Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, mon Général! Euh…oui, mon Général ! (5)

Intermède militaire

 

Quand je suis rentré d'Australie pour m'installer en Tunisie, j'ai demandé avant d'ouvrir mon officine s'il était réellement obligatoire de faire son service militaire ?

Face à une grande confusion et pour ne pas perdre du temps je suis allé au Ministère de la Défense Nationale... pour demander à faire volontairement et de suite mon service militaire !

Personne ne voulait m'écouter et ils pensaient que....j'étais à moitié fou!
Finalement, le 3e jour, un Lieutenant me reçoit, m'écoute, s'absente 5 minutes, revient et me fait grimper à l'étage supérieur...

Petit, vif, espiègle, intelligent et surtout sérieux... le Général me demande:

"
Alors vous venez semer la zizanie chez nous?
Vous ne pouvez pas attendre d'être appelé?"


Je répondis sans réfléchir :

- Non mon Général!
- Oui mon Général! Mes respects mon Général! Mais je veux faire de suite mon service militaire obligatoire, pour être enfin libre de tout engagement...


Le lendemain, j'étais affecté à l'hôpital militaire d'El Omrane, à Tunis même, avec un grade de Sous-lieutenant!
Six mois plus tard, mon service militaire était terminé (présence uniquement  de 7h30 à 13h30 et je rentrais ensuite au bercail!)

Mais, je n'étais pas d'accord à  « terminer ainsi » ce service dit militaire, sans avoir "touché une arme à feu"!

Le célèbre Colonel ORL de l'hôpital, devenu aujourd'hui Général (et surtout ami) me reçoit et m'accorde une faveur:
Départ demain à 6h00 pour la caserne militaire de Sousse! Entraînement militaire 10h/jour... et une vie de bidasse en folie...

Un indélébile souvenir de la vie d’une bidasse à la rencontre des jeunes recrues venues d’horizons si divers et lointains ! Quelle riche expérience pour découvrir la réalité du pays après onze années en vavangue, en vadrouille !!

 De cette riche expérience je garde dans mon cœur et dans ma tête trois images intactes à part mon travail de « soldat volontaire » :

1. Une maternité : Le second jour de mon service militaire, je me suis présenté à 8h du matin au service de gynécologie/maternité ! Je demandais sans vergogne au Gynéco de service :

- Je souhaite voir et savoir comment je suis né ? Etait-ce bien dans un chou ou dans un nid de cigogne ?

- Un petit problème jeune homme ! Vous n’avez pas de blouse verte !

- Qu’à cela ne tienne, j’en vois une là à ce porte manteau !

La destinée fera que non seulement j’assisterai ce jour à ma première naissance (à 8h20) avec le charmant Dr Lamine Méziou, mais le hasard fera que je serai plus tard, son assistant préféré pour l’accouchement de mes trois garçons !

2. l’amitié entretenue et poursuivie, à ce jour, avec quatre officiers devenus généraux : Gl Hamadi Fayala, Gl Mohamed Gueddiche,  Gl Ben Moussa et le Gl  Ben Youssef !  

3. Une trouvaille allemande : Un soir en fin de journée, dans la pharmacie externe que je dirigeais à cet hôpital militaire, je demandais à un soldat de me faire visiter la cave fermée !

Destin quand tu nous tiens ! Vers minuit je quittais la caves les  yeux rouges de poussière et quatre pages pleines de graffitis !  

Je venais de découvrir un véritable trésor d’Ali baba ! Lors des dernières inondations, l’Allemagne offrit à la Tunisie  plus de 50 gros cartons de médicaments ! Ces colis dorment ici, depuis, du sommeil des justes, victimes du barrage de la langue de Goethe !

Le colonel de l’hôpital accepta ma doléance mais préféra m’envoyer au Ministère demander l’autorisation de distribution de ces médicaments ! Vif et intelligent, le général accepta que je traduise l’essentiel de tous les prospectus, que je trouve un équivalent de médicament tunisien et que je distribue une liste nominative et quantitative à tous les médecins prescripteurs de cet hôpital !

