Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Folies Bergères (6)

  BORA BORA ENFIN ? 

 

 En juin 2004, mon si dynamique et aimable gérant-pharmacien décide de prendre sa retraite à 45 ans, après 20 ans de très bons et loyaux services !

  En décembre de la même année mon comptable me propose déjà de déposer le bilan…

 Ce n’est qu’en juin 2005, une année plus tard, que je découvre le pot aux roses ! Depuis le départ de Si Khaled, mes six préparatrices et ma nouvelle pharmacienne, sans doute malheureuses par leur chariot vide ou pas trop plein, à Carrefour, décidèrent d’un commun accord de « dévaliser mon officine ! » Tout le monde y passa, même Sofiane, mon petit coursier aimé, pour lequel je venais d’acheter un petit appartement-studio (F+1) à El Mourouj… en guise de gratitude pour son travail…

Le temps passe, le découvert bancaire est abyssal et les banques posent et apposent leurs vétos !

  Un téléphone anonyme réitéré d’une jeune dame du village finit au bout de deux jours de m’éclairer sur toutes les combines des filles, qui n’avaient plus un Si Khaled sur le dos ! Même la pharmacienne dont le mari est prescripteur, vendait ses échantillons et les troquait contre de la parapharmacie ! Bref c’était le désastre !

  Arriva enfin le début d’une preuve. LA faute. Police, enquêtes et insomnies. Le vol est dénoncé (sur une année) et le commissaire de police et les autorités d’inspections de travail sont mises au courant !

  Je ne déposerai aucune plainte. Tout le monde sera  simplement payé et remercié !

Je demande à ma conscience trois jours de réflexion pour savoir comment me débarrasser de cette officine et, enfin, aller vivre dans mon île de Bora Bora, à 20 heures d’avion de mon village, d’apothicaire  !

C’était sans compter sur la chaîne française de télévision TF1 !

Un soir, sur cette chaîne. Un homme nous tient en haleine. J’attrape l’émission en route. Je ne sais plus si c’est le patron parisien du Lido, du Crazy Horse, des Folies bergères  ou du Moulin rouge mais son récit m’a remis sur selle !

  Il voulait vendre sa boite après tant de décennies de succès ! Des problèmes fiscaux ont miné sa vie et il n’arrive pas à s’en sortir ! En première phase il ferme sa boite parisienne, pour un certain temps, et part à New York !

  Un soir, il ne peut s’empêcher d’aller visiter un cabaret. Le premier cabaret de New York ! Très vite il demande à bavarder avec le jeune propriétaire pour le féliciter ! Ce dernier fera tout pour lui expliquer que ce cabaret américain n’arrivait à la cheville du célèbre cabaret parisien qui malheureusement est fermé depuis six mois ! Le Français se dévoila enfin, se présenta et l’Américain commanda une nouvelle bouteille de champagne bien français !

  Leur rencontre durera jusqu’à l’aube ! Jusqu’à la décision de reprendre le premier avion sur Paris et d’aller « sauver son cabaret »

  Face à mon téléviseur je me traite de lâche et fonds en larmes ! Seul !

  Pour des plumes du strass et des paillettes ce monsieur  redescend dans l’arène !

Pour le si noble médicament et mes milliers de patients je mets la clef sous la porte pour  partir à Bora Bora?

Non ! Trois fois non !

Le lendemain matin, je vends un petit appartement à El-Menzah qui réglera  ainsi toutes les dettes de la pharmacie… qui 365 jours plus tard retrouvera ses lustres, son aura et sa fidèle mission humaniste et sociale au service de mon petit village et de ma petite famille !

  Adieu Bora Bora !

 

(suite et fin : Les îles Salomon cette fois ?)

 

Commentaires

  • ohhh la!

    TF1 fait donc le malheur de Bora Bora et le bonheur du pharmacien

    Bravo

  • Si Rached encore et toujours bravo... tes récits remplissent pour la nième fois mes journées...Chapeau!!!!

  • Bonjour El Greco,

    Ton blog est vraiment passionant, bravo!
    Tu as beaucoup de talent!!!

  • courage mon ami !! l'officine est beaucoup mieux que bora bora ... !!!
    c'est une vrai lecon de courage rached comme a ton habitude tu m'etonnera toujours !!

  • @Ulyssen: Merci fidèle lecteur! Danke!

    @Héla: Bienvenue sur mon Blog. Je t'ai laissé un petit mot sur tes berges...conviviales!

    @Samih: Merci bcp amigo! J'ai voulu te laisser un petit message sur le tien...la technologie de "code" n'a pas voulue...

    @Aline: Eh! oui, chère amie, telle est l'école de la vie!

  • waw kelle lecon de courage!
    pour dire que mm si des fois, les choses vont mal, il y a de l'espoir pour que tout s'arrange!!
    Mais je suis qd mm decue du comportement des gens auxquels on fait confiance et qui nous poignardent au dos
    je suis comme tjs heureuse de te lire et j'attends la suite :)))

  • waooooooo
    vive TF1
    Les Folies Bergères
    et
    Vive ta décision de rester en TN et de respecter
    le souhait de ton père
    une chose me chagrine : le comportement des proches
    et ta façon d avoir réagi.

    merci une fois de plus pour cette belle leçon de la vie
    bizzzzz
    caro

  • @cARO ET A ERaNA
    Votre sensisibilité à toutes deux est un précieux baume pour le coeur
    et
    pour l'Amitié
    Merci

  • C'est toujours trés agréable de vagabonder entre tes récits qui expriment un savoir faire et cette grande humanité qui habille ta conscience

    amitié

  • cher elgreco ,ça fait du mal de voir les siens ( m^m si ce n'est que des employés )le trahir et le voler!!et tout ça sans une plainte déposée!!grand coeur!!merci pour cette leçon de courage!!et peut être que mnt tu fais plus attention à ton officine et à ceux qui y travaillent!!bon courage!!bora bora sera pour une autre fois,en voyageur

