Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES VAILLANTES DAMES DU KIWANIS

    Merci Kiwaniennes !

     

    Un grand jour. 350 dames rassemblées dans un grand hôtel de Tunis pour leur gala annuel en faveur des œuvres caritatives et humanitaires du club Kiwanis Tunis Elyssa, ce dimanche 15 avril 2012. Et.... surprise !

     kiwanis,tunisie,femmes,kiwaniennes,révolte tunisie

     

    Quand vint mon tour pour présenter le Kiwanis aux 350 invités de marque et pour animer la vente aux enchères d’un très joli tableau de Lydie Paollilo, au micro, face à ce parterre exceptionnel, tout changea dans ma tête. Le Kiwanis n’était plus à l’ordre du jour.

     

    Sans trop réfléchir, je crie mon espoir que de telles dames battantes, instruites, philanthropes, charmantes et modernes sont la Tunisie. Elles seront notre Tunisie. Elles défendront notre Tunisie et avec leur courage et probité elles laisseront les hommes aux armes avec leur EGOS et elles sauront nous unir, nous rassembler et trouver un programme et un leader pour les modernistes et les démocrates !

     

    Quelle ne fut ma surprise de voir ces 350 élégantes dames « se lever comme un seul homme » et sans signal aucun entonner et chanter l’hymne national de Tunisie « Houma el Houma ». Un moment magique. Un moment d’espoir, que tout n’est pas fini, mais au contraire c’est peut être le plan B qui va sauver la Tunisie du débarquement de la 6e Flote médiévale : les femmes en action , les femmes sur le terrain, les femmes aux commandes . Elles le feront et … BIEN. Déférence et gratitude mesdames. Nous petits hommes, avons besoin de nos Grandes Dames.

     

    LE KIWANIS

     

    Rappel de la naissance du club KTE il y a déjà 27 ans 

    Rappel du président international du KI aux USA qui ne comprenait pourquoi est-ce c’est la Tunisie qui allait créer le PREMIER CLUB FEMMES KIWANIS AU MONDE ! Il finit par m’autoriser à créer ce club et vint lui-même, ensuite, nous rendre visite en Tunisie, suivi plus tard de deux de ses pairs. Oui, nous avons osé et réussi cette gageure et cette première, rapidement suivis dans la foulée par un club belge…puis par des milliers de clubs dans le monde jusqu’à l’instauration de la mixité dans les clubs service du monde.

     

    Rappel de nos centaines d’œuvres sociales et humanitaires du Kiwanis Tunisie 


    de l’école et dispensaire de Douar El Hoch avec 356 élèves, à la bombe au cobalt (400 000 DT) offerte à un hôpital de Sfax (le centre du Sud) en passant par 3 greffes de foie (Cyrine, Meyssoune et Imen) à la collecte et au recyclage actuel (2011/2012)  sur toute la Tunisie de 50 millions de bouteilles de plastique via des Kiwanis Collectors de 1000 bouteilles !

     

    30 ans de kiwanisme et 30 ans de fierté 


    d’avoir eu l’honneur de servir son pays avec nos actions en faveur de l’Autre, de l’oublié, du démuni.

    Merci à toute l’équipe du Kiwanis Tunis-Elyssa qui m’a offert ce soir un grand moment de fierté et surtout d’espoir, vis-à-vis du club et… de la Tunisie, qui restera moderne, évoluée et tolérante !

    Vive le Kiwanis

     

    Rached Trimèche

    Président Fondateur

    Kiwanis-Tunisie

     

  • Qui aura la jarretière de la belle mariée ?

    La jarretière synonyme de virginité et de mystère... à Tunis

    En ce jour souvenir du dernier Voyage de Bourguiba, en ce 6 avril 2012, j’aimerais lui rendre hommage à ma façon. En lui disant au creux de l’oreille, qu’il n’est jamais parti, que la Tunisie ne s’effondre pas, que nous, la jeunesse sans âge, nous croyons en lui et que les 14 à 84 ans ont toujours pour idole Bourguiba !

     bourguiba,jerretiere,modernité,la mariée,tunis

    Sans Bourguiba, une vente aux enchères de jarretière, en début avril 2012, au cœur de Tunis,  serait-elle possible?

    Un heureux hasard. Un accident. Je termine tard ma journée et un ami me donne rendez-vous par téléphone, vers 21h,  au resto-bar Lodge pour prendre un pot….

    Je ne connaissais pas encore les lieux et me gare gentiment vers la Place Pasteur. A la porte du Lodge un beau tapis rouge vous reçoit et soudain un géant de 2m et 140 Kg hausse sa voix face à 3 jeunes hommes à qui il refuse l’entrée. Une seconde de réflexion et je me présente à mon tour face au cerbère de service. Il toise mon air de pâtre grec … et me lance sa phrase :

    -        «  Monsieur… Aslama ou Bonjour ? »

    -        «  Non, Bonsoir ! Il est 21h Monsieur »

    -         

    Il perd de son assurance s’efface et pousse le battant de la porte pour me laisser entrer. Wawww , quelle surprise. Une quarantaine de jeunes (25/40ans) dansent et chantent autour d’une jeune dame qui, elle, danse carrément sur… une table centrale…

    Non, ce n’est pas San Francisco, ni Nice, ni Genève, mais bien notre bon vieux Tunis, où une jeune mariée fête avec ses amis « le Grand Voyage de la vie » son mariage.

