Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tentative hélvète (3)

 DESTIN LAUSANNOIS

 

Me voilà déjà à Lausanne, 24 heures après mon retour définitif en Tunisie !

Une nuit chez l’aimable logeuse (grincheuse) de mon père à Lausanne !

Armé d’une petite feuille avec un nom et une adresse (Professeur Girardet, Faculté de pharmacie, place du château) je sorti très tôt pour déambuler dans ces petites rues en toboggan ! Ici, le plat pays de Cologne fait place à une jolie ville en collines ou tout semble être peint, repeint, astiqué et nettoyé la veille !

Il est déjà 9h00 et ce Dieu curieux appelé Hasard, le dieu des voyageurs, me guide face à une belle officine : la pharmacie du Théâtre, face au théâtre de Lausanne ! Une force mystérieuse m’aspira dans cet antre !

Est-ce ma future profession ? La belle façade ? Le luxe du lieu ? Que sais-je encore ?

Là, un silence à couper au couteau sépare une dizaine de clients aux quatre préparatrices (ou nones) en blouse blanche ! Chacun son tour calmement !

Je regardais ce curieux manège et pensais à cet air aseptisé de ma nouvelle Suisse !

Quand soudain un regard vert langoureux me ramena vers mon lagon de Bora Bora au large de Tahiti ! Elle avait déjà 30 ans et portait le blanc avec aisance et coquetterie ! Son chapeau beige accentuait son aura et attisait ma curiosité ! Futur petit étudiant (peut-être) à Lausanne je n’avais pas l’ombre de la chance d’une chance avec cette dame au saphir rutilant !

LA providence débarque ! Le voyageur retrouve ses mots !

Personne n’arrive à comprendre cette majestueuse et élégante cliente qui ne parlait… qu’allemand !  

Sans trop réfléchir, je glisse derrière le comptoir et lui demande sans vergogne «  Wie kann ich Ihnen helfen Madame ? Ou, comment puis-je vous aider  Madame? »

La vente plus facile ! Elle avait besoin d’un produit cosmétique qu’elle me montra du doigt sur un rayon jaune ! Sans gène aucune, j’attrape le produit, le glisse dans un sachet vert au nom du Dr Jean Pierre Rhein et la conduit courtoisement à la caisse, en la remerciant !

Les quatre vendeuses ou préparatrices sont médusées et appellent délicatement de l’aide !

Un intrus est dans la boite !

Lunette d’écailles vissées au nez, petite moustache et œil sévère, l’Apothicaire me foudroie du regard et comprend toute la situation en une fraction de seconde ! La cliente sortie il me somme de le suivre dans son antre de bureau !

-         Vous faites quoi en Suisse vous, pour servir si vite une cliente dans un lieu qui est étranger?

-         Voyez vous Monsieur, j’ai simplement voulu me rendre utile et traduire le souhait de la cliente à votre personnel !

-         Aha ! Aha ! Ok ! Et vous faites quoi en Suisse ?

-         Euh… à vraie dire nous sommes peut-être un peu collègues !

-         Dans ce cas on dit confrère mon petit !

Son regard change, sa méfiance s’émousse et il commence à prendre l’intrus en sympathie !

-         Et vous êtes déjà en quatrième, cinquième année ou en déjà au final ?

-         A vrai dire Monsieur, je suis à Lausanne depuis hier soir, je loge à l’autre bout de la rue et je vais chez le Dr Girardet pour m’inscrire en pharmacie !

Il voit rouge ! Il devient bleu ! Il crie et hurle : comment ! Vous n’êtes même pas étudiant en pharmacie et vous entrez chez moi comme dans un moulin et vous allez même jusqu’à vendre un produit à une cliente !!!

Je ne savais plus comment boire ma honte ! Mais ! Mais ce monsieur me paraissait si attachant sous son air fougueux. Le voilà soudain qui décroche le téléphone et compose un numéro !

 Ce que je vais entendre changera mon destin. Encore une fois !

-         Professeur Girardet, tenez vous bien, j’ai ici, dans ma pharmacie, un jeune maigrichon de Tunisien, qui prétend venir s’inscrire chez vous ce matin !

-         Ah  bon…….. ! Oui, c’est ce qu’il me semblait. Les délais sont dépassés depuis deux mois et les cours comment déjà lundi !

-         Ah bon ! Vous n’avez aucun rendez-vous  avec ce jeune ?

-         Professeur, quelque chose me dit que vous devez le recevoir….

      Suit un long silence… le verdict du Directeur de l’Ecole de pharmacie Lausanne.

-         Oui, c’est d’accord il viendra de ma part avec une feuille officielle et mon cachet !

Dr Rhein me demande alors mon identité, rédige un petit mot avec un stylo à plume noire, le glisse dans une enveloppe blanche (qui me rappelle le vol SR242) et me la tend en me disant : « bonne chance petit ! Le directeur vous reçoit dans 30 minutes ! »

Grand, placide, sans expression aucune, d’un âge avancé et peu disert monsieur Girardet  me reçoit au 4 place du Château, dans son petit bureau couvert et recouvert de vieux livres !  

-Dites moi mon petit, comment avez-vous fais pour avoir l’appui et l’aval de mon ami le Dr Jean Pierre Rhein, Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Canton de Vaud ?