Un petit trésor récupéré, de plus de 300 000 US dollars !                                    

                ( Suite et fin : Les Iles Salomon ?)

Commentaires

  • là je ne comprends plus....
    que vas-tu faire aux îles Salomon au bout du monde?

    Mais enfin tt est terminé, tes études et ton travail!
    Vivement la suite et fin de ce si joli feilleuton d'une vie de voyageur averti
    Merci

  • j'ai perdu de vue un bon ami à TUNIS ... JELIL BOURAOUI est Expert Comptable dans le quartier LIBERTE

  • je garde aussi un excellent souvenir de mon service militaire.. ça m'a couté un peu cher, mais disons que c'est pour une noble cause.

  • Eh oui! destin quand tu nous tiens!! et pourtant l'homme se croit souvent maître du monde alors qu'il n'est même pas maître de son destin!!

    L'histoire de votre vie est tellement forte en émotions!!!.....Rien qu' à la lire me donne la chair de poule!!!

  • @Maali: Merci chère amie, je te contacterai dès mon retour en TN ds qq jours..

    @Bizguellif: Eh oui mon ami;
    ne restent que ces bons souvenirs...

    @james: je vais lui faire suivre ton message

    @marie: Oui, ma petite MArie telle est la vie d'un Voyageur...

  • Tu me rappelles mon amour pour l'uniforme et mon admiration pour la discipline militaire. J'ai failli m'engager dans l'armée après mon bac mais je ne l'ai pas fait car le concours coincidait avec un voyage en France... Lorsque j'étais en France j'ai flirté un peu avec l'idée d'intégrer la Légion Etrangère lorsqu'on m'a refusé ma demande de nationalité (??!! :)) (une folie passagère)...

    P.S. 1 : Le Japon et la culture japonaise figurent-ils dans ton carnet de route?

    P.S. : Aurais-tu un lien vers un site qui parle du projet du Lac Nord de Tunis?

  • @ Faw lalmania :
    Ne pouvant te joindre autrement - Comme je te l'avais proposé hier, je te recommande de profiter de ton passage à Paris, pour contacter MmeFaouzia ZOUARI, écrivain et journaliste (établie à Paris) qui pourra parler de ton ouvrage sur les pages "cultutre" de Jeunes Afrique - tu peux la contacter soir au siège de J.A. (tel 0033144301960 Fax / 0033145200823 ( 57 bis rue d'Auteuil Paris 16è )Elle sera ravie de faire ta connaissance -
    Tu trouveras son adresse personnelle au Consulat Général de Tunisie à Paris - elle vient d'ailleurs d'y presenter son dernier roman - qui vient d'obtenir le COMAR D'OR ) -
    Tu pourras passer à l'Institut du Monde Arabe où tu pourras laisser quelques exemplaires de ton ouvrage (patrimoine!!!!!!)-
    Là où tu seras , tu joindras l'utile à l'agréable -
    Bon voyage, bon séjour !
    Samira Baccouche

  • lis le commentaire precedent!

  • mon cher elgreco, tu es dote d'une personnalite hors norme, c pour ca que le destin y joue un grand role d'ailleurs!!
    j'attends la suite impatiamment!!
    au plaisir

  • @ Ovide : si je peux vous être utile -
    voici les contacts de la Société de Promotion du Lac de Tunis -
    http: //www.splt.com.tn
    Email : dc@splt.com.tn tel : 00216 71 861 800

    Zahraten ( Haj Klouh !!!!!)

  • Hé l'ami, je pense que je dois arreter de lire tes notes, hiers j'ai révé que j'etais entrain de lire un livre, l'auteur etait Rached el Greco et il y avait ta photo entouré d'autres personnes, ils avait l'air d'etre des etudiants.. mais toi, tu avait la meme allure que celle sur la photo, le meme sourir aussi !!! je me susi reveillé avec un seul commentaire "qu'est ce qu'il fou dans mon reve" !

  • @antikor: Caramba... tu vas finir ma me faire prendre au sérieux... mon ami!

