Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MONTAGNE DE FEU

Voyage à Bakou

 

  Bakou. (juillet 2000). Pourquoi débarque-t-on dans cette région du monde à l’heure de l’aube naissante ? Au cœur du Caucase, notre avion atterrit à Bakou à 4 h 15 du matin. Le temps d’acheter un visa et d’accomplir une dizaine de formalités nécessaires et incompréhensibles et nous voilà enfouis dans un taxi mettant le cap sur la capitale de l’Azerbaïdjan, guidés par les premières lueurs de l’aube. 

Une vieille Lada jaune délavé des années soixante qui pétarade et avance à grand fracas nous dépose devant un hôtel en front de mer qui ressemble plutôt à un hôpital.

Quel plaisir que de déposer enfin son sac de voyage dans cet hôtel vieux de 60 ans, désuet et croulant, qui garde pourtant presque intactes les dorures de l’ancienne URSS. Le Inn Tourist Hotel de Bakou vit de ses souvenirs et n’évolue guère.

Une heure de ballade à pied au bord de la mer Caspienne, à 6 h 30 du matin, à travers les beaux et désertiques jardins de Bakou est une aventure sans pareille.


Partons ce soir à la rencontre d’un prophète bien curieux : Zoroastre

En fin de journée, S.E. Jean Pierre Guinhut, l’Ambassadeur de France à Bakou, nous attend à la tête d’un convoi de trois véhicules ; le premier est une rutilante limousine noire, le second un grand camion blanc et le troisième une vieille estafette grise. Nous quittons la vieille ville, ses remparts, la tour de la Jeune Fille et ses autres monuments imposants au bout de trente minutes.

Seul le noir enveloppe notre route. Le paysage devient subitement désertique et la route se mue en une piste lancinante. Les premiers derricks de pétrole paraissent à l’horizon. Noirs et taciturnes. On se croirait dans un film des années quarante. Mais voilà que notre vitesse d’à peine 60 Km/h se réduit à 20.

Il est là, gros, gras et imposant. Ce ZIL accapare toute la chaussée et ne peut être doublé dans une montée. Ce Zavot Imeni Lenina ou ZIL n’a rien perdu de son lustre d’antan et garde plus que jamais sa signification de « véhicule dédié à Lénine ». Sa couleur bleue océan en furie détonne dans la grisaille du paysage illuminée par une lune qui se fait toute ronde et coquette.

Nous sommes bien dans une enclave de l’ancien empire de l’URSS qui gardera longtemps les aléas, les méfaits et les absurdités d’une théorie révolue.

Ce que l’homme a pu faire au nom d’une idée ! Ce que l’homme a dû faire pour l’imposer ! Ce que l’homme a souffert de sa mise à effet !

Au bout d’une heure de route, notre petit cortège s’arrête devant une bâtisse grise. L’Ambassadeur, gentleman occidental en pays perdu, survole du regard l’assemblée et nous communique sa frénésie et sa soif de culture. De la grosse camionnette surgissent trois Azéris au profil indien, tenant chacun jalousement un insolite instrument de musique. Du troisième véhicule surgissent les aides de camp de sa majesté pour mettre au point le programme de la soirée. Tout paraît normal jusque-là, ou presque.

Mais soudain, en contournant ce bâtiment qui me rappelle l’architecture d’une enclave russe visitée au nord de Spitzberg ou Svalbard et de l’île Victoria, apparaît un spectacle qui me coupe le souffle.

 6 000 ans de feu

Ce que nous voyons n’a pas changé depuis 6 000 ans. Imaginez, par une nuit de pleine lune, une cuvette de 40 mètres de long et de 10 mètres de large bordée de chaque côté de deux escaliers type aztèque. Imaginez dans son creux une flamme de 20 mètres de long et de 2 mètres de large qui brûle ainsi depuis 6 000 ans. Le plus irréductible des athées ne manquera pas d’inventer un Dieu ou une divinité devant ce feu qui brûle depuis 6 000 ans. La première heure est une heure de doute, d’interrogation, de magie, et même de transe. J’ai beau monter les marches de gauche, descendre celles de droite, toucher le feu et me brûler, je ne peux toujours croire que cette flamme brûle ainsi depuis 6 000 ans.

La magie du voyage est un don du ciel. Mon 161e pays visité  en est une preuve de plus !

Quelle chance de pouvoir admirer avant le Grand Voyage tant de merveilles et tant de curiosités sur cette Terre ; une microscopique planète qui n’est que le fruit d’un accident jeune de quatre milliards d’années. Une étoile parmi des milliards d’étoiles dans une galaxie au sein de millions de galaxies. Devant cette époustouflante immensité, l’homme dont l’ancêtre Ramidus l’Ethiopien n’a que 4,2 millions d’années a dû souvent se poser la même question : que faire pour s’accrocher à la vie et la doter d’un certain sens ?

Sans vouloir entrer dans aucune théologie ni croyance, je pense que cet animal pensant dit homme n’a eu de cesse de par sa faiblesse de se chercher un bâton de secours, une raison d’être.  

