Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nuit au Caucase

Les Zoroastriens

 

 

Bakou. (suite et fin). Nous assistons ce soir à un véritable concert de Mongham dans le cadre étrange de la montagne de Feu ! Nous sommes très loin de cet Azerbaïdjan qui se recherche à la sortie de la défunte URSS. Ce soir c’est table ouverte à la culture !

Les poèmes sont du XVIe siècle, du temps du grand poète Mohamed Fizuli (1498-1558). Réfugié à Bagdad au sein d’une communauté azérie, il est le seul poète aux trois diwans : en perse, en arabe et en azéri. D’autres poèmes lyriques sont d’Elias Nezami (1120-1181). Son épopée romanesque  «Leyla et Madjnun» l’a fait passer à la postérité. La voix de ces magiciens emportée par la flamme millénaire caresse la lune qui nous semble soudain plus proche. Ce concert de musique classique fera de cette nuit un moment unique de la vie. LA nuit !

Mais d’où vient ce feu sacré?

L’explication est fort simple : dans cette région du Caucase, au bord de la mer Caspienne, le pétrole est à bout de champ et le pays en produit 50 millions de tonnes par an. Morts il y a des dizaines de milliers d’années, ils ont formé d’importances couches sédimentaires. La longue dégradation bactériologique des organismes aquatiques, animaux et végétaux, a engendré ce pétrole. La roche mère a englobé ces précieux hydrocarbures et c’est dans ses profondeurs que l’on ira extraire le pétrole et le gaz naturel. Mais ici, nul besoin d’exploitation car le gaz s’est imprégné dans un schiste bitumeux enfoui dans de larges couches d’argile. Cette roche étant à fleur de sol, la libération du gaz est pour ainsi dire automatique.

Quant à la provenance du feu, elle est accidentelle : par une nuit d’hiver noire et sordide, Zeus et Jupiter se disputaient leurs empires grec et latin. Vulcain en arbitre des Cieux fit soudain éclater la foudre. Un million de volts suffirent largement à embraser ce gaz naissant. Il y a 6 000 ans, d’une étincelle de foudre est né ce feu éternel.

Tout ce que je savais des Zoroastriens, je l’ai appris avec mon fils Zied, âgé de 12 ans, lors de notre voyage en Iran, en 1998.

Le zoroastrisme s’y est implanté entre 224 et 642, époque sassanide durant laquelle Ardeshir, un anti-grec notoire, rétablit la langue des Achéménides ou Zoroastriens.

Zoroastre (630-550 av. J.-C.), connu dans la Perse antique sous le nom de Zarathoustra, est issu d’une famille de chevaliers, les Spitama, à une époque précédant celle des rois achéménides.

Il eut, jeune, des révélations d’Ahura Mazda, le « Seigneur Sage » et lutta durant des années contre les prêtres des cultes établis. Il condamna les rites orgiaques associés aux sacrifices traditionnels offerts aux Dieux mais voulut perpétuer la tradition du culte du feu.

La profondeur intellectuelle de son système a eu une influence notable sur la pensée occidentale.

Platon, Aristote et d’autres penseurs grecs ont manifesté un grand intérêt à l’égard de ses doctrines. Dans le Manuel de discipline trouvé parmi les rouleaux de la mer Morte, l’évolution de la démonologie (étude des démons), de l’angélologie (étude des anges) et de l’eschatologie (étude des fins dernières de l’home et du monde) judéo-chrétiennes porte l’empreinte de ses idées. Pour lui, sans réfuter l’existence des divinités traditionnelles du panthéon pers, seul Ahura Mazda est digne de vénération.

Les principes fondamentaux du zoroastrisme reposent sur le culte de Ahura Mazda, le « Seigneur Sage » ou le « Maître du savoir » (credo monothéiste) et sur un dualisme éthique opposant Vérité (Asha) et Mensonge.

Zoroastre attribue le bien aux émanations de Ahura Mazda - Spenta Mainyu (L’Esprit Saint, la force créatrice) et les six entités qui l’assistent : Bon Esprit, Vérité, Pouvoir, Dévotion, Santé et Vie – et le mal à Angra Mainyu ou l’Esprit diabolique et ses assistants.

