Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fuite du Voyageur

 

Extraction du cocon

 

C est peut’etre la premiere  fois,en plus de 25 ans de voyage, que j ai du mal a m extraire de ma coquille, a quitter mon cocon et a envoyer au diable les mille et une occupations qui nous enchainent et cadenassent a double tour!

arenal2.JPG

Fuir le quotidien, lacher prise et devenir un peu egoiste peut’etre pour penser enfin a sa propre personne etait devenu imperatif! La coupure  s imposait avant l’ implosión!

Moi qui suit Voyageur de metier, je me suis confie et fie a Nan mon fils de Munich pour lui laisser carte blanche pour me fixer et reserver un petit periple centroamericain vers le COSTA RICA. Je n avais ni temps ni envie de le faire!!!

Voyager est un metier et le tout est de trouver les meilleurs avions et hotels au moindre cout et avec le plus de confort posible. Nan, notre heros aoutien de Namibie, a tenu son pari et me voici en fin de sejour, dans un des plus chrmants hotels du pays, inuagure en avril dernier par OSCAR ARIAS SANCHEZ ET PRIX NOB EL DE LA PAIX , le president du Costa Rica, en presence du propritaire dynamique et sympathique, le Tunisien de Vienne, Mister BEN ABDELKADER

Ici, tout est Cameleon, le nom meme de l’hotel, ou la couleur des murs changent toutes les 30 minutes et la couleur des coussins des lits et des sieges tous les matins!

C’est un peu un super VILLA DIDON de notre cher ami Mongi Loukil, love dans un ecrin de vegetation dense et tropicale, avec 23 suites de reve et d evasión!

Les hotesses sont d un charme fou et le gerant americain d’une extreme amabilite. Le temps a depuis longtemps suspendu son vol entre palmiers au tronc rouge, fougeres gigantesques, cocotiers elances et hibiscus frolant moult bananiers. De petits singes et gros vautours apparaissent de temps a autre pour nous lancer un chaleureux welcome….

La mer caraibe n’ a certes pas la blancheur et finesse du sable de Hammamet mais se veut une des plages les plus celebres pour surfer 6 mois par an. On y vient du monde entier.

Affaisse dans un suberbe canapé blanc avec beau matelas vert clair au fonds d un jardín tropical  je me laisse aller a reprendre le fil de la vie

Papa!

Le jour ou mom Dieu sur Terre est parti, mon pere, j ai helas realise, le RIEN, le VIDE, le NEANT. Le **plus rien apres la mort**

Que reste –t-il donc comme motivation pour poursuivre le voyage de la vie, avant de se dire ‘ quand la mort viendra je ne serai plus la’?

Il ne rete plus qu’a essayer de donner un sens a la vie et pour eviter l’eternelle fuite en avant et  j ai adopte une simple devise : SEUL L’AMOUR VAINCRA. Car c ‘est finalement ce que l’on donne qui donne un certain sens a la vie: un sourire, un pain, une carte de telephone, un conseil ou plus encore…

Aimer cest fuir de beliqueux sentiments tels que la Haine et l’Indifference

Aimer c’est vivre un peu, c’est essayer de comprendre l’autre et l’accepter avec nos montagnes de differences

Pour gader cette motivation dans la Jungle de la vie, j ai garde mon antidote supreme, le seul que je connaisse et le seul qui me comble. Le voyage. Voyager c’ est vivre un peu!

Flash back

Il fallait quitter Tunis avant la fin de ramadán, fermer mon officine et toutes mes autres occupations sociales, culturelles et caritatives et le stress social de l.aid et partir, partir, parrrrtir!

Je retrouve mes petits rites pas a pas: Denicher ma vieille montre de voyage qui m’ accompagna  dans au moins 170 des 192 pays visites. Une vielle ARDATH  blanche a bracelet metallique, achetee a 5FrS a Geneve a l’age de 17 ans…

Je la remonte comme au bon temps et elle marche. Je prepare un baluchon de 7 Kg au maximum, mes papiers, 4 sous et Viva l’aventura.

Plus je retrouve mes vieux Jeans, tee shorts et baskets, plus je suis heureux. Le Voyageur n a besoin d’aucun artifice. Pratiquement de rien. Ses seules armes sont: un sourire, la communication permanente et la presence d esprit. Car une journee peut etre decuplee en trouvailles, visites et rencontres si tout est en eveil permanent. On semble flotter dans les airs et les cieux , on parlera a tel en espagnol, a l’autre en anglais et a un 3e en allemand par exemple, et le tout dans un meme cercle a une meme table, souvent dans 9 idiomes differents et ce sans reflechir. Pavlov et Bouddha feront le reste.

Car, commuiquer c’est exister. Car communiquer cest penetrer l’autre et doubler ou tripler le sens du voyage et l aventure par la richesse de nos differences. Il est tres rare et meme rarissime qu une porte me fut claquee au nez, face a mon sourire, sauf deux exeptions dans toute une vie!

