Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Etat palestinien au Costa Rica ?

HAVA NAGILA, HAVA

Dans 30 minutes à peine, la nuit tombera, à 18h00 ! Juste face à nous, se dresse majestueusement le volcan d’Arenal, à l’orée de Fortunas, dans la savane montagneuse et luxuriante du Costa Rica ! Dans un petit jardin envahi par mille et une plante, assis face à une grosse table en bois de tek, nous sommes pétrifiés de « béatitude » face à cette montagne haute de 1 700 mètres et  qui semble être à portée de main !

Soudain, un tonnerre, puis deux, puis dix ! Un éclair et dix autres ! Je me lève pour partir, très vite, vers mon petit hôtel qui n’est qu’à 250m et voila qu’à 100m à peine, une trombe d’eau sans fin (de l’eau versée) s’abat sur la ville, accompagnée d’un vent féroce et inattendu ! Ce n’est pas El Nino, mais c’est tout comme !

Face à la première porte ouverte je fonce et entre. C’est une agence de voyages proposant des randonnées sportives, avec câbles en aciers pour glisser en montagne avec des crochets et bateaux de fleuve pour se laisser glisser en rift au grès de la furie des eaux !

A la 2e minute à peine, l’orage s’amplifie et l’électricité est coupée, sans même dire au revoir ! Nous voilà plongés dans le noir absolu, le temps que la charmante et langoureuse secrétaire brune aux yeux bleus aille sortir 6 grosses bougies blanches. L’ambiance tourne au soir câlin et je m’aperçois qu’un couple silencieux partage la salle de réception de l’agence.

Tout le monde devient silencieux et anxieux, les trois employés de l’agence et le couple mystérieux. Pour détendre l’atmosphère et sans trop y penser je me mets à chantonner puis à chanter à haute voix, HAVA NAGILA en tambourinant sur le bureau noir du Boss !

Au bout de deux minutes le grand silencieux client s’adresse à moi avec un « Shalom » souriant me demandant si je parlais l’hébreu !

Rapidement, est engagé la question du siècle, celle qui tourne autour de la plus grande injustice de ces temps, à l’encontre du peuple palestinien. Un dialogue de sourds, ponctué de douloureux silences et suivi de faux sourires.

Il a 38 ans peut-être et elle 32. Ingénieur polytechnicien il a même fait un MBA dans une école américaine à Paris et travaille actuellement à Tel Aviv, comme chercheur dans un centre de détection rapide de la douleur dans le corps humain. Elle, programmatrice en informatique semble être suspendue corps et âme à son compagnon.

 

-          Quand est-ce que Israël va décider d’abandonner son rôle de VICTIME et de penser à conjuguer la Paix ?

-          Mais, nous sommes victimes ! 100 millions d’arabes veulent nous chasser et les Palestiniens ou terroristes de Gaza osent chaque jour lancer une roquette vers nos Territoires !

-          Donc, pour vous protéger de ces roquettes du Diable, vous voilà unis plus que jamais, pour tuer au napalm et autre les rats de Gaza dans leur souricière ? Pour faire face aux 100 millions d’arabes désunis, vous avez en main une armada impressionnante !

-          Mais qu’avons-nous face à ce péril, voyons !!!

-          Vous avez une centaine de têtes ou bombes nucléaires ! Vous avec les USA en poche et en main ! La bénédiction absolue  du Canada et de l’Australie et même du Japon, la sympathie profonde de toute l’Europe, l’appui total de la diaspora juive et plus encore : Tous les medias de la planète et presque toutes les grosses fortunes du monde, de Madame Betancourt à Rothschild en passant par Blumberg, Niemeyer, Dassault, Zukerberg, Straus Kahn (FMI), Paul Allen, la 6ème fortune mondiale avec 22 Milliards de $, co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates etc.

-          Oui, c’est vrai, mais on n’a pas la paix, pourtant 70% de notre peuple est pour !

-          Que faites vous pour la Paix ? Laisser sir Lieberman d’Ukraine ou Sir Netanyahu alias Bibi montrer leurs muscles et maintenir le pouvoir à quelques voix prêt ?

-          Non, ce n’est pas vrai, le Gouvernement actuel n’a pas besoin du soutien de l’extrême droite

-          Pourtant Lieberman a je pense 12 sièges au Parlement. C’est énorme !

-          Mais, s’il y avait un vote aujourd’hui il aura le double encore !

-          Que proposez-vous pour la Paix ?

-          C’est difficile, c’est aux Palestiniens d’agir, nous n’avons plus de TRUST de CONFIANCE en eux !et vous que proposez vous voyageur ?

-          Simplement DEUX Etats réels, viables, voisins et sécurisés : Palestine et Israël !

-          Jamais, pourquoi ils ne vont pas ailleurs, en Jordanie par exemple ? On ne peut discuter sérieusement avec eux et la nuit nos femmes et mères sont inquiètes pour leurs enfants

-          Justement, Monsieur, c’est pour avoir la paix des Mamans qu’il FAUDRA QUE VOUS IMPOSIEZ LA PAIX, comme vous imposez, depuis 60 ans cet état de Non-Paix-Victime, qui permet aux Gouvernements israéliens de se succéder et de se maintenir au pouvoir ! Imposez la Paix, conjuguer la Paix, acceptez la Paix et PAIX VOUS AUREZ SUR VOS OREILLERS LA NUIT VENUE !

