Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauvre Brahim, pauvre misère. Creuse la terr', creuse le temps!

 Comment ne pas penser à Brassens, en prenant ce matin mon auto stoppeur de Hammamet à Tunis

brahim.jpg

Ridé, fané, délavé, rapiécé et hagard il se tient pourtant droit comme un I, sur l’autoroute qui va à Tunis ! Il ne bouge pas. Il attend que les Dieux ou les diables ou les deux à la fois fassent arrêter un véhicule à son hauteur pour le prendre à bord.

Je freine et l’invite à monter à ma droite. En bouclant sa ceinture, il se tient à 10cm du dossier de siège, de peur de le froisser… Il est si heureux d’être enfin à bord !

Visage taraudé, taillé dans la misère et la souffrance mais qui garde flambant neuf, un port altier et une fierté bien assise. Il parait 70 ans mais n’en a que 50 ! Moustaches noires et cheveux grisonnants camouflent un col de chemise blanche, rapiécée et usée à la corde !

Avec, à l'âme, un grand courage,
Il s'en allait trimer aux champs!
Pauvre Martin, pauvre misère,

Creuse la terr', creuse le temps!

Son histoire hélas banale est bouleversante :

-        «  Je viens d’un bled sinistré entre Le Kef et Kairouan et je vais aller à Grombalia voir un ami »

 -        «  Pour lui rendre visite ou pour lui emprunter de l’argent ? »

-        «  Oui, pour lui emprunter de l’argent ! Nous fûmes collègues il y a un an. On travaillait ensemble dans un chantier de maçonnerie. Moi, je suis depuis au chômage, dans mon bled et lui a eu la chance à Grombalia de trouver un job en or, dans un Commerce de la Duchesse Mahrezia, qui va même cette semaine jusqu’à lui promettre de faire soigner sa femme en France ! Cette duchesse a en main tout le pays.»

 -        « Mais tu as l’air si fatigué, tu te fais soigner ? »

-        Monsieur vous rêvez, comment me faire soigner au pays de Ganouchi et de la Nada ?

Au chômage je n’ai droit à rien ! A l’hôpital on m’a dit «  bech en bayssouk », on va t’hospitaliser, mais pour cela il faut payer ou présenter une carte de soins !

Tout le monde me refuse cette carte d’indigène, le maire et le Omda sont de la Nada, mais le délégué est nouveau et je lui ai déjà demandé audience et j’attends ! »

 -        Vous avez quoi au juste ?

-        «  Ils m’ont dit, « une petite tumeur aux poumons » suite à mes deux paquets de cigarettes par jour. Mais il faut des examens poussés et un scanner etc. et cela  comment le faire ? Pourquoi Ben Ali, nous a-t-il abandonné ? Le pays est fichu, nous avons tous voté Nada au départ. Tout le village. Aujourd’hui, seuls 2 à 5% y croient encore ! On croyait que c’étaient des messagers de Dieu et du prophète et ce ne sont que des revanchards assoiffés qui se partagent à coup de pioche le gâteau Tunisie. L’argent est leur véritable prophète ! »

 -        Et vous souffrez physiquement ?

Il sort de sa poche deux inhalateurs bleus d’Aérol (ex Ventoline) et un Seretide 250 et me dit :

-        «  J’ai un ami qui travaille à la Sonède, quand je peux lui refiler 10d il se procure ces médicaments de 60d que sa société leur distribue gratuitement. Et pour trouver ces 10 dinars je vous laisse imaginer mon calvaire, pour freiner un autre calvaire respiratoire, car je peux mourir en suffoquant et personne ne pourra venir à mon secours »

 -        La solution pour toutes ces misères sociales et ce pays, Si Brahim ?

-        «  Trouver vite un homme fort, un Sissi, un homme courageux qui prenne ce pays en main et nous ramène aux heures glorieuses de Bourguiba »

 Je ne peux cacher, ni mes larmes ni ma honte… et pense au dernier couplet de Brassens en espérant au pays un Grand Timonier qui sortira du noir, étendard blanc en main ! Rêvons !

Quant à nous, simples citoyens, poussons les amis de nos amis à s’inscrire aux élections, car avec 4 millions de non inscrits on assurera la seconde victoire de la Piovra. Shame!

 Il creusa lui-même sa tombe

En faisant vite, en se cachant,
Et s'y étendit sans rien dire
Pour ne pas déranger les gens...

Pauvre Martin, pauvre misère,
Dors sous la terr', dors sous le temps!

Commentaires

  • vie de chien
    dans un pays où les chiens sont lachés
    quelle misère mon pays

  • pour toi l'amie

    la voix de BRASSENS
    http://www.youtube.com/watch?v=_B2Sdler8Q8&feature=kp

  • Pauvre pays!!

    Le sort s'est acharné contre lui en lui offrant le plus grand des poisons!

  • ERDOGHAN ET GHANOUCHI sont les seconds couteux des freres musulmans muselés par Sissi

    En Tunisie, ils ont une armée de salafistes de brigades LPR et des branches de la qaida et meme une demi benediction americano francaise

    adieu votre Tunisie de Bourguiba
    A moins que

  • et coule la misere

    SOMMES NOUS ENCORE EN TUNISIE ??????????????????????

  • Oui, L'abstentionnisme garantie la réussite d'ennadha !

    Votez pour un parti qui peut faire un contre poids pour empêcher la mise en œuvre d'une nouvelle dictature !

  • Que c'est triste le désenchantement démocratique... ce sentiment diffus de déception après trop de "pourquoi ?" restés sans réponse... Très beau texte et témoignage bouleversant et poignant de la misère de tous les laissés- pour- compte en Tunisie depuis ce printemps que n'ont pas fait les hirondelles...

  • je ne trouve même pas les mots pour exprimer ce que je ressens quand je lis de telles choses.

  • un monde qu'il ne tient qu'à nous de changer. Si seulement nous le voulions

  • Pour un griffonnage, c'est extra!!! En tout cas pour accoucher d'un article aussi intéressant, je peux dire que tu n'as pas mis beaucoup de temps!!!

    Tu dois avoir une bonne respiration!!! cela facilite l'accouchement , et l'accouchement des idées aussi!! HAHAHA!!

  • C est un exemple frappant de la Tunisie profonde ...!!! Une Tunisie laissée sur la paille ...!!!

    Pauvre de nous ...!!!!! En plus ils ont tous voté ennahdha ...!!!

    Par leur ignorance ...!! Ils ont cherché malheureusement la merde quelque part !!!!

  • quel narrateur!!!!!bravo Rached tu ne laisses personne indifferent!!!!!!!!!

    si tu penses aux présidentielles on ne trouvera pas meilleur candidat que toi!!!!!

    tu es connu, honnête bien introduit et patriote en plus de ça bel homme et pharmacien que demande le peuple!!!!!!!!je parle sérieusement

  • Que c'est triste le désenchantement démocratique...

    ce sentiment diffus de déception après trop de "pourquoi ?" restés sans réponse...

    Très beau texte et témoignage bouleversant et poignant de la misère de tous les laissés- pour- compte en Tunisie depuis ce printemps que n'ont pas fait les hirondelles..

  • Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

  • Je partage la même point de vue de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.