Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOLDAVIE (3)

les Caves de CRICOVA

Le voyage moldave continu. 3e escale.

Tot ce matin, déambulant de rue en rue, je me retrouve dans un petit musée à deux étages. La paysannerie porte ici ses lettres de noblesse. Dans ce froid pays, le paysan moldave a dû se plier à la nature et aux intempéries. Les nombreux outils largement exposés ici témoignent de cette rude époque.

 Mais mon esprit est ailleurs ce matin. Je rêve de visiter les caves de Cricova. Le premier taxi me demande une fortune et le second un trésor de guerre. Je me rabats sur la guerre routière « Straschenn ». Imaginez un souk avec des centaines d’étals divers, une foule chargée de ballots de toutes sortes et des camionnettes ZIL ou Lada des années cinquante et vous êtes au quartier de la gare. Chaque minibus, quitte à attendre deux heures de plus, ne part qu’avec le plein de passagers. Perdu dans cette cohue en allégresse, je me retrouve nez à nez avec cette déesse venue de je ne sais où ! Ses beaux yeux verts, sa taille de guêpe et son mètre soixante-quinze sont cachés dans une belle fourrure des montagnes des Carpates. Violetta Zamisnaia ne déroge pas à la loi culturelle et parle un français parfait. Habile, elle amadoue de suite un chauffeur de taxi qui nous prend à son bord pour six malheureux petits dollars.

Le paysage devient féerique. Des lacs enclavés entre les collines sont bordés de majestueux sapins dorés qui s’entremêlent en formant un chapelet bucolique qui n’attend que le chevalet d’un artiste ! La route montagneuse se fait plus raide et l’asphalte fait place à une boue gluante. Le drame de cette région est hélas fort simple : il a fait très froid au début de décembre et le gel a été si fort que les rameaux d’arbres ont cédé sous le poids de la glace amoncelée. Que dire des poteaux électriques et des lignes haute tension. Tout est brisé et jonche tristement le sol. Le pays est sinistré et seule la ville de Chisinau est en partie « réparée » pour le nouvel an.

Là, dans une vaste clairière, s’ouvrent les portes d’un cloître du XVIIIe siècle.

Deux heures de visite guidée par un prêtre en soutane noire, ceint d’un gros cordon blanc. Les fresques rivalisent de beauté avec les icônes et les tableaux rupestres jouxtent ceux des apôtres et de la cène. Les caves de vin du monastère garderont hélas en cette période de fêtes leur mystère.

À 30 kilomètres de Chisinau, les caves de Cricova forment 70 kilomètres de tunnels et détiennent ainsi le record mondial de longueur. Ces tunnels permettent une parfaite conservation des millions de litres de vin qui permirent à la Moldavie de produire 25 % des vins soviétiques. Outre ces bons vins de Cricova, le pays produit le Cothar, un cru de qualité et un excellent mousseux qui du champagne connaît tous les charmes et secrets en arborant avec fierté une étiquette noire « Bessarabia »... à 5$ la bouteille !

À la sortie du cloître, un spectacle saisissant nous fige sur place.

(à suivre)

 

Commentaires

  • Merci de vos bon voeux!
    Recevez les miens en retour

    Longue vie à notre club CIGV
    Santé et beaux voyages pour vous!

    Bien amicalement
    Jean d'Ormesson
    De l'Académie française
    Membre du CIGV-HQ

  • Quel bonheur pour moi de découvrir ce dimanche matin, ce joli blog consacré à l'aventure et aux voyages, moi qui depuis Paris, ne rêve que de terres inconnues, d'aventures, de voyages dépaysants....

    Fabienne

  • Cher Président,

    Merci de votre fidèle amitié.
    recevez mes voeux les plus sincères pour cette année nouvelle!

    Croyez à mes sentiments les meilleurs

    Maurice Herzog
    (Anapurna 8000)
    Paris

  • Salut
    Plusieurs x je t'ai envoyé un mail qui est toujours revenu avec une erreur d'1 lettre
    Avec beaucoup de retard nous vous présentons nos condoléances pour la perte de ta chère maman.

    Nous espérons que cette année sera meilleure.
    Rolf a eu une opération du coeur.3 erreurs lui ont coûté un séjour de 2 mois à l'hôpital. Nous avons craint pour sa vie.
    Il se remet lentement et nous devons réduire nos projets de voyage.
    Tu peux ajouter le Monténégro à notre liste CIGV, puisque entre temps il est devenu indépendant et confirmé par le XVIIe Congrès CIGV de Barcelona.

    Bisous
    Micheline WIDMER
    Casablanca

  • salut m. rached

    je vous remercie pour le trés beau blog que vous avez réalisé pour nous tous. vu qu'on n'a pas ni le temps et ni les moyens pour financer des voyages autour du monde.
    maintenant, et grace à vous, j'ai plus de regréts puisque je commence a connaitre le monde.
    encore 1 fois merci
    a bientot
    hedi b.

  • Apparemment les bordelais n'ont pas le monopole du bon vin et des belles caves!
    @+++

  • Bonjour Rached.

    Je voulais vous dire merci pour la revue ASTROLAB que j'ai recue ce matin et dans laquelle vous avez publié mon article "Voyager sans armure". J'en suis flatté. D'autre part, je trouve ce magazine magnifique, dommage qu'il ne soit pas disponible en kiosque, il ferait un tabac!

    Nous venons aujourd'hui de perdre un grand voyageur, un homme qui a cheminé sa vie durant dans le coeur des Hommes et qui a trouvé les plus grands trésors dans l'esprit des plus pauvres: L'Abbé Pierre. Son dernier voyage sera sa mémoire qui restera, je l'espère, un sillage eternel.

    Cordialement

    Titophe ( Blog Racisme et Histoire - http://colonisation.blogspot.com )

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    J'ai bien reçu Astrobale et quel ne fut pas mon étonnement de voir mon billet sur les trois singes. Tu me l'avais demandé c'est un fait mais je pensai me trouver dans une toute petite place. Là vraiment tu me fais un très grand honneur que je suis loin d'oubliée. Merci tu es un amour.

    De plus je suis également enchantée de voir sur ton blog un commentaire de Monsieur Jean d'Ormesson. Quelle honneur. Il m'est souvent arrivée de le croiser dans un très beau jardin sur Paris. Souvent assise sur mon banc, je me disais : Il est là parmi les roses et les paons. Il doit méditer sur un ouvrage qu'il doit travailler. Il m'a l'air vraiment charmant. Mais ma discrétion fait que jamais je n'irai vers lui. Il a le droit à son intimité comme tout autre.

    Je te fais de très gros bisous et je vous souhaite une très bonne journée.

    Marie Christine

  • Rached,
    Après la Hongrie, je note la Moldavie à découvrir alors, entre autres bien sûr!
    As-tu lu mon récit de voyage à Budapest?
    C'était comme tu me l'avais dit, inoubliable.

  • un petit bonjour chez toi d'où je viens de finir la saga d'escobar

  • Re-bonjour Rached

    Juste pour vous informer que je viens de rajouter un lien vers ce site depuis mon blog.

    Amitiés

    Titophe ( http://colonisation.blogspot.com )

  • Vite la suite, c'est quoi ce spectacle saisissant, déjà les caves de Cricova m'ont enchantée !

  • Rached,
    j espère que tu vas bien.

    J ete ravie de reçevoir la fameuse revue, merci infiniment, felicitations pour la qualité tres prenante des sujets abordées!

    Je continue la lecture et je te tiens au courant!
    Encore merci

    Asma.

Les commentaires sont fermés.