Les Gathas et le Haptanghaiti

Zoroastre consacre les Gathas au culte de la Sagesse et ses émanations dont Asha.

Le Haptanghaiti ou « Rituel des Sept Chapitres » se réserve au culte du dieu Ahura, protecteur de Asha et évoque des divinités de la nature (nuages, pluie et eaux) ou autres (dieu du Feu) que l’on peut rapprocher de celles des textes religieux indiens, les Rig-Veda, les ancêtres des Perses et les envahisseurs du Nord de l’Inde partageant la même origine.

Le Yasna et le Videvdat

Outre les Ghatas et les « Sept Chapitres », le grand texte de sacrifice rituel, le Yasna englobe un ensemble d’hymnes de facture plus tardive rendant hommage à diverses divinités dont Anahita la déesse des eaux et de la fertilité.

Le Videvdat, la dernière partie de l’Avesta, rédigée après la conquête de la Perse par les Grecs, au Ive s. av. J.-C., réunit l’ensemble des prescriptions et des interdits de la loi relatifs à la vie quotidienne : celles, par exemple, concernant l’exposition des cadavres, la protection accordée aux chiens ou le massacre systématique des reptiles.

C’est en Perse que s’est forgé l’âge d’or de cette doctrine.

Darius 1er fut probablement le premier roi à adopter le zoroastrisme. Son règne et ceux de son fils Xerxès 1er et d’Artaxerxès 1er ensuite furent marqués par une synthèse des enseignements de Zoroastre et du polythéisme antique. La nouvelle dynastie des Sassanides (226-651 ap. J.-C.) l’institua religion d’Etat. La Perse s’islamisa à la suite de la conquête arabe au VIIe s., seules quelques communautés de Gabars ou guèbres (20 000 aujourd’hui) dans les régions montagneuses du Yezd et du Kem restent fidèles au zoroastrisme. De nombreux adeptes ont émigré vers l’Inde et vivent aujourd’hui dans la banlieue de Bombay, récitant la liturgie de l’Avista et conservant les feux sacrés.

Adieu Bakou

Les dernières notes de musique se meurent dans le crépitement du feu et les ondulations du silence imprègnent les hôtes encore hypnotisés par ces mélodies des siècles passés. Un verre de thé bien chaud et bien pers ranime les esprits et nous ramène à nouveau vers la civilisation de l’Azerbaïdjan.

Ce grand peuple colonisé tantôt par les Perses, tantôt par les Russes, affronte aujourd’hui le conflit du Haut-Karabakh. C’est un autre Kosovo fabriqué de toutes pièces avec une enclave arménienne en territoire azéri. Tout comme en Tchétchénie, la Russie ne peut se passer des 50 millions de tonnes de pétrole produit annuellement par l’Azerbaïdjan. L’Arménie voisine est un peu le dindon de la farce en allant au feu pour récupérer le Haut-Karabakh.

Et dire que cet Azerbaïdjan pourrait devenir un jour le « Koweït du Caucase » ! Mais que le chemin est long ! Et combien de mentalités sont à changer ! Quel serait le héros qui introduirait éthique, civisme et démocratie dans un pays où tout est prêt pour le décollage ? Avec un salaire moyen de 20 dollars américains par mois, il ne reste plus que les mille et une combines pour survivre.

Las de ces réflexions, nous rejoignons notre gentleman ambassadeur pour reprendre nos véhicules et dire adieu aux Zoroastriens qui nous ont permis de vivre une nuit exceptionnelle.

La route du retour nous semble différente. Du regard nous saluons ce paysage désertique sans trop savoir si nous sommes au XIIIe ou au XXIe siècle, si Zoroastre est encore là et si ce feu brûlera encore dans 6 000 ans. Dieu que la vie est étrange !

Le voyage restera toujours le creuset de la magie, du rêve et de la réalité !

R.T.

www.cigv-online.com & www.cigv.com

 

 

 

Commentaires

  • merveilleuses ces deux histoires...
    ce blog est un havre de culture et de paix
    des réflexions pour le coeur et l âme.

    présenté ce jour chez LR by myself ; ils ont tes sites et tes liens
    big bisous
    belier

  • un monument, un temple de culture ce blog
    j'adooooooooooooooooore
    Merci
    douce

  • @Bélier & @ Douce:
    1000 mercis! Que du bonheur... vos paroles.
    Chui heureux que le zoroastrisme vous attire....