- Non pas de « Trust » aux Arabes ! Donc pas de paix possible !

-          Arrêtons de tourner en rond, si vous jeunes trentenaires, au service militaire de deux ans, ou plus, déjà accompli, ne comprenez pas qui va comprendre la nécessité de deux Etats souverains ennemis certes mais enfin en paix en attendant des jours meilleurs pour devenir amis. Avec le temps !

-         Non, on ne sera pas amis ! Personne n’a confiance aux arabes ! Personne ne peut oublier, ce que nous vivons comme « Non-tranquillité »

-          Donc en résumé, pas de Palestine et pas de Paix ? Que faire pour sortir de l’impasse messieurs les victimes ?

-          Bravo, c’est le terme, nous sommes victimes des Arabes !

-          Arrêtez cette hypocrisie ou aveuglement ! Encercler 1,5 million d’êtres humains dans la souricière de Gaza est juste et humain ?

 

Il ne vous reste à mon humble avis que deux solutions monsieur l’ingénieur, pour résoudre le problème :

1/ Tuer TOUS les Palestiniens en Terre de Palestine, par le gaz, le découragement ou même l’atome ! Ainsi vous aurez Israël et la Palestine comme: ERETZ ISRAËL, votre pays de peuple élu !

2/ Imposez la Paix en créant un véritable Etat palestinien viable et frontalier !

 

-          Non, car pour oublier notre Non-Confiance-en-Eux, il faudra encore toute une génération ! Plus de trente ans encore !

-          On fait la Paix avec son ennemi et non pas avec ses amis ! N’oubliez pas un facteur important, c’est que dans 30 ans, les Arabes d’Israël risquent de devenir aussi ou plus nombreux que les Juifs d’Israël…. Et c’est la fin de votre Etat  non pacifiste!

Que sera, finalement, la situation dans 10 ans ?

-Dans 10 ans, je vais vous donner la réponse d’ancien militaire et de jeune chercheur et vous n’allez peut-être pas aimer :« Dans 10 ans, il y aura deux Etats, oui, mais séparés par toutes les forces de l’ONU et sans aucune communication ! Ils pourront accéder à la Jordanie et à l’Egypte. C’est tout !

************************************************

Trois jours plus tard, dans une autre ville du Costa Rica :

Un autre couple d’Israéliens de 30 ans !Lui:  Informaticien et Elle: psychologue

Leur résumé de la chose : « Réellement, il n’est pas juste de leur donner un Etat palestinien, sauf peut-être leur laisser Gaza comme Etat. C’est tout. On ne ne peut donner son cou à couper pour avoir la Paix !!! »

La jeune Dame par contre écoute tous mes arguments et dit à son mari :

«  Peut-être que le Prix de notre Paix et de les laisser créer un Etat réel à nos frontières, à notre nez, et vaincre nos peurs ?

**************************************************

JE NE PEUX oublier UN AUTRE ORAGE AU HILTON DE kUALA LUMPUR.

J’ AVAIS 20 ANS ET J’ETAIS BLOQUE AVEC 50 PERSONNES AU SOUS SOL DE L’HOTEL, SUITE à UNE TEMPÊTE-OURAGAN.
POUR DETENDRE L’ATMOSPHERE J’AI DEMANDE UN MICRO ET CHANTE AVEC LA FOULE... QUI REPETAIT après moi en hebreu certes:


HAVA NAGILA
LET US REJOICE & BE GLAD

Hava nagila, hava nagila
Hava nagila venis'mecha

Repeat

Hava neranena, hava neranena
Hava neranena venis'mecha

Uru, uru achim
Uru achim belev same'ach

Peut-être que notre ingénieur du Costa Rica pensera un jour à conjuguer la paix et à essayer de ramener avec son giron les 30% de durs autour de  Lieberman and Cie, à 29,9% only......C'est déjà gagné

AUTANT CHANTER ET CRIER LA PAIX…Il en restera sûrement quelque chose !

Commentaires

  • Bravo Rached
    une approche claire, loyale et même courageuse!
    Oui, Paix maintenant

  • quelle idée tu as eu de chanter hava nagila !!!
    c ton flair qui t'a inspiré !!

    reviens vite et racontes nous tout !!!!

  • Voici,les prévisions des Kabbalistes pour la nouvelle année juive:

    Les Kabbalistes annoncent la mort de la Chine, l’expansion d’Israël en Syrie, une attaque de méduses géantes et même, si D.ieu veut, la venue du Messie.

    L’année 5771 devrait être passionnante selon ce que rapporte le Yediot Aharonot!

  • wait and see ...

    Obama will do it !!!!!!!!!!!

  • Doc je t'adore ! non pour le contenu (c'est un autre débat) mais pour la façon dont tu as servi ce billet !!!

    on a l'impression d'être présent dans la pièce, la lumière des bougies ne nous atteignat pas !! ;))

    (ceci dit je ne peux m'empêcher d'imaginer la scène si ça avait été lors d'une autre opération Entebbe !!! mais je ne te le souhaite pas) !