    Un peu perdu, je ne vois certes pas l’ami que je devais trouver ici. Et, pour cause, ce soir c’est soirée privée… La chose se corse et j’adore les surprises de la vie !

    Soudain un cri. Elle, la mariée. Arrête sa dance, crie mon nom et fonce sur moi. Donia Achour, notre jeune prof de français est bien l’inattendue mariée qui me remercie d’être venu….

    Son jeune frère s’approche, me saute au coup, m’appelle par le prénom de « Raoul » et me dit la même chose. Bref, un sympathique double quiproquo… qui me fait trinquer verre sur verre et planer avec toute cette belle musique…

    Petit à petit, je retrouve d’autres amis et fais connaissance avec toute l’équipe de Nessma TV venue en amie, pour cette fête. La fête est à son comble et nous faisons tous un seul noyau heureux pour ce merveilleux couple…

    Soudain, le jeune frère, artiste, grimpe sur une table et appelle la mariée à ses côtés et annonce derechef :

    «  Savez vous que Jadis, la jarretière était synonyme de virginité et de mystère. On raconte même que dans la préhistoire, la jarretière était symbole de pouvoirs magiques. Chez les anciens, le bleu et le blanc sont le symbole de l’amour, de la pureté et de la fidélité, ce qui explique que les mariées portaient souvent une jarretière de ces couleurs. »

              -«  Nous allons passer à une vente aux enchères…. Celle de la jarretière de la mariée ! Qui commence ? Oui, 5, oui 10, Ouiiii 20 dinars….. oui, Oui, Ouiiiiiii …. »

    Dehors, certains  « EmpécheursDeTournerEnRang » essayent de ramener le pays au XIVe siècle et ici, les enfants de Bourguiba mettent une charmante jarretière aux enchères, avec un époux qui de ses dents descend langoureusement, chaque fois,  la jarretière de 5cm, de la cuisse au genou…

    Bourguiba a fait un travail de fond et notre bon peuple résistera aux assauts d’une impériale 6e flotte pour porter bien haut  l’étendard de notre liberté, modernité et bientôt Unité retrouvée !

    Vive la Mariée J

    Yahia Bourguiba J

    Merci la Tunisie J 

  • UNE COMMISSAIRE de TUNIS face à BOUDDHA !

     Madame la commissaire ?

    Bouddha est souvent de bon conseil. Quand les horizons se ferment et les espoirs se volatilisent autant conjurer le mauvais sort en repartant comme en Quatorze et redonner un nouveau sens au cours de la vie.

    Ithaa_undersea_restaurant.jpeg

    Bosser dans une Ville-Village qui retombe en partie au moyen âge sous le joug des lugubres matelots d’une 6e flotte médiévale est souvent fatiguant, voire lassant.

    Une journée pénible: pendu au téléphone à gérer une centaine d’appels reçus, suite à une annonce de location : Apt à louer à El Menzah 6…. Et la même patience et courtoisie face à chacun des futurs-pseudo-locataires… même si …

    Un après midi perdu en partie à la poste qui refusa à mes assistantes habituelles de retirer un simple mandat postal reçu en mon nom. Ma CIN, mon cachet et une lettre officielle…n’eurent aucun effet auprès des jeunes préposés sub-mer-gés…. Donc, un déplacement perso nécessaire !

    Bref, pour conjurer cette sordide journée, je décide d’aller prendre un pot vers 21h, à ma sortie de bureau, dans un agréable restaurant-bar de Tunis.

    La musique est belle. La lumière feutrée. Les tables à moitié désertes.
    Je lève mon verre pour trinquer de loin avec un jeune couple à la table voisine… En deux minutes à peine, nous voilà amis et nos rires submergent la salle !

    Soudain, elle entre

     Elle nous regarde du haut de son 1m70 parée d’une crinière fauve donnant plus d’éclat à ses yeux vert émeraude et…. s’attable seule, à la table d’en face ! A deux grands petits mètres de notre table ! Les hommes (hypocrites) la regardent avec envie d’en voir plus et ont peur de leur compagne du soir. Les femmes essayent furtivement de trouver la faille ou le défaut de cette superbe créature, sure d’elle, qui grille un Marlboro et commande un verre. Majestueusement !

     Ce qu’on est loin des islamistes, des imberbes barbus et des Sal Afistes qui nous volent bonheur, honneur, liberté, civilisation et Nation…. Cette Tunisie, de ce soir est celle que nous connaissons. Un simple bar-resto et des gens normaux !

     Je propose à mes nouveaux amis un jeu ! Deviner en une seule minute et une seule réponse le job de cette jeune Dame devenue sans le vouloir Miss Charme et énigme du restaurant !