  • Ca fait du bien tout ça !!! j'ai encore voyagé dans ma tête, senti la musique frôler mon coeur, tu évoques ahura mazda, je rentre de plain pied dans l'histoire de mon pays d'Occitanie et du Catharisme, étroitement référent au mazdaïsme
    Amitiés l'ami El Greco

  • je connaissais fichtre pas le zoroatrisme avant de lire ton blog, apres je me suis documentée

    mais j'ai pas continué, parce que je voulais pas en mettre trop sur le blog

    c est une vie au travers tant de mots à partager, et que tu partages avec tous,c'est un océan de tendresse et d 'amitié et de culture ton blog
    bonne chance
    bizzzz

  • vilain Vulcain qui sème le feu !
    Ton blog est très enrichissant.merci
    arielle

  • c'est bien de te lire, cela me rapelle de bon souvenir, j'étais en iran il ya de sa deux ans, et à Yazd j'ai pu visiter les temples du silences ainsi que le chak chak; c'est des endroit chargé en histoire, mais dommage que le régime islamiste en iran empeche depuis 30ans les zaradocht de pratiquer leur rite funébres.

  • @Nadia: Hélas, en Iran on est aujourd'hui difficilement zoroastrien!
    Dire que ceci est né chez eux! Dommage!!

    @laparisienne: Merci amiga

    @Christian: Chui heureux que tu connaisses tout cela...

  • Je viens de lire ton article dont je te félicite!
    sur AGORAVOX ET SUR YAHOO INTERNATIONAL:

    http://fr.news.yahoo.com/29052007/326/la-chine-une-manne-celeste-pour-qui.html
    &

    http://www.agoravox.fr/article_tous_commentaires.php3?id_article=24970

    Nous avons fait unvoyage en Chine l'été dernier avec Martine et c'est vrai que le contraste entre les très riches et les très pauvres existent malheureusement.Ce qui est frappant c'est leur esprit d'initiative pour certain face au coté "mouton de¨Panurge " de beaucoup d'autre; ils ont été pendant plus de deux milles ans soit sous le joug des empereurs soit des tsars ou des despotes communistes et ont du mal à s'identifier en tant qu'individu.

    L'épé de Damocles au dessus de leur tête c'est le non renouvellement des générations du fait de la politique de l'enfant unique; d'ici 20 ans il devront faire venir des travailleurs en Chine ou externaliser une bonne partie de leur activité et perdre ainsi leur leadership.
    A suivre !!!!!

    bravo pour AGORAVOX qui porte ton message CIGV
    et pour Yahoo

  • J'ai adoré imaginer l'embrasement titanesque de cette terre de feu par Vulcain, avec Jupiter et Zeus éberlués et calmés d'un coup par la puissance des éléments...
    Ton blog est passionnant!

  • Bonjour,

    Merci pour vous avoir proposé à AgoraVox l'article:
    "La Chine, une manne céleste pour qui?"

    L'article a été publié sur AgoraVox mais a également été repris par Yahoo Actualité et vous pourrez prochainement le lire sur:
    http://fr.news.yahoo.com/29052007/326/la-chine-une-manne-celeste-pour-qui.html

    Merci pour votre fidélité et félicitations.

    Cordialement

    L'équipe de rédaction
    AgoraVox - Le Média Citoyen

  • Bravo Rached pour ce blog.
    Je n'avais pas encore eu le temps de le consulter.

    Amitiés de Monaco.
    Louis

  • @agoravox: Chui flatté de cette nouvelle collaboration qui portera encore plus loin nos valeurs de Paix et de Tolérance! Merci!

    @Louis: Merci mon ami!

    @La Féline: merci et j'adoooore te lire!

    @ Christian: J'attends avec suspens nos retrouvailles franco-tunisiso-américaines , du 9 juin, pour un heureux trimelage Kiwanis!