  • j'ai été vraiment émue :)
    bravo pour ton geste humain !
    j'espère qu'il existera toujours des gens comme toi dans ce métier :)

  • -bonjour El Greco !

    waoooooooooo que de surprises dans ces lectures

    abandonner l heritage culturel que Tes parents t'ont transmis pour se sauver au bout du monde, ne pas respecter le souhait de ton père, quand on te connait un peu aujourd'hui cela pourrait sembler impensable ! sauf coup de tête bélier (qui savent aussi bien réfléchir)

    de la rue es sadikia , au docteur uzan, en passant par mon général, on arrive aux folies bergères, nous voilà
    presque aux Iles Salomon, en passant par tes mésaventures avec une pure bande d escrocs.

    j admire ta façon d'avoir réagi avec ces bandes d escrocs, mais j'ai du mal à la comprendre
    pourquoi as tu été si clean.

    je me rappelle bien en effet, que les folies bergeres ont failli etre vendues, je connais la personne qui achète les tissus pour les costumes, et aussi j y allais une fois par mois à une certaine époque, avec un des mes beaux freres
    ... cela m a permis d en voir beaucoup ; mais ce n est pas la même clientèle que le lido ou crazy : j e n ai jamais amené un client aux folies bergère c est plutot dans les deux autres.

    tes posts il est vrai font remuer un tas de souvenirs, et un état d esprit que les jeunes n ont plus aujourd hui
    et que n'a t on pas fait pour faire plaisir à ses parents ? réussite ou échec ? on se demande parfois quelle génération a raison quand on voit le monde actuel, et si il n est pas meilleur de les laisser vivre leur vie à leurs avantages ou à leur dépends mais vivre leur vie, comme ils la ressentent...car après réflexion, ils reviendront toujours.

    merci à TF1 de t avoir mis sur ce chemin, et du plaisir de te lire
    a quand le prochain livre ?

  • Si Rached bonjour,

    Je viens de lire sur le temps du 09/06/2007 que
    le livre sur l'itineraire de Mohamed El Hchaichi
    vient de paraitre. A cette occasion, je voudrais
    vous exprimer à votre femme et à vous meme mes
    felicitations les plus cordiales. J'espere que
    le livre sera trés bientot dans les bacs afin de
    l'acheter et surtout de le lire.

    Bonne continuation et à la prochaine aventure...

    Takkou

  • Merci cher ami,

    Nous t'invitons à cette occasion, ainsi que l'ensemble de notre chère Blogosphère tunisienne, à assister à la présentation de cet ouvrage:

    Le mercredi 20 juin 2007 à 18h
    à l'Académie BEIT EL HEKMA de Carthage

    PS. Je t'ai envoyé également une invitation par E-mail...

  • Il fallait le faire. Bravo Elgreco. Je ne sais vraiment pas si j'aurais eu ta magnanimité . Je crois que non.

  • Toujours bon ... Toujours généreux

    Histoire d'une vie ... mais surtout Histoire d'un vrai humain

  • je ne regrette pas d'avoir lu la saga dun coup je n'aurais pas ete tres patiente :p j'attend la fin!

  • je me ballader au louvre tt à l'heure, et c'est la première fois que je fais attention à toutes les peintures italiennes.. et j'ai vu qu'il y avait un peintre : ElGreco :)
    voila j'ai eu une pensée à ElGreco le voyageur :p

    bonne continuation !

  • @h&m: Merci douce poetesse! Je t'ai laissé un pt mot...

    @cameleon: sijavaistord-ouraison.... Sois la bienvenue sur mes berges et j'adore te lire...

    @lili: Cinq comments et 5 soleils! Nous voici en pays Inca! Caramba! Bizzz et gd merci amie!

    @Josée: Tendre amie! Chui heureux que tu sois enfin rentrée de la proche-lointaine Amérique

    @laparisienne: Tu as tjs le mot juste, courtois et amical! Bravo

  • J'adore la note surtout que j'étais à deux doigts de faire pharmacie.
    Votre blog est tout simplement phénoménal. Je sens un air frais m'envahir à chaque fois que j'attéris ici :).

  • qui a dit que TF1 rendait les gens bebetes ? :)

  • @mils & JoliCoeur:
    Merci et Bon dimanche!

    Demain suite et fin de cette histoire dans le temps!

  • Good bye Bora Bora, Welcome again Ben Arous!

    You kept the B anyway amigo ;-)

  • Nationales Tunis - LE TEMPS édition electronique
    dimanche 17 juin 2007

    Mohamed El Hachaïchi à Beït El-Hikma
    .

    L'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït el-Hikma, à Carthage, organise le mercredi 20 juin 2007, à 18h, une présentation de l'ouvrage :

    « L'itinéraire d’un intellectuel anthropologue du Maghreb, Mohamed Othman El Hachaïchi ! »

    Ce livre est l'œuvre du professeur Fawzia Hachaïchi-Trimèche de l'université de Tunis, qui en fera la présentation en présence du professeur Khalifa Chater,
    qui a préfacé l'ouvrage et de très nombreux historiens et intellectuels de Tunisie.

    Porte ouverte à tous les férus d'histoire de Tunisie !

  • Allez dire apres ça que les cabarets sont du vice !!

  • O combien il est plus simple d'être lâche face aux sombres difficultés.
    Mettre autant de distance était une belle fuite.
    Il aura suffit d'une étincelle pour vous ouvrir les yeux.

    ...Dommage pour Bora Bora....

Les commentaires sont fermés.