Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alora les garcons ....

Instinct de père dites-vous?

D`un lointain petit monde insulaire, à l île Rodrigues, au cœur de l`Océan Indien, je m`escrime avec un clavier anglais,  aux lunatiques  accents graves, aigus ou autres chapeaux. Une valse à mille temps bercée par un resac apaisant..

La phrase ou réplique incisive de Madame Robert Badinter revient en boucle dans ma petite tête :``si l`instinct maternel n`existait pas ?``.

Non, il existe bel et bien Madame Badinter et l`instinct paternel est peut-être tout aussi fort…

Apres un bon café, sous un gigantesque Cocotier bouteille, dit hydrophobe, à  l`allure trapue et fourni de larges feuilles, les images de la vie se bousculent. Les récentes pages de ma vie déambulent. Vite, très vite.

A la veille de son opération qui allait lui ôter définitivement la voix, le ténor du barreau  de Tunis, mon père, nous étions installes aux Citadines de Marseille pas loin de l`hôpital, la Timone, depuis plus de 15 jours….  

A la veille de l`irréparable, de l`opération mutilante (laryngectomie), mon père qui n`était de nature pas très bavard… sentant le sentence tomber…me parla de midi à deux du matin sur un ton badin, paternel et surtout, surtout amical. Il voulait me passer un dernier message verbal, lui le guide ma vie, le premier de mes amis, lui mon Dieu sur Terre et dans le ciel.

J`avais l`impression de recevoir un dernier conseil. Le message. Aujourd`hui, après tant d`années, des mots clefs, ses conseils, sont devenus l`armature de ma petite philosophie de vie :

-         Le sens de la vie c`est de donner et d`aimer.

-         Le sens, le vrai sens de la vie d`un père ce sont ses enfants.

Et il me répétait de mille façons différentes que la seule valeur en  bourse qui soit au diapason  c`est l`amour des enfants. Que je devais donc donner à mes enfants surtout, mon temps. Le Temps et l`Amour.

Les années passent et se construit et se forge en l`homme, le père.

Les années avancent et forgent son  instinct paternel qui sera encore plus fort et plus affûte.

CINQ AVENTURES JUVELINES

L`instinct paternel doublé d`amour paternel très fort a cet inconvénient de devenir irréfléchi et incontrôlable face à l`éventuel danger…. Je repense à Tigra notre belle chienne Rotwheiller allemande de 60 Kg qui vient d avoir une portée de 12 chiots et qui s`est transformée en doux agneau assurant vie, survie et garde a sa progéniture. 24 heures sur 24 heures.

L`homme, cette plante dite évoluée, à certes les mêmes réactions que Tigra. Cela me ramène à cinq expériences involontaires avec mes 3 garçons, mes copains et compagnons de voyage de toute une vie, aux quatre coins de la planète.

- Une toute première à Hammamet en Tunisie l`été,  à trois heures du matin, alors que l`aîné n`avait que 14 ans.

- Avec Nan, dans un Séoul  nocturne lové dans  une lointaine et insolite Corée du Sud à deux heures du matin.

- Avec Alex, à deux heures du matin au coeur de l`Alaska, un peu au bout du monde.

- une   toute dernière, en début de cette semaine, au nord de la si  belle île Maurice dans un des plus beaux et confortables hôtels du monde à trois heures  du matin et une toute dernière, hier matin, dans le lagon de l`île Rodrigues, l`île du bout du monde, sous un soleil de plomb, pour le baptême de plongée avec bouteilles, de Zi.

De partout, c`est le père qui se réveille et qui  explose sans aucune ceinture de sécurité. La peur, la protection animale et la crainte seront souvent dans un état premier. L`école de la vie est bien longue et l`homme reste un éternel apprenti…

A suivre dans cinq  aventures juvéniles autour du monde.

PS désolé chers lecteurs pour la valse des accents manquants sur mon clavier voyageur…

Commentaires

  • Le grand voyageur, aurait-il choisi un recoin de lui-même comme nouvelle destination ?
    Bonne route !

Les commentaires sont fermés.