    Elle, la compagne de mon jeune ami avocat répond : « secrétaire de direction »
    Lui : « Assistante d’un très haut cadre »
    Moi : « profession libérale »

    Riche de mes trois réponses ; je fonce sur la jeune dame et lui raconte mon histoire, notre jeu, notre pari et que c’est à elle de trancher et de désigner le vainqueur.

     Surprise, par mon sans gène, son regard dubitatif et polisson perd de sa candeur et laisse percevoir un brin de zeste de sourire ou… d’amusement !

    « Vos trois réponses sont fausses monsieur ! Je suis…. Commissaire de police »

    Wawwww ! Je ne m’y attendais pas et point.
    Soudain, ma si fidèle amie me titille et me coupe parole et élan. Elle, ma petite mémoire. Sans trop voir ni entrevoir les choses clairement, je plonge dans le gouffre abyssale de cette « machine intime » et retrouve certains cailloux bleus du Petit Poucet

     « Mademoiselle, je sais que je vous connais. Il est 22h, je sors d’une longue journée, mais je déniche une image dans le fin fond de ma  mémoire : Vous ! »

    Amusée et peut-être un peu fâchée, elle me pénètre avec son dard de regard voulant me faire fondre comme neige au soleil. Ma mémoire s’affole, mon Nord passe au Sud et je suis obligé de trouver la parade. En quelques secondes.  Pour ne pas décevoir Madame La commissaire et ne pas passer pour un simple et vulgaire baratineur ou Flatteur….

     Je regarde la dame dans les yeux, à 20 centimètres de son visage… la pénètre lentement du regard, la toise, la sonde, la sens, la crains et l’adopte en même temps. Son souffle fleuri est sur ma joue et me trouble déjà. Je tiens à garder mon calme. 30 secondes s’écoulent. Elle attend ma réponse pour m’envoyer au diable ou …..me…..

     ‎-« Demoiselle, dites-moi, dans un kiosque à essence, vous vous servez toute seule comme une grande, vous n’attendez pas que l’on vous serve n’est-ce pas ? Je me trompe? »

    Une petite tache rose à chacune de ses joues conforte ma question. Non, elle ne va pas me chasser de sa table… mais au contraire… la voilà tout feu et tout miel à me dire :

    -« Si moi je suis de la police, vous, vous êtes de la CIA ! Comment connaissez-vous ce petit détail de ma vie Monsieur ? »

    ‎-« Mais Madame, savez-vous qu’à Tunis, je n’ai jamais vu UNE seule femme faire toute seule le plein d’essence de sa voiture ? Elles ont toutes deux attitudes communes (le plein svp !) ou (20 dinars svp !) sans quitter leur doux siège de voiture… Mais vous, vous quittez votre véhicule, de nuit,  et faites ce que vous avez à faire… comme je le fais moi-même depuis plus de 25 ans, depuis le jour où j’ai quitté ma lointaine Australie ! »

    -« Ok, vous ne bluffez pas ! Ou vous êtes devin ou on se connait ? Racontez-moi tout monsieur… »

    C’était, un soir. C’était une nuit. Seul, je faisais le plein de ma voiture dans un kiosque à essence sur autoroute. J’étais dans mes vaps. Automatiquement, je remplis les 70 litres de mon réservoir d’essence et commence à libeller mon chèque bancaire pour régler ma facture….

    Soudain, je vois de dos, vers minuit, un joli jean bleu, d’une jeune dame qui fait exactement ce que je fais, un plein d’essence sans se faire servir comme les autres usagers….

     Je l’apostrophe pour la complimenter….. et on rigole de cette vie de Tunis…qui reste sous les ailes de la Révolte dite Révolution !

    Soudain, elle s’approche de mon pare brise et découvre l’impact d’une pierre… qui fera éclater bientôt tout le verre.

    ‎-« Monsieur, avez-vous porté plainte contre X suite à ce jet de pierre ? Je suis commissaire de police. Puis-je vous aider….. ? »

     Elle me griffonne l’adresse d’un commissariat de police près de l’aéroport et s’évapore dans la nature ! La nuit se termine dans un poste de police où ma plainte est enfin enregistrée et un PV délivré pour mon assurance.

    Ce soir, dans ce resto je retrouve enfin ma belle commissaire. J’avais écrit toute son histoire dans mon Blog (Rachedelgreco) il y a deux ans et lancé un SOS à Bouddha pour qu’il me remette un soir sur son chemin… pour la remercier de vive voix.

    Je commence à m’incruster sur le siège près de la dame

    Quand soudain, jaillit de nulle part, un aigle noir… non pas celui de Barbara… mais un jeune camouflé dans un manteau noir qui salue amicalement la dame, ôte son manteau noir et s’attable derechef à sa table.

    Quatre autres jeunes du même âge débarquent en même temps... Je salue l’assemblée et me retire sur la pointe des pieds…remerciant Bouddha, d’avoir remis, un soir, pour quelques minutes seulement (comme le dit si bien Jacques Brel) ma belle commissaire sur mon chemin.

    Gracias à la vida et mes hommages et respect Madame La commissaire !