    J'ai simplement la chance de piocher dans ma mémoire et de glaner certains petits passages de ma vie "liés au hasard"!
    Etant bouddhiste, cela me concerne et touche encore de plus près...
    Merci Antikor

    @Samira: T'es la reine des amies! Toujours présente, toujours aidante, conciliante et bonne copine! Merci!

    Nous sommes actuellement dans un gîte montagnard à 800 metres d'altitude!
    Fawzia entre sa Fac de Lettres, son livre et son chantier de Hammamet est épuisée et moi avec les" mille bêtises quotidiennes" que je gère je le suis aussi!

    Donc, nous voilà en petite retraite buccolique, avec au programme bcp de marche, de la bonne et saine bouffe et de grandes rigolades avec de chers amis Kiwaniens!
    PAris ne sera donc pas au menu!

    Nous t'invitons déjà ainsi que l'ensemble de la BLOGOSPHERE TN le mercredi 20 juin 2007, à 18h, à Beit El Hekma de CArthage!
    Le Président de cette académie organise pour FAwzia, une cérémonie de présentation de son ouvrage sur l'anthropologue Tn Mohamed El Hchaichi
    Bizz

    @ Erena: Tu es une de nos plus belles révélations bloggueuses et je suis très fier et heureux de te connaître!

    @Mon cher Ovide: Samira a répondu à une partie de ta question! A mon retour en TN je te mettrai en contact avec mon fils Alex qui fera le lien. avec toi ... et ce merveilleux projet du LAc de Tunis! Voici mon tél direct pour les amis: 71 383 266

    Oui, le Japon fut un de mes premiers grands reportages , à la fin de mes études!
    Le Figaro m'a fait l'honneur de le publier 3 jours de suite sur sa dernière page, sous ce titre:

    "Le monde est divisé en trois: l'Orient, l'Occident et le Japon!"

    @+++ amigo

  • el greco,

    Si tes montagnes sont proches de la Suisse, viens nous voir à Genève!
    Tu as mon téléphone je pense..

    @+++++++++++++

  • Vous qui êtes en voyage, nos journaux parlent de FAw:


    Nationales dimanche 10 juin 2007 "Le Temps-Tunis"


    Vient de paraître
    Mohamed EL-HACHAICHI A l'Université de Tunis

    Le centre de publication universitaire de Tunisie vient de publier un ouvrage sur Mohamed El Hachaïchi de l'enseignante universitaire de langue et de civilisation allemande, à l'université de Tunis, Fawzia El Hachaïchi-Trimèche.

    L'ouvrage relate « l'esprit des lumières » de la Tunisie de la fin du XIXe siècle. El Hachaïchi, érudit, polyglotte, savant et Grand Voyageur se veut un témoin de cet âge d'or et devient ainsi l'ambassadeur de cette « pensée en progrès » !

    Cet ouvrage, résultat de plusieurs années de recherche vient éclairer notre histoire avec une lueur nouvelle et complémentaire.

    Dans sa préface le professeur Khalifa Chater précise : « Cet ouvrage est la rencontre de deux itinéraires, celui d'une sociologue universitaire, l'auteur de cette recherche et de son ancêtre, Mohamed Ben Othmane El Hchaichi, un intellectuel zeitounien, un alim, selon l'expression consacrée, qui a été sans le savoir un socilogue de terrain, complétant ainsi sa haute formation livresque ! Bref un ethnologue évident

  • "Go" Voyageur et merci pour ce clin d'oeil sympa !

  • J'ai toujours dit que les romantiques allemands étaient plein de charme!
    Ah, les souffrances du jeune Werther...
    J'aime beaucoup ton parcours très atypique....
    Kuschen
    arthi

  • "Le soutien gorge est le seul instrument démocrate :

    il sépare la droite de la gauche ,soulève les masses ,évite les dépassements et attire le peuple"

  • Cher Ami,

    Je veux solenellement te féliciter pour la qualité de ton blog. Car les histoires que tu racontes sont pleines de tendresse et de poésie...et j'adore les poètes. Donc bravo.

