Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq rencontres

Récit de quelques  rencontres estivales

en 48 heures

Aller vers l’autre demeure pour un Voyageur la plus grande et plus belle des richesses

En plein été les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

La société est si riche et diverse et l’homme si mystérieux et énigmatique !

 

Le premier : Avant-hier à l’ambassade du Maroc, pour leur fête nationale.

Il est disert et bavard. Droit comme un I, il charme son auditoire. Je ne l’ai vu que cinq ou six fois dans ma vie et suis toujours rentré riche de ses paroles et faits de sociétés !

Ce soir il nous parle, de sa fille Blogueuse –plus cultivée que 3 ministres dit-il - et de ses affaires nombreuses et variées (un des hommes les plus nantis de la République) et enfin de son projet social après 40 ans de travail : Construire à Gammarth sur un terrain (reçu en don) un grand centre pour 3e âge qui sera médicalement  et bénévolement équipé par son ami du domaine des cliniques !

Ce centre sera gratuit pour tous ! Une première en Tunisie !

 

Le second : Beau garçon caché sous d’épaisses lunettes noires à 8h30 du matin, dimanche à Nabeul, tenant sagement la queue.

Nous sommes face à un marchant de beignets de la Ville, vu que Si Najar a hélas fermé !

Près de 15 minutes d’attente et… de bavardage !

Il est sur le point de monter un gros projet loin de sa Marsa, à Monastir ! Un centre pour le 3e âge !

Une belle résidence front de mer !

Une belle action pour ce jeune entrepreneur dynamique et ambitieux

Une heure après je le retrouve à la plage pour quelques petites minutes….avant son départ pour Le Sindbad !

 

Le troisième est avec son ami : Nos tables sont voisines sur la terrasse d’un des plus beaux restaurants de la banlieue, face à une piscine !

Ils sont bavards ! Bavards ! Bavards ! Jeunes sexagénaires Français ils habitent Casablanca depuis 15 ans et sont en Tunisie, pour une semaine de travail : éditer mieux et moins cher !

Pourquoi cet amour du Maroc ?

Leurs yeux brillent et leurs langues se délient :

«  Nous sommes Israélites et athées ! Au Maroc les femmes sont si agréables et si indulgentes que chaque investisseur s’enracine au pays ! Ni chichis, ni fioritures. Nous sommes comblés ! »

 

La quatrième : Une belle Algérienne aux yeux noisette, enseignante universitaire de 45 ans, fidèle à la Tunisie estivale depuis dix ans !

Pourquoi la Tunisie ?

Sans hésiter elle se lance dans une longue tirade :

«  Ce pays n’a ni gaz, ni pétrole, pourtant il produit tous ses fruits et légumes ! La vie est bon marché et tout est accessible du grand prof de médecine au resto le plus raffiné en passant par de très belles fournitures scoliares ! On trouve tout !

Le problème, c’est qu’en été, nous sommes environ 14 000 Algériens à franchir chaque jour la frontière du paradis et cela prend certes du temps à la frontière terrestre!

 

Les dépenses des touristes algériens atteignent actuellement les 600 à 800 millions d’euros.

Mais on quittera vite ce pays, car Ramadhan approche et ici il n y a aucune ambiance de Ramadhan et dire que même certains cafés osent ouvrir le matin ! Chez nous ils seront incendiés le lendemain »

 

Le cinquième est avec sa douce et charmante épouse.

Albert de… Belgique, me reçoit dans sa somptueuse villa en bord de mer, vers les Deux Oueds à Hammamet Nord!

Le voyageur est reçu avec élégance et chaleur.

Ils sont ici depuis 41 ans, l’âge de leur gros eucalyptus, trônant entre une haie d’hibiscus rouges, de jasmins amoureux et de bougainvilliers en fête !

Lui, grand médecin, a vendu sa polyclinique en Belgique, il y a déjà 21 ans. Madame choisit de quitter la Belgique mais refuse d’habiter sa maison d’Hammamet toute l’année. Elle se trouve à Marbella, en Andalousie espagnole, un bel havre de paix, durant 9 mois par an.

Lui, gérant avec souplesse sa laryngectomie, se sert d’une sympathique ardoise verte pour communiquer et garde tout son humour et amour de la vie

On parle de richesses culinaires belges ! Brel a chanté les frittes et les gaufres ! Mais restent encore 800 brasseries anciennes de bière tenues par des moines et la qualité de ces bières est à nulle autre pareille !

Arrive le moment de parler du 4e trésor gourmand du pays… qui devance les Suisses par exemple !

Il sortira d’un plateau un petit rectangle NOIR DE NOIR de chocolat Côte d’Or !

Oh temps suspend ton vol ! Merci Chocolat belge d’adoucir cette  journée !

Oh ! Couple charmant, savourant le Soir d’une belle vie, sous le soleil d’Hammamet, avec un cœur aussi large que la baie d’Hammamet !

 

Gracias a la vida !

Commentaires

  • ohhhh racheeed
    mon coeur bat pour la cinquième rencontre

    QUEL VOYAGE TES VACANCES!

    bizzounets

  • ravi pour toi:))))))))))))))))))))))))))))

  • ces derniers temps on parle beaucoup d'asiles privés de Vieux
    celui de la Manouba est dans une trsite misère!!!!
    c'est un marché juteux qui ne démarre toujours pas chez nous

    POURQUOI?

  • ça y est, fini les vacances! une semaine en TN passe trop vite...déjà que j'ai pas eu le temps de revoir tous mes amis...

    alors que dire des nouvelles rencontres!!!
    en tout cas, sûrement pas le genre de rencontres que laisserait suggérer cette photo de TON BLOG

    J'espère te revoir lors de mon prochain séjour en TN amigo!

  • Aller vers l'autre... est le plus grand voyage de l'humanité... retrouver dans l'autre l'ombre de son moi, et partager avec l'autre les émotions de la vie... Au dessus des principes inculqués par nos cultures, la rencontre de ceux qui forgent une civilisation... et la font s'épanouir vers un idéal d'harmonie et de paix... grand débat... à suivre !!!

  • la rencontre est découverte,de l'autre et de soi à travers l'autre,,tout échange avec l'autre est synonyme de richesse et de progrès,toute recherche de l'autre est une quête de complétude,tout regard dans les yeux de l'autre est une plongée dans les abysses de l'humain,tout intérêt pour "l'autre" est un geste d'amour.............

    Car seul l'amour vaincra!!

    thx El Greco

  • quoi de plus beau que l 'authenticité des échanges, les couleurs et les odeurs, l 'émotion des visites du monde des voyages, et de toutes les rencontres que tu nous fait découvrir

    ahhhhhhhh ce marchand de beignets Nabeulien

    merci Rached

Les commentaires sont fermés.