Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Destin de voyageur ( 1)

Go Go Go!

Tantôt garce, tantôt maîtresse, tantôt reine et souvent souveraine, la Destinée , notre destinée,  guide notre vie comme bon lui semble ! Pas tout à fait !

Souvent, à la croisée des chemins, entre deux feux, deux routes et deux voies, s’improvise en un très court laps de temps, un troisième chemin ! Notre chemin !

J’étais un peu plus haut que quatre pommes. Du haut de mes 22 ans, collé au hublot de mon petit avion, je découvrais une terre familière mais qui me semblait étrangère par rapport aux vertes campagnes et collines que je venais de quitter, après neuf semestres d’études à Cologne!

Mélancolique et heureux. Triste et confiant. Je ne savais ni me comprendre ni me rassurer ! Pourtant, je devais être l’homme le plus heureux du monde ! Mon père, cet homme à qui je dois tant et tout, a accepté tous mes caprices et financé sans rechigner des études qui lui paraissaient rébarbatives !

Plus l’avion approchait de Tunis, plus mon angoisse grandissait ! C’est que Petit Voyageur que je suis, je ne pouvais me résoudre à entrer si vite dans la vie active et endosser mon habit d’Adulte ! Comment oublier et faire déjà une croix sur mes 44 000 kilomètres d’autostop en Amérique latine l’été passé et mon autre premier long stop à 15 ans et demi à peine: Marseille/ Kiruna( au nord de la Suède ) et retour, et accepter si vite de devenir aujourd’hui Adulte ?  

Dans mon fort intérieur j’avais préparé un plan de bataille que j’allais présenter ce soir même à mon père ! Mon maître ! Mon ami ! Mon Dieu sur Terre !

Mon plan se résumait à trois mots : armé d’un diplôme allemand en « Volkswirtschatslehre und Politischwissenschaft» (genre Sciences Po) de l’Université de Cologne, j’avais pris cheville et lié amitié avec trois quotidiens, à Tunis, en France et en Suisse ! Parlant déjà neuf langues, j’ai pu vadrouiller dans plus d’un coin risqué et interdit de la planète et ces journaux achetaient la pige « du fou qui vient de loin » ! J’avais souvent la Une et toujours la page magazine pour un Grand Reportage ! Bref, je me voyais déjà reporter accompli et oubliais sûrement la célèbre chanson de Jean Gabin (je sais, je sais, je sais) ! Donc, Tunis n’allait être qu’une escale et le monde m’attendait… pensais-je à voix si basse que le hurlement du silence vibra l’avion !

Il est là, ce petit aéroport de poche de « Tunis El Aouina ». Ce n’est plus le majestueux aéroport de Frankfurt mais un sympathique et familial aérogare qui permet aux passagers de quitter directement la machine sur le tarmac et d’y retrouver déjà de la famille ! C’était il y a 1000 ans ?

Une fois les formalités de douane et de police passées, mon père ayant sûrement déjà tout lu dans mon regard, lui qui me connaissait  mille fois mieux que moi-même, me prit de côté et sorti de sa poche intérieure de veston une curieuse enveloppe !

Mon Dieu ! Pourquoi cette urgence ? Pourquoi cette lettre ? Il n’y a pas le feu au lac ! On n’est même pas encore rentré au 41 de  la Rue Essadikia. Pourquoi cette enveloppe ?  

Le voyageur apprend sans le vouloir et sans le savoir l’instinct de survie ! Tout se joue en quelques secondes et de la rapidité de notre réaction dépendra notre survie !

Très vite, je revois mes petits malheurs et bobos voyageurs : ce fou de Strasbourg à l’oreille coupée et saignante  qui me prit en stop, tout comme ce drogué de Sydney au calibre 44 posé sur les genoux, ou encore ce drogué de Miami qui m’accompagnant à l’aéroport me gratifia d’une lame effilée qui arrêta sa course par une fausse excuse ou Spam (qui alors n’existait pas encore) et tant d’autres « aventurettes »  qui épiçaient et donnaient un sens à ma vie de voyageur !