    Ce petit mot pour te dire, également que moi aussi j'ai fait la démarche volontaire de faire mon service militaire. Moi aussi j'ai été pris pour un hurluberlu. Moi aussi j'étais à El Omrane chez Gal Ben Moussa, mais :
    - j'ai été de garde sur place un jour sur 4pendant un an
    - j'étais payé 105 dinars/mois (à peine les frais d'essence)
    - J'ai passé 10 jours en rase campagne sous la tente
    -Le dernier jour, le soldat en faction à l'entrée de l'hosto m'a prêté sa veste, son casque et son fusil pour que l'on puisse me prendre en photo.
    Nos histoires sont donc proches car moi aussi j'ai beaucoup voyagé. Bien à toi.
    Continues à écrire.
    MALI

  • moi aussi je me suis regalé a l'armée dans les paras volontaires
    patrick

  • En France ceux qui ne veulent pas faire leur service, on les appelle des Objecteurs de Conscience mais le contraire on n'a jamais vu...

  • El Greco, ou l'art du voyage... à travers sa vie, un voyage auquel tu nous convies volontiers, où chaque escale est l'occasion d'un partage... Merci l'ami

  • sans vouloir te forcer la main je pense que tu devrais venir faire un tour chez moi...bonne journée. Titre du Post: L'art mur

  • Salut El Greco,

    J'ai mis le temps, mais je suis venu et cela m'a plu.
    Le destin de quels méandres n'est tu pas fait?
    L'Australie en entremet. La Tunisie avec la fleur au fusil.
    Quand j'étais jeune, il y a quelques heures de vol, je rêvais de partir en Australie. Un peu plus tard, j'ai eu une collègue d'expression anglaise, qui ne pensait qu'à retourner dans sa ville de naissance Sydney, la plus belle ville du monde pour elle.

    Voilà, la Tunisie et Sousse où j'ai eu l'occasion de passer des vacances. Les voyages, j'adore et quand c'est exotique en images ou en esprits, c'est encore mieux.

    Je continue ma ballade dans ton site.

  • @ Que de bons souvenirs ! et de respect à tous les medecins militaires qui sont passés par le Departement de Physiologie de la Faculté de Medecine de Tunis, où je travaillais. Ils étaient soit Enseignants, Assistants et même etudiants ...Je citerai Professeur Gueddiche, Professeur Zegaya, Professeur Fayala , Professeur K.Chebbi, Professeur Guellali et bien d'autres...
    A ma connaissance, de nombreux medecins exerçant dans le civil ont le grade de "Capitaine de reserve" -

  • ici en France, personne ne devance un appel, ou ça doit etre tellement rare.. ils essaient tous d echapper au service en principe, qui n existe plus.
    quelque chose m echappe mon général.

    quand tu auras accès à tes mails tu verras
    tres belle histoire....

    bizzz
    caro

  • eureka, j ai relu et j ai trouvé, meme si je suis dans un état
    second, pas pour les memes raisons que notre Président...

    j avais lu trop vite et j avais sauté le mot inondations
    et mon esprit etait parti longtemps longtemps en arrière

    merci pour tes lumières
    bizzzzz
    bonne journée
    caro

  • Je trouve que c'était bien le service militaire. Au moins on faisait connaissance, on confrontait des façons de vivre différentes, on apprenait, on se formait une autre mentalité. J'espère que cela reviendra en France cela permettrait l'insertion de beaucoup de jeunes et leur apprendrait des métiers. Moi j'ai fait la pension chez les soeurs pendant tellement d'années que cela équivaut à avoir fait son service militaire lever à 6h du matin, oui ma soeur, non ma soeur... Allez bon week end

  • Cela ne m'étonne pas ... tu as l'art de fourrer ton nez partout ... généreux de ta personne
    t'es adorable

  • comme dit le greco de son velasquez votre optique des choses deforme la realité dans toute sa rigueur!

Les commentaires sont fermés.