Ambassadeur à Genève
Que peut faire un simple citoyen derrière un gros camion qui marque son passage, tel le petit Poucet, par de petites pierres blanches ? Des pierres qui s’échappent de son chargement et qui seront peut-être la cause d’un accident mortel de trop !
Que peut faire un citoyen, dans certaines contrées du monde face à des milliers de lampions de Noël accrochés aux arbres qui longent les routes ? Des lampions qui ne sont autres que de vulgaires et nuisibles sacs en plastique.
Que peut faire un citoyen, face à la découverte subite d’un fleuve en crue. Un fleuve qui n’est autre qu’une horrible et dévastatrice fuite d’eau en pleine avenue ?
Que peut faire un citoyen face au jeune chauffard qui décide envers et contre tous de griller un feu rouge ?
Ces quatre situations parmi tant d’autres que j’ai souvent, hélas, eu l’occasion de rencontrer, peuvent trouver rapidement solution par l’acte citoyen. Ne sommes nous pas tous actionnaires, à action unique, d’une société appelée Etat ? Nous y reviendrons…
Pour rester dans le voyage, voici deux petites anecdotes du pays de ma tendre enfance, pays de mes études où le civisme se conjugue presque avec l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et le devoir qui nous habille. La Suisse.
C’était à New Delhi, en 1983. La deuxième journée de la Conférence des Non alignés prit fin très tard ce soir. Nous ne sommes plus que deux personnes à lézarder au fond d’un salon d’hôtel, vieil Empire britannique, inconfortable, désuet mais étrangement agréable.
Il avait soixante ans, peut être même soixante dix. Des cheveux blancs en cascade, des lunettes d’écailles, un port altier, un profil crétois et un verbe généreux. Disert et érudit, Si Taieb Slim, honorable diplomate tunisien tenait le crachoir jusqu’aux matines sonnantes. Mes yeux se refermaient presque, quand sa dernière histoire sur mon pays d’adoption, la Suisse , me réveilla :
« J’étais invité à un dîner privé, à Genève, chez un couple d’amis Suisses à 19h30. A 19h29, j’essayais de garer ma longue limousine américaine face au domicile de mes hôtes. Je me suis mal pris. Mal m’en prit. Légèrement énervé par ce contre temps, je ne fis guère attention à la maladroite position de ma voiture. Hélas, d’une part, mon pare choc arrière frôlait l’avant de la voiture qui était derrière et d’autre part mon pneu avant gauche mordait généreusement sur le trottoir gauche en jouant même à saute mouton. »
19h31. La maîtresse de Céans m’ouvrit sa porte, accepta ma minute de retard et me souhaita une cordiale bienvenue.
19h34. Deux coups lents et un bref. Deux longs coups de sonnettes suivis d’un plus léger. La même maîtresse de maison, envahie par une légère buée rougeâtre, arrange son chignon, vérifie les plis de sa jupe noire et s’avance stoïquement devant la porte qui n’attendait pourtant plus personne.
- Oui ! Oui Messieurs, nous recevons bien, ce soir, Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie auprès de l’ONU. Oui, monsieur le gendarme, je vais lui demander de venir vous voir.
L’hôtesse s’empresse d’appeler l’ambassadeur qui est courtoisement salué par le gendarme
- Monsieur l’Ambassadeur, excusez nous de vous déranger, mais pouvez vous nous suivre quelques minutes ?
Gentleman né, diplomate certes, Si Taieb bredouilla avec un sourire forcé :
- Mais bien sûr Messieurs ! Puis-je savoir seulement pourquoi ?
- Monsieur l’Ambassadeur, votre voiture bien que portant des plaques diplomatiques est hélas doublement mal parquée. Nous vous prions de bien vouloir la changer de place.
- M. l’agent, une seule question : il n’est que 19h34 et je ne suis dans cette maison que depuis trois petites minutes. Comment a fait la police suisse pour être informée si vite de ce délit ?
