Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AIR DESOLE qui ne l’est pas et point


VISA POUR L’OMBRE

 

Miami. (Mars 2002). Si guérir c’est prévenir, voyager c’est prévoir. Mais pas toujours hélas. Après le 11 septembre les frayeurs, hantises et suspicions se sont amplifiées dans chaque pays. Cette année c’est au tour de mon fils Anis de faire un grand voyage avec moi, après sa réussite à quatre examens successifs à l’Ēcole Polytechnique de Munich. Son choix s’est porté sur trois pays d’Amérique centrale : le Panama, le Nicaragua et le Honduras avec son île paradisiaque de Roatan !

Nos demandes de visas sont déposées et la bataille prendra du temps. Reste à résoudre un dernier problème, celui du transit par l’aéroport américain de Miami pour rejoindre notre première étape, Managua au Nicaragua. Pour narrer cette histoire de fou et étant encore en « pourparlers de sourds » avec ladite compagnie française, nous allons la désigner par ce qu’elle n’est même pas, «Air Désolé». La suite de cette aventure sera publiée dans un prochain Astrolabe.

Pour anticiper tout problème, je me rends au consulat américain de Tunis et leur demande un visa de transit pour mon fils Anis tout en présentant le mien valable pour 10 ans.


Pour ne pas attendre pendant 21 jours la réponse de Washington, le consulat me certifie qu’il n’y avait aucun problème puisque la durée du transit en Amérique était inférieure à 9 heures. On nous conseille d’obtenir en outre l’accord de la compagnie aérienne qui nous vendrait un billet pour transiter aux USA sans visa dans ce délai réglementaire de neuf heures: Tunis-Paris-Miami et retour. Air Désolé, notre compagnie choisie, nous assure que l’escale n’est que de 2 heures et que nous avons tout le temps à Miami de prendre notre vol TACA pour Managua. Sans visa américain !

« Pas de problème patron ! » comme le dit si bien mon ami camerounais, en escamotant les R. Nos billets sont achetés, notre hôtel Holiday Inn de Managua réservé et notre ami Alejandro prévenu de l’heure de notre arrivée. Notre nuit de transit dans la capitale française se passe très bien et nous voici déjà à 2 mètres de la porte du Jambo Jet d’Air Désolé à l’aéroport de Paris.

Soudain, un jeune responsable en chemise blanche, autoritaire et méprisant, nous empêche d’embarquer en clamant une première sentence solennelle : « Vous ne pouvez prendre ce vol sur Miami, vous n’avez pas de visa pour les USA ! ». Trente minutes de palabres pour tout lui expliquer, les accords préalables du consulat des Etats-Unis d’Amérique et de sa propre compagnie aérienne qui nous a vendu ces onéreux billets d’avion. Ni notre carte de fidélité Air Désolé, ni ma carte diplomatique ne parviennent à le dérider. Il nous propose le marché suivant : « Quittez cet avion pour Miami qui a un aéroport infernal et j’essayerai de vous trouver un vol sur Houston, par exemple, où nos frais et les tracas de transit sont moindres. Nous avons déjà refoulé ce matin trois autres passagers qui sont dans votre cas ! ».

Par miracle, une bonne fée offre sa grâce et son sourire au capitaine des lieux qui lève ses barrages et nous permet d’accéder à l’avion. Nous n’avons plus hélas les bonnes places que j’avais réservées bien à l’avance en prévision des 11 heures de vol.

Pour éviter tout autre problème, j’insiste auprès du chef d’escale pour envoyer, de suite, une télécopie à l’aéroport de Miami pour solliciter leur coopération et accélérer les formalités de transit sans visa en lui rappelant que le devoir d’un transporteur aérien est d’assurer l’arrivée du passager à destination, une fois l’enregistrement accompli !

L’E-mail partira-t-il ? L’avion décollera-t-il ? Serons nous à bord d'Air Désolé?

Un nuage de « september eleven » plane sur Paris…

                               @suivre : départ américain 


Commentaires

  • Hoooola :-) Beaucoup de souvenirs ! et de fou rires ...que l'aventure continue ... :-))

  • C'est dommage que par le blog on ne sente pas les parfums de la nature.

    Je suis heureux de pouvoir rappeler des souvenirs de ce charmant pays qui est la suisse.

