Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

je me suis improvisé traducteur... à Bizerte

 Tout jeune enfant ou Ado

Pas plus haut que trois pommes 
Je garde encore en souvenir:
Ce 15 octobre à Bizerte . Fête de l’évacuation.
Le dernier soldat français quitte la base de Bizerte !

bourguiba kennedy !!!!!.jpg

On me laissa approcher un grand monsieur de l'époque NASSER , moult invités de marque et notre cher et tant aimé président BOURGUIBA , durant deux journées de festivités . Je me suis improvisé traducteur.... À la barbe des responsables du Parti.
C'était hier, c'était il y a mille ans ...

 

25 ans plus tard. Six heures du matin, sur une plage déserte de l'océan pacifique ... À l'île Robinson Crusoe, au large de Juan Fernandez, Je rencontre un sexagénaire au chapeau gris et à l'œil vif ...
Il faisait partie du dernier contingent des soldats français qui ont participé à la guerre de Bizerte et qui doit sa vie sauve au soldat BECHIR ... Qui refusa de tirer sur lui...

À mon retour à Tunis, je fis un p’tt article sur le journal La Presse, à la recherche de Béchir ...
Et c'est ainsi que les frères ennemis amis se retrouvent par la grâce du hasard... De Bizerta

 

Commentaires

  • Fantastique histoire... j'aime tous tes grifonnages, quand on les lit, on s'y croit avec toi...

  • Bonjour Rached,

    j'aime te lire pour continuer l'admiration d'un cher ami ...

  • Et la vie reste la chose la plus précieuse. Béchir est un brave soldat comme tous ceux qu'on a perdu et qui reposent la bas dans un grand parc à Bizerte et ici dans nos coeurs.

    Que demeure la mémoire des Grands .

  • Cher ami Rached, tu te souviens certainement du défilé à Bizerte en présence de Bourguiba,de Jamal Abdenasser, Khadafi ....


    j'y étais avec les élèves de mon Lycée Emile Loubet.j

  • T'étais bien jeune, amigo, quand t'étais pas plus haut que deux pommes, c'est à hauteur de trois pommes qu'on commence à courir les filles.

  • très bo récit !!! belle leçon pacifiste !! mais si rached, ne parlez plus de ces "mille ans" !!

    ça vous vieillit !! on dirait Mathusalem !!! hhh

  • J'ai eu la chair de poule en te lisant!!!
    Merci pour ce récit:-)


    Pourquoi rares qui sont encore patriote

  • Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

Les commentaires sont fermés.