- Monsieur l’Ambassadeur, vous êtes en Suisse. Ici, chaque Suisse est propriétaire de la Suisse. Près de huit millions de Suisses veillent au grain. Vos voisins d’en face vous ont vu, depuis leur balcon, mal stationner et ont accompli leur devoir de citoyens en alertant la police…
A bon entendeur salut ! Cette anecdote de Si Taieb Slim m’a suivie comme une ombre et m’a donné l’envie et la chance de servir, à mon tour, mon pays par de simples petits actes civiques à la portée de tout à chacun. On y reviendra…
(à suivre)
Commentaires
Une note intéressante qui touche notre vie de près. Le malheur est que plusieurs gens pour ne pas dire la majorité sont amoureux de l’expression : « tout le monde fait ça alors pourquoi pas moi ». Ça me rappelle la fois où je me rendais (à pieds) avec une amie pour visiter une autre, elle a acheté des bonbons et a jeté l’emballage par terre. En constatant mon regard accusateur (j’étais membre du club de l’environnement), elle m’a dit : regardes tous ces déchets autour de toi, un de plus ou de moins ne changera rien !! Alors, je lui ai répondu que c’est ce que les autres, qui l’ont précédé, ont du penser pour avoir ces tas d’ordures à salir nos belles rues !!... De tels événements sont bien fréquents et d’autres d’ailleurs, notamment ce que tu as cité. C’est une histoire de civisme, oui c’est vrai, et si les suisses sont capables de se respecter et d’y veiller alors pourquoi pas nous ?!! L’Etat a sa part de responsabilité, certes, mais nous devons, en tant que citoyens responsables qui aiment leurs pays, œuvrer pour un avenir meilleur, un environnement propre, un respect mutuel, un respect de code de la route…pour donner exemple aux générations suivantes…
Merci si Rached d'évoquer ce sujet, dans l’attente de la suite :)
Bonne continuation
La Suisse et ses habitants, leur civisme... ah que dire à ce propos? Il y a des fois dans ma vie où j'aurai apprécié que les Suisses fassent preuve de civisme lorsqu'une bagarre a éclaté dans la rue et que personne, non personne n'osa lever le petit doigt pour aider le pauvre homme qui se faisait tabasser. Le civisme il en faut, mais il faut qu'il soit bien placé. Epier, dénoncer, est-ce vraiment du civisme? Bonne soirée Rached!
C'est justement ca qui nous sortira de ce gouffre: ces simples petits actes civiques à la portée de tout à chacun!
oui pour le devoir de citoyen d'alerter la police mais ne pas confondre avec etre mouchard :-)
Slim
Des petits actes civiques, oui bien sûr c'est important! Mais là ça ressemble plus à la délation!!! Sincèrement, la Suisse me paraît un peu trop nickelle pour moi et je crois que je m'y ennuierais! A choisir, je préfère le souk bien organisé de Casa ( Je sais, un chouilla de civisme serait le bienvenu ^_^ !!! )
Bises.
@ KGB : Ton week-end princier fut des plus charmants caramba ! Bravo
@ Tigween : LA délation est négative contrairement à l’acte civique qui est courageux et constructif ! Le problème est peut-être le dosage ! LA frontière est si mince parfois…
@ Samira : Oui il faut crier, il faut gueuler, il faut se défendre, il faut et il faut…même si on a parfois l’impression que tout cela est « un trou dans l’eau »…
@ Nature : Ton cri de cœur est juste ! Ton message averti ! Soyons nombreux à prendre la relève !
@ Slim : Toi qui habites les USA que penses-tu de cela ?
La frontière mexicaine de près de 1000 Km est certes une passoire qui laisse s’infiltrer chaque nuit 10 à 50 Mexicains ou autres Latinos !
La police fédérale ne pouvant être de partout et ne voulant pas (encore) ériger « un mur de la honte » à l’instar d’autres pays, des citoyens ont trouvé une idée :
Former, en juin 2006, « Un comité de Veilleurs de la nuit » de plus de 400 personnes volontaires ! Par groupe de 4 ils passent la nuit, à tour de rôle, à « être dissuasifs » en circulant dans de lourdes 4*4.
Est-ce du civisme, de la provoc, du Ku Klux Kan, de la délation ? Du civisme ou autre chose ?
Le problème est toujours délicat, quand le citoyen se sent concerné par un bien commun !