La planète nous révèle que bien des peuples, en passant des Incas du Pérou aux Aztèques du Mexique, des Moai de Rapa Nui (île de Pâques) aux Egyptiens, ont dû se créer une divinité, un « bâton de secours ». Les astres et les forces de la nature furent ainsi nos premières croyances. Si celles-ci peuvent aider l’homme à se donner une raison d’être et à pouvoir faire la part du son de l’ivraie, alors il est plus simple de croire : « Croyons, enfants de la planète ! ».

Il n’est donc pas étonnant qu’un soir, un Azéri d’origine indo-européenne se soit prostré devant ce feu millénaire et ait enfanté le zoroastrisme.

Le temps de digérer sur une marche d’escalier toutes ces envolées lyriques et mystiques que se dresse devant moi un incroyable orchestre composé de trois personnages qui en paraissent vingt. Le premier, à la fine moustache noire, tient en main une kamanja, un curieux violoncelle reposant sur une sorte de chevalet de 10 centimètres de long qui le fait pivoter sur le genou du musicien. L’archet reste horizontal dans ses va-et-vient et de la rotation de la kamanja naît la musique. Le second manie un tambourin et le troisième un rebab, instrument à trois cordes frottées, dont la table d’harmonie est en peau.

Une flamme de 20 mètres de long et de 2 mètres de large brûle ainsi à Bakou depuis 6 000 ans ! Mais d’où vient-elle donc ?

           (@suivre : Les Zoroastriens)

Commentaires

  • Toujours et encore des Histoires intéréssantes. Voyager à travers ton Blog est un plaisir

  • Richesse de mots pour un tour du monde extraordinaire !!

    Amicalement.
    maferme@over-blog.fr

  • Je m'associe aux commentaires séduits de vos autres lecteurs.

    Cordialement
    Laurence

  • @Laurence: Grand Merci

    @Maman/maferme: Chui flatté

    @ Téméraire & Amal: Wellcome on board

  • Si il y a bien un endroit paumé cela doit être Bakou ?
    Porte toi bien

  • Merci pour le dépaysement et surtout pour l'émerveillement. :-)

    Chaleureusement.

  • @Askamundi: Bienvenu au BLOG...merci du partage!

    @ Instants magiques: Notre Skype s'est arrêté en route...

  • Etonnante flamme ! Merci pour le voyage et bons voyages encore !

  • Je ne pouvais pas ne pas laisser un petit commentaire sur ce post avec ce beau titre: la montagne de feu. Mes montagnes à moi, elles ne brulent que dans le soleil couchant et c'est un véritable flamboiement pour le coeur et les yeux.
    merci pour ce texte riche, on apprend toujours quelque chose chez toi ami. Meilleures pensées.

  • Merci pour ces précieux témoignages sur des contrées dont nous ne savons, en somme pas grand chose, et qu sont souvent en état de désolation .. Au nom d'une idée !
    J'ai eu un message de vous sur mon mail (à propos de mon blog) ... Désolée si je déçois, je ne suis pas Grecque - sinon d'adoption, je connais ce pays depuis 20 ans, j'y ai travaillépuis il y a 10 ans j'ai acheté une petite maison dans un coin reculé des montagnes et non pas sur une ile touristique et je m'y suis définitivement installée il y a un an ... J'ai toujour sma maison en pleine montagne, mais je vis à Nafplio ...
    Je suis native de la Garenne Colombes, mais je suis surtout citoyenne de l'Europe et les Grecs m'ont adopté ...J'aime ici les gens, la langue, la façon de vivre ... J'essaie à travers ce blog de transmettre l'idée que les Grecs sont un grand peuple d'Europe et que nous avons, nous Français, des leçons de savoir-vivre ou de bien-vivre à apprendre ici ...
    Voilà, j'espère que j'aurais de temps en Temps des nouvelles de vous à travers ce blog ...
    Kalispera
    LIZA

  • Un petit coucou de passage!!

  • @Desperate Girl: Kel plaisir de retrouver ma vieille (jeeeeune!) amie! Marhaba!

    @Liza: Quelle plaisir Liza! T'as donc égallement succombé au charme de notre bonne vieille Grèce et je m'en réjouis! Va visiter la Crête, le pays de mes aieux et tu aimeras je pense!

    @Delphinium: Toi, tu es dans le pays de mon enfance... cette belle Suisse que j'aime!
    T'ais-je déjà posé la question mon amie, toi qui es à Epalinges: Comment s'appelle cette pharmacie sur la place centrale... La pharmacienne était mince et portait des lunettes...
    Si tu passes chez elle, dis lui que son ancien assistant la salue bien fort!!!

