Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DESTIN D’APOTHICAIRE (2)

 ESCALE PORTUAIRE

 

  (Suite 2). Nous sommes toujours dans ce petit aéroport de Tunis. Je tiens  fébrilement un nouveau billet d’avion incongru et inattendu, attendant l’explication de mon père, venu m’accueillir après neuf longs  semestres d’études en Allemagne…  

Je repose ma question : pourquoi ce billet d’avion, sur le tarmac même, à mon arrivée au pays ?

-         Mon fils, après le bac tu as voulu faire des études de sciences politiques et économiques en Allemagne et tu m’as présenté deux arguments : Que tu allais enfin finir par mater cette belle langue de Goethe et qu’une formation de sciences Po,  t’aiderait à devenir journaliste !

-         C’est exact ! Je le suis Pa !

-         Eh ! non ! Que vas-tu faire ici avec ton petit diplôme, écrire que Bourguiba a dit ou a fait ? Est-ce cela ton ambition ? Non certes ! Alors, j’ai pensé t’aider et cette fois je te demande de suivre mon conseil ! Tu as fais seul le choix de tes premières études, laisses moi faire le second choix. Pour toi !

-         Sans voir, papa, je suis d’accord ! Mais je ne comprends pas une chose, ce billet d’avion est pour demain et sur Genève. Je n’aurai donc droit qu’à une seule nuit chez nous ? Pourquoi Genève ? le monde est si vaste…

-         A Genève, c’est simple, tu prendras le train pour Lausanne !

-         Et pourquoi donc Lausanne ?

-         A Lausanne je t’ai déjà pris rendez-vous chez ma logeuse de l’époque. Tu passeras la nuit chez elle !

Oh ! Caramba ! C’était donc cela l’urgence, mon ami et mon père qui avait à l’époque fait son droit à Lausanne m’offrait la chance d’aller vers sa logeuse, qui fatalement devait avoir une fille de mon âge… non un peu plus… ma demi-sœur ! Doux Jésus, sacré Bouddha, bon Mahomet, vénérés Isaac et Abraham venez à mon secours ! Help !  

-         Mimant l’incompréhension je lui dit : que dois-je donc faire chez ta logeuse ?

-         Son regard amusé a déjà compris mes élucubrations ! Tu y passeras la nuit et le matin …elle t’indiquera l’adresse de ta nouvelle université ! Tu chercheras cette faculté de pharmacie, tu essayeras de t’inscrire rapidement et tu seras déjà de retour à Tunis trois jours plus tard, pour te préparer cette fois à affronter ton destin !

-         Ok ! Ok ! Mais pourquoi veux-tu que je reprenne des études à zéro, alors que j’ai même oublié le nombre de O dans H2O ? Pourquoi pharmacie ?

Sa réponse est un verdict ! Une voie royale s’ouvre à moi…mais longue, longue et inconnue !

Je ne comprenais toujours pas le comment du pourquoi et cela fait déjà 30 minutes que je suis en Tunisie. Toujours à l’aéroport de « Tunis El Aouina », attendant le mot de la fin !

-         Donc ok pour Lausanne et d’accord pour pharmacie ! Mais pourquoi Papa ?

-         Mon fils, pour que tu puisses plus tard t’amuser à faire le journaliste.

Mon sanglot fut long et ininterrompu ! J’ai tout compris ! Je n’ai absolument rien compris ! Mais j’ai compris que je comprendrai bien un jour et que Papa a - encore une fois- raison !

Sans ce doctorat  en pharmacie, après 14 longs semestres d'étude à Lausanne, je n’aurais jamais, oh grand jamais, écrit plus tard 185 reportages, sur 185 pays que j’ai visités et Astrolabe notre revue du CIGV (qui fête déjà sa 25e année) n’aurait sûrement jamais vue le jour !  

Une nuit à Tunis et il faudra repartir en vadrouille vers l’inconnu pour accomplir une mission impossible en 72 heures ! Tel est le délai qui me fut accordé par mon père...

Plus d'une surprise m'attend! Mais que faire en Helvétie?

                          (@ suivre : Destin lausannois)

 

Commentaires

  • ils ont de la chance ces pharmaciens:)

  • je regrette souvent de ne pas diposer de plus de temps pour venir te lire, tu excelles dans l'art de jouer avec les mots et franchement, j'adore
    Bonne journée l'ami El Greco

  • Le Parrain a encore raison, le métier d'Apothicaire te convient bien.

  • Cher ElGreco,
    Eh...Mais bien sur que ton père a eu raison...et comme la philosophie greque..nos ancetres!!!.. ont dit les mathematiques sont les racines de la science. la pharmacie le sera aussi...

    Bonne victoire pour la Tunisie et Bon courage pour les Seyshelles....le sport est aussi une rencontre des peuples...comme sur Astrolabe.
    Bon Anniversaire à Astrolabe... (25 an!)

    Maher
    Ambassade de Tunisie au Japon

  • Texte fort utile qui nous permet de connaître la raison du choix de ta profession.
    Mais est-ce Papa a suggéré aussi le CIGV ?

    On ne nait pas voyageur. Nomade à la rigueur.!

    Mais par les nouvelles technologies de l'information, nous sommes tous devenus nomades, du moins dans notre imaginaire...

  • @Khalifa: Professeur, tu un grand-Nomade-Blogger et je suis fier de toi Grand Voyageur!

    @ Maher: A douze heures de décallage horaire tu arrives à suivre mon petit Blog.... Bravo!

    @ Téméraire: Ton passage à chaque fois me fait un Grand plaisir. Merci!

    @Christian: Merci fidèle ami d'Istres!

    @Marsoise: Leur chance.(comme tu dis!) ... c'est de te connaitre Lella!

  • T'as eu de la Chance Rached d'avoir eu un père aussi sage et intelligent.

    Tel père, tel fils, je présume.

  • some times one wise decision can change our lifes .

    what a great fother u had!!

  • ton pere etait d'une clairvoyance sans egal!!
    je crois que tu as eu une sacree chance parce qu'en qq sortes, il t'a finalement aide a ouvrir les portes de ton avenir pour faire ce que tu as tjs voulu faire!!
    je suis vraiment en admiration face a ce pere que tu as eu et face au fils aussi :)))

  • @ erena: t'es un amour! Merci
    J'esprère que les 4 prochains épisodes t'amuseront...

    @ Hager: You are so sweet dear!

    @samsoun: gracias amigo!

  • Quelle belle histoire!
    Bizzzzzzzzzzzz

  • Tel père ... Tel fils ... Tel trois petits fils
    Gros bisou

  • j'etais tombé sur l'épisode 1 sans avoir vu qu'il y avait déjà les suivants .. une vraie saga sublimement racontée ... je continue ;)

Les commentaires sont fermés.