  • Merveilleuses histoires que les Babyloniens racontaient en écriture cunéiforme, car l'histoire serait plus ancienne par une autre légende sumerienne... c'est un plaisir de passer chez toi quand la culture et le voyage conjuguent la connaissance amitié

  • Bonjour Rached et tous!

    Je cherche des informations concernant l'obtention des VISAS pour l'Algérie et la Lybie. Je viens du Canada et il semblerait que ce soit assez complexe à obtenir... De plus, je dois faire traduire mon passeport en arabe... Comment procéder? Où procéder?

    Concernant la Lybie, j'ai également entendu dire qu'il était impossible de s'y rendre pour la visiter en touriste sans avoir un guide officiel. Est-ce vrai? Je voyagerais seule, avec mon sac à dos. Y a-t-il des problèmes à anticiper?

    Si vous avez des trucs, des conseils... je vous écoute!!! Merci!

  • @GEN: Pour la Lybie autant que je sache, il faut aller à leur Consulat dans TON pays de résidence!!!
    Là commencent les formalités doloureuses et complexes

    On demande l'avis de la Blogosphère!!!
    LA QUESTION EST POSEE : qui peut répondre à notre jeune et charmante CAnadienne?

    @souvienstoi: C'est un plaisir que te compter des notres amigo!

  • El Greco, Gen

    qu il s agisse d'un visa touristique ou non c est au consulat du canada que tu dois aller pour les deux destinations cela devrait etre beaucoup plus facile pour l algérie,
    de toutes facons il y a une série de formulaires à remplir qui ne peuvent etre délivrés par le consulat
    et certains effectivement sont en langue arabe, mais doivent pouvoir etre remplis au canada je t ecris Gen
    bizzzzzz
    bizzz a vous deux

  • Cher Rached,
    J'ai lu ton article sur Agoravox, traitant de la Chine, et je ne peux pas commenter sur le site, je ne suis pas inscrite (et j'ai la flemme de m'inscrire, mais ceci n'est qu'un détail de pauvre qualité!)

    Suite à la lecture de ton article, donc, il me vient une pensée qui a fleuri chez Claudel, dans Oiseau Noir dans le Soleil Levant.

    Claudel traite dans cette conférence de la mentalité japonaise, en tant qu'ambassadeur, mais ce qu'il dit des Japonais peut s'appliquer aux moeurs extrême-orientales en général, je pense: il dit que les Japonais respectent les paysages, à tel point que les monuments n'y sont que posés dans un coin, pour faire sentir l'immense sollenité de la nature. Les monuments complètent et exaucent le voeu latent du site. En revanche, l'Européen, considère les choses qui l'entourent comme un domaine, destiné à son agrément ou à son profit, dans une logique d'appropriation.

    L'article que tu as écrit me fait penser à cette opposition de mentalités que je trouve très juste, et que je désespère de voir demeurer intacte, car il me semble que les Orientaux s'occidentalisent, et perdent de leur force, en oubliant la complémentation de la création de l'homme et de la nature, dans la co-naissance. Ils polluent leur lieu de vie au lieu de la magnifier, et tout cela dans un but économique...

    Les hommages de l'attention seraient-ils en train de disparaître dans l'esprit des acteurs, des décideurs, pour ne demeurer que dans l'esprit des grands voyageurs? Le "respect" a après tout la même racine que "spectateur"...

  • @gen

    je rectifie au consulat du pays que tu dois visiter au
    canada
    consulat algerie ou consulat lybie au canada

    voir mes mails pour tous les documents à fournir
    bizzzss
    belier

  • @bélier Merci amie pour la belle et jeune ...Gen qui veut visiter les 4 pays du Maghreb en AUTO STOP !
    Silence on tourne!!!

  • @féline: Chui très heureux de lire ton riche commentaire que je vais mettre moi même sur AGORAVOX en ton nom (avec ta permission) pour enrichir le débat!
    Ce que tu dis est très juste et bien ressenti
    J'applaudis!

    Gardons le contact
    Bizzzz

  • Merci Bélier pour toutes ces informations! Ça avance à grands pas!

    Hey oui... je pense que la Lybie sera la partie douloureuse de la préparation de ce voyage... avec tous les formulaires et tout et tout... mais rien n'est impossible!