  • Bravo si Rached!

    discussion forte, originale et déstabilisante pour ces irréductibles israéliens

  • Tu pourrais réécrire "Candide" !!!

    gardons l'espoir que tout sera un jour pour le mieux dans le meilleur des mondes (possibles) !!!

    xoxo

  • Je n'ai pas oublié de donner mon avis Caramba, mais je voudrais me calme juste un peu, le temps de voir clair!!

  • Reste que la Palestine c'est pas que Gaza et la Cisjordanie.

  • NON Rached ,

    pas deux , mais un état Palestinien ou toute les religions monotheistes et autres, pourront se cotoyer et vivre en paix ...

    Pour cela il faudrait non seulement l´assistance des pays d´occident ,les USA et tous les pays industriels , mais les pays Arabes Musulmans devraient eux aussi , arrêter de jouer le double-jeux .

  • Amigo,
    qu'est ce que tu veux que je te dise?!

    le jeune est chercheur dans un centre de détection rapide de la douleur dans le corps humain.

    J'aurais aimé qu'il détecte aussi sa bêtise dans sa contradiction!!

  • Tant que les fanatiques, les dictateurss et les sionistes seront de ce monde, faut pas rêver

  • le probleme est plus complexe:
    Cet abreuvoir de haine depuis plus de 50 ans est communicatif et est exploite par des dizaines de pays pour cacher un autre mal
    Pire encore
    Cela renforce l'extreme droite, comme en Belgique, Hollande, Suisse et même Suède depuis ce matin
    TOUT CELA conduira à ratonnades, à une chasse aux musulmans avec toutes les confusions possibles qui créeront de Nouvelles croisades qui meneront a la 3e guerre mondiale
    Ici, à Paris; on le sent dans nos misérables banlieues et on le voit deja avec le depart musclé des Gitans ou Roms de Hortefeux
    Alors, y a pas dessein, il ne reste plus qu'a eteindre le foyer du premier feu, cette guerre de palestine
    est-ce que israel le veut?

  • quelques voitures sont entrées ce matin à gaza
    c'est peut-être un signe????

  • Le dialogue…
    c’est plus déstabilisant que les bombes, ça va directement dans le cerveau, et avec un peu de chance, certains n’auront pas verrouillé tous les accès à leur boîte crânienne, on assistera alors à quelques changements de mentalité.

    Puis quand plusieurs auront compris, puis changé de mentalité,
    un jour…on connaîtra enfin la paix !

    keep going Rached!

  • Proche-Orient: L'appel d'Obama

    A l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU jeudi, Barack Obama a lancé un appel en faveur d'un soutien international au processus de paix au Proche-Orient. "Si nous le faisons tous, quand nous reviendrons ici l'an prochain (…) il y aura un nouveau membre des Nations unies, l'Etat souverain et indépendant de Palestine, vivant en paix avec Israël", a-t-il déclaré

  • " Il n´y a pas de place pour deux peuples dans ce pays....il n´y a pas d´autre possibilité que de transferer les Arabes d´ici vers les pays voisins -tous. Pas un seul village ,pas une seule tribu ne doit rester ."
    ( Weitz , chef de l , Agence Juive de Colonisation,1940 )

    Depuis , le mouvement sioniste n´aura de cesse que lorsque le dernier habitant Musulman aura quitter la plus petite parcelle de la terre de Palestine ..........

    Tous les dirigeants du monde sont conscients et n´y changerons rien , tout simplement parce qu´ils sont sous la pression POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE des puissances Juives ...

    Malheureusement le peuple Palestinien ne joue que le role de " bouc émissaire ".

  • In light of a widening range of threats to Israel's security, for the first time a group of senior Israeli generals has come together to outline the basic principles of a defense policy - rooted in a consensus spanning past and present Israeli governments - which is focused on Israel maintaining defensible borders.

    The crisis over the Hamas flotilla to Gaza illustrates how some of Israel's critical alliances in the Middle East are changing, especially its relationship with Turkey, and the importance of designing a defense policy that takes into account the uncertainties that Israel faces with many of its neighbors.

    Recent events only underscore that it is critical for Israel to preserve the principle of defending itself by itself.

  • thanks for this entry

  • abusé les commentaires..

  • C'est un musulman pieux qui apprend que son fils est homo. Alors il décide de l'enfermer un mois pour étudier le coran, dans l'espérance qu'il redevienne "normal".

    Un mois plus tard, il demande à son fils :

    - Alors, tu as changé ?

    - Oui papa, j ai décidé de porter le voile !

  • merci beaucoup , super article

  • HAVA NAGILA ....SO LOVELY....2010//2013 toujours la même plume fine, élégante : c'est tout toi..merci l'ARTISTE

  • @zeida

    Merci mon amie d'aimer mes petits griffonnages de ... la vie =)

  • Un très bon article, merci pour le partage.

  • Cool ! Merci :)

  • Super article ! Merci

Les commentaires sont fermés.