Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fax au Bon Dieu !!

Mesdames !

 

(Echki Errabi N°06). Grâce et élégance riment souvent avec féminisme et féminité ! Grâce et élégance doublées de courtoisie accueillent, en principe, un client dans un lieu public : Boutique, pharmacie, supermarché, administration ou université par exemple !

b37f207e48d72be659b092f3033cafeb.jpg

Du moins c’est ce que l’on aurait souhaité…

Chez eux, les Américains ont cette sympathique nonchalance, de rire bien fort ou de  mâcher un chewingum   bouche fermée tout en vous accueillant avec beaucoup de gentillesse dans leurs divers lieux publics !

Mais que dire de nos braves vendeuses ou préposées aux guichets de nos administrations qui non seulement ne vous saluent pas et  ne sourient pas, mais vous mâchent un gros chewingum avec une mâchoire qui s’entraîne aux 24 heures du Mans. Vitesse de mastication avec une bouche grande ouverte souvent marquée d’un rictus relatant… tout l’amour que cette jeune dame met à son noble travail !

L’autre jour, entre deux Mairies à El Menzah et à Djebel Jeloud et une boutique aux Berges du Lac,  j’ai eu à affronter ce cas, trois fois de suite : chewingum, bouderie, sourire crispé et souvent un petit « Echthab ou que voulez-vous ? ».

Aux trois dames je fis un compliment sur leur « élégante façon » bruyante et gesticulatoire de mâcher leur chewingum en public.

Sans vergogne. Elles… prennent mon compliment pour un compliment !

Où sont donc les responsables et éducateurs ? Où sont les mamans ? Où sont l’éthique, le respect du client et la courtoisie ?

Juste un petit Fax ou télécopie au Bon Dieu en sachant déjà que cela ne servira pas à grand-chose cette fois…Trois fois hélas !

Troppo tarde !

Queste misure erano troppo tarde !

@ suivre : « Un MSN au Bon Dieu »

Commentaires

  • alors je suis pa tout a fait d'acord avec ce petit article ki me fais sourire .... merci monsieur rached !!!! je suis pluto des femmes qui aiment sourire dire bonjour et meme parfois discuter avec de parfait inconnus .... mais au fond j'imagin que la femme est une machine trés complexe vous imaginez pas ce qu'il peu se passer dans la tete d'une femme elle pense a beaucoup de choses .... et c peut etre ce qui certaine desagréable ... la vie , les enfants les pbs conjugaux la belle mere lol et puis simplement les menstrues .... et je suis des personnes qui pensent qu'ils existent plusieurs categorie de femmes enfin la on rentre dans un autre sujet a vos claviers trés chers!!!!

  • le prob à mon avis n'est pas la femme en soi

    mais la mauvaise éducation de ces femmes qui travaillent
    et les mauvais employeurs qui n'apprenent rien à ce personnel

    reste donc LA cata!!!

  • C'est vrai que la mauvaise qualité de l'accueil ne concerne pas que les femmes. Il y a aussi le gars qui derrière sa vitre prend le temps de te faire attendre pour prendre une gorgée de café et une taffe de cigarette dans un lieu par ailleurs non fumeur.

    Quant à l'éducation, elle n'est pas non plus que du ressort des mamans. Je dirais où sont les papas et les mamans ?
    Au boulot, en train de fumer ou de mâcher du chewing gum bien sûr !

  • Bonjour Rached,
    Le chewing gum est une abomination, un truc dégoutant que je ne supporte pas! Quand je rentre en classe avec mes élèves (filles et garçons) mes 1ers mots sont toujours :
    -" jetez vos chewing gums, éteignez vos portables...bonjour."
    Un élève que je supprends en train de machouiller se prend une heure de retenue. Je sais que je passe pour qq. un de très "veille France" mais tant pis. Je ne suis pas un train et mes élèves ne sont pas des vaches!
    Je t'embrasse ..très chocolat noir...;-)
    ps : as tu des nouvelles de ce que tu sais?

  • J'ai lu cette citation dans un livre:" Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends". L'éducation, c'est une responsabilité partagée -

  • mesdames, mais aussi messieurs!!!
    le chwing gum un addict qui remplace la cigarette ???
    c est pas tres beau, c est vrai
    tout le monde ne mache pas des chwing gums, mais c est l attitude de ces fonctionnaires qui me désole,vaste sujet Rached, car cela n existe pas que chez les fonctionnaires...
    bonne soirée
    bizzzzz

  • je m'excuse d'être sec et cassant, mais je ne suis pas du tout d'accords avec ce chwingum maché en public! PAS du tout

    pour les femmes qui MAAAASTIQUENt cela fait "vache espagnole"

    pour les hommes cela fait "gigolo de MArseille"

  • Entièrement d'accord avec Sélim et le pire c'est que les vaches ne sont pas qu'espagnoles et les gigolos marseillais!
    bises
    Arthi

Les commentaires sont fermés.