    El Greco : hey oui! Les voyages ne seraient pas si passionnants sans ces petits agréements! Ces pays sur le pouce... une fille... ça a l'avantage que nous n'attendons jamais très longtemps!!!
    Merci pour ton aide!

  • Avec grand plaisir!

  • @ Gen: Wé... tu dois être la seule CAnadienne a avoir attrapé si VITE ce sacré virus V (voyage!)
    Keep going!

    @Féline: Marché conclu! Avec grande joie!

    @bélier: T'as su bien conseiller Gen!

  • lol! Je ne sais pas si j'ai "attrapé" ce virus si VITE... dès l'âge de 5 ans, je collectionnais les timbres et les enveloppes qui provenaient de ces pays lointains... là où se trouvaient les éléphants, les crocodiles, les gorilles, les montagnes, le désert, les dromadaires, ...

    Je me souviens également que dès que j'ai appris les rudiments de l'anglais et que mon écriture était solide, alors que j'avais à peine 10 ans... j'entretenais des liens avec plus de 50 correspondants provenant de 45 pays différents, envoyant chaque jour des cadeaux à mes amis lointains, recevant beaucoup aussi... Je garde de si délicieux souvenirs de cette époque où à chaque soir, dès que l'autobus me déposait chez moi après l'école, j'enfourchais ma bicyclette à toute vitesse et me précipitait au bureau de poste du village cueillir les nouveaux courriers que mes amis de la Chine, l'Indonésie, le Mali, le Brésil, le Chili, la Tunisie, l'Égypte, le Cameroun, ... et j'envoyais du même coup des tonnes de courriers!

    J'ai entretenu ces liens jusqu'à l'âge de 18 ans... Jusqu'à l'âge où je n'avais plus besoin de la fameuse signature de mes parents pour acheter un billet d'avion! Dès mon anniversaire de 18 ans, j'avais déjà en mains les billets d'avion qui allaient me permettre de voyager en solitaire à travers l'Europe pendant 6 semaines, sac au dos, ma tente de camping me servant de refuge pour les nuits. Je n'avais désormais plus besoin de l'écriture... j'étais décidé à aller visiter ces pays qui m'avaient tant fait rêver!

    Dans les années qui suivirent, entre l'école, l'étude, mon boulot à temps plein pour me permettre de survivre et de faire vivre mon cheval et mes 2 chiens, j'ai dû diminer la cadence à un seul voyage par année... parfois 2...

    Puis en septembre dernier, j'ai terminé l'école enfin. Maintenant, je profite au maximum de cette nouvelle liberté. Je peux enfin voyager!!! Ce pourquoi cette passion peut t'apparaître si subite... Pour mes proches et mon entourage, on me dit que ça me correspond tout à fait, que ce n'était que l'aboutissement normal d'une passion qui m'habite depuis si longtemps!

  • @gen:"La passion fait bouger les montagnes "
    dit-on!
    C'est bien ton cas et je t'en félicite!

  • un petit coucou ravi d'etre toujours en vacances. J'aime bien ces articles et je suis aussi triste que toi de voir que ni le bonheur reel des gens, ni la paix, ni la beaute des paysages n'entre en ligne de compte quand de l'autre cote il y a la volonte d'obtenir de l'argent et de la puissance. bisous

  • Salut Rached,

    Merci pour ton gentil mot sur mon blog et bravo pour tes articles. Je m'attendais à consulter un blog de voyage comme il en existe tant mais j'ai été agréablement surpris par la qualité de tes notes qui mélangent culture générale et réflexions personnelles.
    Quant au CIGV, je n'en avais jamais entendu parler. Evidemment, il me manque quelques voyages pour y souscrire (j'arrive péniblement à 44 pays visités) mais je garde l'adresse dans un coin de mes favoris.

    A bientôt,

    Nicolas.

  • @Nicolas: Merci cher ami de ton si aimable message!
    Avec 44 pays visités tu es mieux que ministrable, tu es cigévable!

    Car avec 50 pays on est Membre du CIGV et avec 25 pays on devient "Aspirant" ou "A-Member"

    Wellcome to the Club
    Rached

Les commentaires sont fermés.