations peut etre !
la chine on pourrait en parler des heures le travail que font les chinois est au moins couronné de succès, mais il y a chez eux aussi beaucoup de différences sociales, beaucoup d emeutes, étouffées celles ci, et ils sont les rois des créances douteuses on est obligé de travailler avec eux sur lettres de crédit confirmées sinon on peut toujours attendre les paiements.
une ptite pensée de Nüremberg, on est près de la belle fontaine, on a mangé des carpes bleues ( je ne pourrai pas prononcer ce mot en allemand) je ne savais meme pas que cette ville etait jumelée avec nice et antalya, on n a rien vu de la ville historique mais on rit
beaucoup avec valmira
Sego et toi vous me manquez
bisous
denuremberg
La Chine pays d'une culture immense enracinée dans la world histoire, mais la Chine est aussi le pays des contrefacteurs.
Je ne comprends tjs pas pourkoi ils ne sont pas inventifs, pourkoi ils ont besoin de copier les marques au lieu de créer leurs marques.
Oui la Chine se réveille.C'est à la fois très bien pour la population chinoise et aussi très angoissant pour nous qui voyons nos usines et notre technologie partir chez eux.Bonne soirée.
laurence
Excellent article.. bravo El greco!!
Il y a pas trés longtemps j'ai lu un dossier sur un magazine africain critiquant avec virulence la présence chinoise sur le continent!!
Sans être un partisan de la Chine oú je mets de moins en moins volontier les pieds, je me permets de modestes réflexions.
- Pour l'instant la croissante économique européenne est due au dévoloppement de la Chine.
- La Chine s'est alliée à la Norvège pour les questions ecologiques
- Dans la mentalité chinoise, faire une copie parfaite est un art au même titre que créer un original
- Une trop forte demande de pétrole rendra les autres technologies vertes plus competitives
- Nous occidentaux voulont "éradiquer" la pauvreté mais prenons peur des pays qui s'enrichissent.
- Et surtout, bien heureux qui peut prédire ce que deviendra la Chine parmi les milliers de scénarios possibles
Chers VOUS TOUS,
Je suis flatté et enrichi par la lecture de vos commentaires pertinents et diversifiés!
LA Chine effectiviement ne se résume pas à un slogan ou un à mot... Toutes vos idées sont les grandes bienvenues.
André Malraux nous en dirait plus, lui qui clamait son célèbre :" QUAND LA CHINE SE REVEILLERA!"
Merci encore!
La chine a aussi droit au progrès, qu'elle soit dangereuse ou pas pour nos petites consciences un peu trop confortables, cela ne change rien à l'affaire, ceci dit, je ne vois pas en quoi cela serait intéressant pour contrecarrer l'hégémonie amércaine qui semble en tourmenter plus d'un mais qui génère plus de progrès que de malheurs (désolé pour les amoureux du stalinisme, maoisme et autre sadamisme)
"Oui, la Chine est polluante... et elle fait actuellement l'affaire de tous les financiers américains et européens qui se bousculent aux portillons de Shangai..."
Oui elle est polluante, mais nous n'allons quand même pas lur demander de mettre la pédale douce, cette prise de conscience doit être endogène, quant à cette "tentative2 de bifurcation vers les financiers américians ou européens, comme si c'était eux les "inititateurs", toujous ce relent de culpabilité, sans oublier, que les plus grand financiers, sont eh oui, les chinois et les pays arabes, beaucoup d'actifs dans toutes les économies, bien plus que les américians et les européens. Pourquoi ne pas les mentionner?
"Tant que les entreprises n'auront pas d'éthique, l'économie de marché sera un générateur de misère."
Que les entreprises n'aient pas d'éthique, c'est parfois vrai, mais à part l'économie de marché, je ne vois très bien quel système a généré des richesses, l'économie marxiste?
"Il y a pas trés longtemps j'ai lu un dossier sur un magazine africain critiquant avec virulence la présence chinoise sur le continent!!"
Et c'est bien normal, j'imagine que les africains aussi voudraientr bien profiter de la richesse... et bien qu'ils se mettent au travail, ils ont des ressources, pourquoi ne les exploitent ils pas au lieu de prêter le flanc à toutes les compromissions, là encore, 100 fois l'équivalent du plan marshall en 50 ans d'aide au développement, et nous somes toujours dans le même bourbier, taiwan, la chine, le vietnam, la corée du sud, bien d'autres s'en sortent, mais l'afrique...
Moi aussi je trouve pas ces chinois très rassurants car tu oublie qu'ils excellent dans un art ancestral : la contre-façon.
Quand on voit les prix de leur produit, on se dit que c cool mais derrière la bonne affaire se cache des produits médiocre, t'as qu'à essayer des tourne-vis chinois ou des clé pour voir de quoi je parle...
C'est de la production en quantité où la qualité est absente... Ils arrivent à tout imiter, jouets, appreils éléctroniques...
je m'imagine des caisses chinoises à 500 euros, qu'on va changer chaque année...ca promet !
Cependant pour l'instant la chine reste muette sur plusieurs sujets épineux dans le monde est ce une peur d'affronter le géant américain ou un silence qui cacherait une tempete qui se réveillerai lorsque la chine atteindra le poids économique des etats unis???
Bonsoir El Gréco et vous tous,
Je viens te solliciter mon ami et tes amis. Je viens d'épouser une cause "juste" pour un petit bonhomme qui se bat chaque minute pour vivre. C'est injuste. Alors je sais que toi et tous tes lecteurs avaient un coeur immence. Par charité et pas par pitié venez soutenir cette famille en détresse.
Excuse moi de m'interposer comme cela tu sais que ce n'est pas mon genre mais là, la vie d'un enfant est en jeux.
Merci à toi et à vous tous de ce que vous pourrez faire
Très affectueusement,
Marie Christine
Je ne suis pas trop rassurée lorsque pour le seconde fois notre pays (la Belgique) annule une visite du Dalaï Lama, pour des raisons de mission économique trop proche vers la Chine. Véro