  • bonjour El Greco
    ravie de lire cela aujourd'hui avant de partir, et bien sûr j ai reconnu la compagnie "Air Desolé" dont tu parles.
    dommage je ne pourrai lire la suite de si tôt, ce dont je suis sûre, c est que vous en êtes revenus.
    Rien mais RIEN ne m étonne de la compagnie Air Désolé
    ni de l administration de ses dossiers, et de l administration en général.
    Quant on pense aux difficultés que l'on a eu pour obtenir ces passeports électroniques au niveau seulement des dimensions des photos, il y a de quoi pleurer.......
    Oui vous êtes arrivés, après quelques péripéties, voilà mon idée
    bizzzzz
    au revoir
    belier
    (New Vice Présidente in PAris!)

  • Ben mon gars, heureusement que tu tiens la route ! La prochaine fois, au jeune importun qui te mettait des bâtons dans les roues, tu peux répondre de ma part ce qu'on dit ici aux gens de son espèce :"achète un âne" !
    Bises

  • Le fameux 11/09 aura finalement divisé le monde en deux camps

    Heureusement que les voyageursfont de la résitance!!

  • Cher Bloggeur,

    j'ai visité votre site et j'ai vu combien le contenu est intéressant. Comme étant le propiétaire de la communoté Sharekna.freehostia.com j'aimerai bien échanger des lien avec vous comme vous le savais bien,
    le nombre des liens influence le pagerank et ca sera bénéfique pour nous deux.

    Merci d'avance

    Votre ami,
    cool4ever
    email : nrx2005@gmail.com
    blog : http://sharekna.freehostia.com
    Sharekna : communoté tunisienne ou chacun peut trouver du chat,des articles sur le développement personnel , des jeux , écrire des histoires , entendre 70 chaines de radio , Conseil d'amour, rencontres...

  • j'ai vu mieux il y a dix ans en france (je denonce cela se passe dans l'ariege)
    des espagnols parlant tres peu la langue essayent d'expliquer a un agent que les places reservées ne sont pas a cote et pire pas dans le meme wagon
    suite a l'air meprisant et insultant de l'agent je decide de m'en meler et essayer de lui faire comprendre que des etrangers parlant mal la langue souhaitent et c'est normal voyager a coter l'un de l'autre pour se sentir un peu soutenus
    malgré mon intervention je n'ai rien pu faire
    vive l'accueil a la française

  • Désolé pour "Air désolé"... la compagnie nationale française n'a jamais été très réputée pour ses services aux voyageurs. Remarque, il y a beaucoup de compagnies nationales qui ont la même réputation détestable. :)
    Les compagnies privées qui n'ont aucune aide étatique sont plus attentives à satisfaire leurs clients. Les compagnies étatiques n'ont pas de "clients"... elles sont des "usagers". Cela change tout ! :)

  • Hi, comment vas-tu?
    Et la famille?

    Il y a pire qu'Air Désolé. Par exemple, la compagnie italienne....

  • ça me rappelle mon retour définitif au pays. Lors de la réservation du billet je me suis renseigné sur le prix au kilo du surpoids. Lors de l'enregistrement le jour j j'ai découvert que le tarif avait été multiplié par trois. La réponse du chef d'escale à mes protestations : "payez ou restez ici jusqu'à ce qu'on vérifie". Imaginez une vérification trois quarts-d'heure avant le vol... J'ai juré de ne plus revenir en France mais la nostalgie a fini par prendre le dessus :)

  • Suis venue faire un tour sur votre blog, suite à votre passage sur le mien....C'est la moindre des politesses, quoique de temps en temps, j'en laisse passer........Heureusement que je n'ai pas autant de coms, que "la louve"..........

    Pour en revenir à votre article.......me sens pas concernée, ne voulant pas prendre l'avion, au grand désespoir de mon mari......O rage, o désespoir.......

  • Tes récits sont un pur régal pour les oreilles mais aussi pour l'imagination...Pourquoi ne pas les publier dans un livre?? (un carnet de voyages)

  • @B&B: ta suggestion est pertinente...!

    Ce qu'il me manque (hélas!!) c'est une Muse/assistante qui m'aide à mettre de l'ordre dans mes montagnes d'écrits " à rassembler"!

    Connais-tu qq en "part-time Job"
    qui aime le monde culturel et littéraire?

    Merci amigo!