Mais, là, c’est Papa ! C’est mon père ! Pourquoi est-ce que je ressens ce même malaise de survie face à l’être que j’aime le plus au monde et auquel j’écris ou je te téléphone tous les jours que Dieu fait ! Depuis 9 semestres. Déjà !

Mon instinct ne se trompait pas !

Papa, qui était sobre dans le verbe et le geste, posa sa main gauche sur mon épaule droite et me tendit religieusement l’enveloppe blanche de l’autre main ! La sueur perlait de mon front et inondait mon cœur d’angoisse ! J’étais déjà mort et enterré et cachais ma panique instinctive !

Les secondes passent et se conjuguent en longues heures d’attente. En siècles !

Sans piper mot, je prend l’enveloppe, l’ouvre précipitamment et en sort un curieux billet d’avion arborant  ce vol mythique devenu mystique : SR 242, le vol 242 de la défunte Swissair qui relie Tunis à Genève!

Ma bouche est sèche ! Mon gosier est sec ! Mon regard est embrouillé !  

Si mon père décide de me remettre ce billet d’avion, là dans l’aéroport même, vingt minutes à peine après mon retour au bercail, c’est qu’il y a urgence quelque part !

Je repensais au 2e billet d’avion que me refilait mon père à chaque départ en me disant : « si t’avais un soir une rage de dent… » ! Mais là, je ne partais pas je rentrais !

-         Papa, pourquoi ?

-         Mon fils, écoutes-moi bien, tant qu’on est encore un peu loin de ta Maman et de tes jeunes frères…

Sa réponse, là de suite, dans cet aéroport, non seulement balisa le chemin de ma nouvelle vie mais changea mon destin !  

                          ( @suivre : Destin 2)

Commentaires

  • Ton papa avait l'air de quelqu'un de merveilleux, attentionné et à l'écoute, quelle chance!
    Bises ami Rached

  • si jeunesse savait
    si vieillesse pouvait!

    Quel père merveilleux! Mais où veut-il en venir?

  • Waow, quel parcours! Et avec un père compréhensif, c'est tout ce qu'il faut pour devenir Rached el Gréco.

  • suspens........
    la suite je l ai peut etre devinée, l avenir me le dira

    gros bisous de Paris
    et bonne journée

    belier

  • Sacré Papa ...
    Tu avais parfaitement raison... j'adore ce texte ... et plus que tout j'adore l'introduction... elle est spéciale ... elle est trés femme..
    Gros Bisou

  • @Lili: t'es un amour de Femme!

    @ Bélier: T'es un véritable champion! Tu devines tout!

    @ Mahéva: Waow qu'elle tendresse de ta part!

    @Marie: Merci belle inconnue!

    @Tigwenn: oui, c'est vrai, j'ai eu bcp, BEAUCOUP, de chance avec un pareil Papa!

  • Très belle note.. j'attend la suite

  • La suite vite SVP.

  • @Takkou & @ antikor
    Merci mes amis!
    Vous souhaitez une suite pr demain ou pour mercredi?

    @+++

  • La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!

    Amin du Caire

  • Ich möchte alles wissen...
    9 langues. Mein Gott!

    J'aime bien le deuxième billet d'avion" pour la rage de dents. "

    J'essaye de deviner, qu'est-ce qui a pu guider le geste de ton père? Je pense qu'il ne voulait pas que tu rentres au pays, mais que tu continues sur ta lancée et que tu ne prennes pas le risque de t'enliser dans des sables mouvants tunisiens, mouvants mais pas vecteurs de voyages, mouvants mais stables et lassants...

    Alors, j'ai bon?
    Mais pourquoi Genève?
    Non, pourquoi pas, en fait!

  • Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas.

    [Tahar Ben Jelloun]

    je reviendrais pour lire la suite amigo ;)

  • salut ya sidi
    je ne peux que réitérer mon admiration pour tout ton blog!

    conter tes voyages c'est sublime et la manière d'écrire est encore plus mervielleuse, mille merci si rached,

    j'en demande encore et encore, je ne laisse pas svt de comment, mais je lis tjrs avec le mm plaisir!! à bientot!!!

