Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un dernier petit SMS...

Ah le français !

.

(Echki Errabi: N°07 et dernièr). Chez nous, hélas, le français  est devenu une langue étrangère ! Le pays qui était parfaitement bilingue ne l’est plus en qualité !

bc1154cd51297f7dd0a4a3db5f48425e.jpg

C’est vrai que les jeunes des plages de Djerba ou de Hammamet parlent au moins six langues et même le russe ! C’est vrai que l’anglais est étudié déjà en 3e langue à l’âge de la tendre enfance ! C’est vrai que les paraboles déversent aussi bien la culture de TF1, d’El Jazira que de CNN ! Et…c’est vrai aussi que le vrai moyen d’apprendre une langue (la lecture) a disparu au profit d’Internet ou de la télévision !

8e9938159c7ee5dd5a39268ed5020085.jpg

Cela ne pardonne pas les dizaines de fautes d’orthographe sur nos devantures de rues et d’avenues ! Que de Pizzeria muent en Pizzaria et de pneus neufs en pneus neuves, clef minute en Clé minite ! Et j’en passe ! Treize à la douzaine dirait le poète !

Mais là où le bât blesse c’est quand cela touche l’orgueil national, voire sa fierté, sa flotte aérienne !

Imaginez un dépliant tout neuf avec une malheureuse traduction française (de l’américain et de sa Loi fédérale) et qui en page Une arbore par exemple cette phrase :

«  Identifiez la sortie la plus près de votre place, marquée d’un enseigne de secours illuminée…etc. etc. »

Comme pour les six autres Echki Errabi j’ai essayé de contacter directement les intéressés !

Ici, dans ce cas, ma joie est réelle et ma gratitude vive … au bout de trois jours de recherches vaines j’ai réussi à trouver le GSM perso du président de la compagnie qui s’engage illico presto à changer ces dépliants d’une nouvelle catégorie de petits avions !

Président Merci !

Merci à tous mes lecteurs d’avoir partagé mon verbiage !

Merci de votre fidélité et continuons nos croisades, car je reste persuadé du bien fondé de cette réplique modifiée de Napoléon «  Parlez, parlez, il en restera quelque chose ! ».

Pour le bien de nous tous, des dix millions d’actionnaires à parts égales, soit, une action Tunisie !

Fin !

 

Commentaires

  • Chaaaaaaaaaaaapooooooooo Elgreco et merci!

    qui veut Peut!!!!

  • Coucou Rached,

    te lire est toujours un grand plaisir ;-)

    @+++...et grosses bises :-*

    Huguette

  • Tu peux remarquer aussi ici à Paris des affiches publicitaires de la BNP Ta K+... ou une enseigne ayant pour énoncé alimentation ginirale à St Denis. Est ce qu'on aujourd'hui besoin du bon usage de M. Grévisse. Je pense pas. C'est le temps du raccourci et de la communication à haut débit mais à bas qualité!!!!!!!!

  • j'ai trouvé ca super interessant ce Blog!
    et je compte même laisser quelques commentaires, en attendant mon cher ami il faut que je finisse tout d'abord de lire tous les chapitres, sections et articles de l'accord de libre échange entre la tunisie et l'union européenne

    @+

  • Coucou...merci beaucoup pour ta visite surprise l'autre jour au bureau ( pour tes papiers) et pour partager tes fleurs :-)

    Toujours aussi souriant!

  • si le Français se perd en Tunisie, c est comme l'orthographe qui s est perdu en France... pour raisons diverses et variées,methodes de lectures, moyens de communications au lieu de la lecture etc....
    bon dimanche au soleil
    dis a Alex que le soleil est là mais qu'il nous manque à tous

    bisous

  • Si Rached,

    J'ai vu ces dépliants^ plasitifés de l'ex compagnie Tunisnter et j'ai eu la même surprise ke vous! Sauf ke j'ai pensé personne ne changera ces dizaines de fautes d'orthographes dûes à la traduction de l'américain (Raytheon aircraft des beechcraft) ou autre chose!

    et voilà que vos lettres au bon Dieu font qu'un PDG accepte sur le champ de changer la chose!

    Merci de nous donner cette leçon de batailler, car effectivement tt est possible, même de changer 10 000 dépliants neufs et plastifiés à bord de nos avions!!!!

  • Alors la monsieur Rached jsui toute a fait d'accord ave cet article mais vous savez on trouve ce genre d'enseigne meme en france c fashion et tré tendance .. ( plaisanterie) c dommage parcque avec tous ce tourisme et lhistoire de la tunisie ....

  • "...vous mâchent un gros chewingum avec une mâchoire qui s’entraîne aux 24 heures du Mans."

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/

    Ca c'est la meilleure mon ami!

    Dis on peut te clonner pour nettoyer un peu nos administrations et les mentalites pourries aux 4 coins du pays?

    Je crois que tu vends seulement pas de l'alcool et du mercurochrome mais tu desinfectes les plaies aussi :)

    keep up the good work amigo!

    Slim (USA)

  • j'ai bien aimé ton papier. Il est intéressant.

    Durant notre voyage à Tozeur, la carte de menu citait: "le poison du jpu".

  • Molte grazie,

    Mi hai toccato il cuore Presidente
    Nel frattempo ho scritto abbastanza e maderò cose belle ogni volta che me lo chiederete.Saluti.

    Renato Ganeo (CIGV-Italie)

  • Friends of Burlesque Follies.

    Due to performance commitments the next Burlesque Follies Show will be held on the 18th of June.

    I'd like to take the opportunity on behalf of the whole crew of BF to thank everyone for their support and to wish you all a fantastic long weekend.

    And see you back on the 18th of June.


    Cheers

  • Mais pourquoi est ce le dernier Echki Errabi Rached : ( ?!!!!!

  • Très bien ce post Rached!

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Vaste sujet qui mérite d'être développé mais je vais me garder de le faire ici.

    Que veux-tu la méthode globale est passée par là et ses ravages aussi.
    Rajoutés à cela :

    - le langage SMS lié aux outils de la modernité
    - les grands auteurs classiques sont moins enseignés, c'est "ringard" comme ils disent... Tu imagines une tirade de Racine et voilà qu'ils rigolent...
    - le manque de discipline à l'école de nos chérubins élevés comme des enfants rois du fait de la démission des parents qui pensent les aimer en cédant sur tout. Conséquence, on bafoue l'autorité du "Maitre". Qui est-il celui-là pour me donner des ordres...?
    - l'impossible identification si l'on a des parents qui ne lisent pas peut jouer aussi mais pas toujours heureusement.
    - un monde qui ne sait plus s'émerveiller pour des plaisirs simples mais qui veut consommer comme des boulimiques toutes sortes de produits inutiles etc...
    Résultats des courses, on n'est jamais satisfait et c'est la course en avant...

    Les copies du Bac sont un florilège de massacres à langue française et le reflet des dysfonctionnements de nos sociétés.

    Bon je me suis éloignée un peu du sujet initial LOL...
    Voilà que je m'y mets moi aussi...

    Bizzz (encore un...)

  • Rached ça m'a fait plaisir de te lire et de lire les cemmentaires de tous les autres amis.au moins je ne suis pas seule à faire ces réflexions sur la langue française qu'on détruit de plus en plus et pas seulement en Tunisie:qu'avez vous pensé de l'emission sur Tf1 le samedi dernier à savoir"français:la grande interro"?j'avais l'impression qu'on encouragait cette nouvelle façon d'écrire "texto" et qu'on se moquait des"stylo"
    j'aimerai lire vos avis merci à tous

Les commentaires sont fermés.