Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SACREE PARTIE DE BELOTE (4)

DESTIN EPISTOLAIRE

 

 La pièce est assez sombre et la fumée dense ! Les fumeurs sont coriaces et leurs taux d’adrénaline grimpent au ciel sur les pas de sieur Belot! C’est la finale d’un long tournoi de belote. Il est minuit ! Déjà !

Le premier joueur annonce un carré ! Le second surenchérit par un autre carré ! Le troisième annonce une tierce (pour sauver l’honneur) tandis que le 4e annonce « Cinquante » !

 

 

Une page de vie ! Une soirée amicale à Tunis ! Un tournoi hebdomadaire de belotte !

Les quatre annonceurs optimistes pensent que les trois autres bluffent et qu’ils vont gagner !

Maître Sauveur Bessis (qui traduisit le premier en Tunisie, en 1956, des textes juridiques du français à l’arabe), Marcel Moatti (ami d’enfance de la famille), Dr  Claude Uzan (Rue d’Espagne) et mon père !

Destinée : Les annonces sont dévoilées ! Papa était sur de gagner avec 4 dames (qui lui portent souvent chance) et c’est le Dr Uzan qui rafle la mise avec 4 As !

Un apéro et une discussion très amicale suivront ! Le Dr Uzan demande à mon père :

-          Qu’est donc devenu ton fou de fils qui a déjà achevé ses études pharmacie en Suisse l’an passé ?

-          Il a décidé de s’improviser correspondant du Figaro de Paris et  de la Feuille d’Avis de Lausanne en s’installant à Bora Bora, au large de Tahiti et en couvrant au fait, trois îles du Pacifique : l’Australie, la Nouvelle Zélande et Tahiti. Il est fou !

-          Plus de onze ans d’études ( deux études)  pour abandonner ce garçon dans les îles ? Faudrait trouver un moyen de le ramener au bercail mon ami !

Fumant son petit cigare et cajolant son petit scotch, égrené de pistaches croustillante, Marcel Moatti dit alors à mon père, sur un ton monocorde et fluet :

 

-          Aziz, comme le monde est bizarre ! Ton fils ne se décide pas à rentrer au pays et le Dr Uzan et son épouse veulent quitter définitivement la Tunisie , pour s’installer à Paris ! Je sens qu’il y a une providence, un destin entre ces deux chemins contraires

-          Oui, Marcel, on reparlera demain à l’usine ! ( la SAF , savonnerie de Mégrine)

Destinée bis : Quinze jours plus tard, je reçois une énième lettre de mon père à Sydney, chez une amie médecin, que je rencontre une à deux fois par mois, selon mes déplacements et qui a la gentillesse de canaliser mon courrier !

Cette lettre était comme les précédentes ! Une montagne d’amour, d’Amour et encore d’Amour ! Juste un certain reproche qui n’en est pas un… « Penses un jour à revenir chez nous, tu nous manque. Ton père qui t’aime ! »

Je lis toujours ce passage avec rapidité pour ne pas fondre en larmes et me torturer encore plus !

Mais cette lettre avait un plus ! Un Nota Bene !

NB. « Je t’ai acheté une pharmacie à Ben Arous ! La vieille pharmacie du Dr Rivca Scialom (juive Russe) épouse du Dr Claude Uzan ! »

PS. 48 heures après réception de cette lettre je me suis décidé à rentrer enfin en Tunisie !

 

       Puisse un jour mon Père, mon Dieu sur Terre, le Premier de mes amis, écouter de loin mon murmure de    gratitude, d'Amour et de fidèleté à toutes ses valeurs humaines! Je t'aime Papa! Je t'aime!

                              (Suite : Destin militaire forcé)

Commentaires

  • Ooops encore le Parrain à paver la route du fiston et les circonstances font le reste.

  • rached bonjour,

    comment faire revenir son bébé en Tunisie ?
    on lui achète une pharmacie...!

    comment faire revenir son bébé à Paris
    on lui installe un appartement

    mais............. qui est ce Docteur Claude Uzan?

    je craque... vraiment je craque
    belier (Paris)

  • Un tel amour entre père et fils
    Fils et père

    Je ne peux retenir mes sanglots!!

  • @ Nana: je m'effondre avec toi... Merci

    @ Belier: LA Rue Essadikia, le Dr Uzan... tout cela était donc dans ton giron! Caramba!!

    @ Téméraire: C'est la chance de mavie. Mon père a absolument TOUT fait, TOUT prévu! Je l'ai suivi...
    Merci mon ami!

  • Un tres bel amour entre pére et fils , tres beaux tes texte j'attends la suite avec impatience, Bonne soirée .........rose

  • une tel amour ne peut qu'emouvoir!!
    j'ai l'impression qu'entre toi et ton pere, c une relation hors norme!!
    et tes mots ravivent encore plus les choses!!
    bravo, je ne peux rien dire de plus!!
    jattends la suiiiiiiiiteeeeee!!!

  • C'est un sacré Papa gâteau que tu nous décris...
    bises
    Arthi

  • c clair que il te connaisais mieu ke toi mm
    ça me rapelle un peu ma mère

    elle lit en moi en livre ouvert ms je suis trop rebelle pr la laisser décider de tt

  • @arthi: Oui, comme tu dis

    @ Nady: avoir la chance d'un Mentor... c'est aussi accepter de le suive...
    Ecoutes un peu ta maman... peut-être qu'elle est autrement? Quelle voit plus loin que toi?
    Peut-être

  • oui Sire nous sommes ce que nos parents font de nous.
    Et oui j'ai les oreilles grandes ouvertes, mais je me plait à dire NON, comme on peut le dire à 3 ans, un Non têtu juste pour marquer sa présence et faire la moue.
    Un NON qui fini toujours pas s'arrondir en OUI,comme d'hab hélas!

  • Très reconnaissant par ton travail, donc c'est très bon et a un bon week-end

  • merci pour cette belle histoire d'une vie ...

  • je suis entrain de te lire avec beaucoup de recul ... et de tout ce beau monde je ne connais que toi et ... t'es exceptionnel..

  • Cher Docteur Trimèche.
    Chose promises choses dues ; voila je me manifeste finalement bon il est tard c'est vrai mais il n’est pas encore minuit :-)
    Je tiens à vous remercier pour votre encouragement et pour la promesse ça serait certainement une des plus belles années de ma vie.
    Votre blog est si sympa congrats.
    Etant un éternel optimiste; faites moi le plaisir et l’honneur de visiter mon blog et de me raconter une belle histoire d’amour ou d’amitié.

    Au plaisir de vous voire.

  • @Sunshine: Cela sera une joie de collaborer avec toi!

    @Lilli: T'es une grande Amie!

    @Nady: Wé, testa dura, mais si intelligente et amoureuse....

Les commentaires sont fermés.