  • @ elgreco
    Je lui ai dit de te transmettre mon bonjour tout simplement et je vois qu'elle ne l'a pas fait. Vous ne vous êtes pas vus sûrement depuis ! Tu as le bonjour et le bonsoir de moi, voilà !
    Amitiiés voyageur

  • @Bakhta: Grand merci mon amie
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • El Greco,
    Effectivement notre exposition parisienne vous aurait surement plu vous qui êtes un grand voyageur !
    Merci pour le message laissé sur notre blog !

    Merci pour votre magazine ASTROLABE. C'est bien vous qui venez de nous envoyer un exemplaire n'est-ce pas ?
    Bonne soirée.
    CAT

  • Madame, Monsieur,

    Je m'appelle Marwène GRIRA, jeune tunisien de 26 ans qui entame bientôt son Résidanat de Médecine (spécialité).

    Fasciné par les fabuleux destins de ces grands voyageurs qui ont la chance de parcourir les 4 coins du globe, j'ai récemment -et mieux vaut tard que jamais! :)- découvert le site officiel du CIVG, le blog de son fondateur Rached "EL Greco", comme il aime bien se surnommer, ainsi qu'ASTROLABE, la revue éditée par le club.
    Souhaitant mieux faire la connaissance du CIVG et suivre de plus près l'activité de ses membres, mais également mieux connaître le contenu d'Astrolabe et les différents sujets dont il traite, je voudrais savoir où et comment je pourrais me procurer les numéros de votre revue au fur et à mesure de leur parution.

    Veuillez Madame, Monsieur, croire en l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Marwène GRIRA

  • Nou nou El greco, ik hoop dat jullie uiteindelijk goed zijn aangekomen in Miami! Ik ben nieuwsgierig naar het vervolg!
    And by the way, I made it (graduation)!  Commencement was yesterday, Magna Cum Laude and Phi Alpha Theta (the honors society for history). Encore merci pour Astrolabe et a tres bientot!
    Wanessa

  • Ahlen wa sahlen Rached !
    Comment vas tu ?
    En ce qui me concerne ça va ça va ! J'ai commencé un nouveau stage ici en parallèle de mes cours. Je te raconterai ça par mail bientôt Insh'Allah.
    L'idée de livre est très bonne, en effet. Je serais ravie de jouer la muse otra vez pero estoy en Paris, qué lastima !
    Si je passe à Tunis cet été je te fais signe of course et on pourra bosser dessus ! Avec plaisir !
    Maa salamé !

  • @el greco : "Pas de prbleme patron!" mais pourquoi imperativement une muse/assistante au feminin, car je serai enchanté de faire l'assistant/le mus lol

  • Joli blog, beaucoup de rêves d'évasion en perspective.
    @Massir: la compagnie italienne : no comment. C'est une des pires auxquelles j'ai eu affaire!!!

  • Bonjour,
    Vous me demandiez dans votre mail comment j'avais découvert Astrolabe.

    En fait c'était un peu le résultat d'une navigation "hasardeuse" à travers plusieurs blogs notamment de tunisiens vivant en Tunisie ou à l'étranger.

    Et de fil en aiguille, je suis tombé sur un "post" de Rached Trimèche qui m'a mené à son blog, son site puis évidemment au site du CIVG, club dont je connaissais déjà l'existence, et qui me fascinait déjà tant, ne serait-ce que par le nombre minimum de pays qu'il fallait avoir visités pour aspirer en faire partie... :)

    Voici donc mon adresse: voire votre Email

  • Merci pour votre commentaire

  • Si je peux me permettre, votre écriture et vos mots sentent bons la poussière de vos voyages!
    @+

  • Ah, ah, AIR DESOLE: mon epouse deteste cette compagnie qui perd ses bagages une fois sur 2 au retour d'Afrique du sud, et qui surtout (car l'erreur est humaine) s'en moque eperduement ensuite: vous assure que vous les aurez demain, puis apres-demain, puis la semaine prochaine,...ne vous rappelle jamais, ne s'excuse jamais (c'est bien fait pour nous, quelle idee de voler avec eux!!), de toutes facons ce n'est pas leur probleme ensuite puisque le vol est termine...Ah le service apres-vente a la francaise...!! Et puis je suis un grand idiot puisque j'ai LA carte de fidelite d'Air Désolé, à coire que je suis maso...
    Continue a me faire rire dans tes histoires, terrible!

    Bien le bonjour d'Arabie Saoudite!

Les commentaires sont fermés.