Merci Bouddha ! C’est encore le destin et le « hasard-providence » qui me sauvèrent !

Ce n’est pas la peine de chercher le chas de l’aiguille ! Moins de 48 heures après mon retour définitif en Tunisie, je suis officiellement inscrit à la Faculté de pharmacie de Lausanne, avec le droit de rentrer trois jours à Tunis pour préparer ma valise de « départ-arrivée-départ ».

Ce que le destin a tracé est encore plus complexe !

Après son doctorat, va-t-il rentrer ou reprendre les routes du monde ?

Sept ans plus tard : quatre adultes jouent une dernière partie de belotte, à minuit, à Tunis…

(@suivre : un carré d’as qui change la trajectoire d’un voyageur au Pacifique Sud)

Commentaires

  • bonsoir rached,

    je viens de lire les deux en une fois, et là je ne peux rien
    deviner alors j attends la suite

    pour t inscrire, une petite aventure, dans la pharmacie une autre, sacrées petites vacances.....et bouddha au milieu

    suspens ça continue
    enfin ton père il avait deviné, qu'il avait un tel fils
    les parents se trompent rarement

    bizzzzz
    belier

  • le culot et l'audace sont des tributs de voyageurs.
    Ils défoncent les portes et les ouvrent bien grandes!

    Bravo!!

  • Je m'y croirais presque dans la pharmacie. :-) Alors jeune homme, comment avez-vous trouvé Lausanne?

  • @Delphinium: Dire que t'habitais LAusanne mince et que je t'ai ratée...
    Euh peut-être que delphinium n'était pas encore née à cette époque de la phamacie Rhein et Chevallaz!

    @Diana: Merci belle inconnue

    @ Bélier: Tu sens les choses! Tu devines tout! Bravo!

  • Passinonnate histoire chère confrère.

    J'ai visité Lausanne....c'est vrai que ses ruelles sont sous forme de tobogans.. elle est très calme à vrai dire.

    Que du plaisir de découvrir cet incroyable destin !.

  • Bien sûr c'est : "Cher confrère" si rached et non "chère"

    Excuse moi ma faute de frappe !

  • Quelle audace, magnifique !!
    Comme quoi qui ne tente rien n'a rien et absolument rien !!

    Bravo

  • Bonjour El Greco

    ton histoire racontée ainsi, c est la vie au travers de tant
    de mots à partager..........
    un soleil au milieu de la journée

    big bisous
    la parisienne

  • Le Voyageur est un apprenti
    Et la vie est son Maître

    Bravo El Greco

  • @ Charles @ LA Parisienne @ Swordeddine @Charismatic:

    Grand merci et
    demain la suite des escales de la vie....

  • après réflexion est ce que tu penses avoir provoqué la chance ou c'est elle qui est venue vers toi ?

  • @ Je pense que dans la vie on bouscule le hasard
    On provoque le destin
    On le saisit!

    Tout se joue en qq secondes! Le tout est de régir. A temps!

  • bonjour El Greco


    félicitations et mabrouk pour ta femme et pour toi aussi et pour toute ta famille!

    Un bel ouvrage, ce qu'elle vient de sortir aux Editions universitaires de Tunis, en ce début juin 2007:

    " Parcours d'un intellectuel et anthropologue du Maghreb: " Mohamed EL-HACHAICHI

    je suis fière que le destin m'aie fait rencontrer votre exceptionnelle famille, tout au moins virtuellement.

    est ce que ta femme a un blog pour qu'on puisse la féliciter ? sinon tu lui transmettras.

    je connais bien la sensation qu' on a quand un membre de sa famille est compétent et brillant et je partage ta joie et ta fierté ains que celle de tes enfants.
    je t'embrasse et bonne journée

    caro (Paris)

  • bonjour

    pour repondre à ta question, d'apres ce que j'ai compris, les peintures suisses prennent de la valeur depuis quelques mois


    bonne journée

  • @Caro:
    Fawzia et moi même t'embrassons te remercions bien fort et t'attendons à Tunis... pour faire enfin ta connaissance et t'offrir ce petit ouvrage qui relate une page de l'histoire intelectulle de Tunisie à l'âge des lumières, au XIXe siècle!

  • je suis arrivée à Lausanne en 1994... toute fraîche, débarquée de mes montagnes.

  • bonjour mon docteur ,

    avoir une description de cette belle maniere avec dieu des voyageurs a cote de toi c est tres impretionnant on garde toujours le plaisir d attendre tes nouvelles

  • Passionnant, j'adore, je connais ce Monsieur "Hasard", il fait des Miracles.

  • encore une fois, j'ai ete subjuguee par le recit!
    j'avais l'impression presque de voir ce jeune homme aventureux et imprevisible qui prend la situation en main!!
    en fait, en te lisant, des paroles d'aznavour me reviennent en tete: " le hasard est curieux, il provoque les choses"
    et dans ton cas, il a frappe fort :)))
    au plaisir

  • @erena: T'es un amour de Femme! J'tadore!

  • Avoir du culot ... Invite la CHANCE
    Sacrée RACHED ...

Les commentaires sont fermés.