La premiere etait a la ‘’Madrague’’ que Paris Match encencait a l époque. A St Trop en bord de mer. J avais 15 ou 16 ans et je me suis cahe de nuit, dans son jardín de la Madrague, a Saint Tropez, esperant la voir a l’aube prendre son premier bain toute nue (dit-on), comme la chanson de Brassens , et l interviewer du meme coup.

Une nuit bien blanche, heureuse et…palpitante. A six heures tapantes la si belle Brigide Bardot sort d un bosquet allant vers l eau… J ai pris mes jambes a mon coup, je croyais qu elle etait la niece du general africain Bocassa et qu’elle allait me bouffer tout cru, en criant : Sale journaliste de M…  go, get out”

Ma secomde mesaventure fut avec mon fils Anis, qui accepta avec joie de paratager dans ma REISEFIEBER ou Fievre de voyage un de mes Tics ou rites, depuis toujours, de sonner a une maison et me faire inviter a boire un café. Cela marcha dans 192 pays du monde et meme en Tunisie, l,ete passé, chez KB, aux deux oueds d el Mrzga Hammamet, don’t  j ai brosse la vie sur ce meme Blog…

Bref, nous etions a Ahvananen a Aland, au Nord de la Finlande ou l’ete se pare de 24 heures de soleil sur 24. Au bout de dix refus dans dix maisons j ai eu bete idee pour forcer la porte de l’autre et partager Boisson, faute de sel et pain: Acheter a la superette du coin des sachets de the infusion.

La maison nordique est un petit chalet suisse a la porte rouge, La dame une bonde de 30 ans decouvrant au seuil de sa porte deux messieurs tenant en souriant, en bout de doigts,  un sachet de the infusión avec un large sourire aux levres et parlant suedois, pour lui dire simplement :

‘ Nous avons un petit probleme, c est l’heure de notre the bouddiste, nous avons certes le the mais  tout ce qui nous manque c’ est un peu d eau chaude’

Son expression de visage se pare de mille et une interrogations face a ces Martiens bruns venus de nulle part… elle fond comme beurre ou neige au soleil

Une si belle soirée chez la belle  Brigitta avec de delicieux gateaux maison et tant de rire et de joie!

Voyager est peut-etre un metier et un gros…Virus V.

NB. Veuillez excuser mon clavier costaricien Qwerty….

Commentaires

  • Bienvenidos a Costa Rica! Es un lugar maravilloso para conocer y disfrutar de la naturaleza, buena comida, gente buena y gentil. Hay muchos destinos que conocer como Puerto Viejo en Limon con sus playas y selva, el volcan Arenal en San Carlos y mucho mas.
    La foto es en volcan Arenal, volcan activo y muy espectacular, junto con mi perrita Kai y mi esposo Edward Florian.
    Cordialmente invitados a conocer este paradisiaco lugar.

    Pura Vida,

    Mariella

  • Je confirme que voyager c'est vivre, exister , découvrir , désirer le changement mais ceci est vrai si vous regardez le voyage à travers la destination. Mais voyager c'est partir un peu. Laisser derrière soi beaucoup de choses celles qui relèvent du passé mais du présent aussi. Décider de partir n 'est pas une façon de décider de faire l' expérience de la séparation avant le grand départ définitif? Comme Platon qui dit philosopher c'est apprendre à mourir , je dirai voyager c'est apprendre à mieux vivre pour mieux mourir et n 'avoir aucun regret puisque notre vie a été riche et épanouie?

  • quel monde magique que celui du voyage, celui des émotions
    des découvertes, des sensations, casser la routine, la monotonie, les soucis quotidiens, dans un univers inconnu qui nous fascine ! oublier .. vivre !

  • Eh ben... Moi qui me décidais enfin à revenir vers vous, voilà q j vous retrouve dans un pur voyage en profondeur. Que vous dire ? Carpe diem... A bientôt à votre retour inchAllah !

  • wawwww
    je partage ton avis certes
    le Voyage est la prepartion de l acception de la vie et de sa separtion

    PURA VIDA
    dit-on au Costa Rica
    xoxo

  • J'ai lu jusqu´á la derniere miette ton texte " la fuite du voyageur " , et en te lisant , j´ai eu la joie de découvrir un etre qui a completement compris le sens meme du voyage ( CONTRAIREMENT A DES CENTAINES D´AUTRES ) et je m´y retrouve , dans ta vision de la decouverte , je partage absolument ton choix de dénuement face á un balluchon ,j´ai bien sur la chance de partager mes impressions , mes joies , mes doutes á mon compagnon de vie qui est aussi mon meilleur compagnon d´aventures .

    Rached ,sans te connaitre je ne peux que te souhaiter de remballer dans ton balluchon autant d´images , de rires , de larmes , de souvenirs , qui pourront nourrir ton quotidien une fois de retour au bercail .............

    PS ; parfois je me demande , que fais tu encore en Tunisie , car sans vouloir etre trop critique , j´ai quand meme fais le constat , que souvent leur interet principal , est de s´enrichir materiellement au dépend d´une richesse d´esprit !!!

    Bonne route et continues á nous transmettre ton emerveillement face au choses simples de la vie !!!

Les commentaires sont fermés.