    @Patrick: merci de ta visite en vavangue

  • J'ai été il y a quelques années en Crète, mais bien sûr je compte y revenir ... J'ai le souvenir d'un "tavernier" en maillot de corps et mégot au bec, traînant la savate, mais apportant chauqe soir sur la table des "stifados" magnifiques dans des plats en terre fumant ... Ici il y a toujours tant et tant à voir ... Et surtout tellement de gens avec qui arler ..;
    A bientôt
    LIZA

  • bonsoir à toi.........je passais vagabonder dans ton univers de magie....que je ne connaissais pas : un vrai régal !!
    bien amicalement

  • Voici un site intéressant(parlant du cigv):
    http://amareviaggiando.blogspot.com/2007/05/la-memoria-del-viaggiatore-viaggio.html

  • et pourquoi cette gigantesque et vieille flamme ne serait-elle pas usn concentré des millions d'étincelles humaines émises chaque jour?
    Le zoroastrisme : une religion bien humaine....?
    bises
    Arthi

  • @Arthi: Je partage tes soleils...

    @Liza: Heureux de l'apprendre

    @Bleu marine: Merci de cette première visite

    @ Skan: Merci pour l'Info! Keep going!

  • merci pour c'est quelques mots deposés sur mon blog..je viens de regarder une parenthèse sur les Seychelles, quelle doux rêve j'y est passé 3 semaines l'année derniere un veritable moment de rêve..
    j'aime vraiement ton blog, riche et tres interressant, un plaisir.

    OMD

  • Tes textes sont toujours aussi riches et tes mots chatouillent mon cœur par cette passion de la découverte et de l’aventure…J’aurais aimé admirer cette flamme mystérieuse dont j’ignorais l’existence…

    Merci si Rached pour ce très beau voyage virtuel à la montagne du feu…

    Cordialement

  • un petit coucou
    Voyager à travers tes récits est un plaisir

  • Merci pour ce voyage !

  • @MILS: merci de ta visite

    @Lili: You are Home!

    @Nature: c'est ta soif culturelle qui est remarquable! Je t'en félicite!

    @olivier martin: Les Seychelles et mon Blog se font un plaisir de te recevoir! A toute heure de la vie amigo!

  • Salut Pa,

    voilà, je suis bien arrive mercredi tres tot le matin (de Toulouse!) tout va bien je suis alle à la fac de pharamcie pour voir les cours que j'ai rate ...... en fin de compte j'ai pas rate grand chose ...ne t'inquietes pas mon telephone marche mais c juste le chargeur qui deconne donc je dois en acheter un autre ou prendre un de chez des amis

    passe le bonjour a toute la famille je vous embrasse tres fort

    Zi

  • ya-t-il donc un puiits de pétrole aussi généreux ds ce pays?

  • quelle admirable façon de nous faire partager tes voyages el greco :)
    merci mille merci :)
    ça donne envie !

  • Thank you so much for your comment

    Yours

    Anna



    Anna Maspero

    Capiago Intimiano (CO)

    www.acomeavventura.com

  • Bonjour El Greco ! Quel joli nom pour un nomade !

    J'aime les voyages mais je suis très loin de ton score...

    Merci pour ta visite, je ne m'attendais pas à en avoir si tôt, à peine le bébé sorti du bain... ;-)

    Ton blog me donne l'occasion de faire connaissance avec le CIGV dont j'ignorais l'existence. La lecture de tes articles sera heureusement là pour combler mon ignorance.

    A bientôt,

    Marie |

  • bonjour ,

    et merci pour ton message, effectivement je suis bretonne et mes ancêtres dont mahé de la Bourdonnais ont découvert l"île des Seychelles.

    Bon courage et merci pour tes récits de voyage.
    Virginie Mahé

  • @Virginie; Dire que je suis le Représentant de ton aieul...
    Heureux de rencontrer qq de sa lignée directe!

    @Anna MAspero: Tes livres de voyages sont adorables! Bravo

    @H&M : c'est tjs un plaisir ke de te lire

    @Zi: Tu n'y es pr rien mon ami... Sacré génétique! Tu ne tiens pas en place! Caramba!
    Essayes de trouver "un peu de tps" pr étudier... un peu!

    @Marie: Ce fut une joie et un honneur que d'assister à la naissance de ton bébé

  • Que du bonheur à travers les mots.... Un dépaysement total...
    Fleur de Sel

  • 161e pays visité ? Je suis émerveillé par le chiffre, cela donne envie de voyager encore + et ce récit (en particulier) est une invitation au voyage, délicieux !

  • @fleur de sel: J'aime ton nid d'Amour

    @alienamour: Merci...euh... 165 c'était lors de ma visite en Azerbaidjan, en 2000
    .... aujourd'hui j'en suis à 185 pays visités!
    Mais cela ne veut rien dire car le monde est encore si vaste, si vaste et si riche...

  • Un petit coucou, je ne passe pas souvent , alors voilà un sourire

  • Un très beau récit de voyage. Et vraiment impressionné par cette flamme de 6000 ans!

    Un grand merci de nous faire partager ta découverte du monde.

  • Un petit bonjour en passant sur tes pages qui me font m'évader...

Les commentaires sont fermés.