@Delphinium : Oui la délation est négative ! Certes !
Mais pensons « en Suisse » que deviendrait notre bonne vieille ville de Lausanne avec sa rue du Bourg et son port de Pully, si chaque Suisse ne se comportait pas en actionnaire de la ville de Lausanne ?
Tendrement à toi...
C'est drôle, j'habite Genève depuis 31 ans, et j'ai l'impression que tu décris les moeurs d'un autre pays. C'est peut-être une histoire de quartiers, ou de regard. Ce que j'apprécie le plus par ici, c'est de ne pas avoir à me méfier des autres. Dans beaucoup de villes de Suisse, les vélos et les portes ne sont pas verrouillés. Mais j'ai l'impression qu'ici aussi, le civisme se perd.
Joli blog! Ton post est intéressant même si moi aussi je ne voudrai pas d'une société qui glorifie la délation(on en a déjà bien assez)Mais le civisme, penser au bien de tous et oeuvrer avec la notion de servir son pays ; ça oui oui oui oui!!!
A bientôt anissa
PS: pour répondre à ta question oui c'est moi sur la photo
oui exactement c'ets ça ce que nous faut pour mettre un plus d'ordre dans notre entourage...des actes civiques pareil ne sont pas difficiles à appliquer non???
Mais toutefois avec un peu plus de gentillesse(pas la police):-))))))))))))))
Le civisme c'est quoi, connais pas ce mot en tunisie.
Tu veux des exemples? tu en as déjà cité 4. La liste est illimitée.
Le manque total de civisme commence le matin avec le gosse qui ne dit pas "Bonjour" à ses parents et se termine le soir avec le même gosse qui repart en lit sans dire "Bonne nuit" et entre les deux .....
très bien! ok!
moi je veux bien contribuer à améliorer le paysage de Tunis, contre ces jeunes qui vocifèrent et jettent de leurs voitures, canettes de bière et paquets de cigarettes!
Comment faire?
les petits ruisseaux font les grandes rivieres
bienvenue sur : http://poly-tics.over-blog.com/
La vie à Paris, a Bruxelles, même phénomène dans les grandes villes.Chacun pour soi et Dieu pour tous.
Je ne peux m'empêcher d'évoquer cette jeune femme, qui hier à tué ses 5 enfants et puis a tenté de se donner la mort.
Solitude, détresse, Il faut que la société se reprenne un peu au niveau humain!
La premiere fois que je suis allée a geneve,j avai eté frappée par le civisme des suisses,,ça saute aux yeux!
J'imagine que tu es comme eux!!!!
Par contre,en tn la notion de civisme est quasiment inexistante!pourquoi!je ne sais pas!
la suite la suite la suite la suite
J'habite un quartier où les places pour se garer sont difficiles à trouver et il m'est arrivé de faire deux ou trois tours pour trouver une...! Un soir, accompagnée d'un cousin que je viens de chercher à Orly, j'ai trouvé une bonne et grande place par chance. J'étais en train de me garer et je me suis rapprochée de la voiture qui était devant alors que mon cousin me demandait de prendre tout mon aise puisque la place est grande. Je ne peux pas le faire, je dois laisser une place pour une autre voiture... ! Il s'est éclaté de rire et m'a dit : voilà une preuve de civisque que l'on ne trouve pas chez nous ! Je ne pense pas que cela fasse preuve de civisme mais plutôt de respect et de partage, c'est une chose à la portée de tout le monde, tu ne trouves pas petit cousin ?! Il me dit : en Tunisie, nous n'avons pas atteint cette dimension de reflexion ou bien civisme, respect et partage... se sont des mots oubliés ou même rayés de nos mémoires (!!!) chacun pour soi et chacun ne pense qu'à son bien être. Après moi c'est le déluge, me disait-il !!!
J'ai eu très mal ce soir là... !
Je suis suisse et pourtant... ca me fait vomir. Heureusement Genève n'en est pas trop representatif. Quel besoin d'appeler les flics à tout va, on est encore capable de communiquer entre "citoyens" pour signaler les fautes ou simplement accepter que tout ne peut pas être parfait et s'accomoder d'un dérangement temporaire.