  • Fridka: T'es un amour de Femme et une grande poéte! Bravo

    @ Féline: Tu as tout bon comme disent les Suisses!
    T'es dans la Vérité...disons une certaine vérité!
    Alle meine Glückwünsche mit und bei Dir Fûr die Uni!

    @ Mils: Merci amigo

    @amine: Bien des choses à ta ville immense! Sais-tu toi qui habites le Caire, que c'est un Tuniusien qui a fondé cette mégalopole? Alors c'est qui?

  • @ el greco : un tunisien ? je croyais que c'etais amr ebn el 3as qui a campé labas en premier (à el fostat, et la mosquée existe tjrs), puis les fatimides ont construit le quartier du vieux caire, le vrai caire... c'est cela ?

  • j'étais persuadée qu'il aurait fallu un père comme le tien pour faire ton parcours exceptionnel..
    j'attends la suite avec impatience!!!

  • waw kel texte plein de rebondissement affectifs!!
    oui c'est vrai que tu as du avoir un pere exceptionnel pour etre ou tu en es maintenant!!
    je reste sur ma faim pour la suiiiiiiiiteeeeeee!!
    au plaisir

  • Allez la suite la suite ... PLEASE!!!! À bientôt!

  • mon docteur,
    Ton père m'imprétionne et me comble d'affection et de fierté !

    C'est un exemple merveilleux qu'on doit porter toujours avec nous dans le coeur avant qu' il ne soit juste placé suite au prenom dans un passport .

    Kamel

  • @Kamel: Merci cousin!

    @Gen: Ce soir t'auras la suite au Canada, chez toi!

    @Erena: Merci mon amie! Ta présence me manquait sur ce blog voyageur!

    @Marsoise: Fidèle amie, comme j'aime te lire!

    @Amin: Oui Obeid Allah El Mehdi, le Fattimide est bien le père du CAire... cette mégalopole où tu habites!

  • Le destin des Grands se scelle en quelques secondes par uniquement quelques mots.

  • Sehr schöne Geschichte, wunderbar erzählt!
    Was ist aber von den 9 Semestern VWL und Politikwissenschaften übrig geblieben nach all den Jahren? Und wie hast Du's geschafft mit 22 schon Deinen Abschluß zu machen? (Du musst Dein Abi wohl sehr jung geschafft haben). Ach ja, mich würde interessieren welche Orte Du in Deutschland am schönsten findest, falls Du mal dazu kommst mein Kommentar zu lesen :-)

  • @ Soly: Es hat mich so gefreuet dich bei mir...zulesen!
    Was ich am liebsten in Deutschland habe?
    Fast alles würde ich schon sagen.... und München vor allem!
    Wo lebst Du denn liebe Frau X?

  • Le destin ??!!! ....
    le hasard ??!!! ....
    le doute ??!!! ....
    savoir, vérité ??!!! ....
    La Vie et ses questions et si peu de réponses, et le temps qui nous demande de patienter... c'est quand même marrant quand on y pense ;-))
    elle est pas belle la vie, hein ??!!!

    signé : une passante qui passe
    ps : où s'arrête le destin du voyageur ??

  • @passante: le destin du Voyageur s'arrête simplement au "dernier voyage!"

    MAis, le chemin du voyageur conduit même dans les charmants labyrinthes et arcanes d'une Passante...qui se veut anonyme!
    C'est son choix, elle le vaut bien...et.... le voyageur s'incline devant cette destinée!

  • y'a-t-il un dernier voyage ??
    y'a-t-il une fin ??
    sacré destin que celui d'une vie !!

    Je n'aimerais pas être un destin, cela doit être fatigant ;-) ...je préfère être le voyageur d'une vie, une passante qui ne fait que continuer son chemin sans fin.

    Bonne route à tous,
    bonne route à toi Voyageur, que ton chemin soit à la couleur de l'Amour et plein de Lumière.

  • belle histoire. je me suis deja demandée ce qui t'avais amené sur ce chemin des voyages maintenant j'attend la suite :)

Les commentaires sont fermés.