Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Germany today

Deutschland  2007

 .

Sacré pays ! Sacrée nation ! L’Allemagne arrive à faire de ses produits d’occasion dits « second hand » des produits valorisés et recherchés. La troisième puissance économique de la planète n’est pas pour rien le premier exportateur du monde, devançant aisément les USA, le Japon et la Chine.

Ce que l’Allemagne arrive et réussit à fabriquer est de si bonne qualité, que même d’occasion, il est encore recherché. Qui ne voudra pas d’une bonne Mercedes Diesel jeune de dix ans, d’une machine à laver Miel sortant d’une cave, d’un vieux robot de cuisine ou même d’une vieille machine à fraiser ? Le label « made in Germany » demeure le label de la grande qualité.

L’Allemagne réussit aujourd’hui le pari du travail, de la qualité et de la rentabilité. Si les 35 heures de madame Aubry ont freiné la France , la demi-heure bénévole offerte par plus de 80 millions d’Allemands à leur pays est une manne sans prix. Au lendemain de la réunification des deux Allemagnes, il s’agissait en fait, d’avaler et de niveler quelques 18 millions d’Allemands qui vivaient à quelques années lumière de la sœur de l’Ouest. On décida alors d’offrir à son entreprise une demi-heure de salaire gratuit, pour aider le budget de l’État.

Quel est donc ce curieux pays qui sort à peine d’une douloureuse guerre mondiale et qui est aujourd’hui le phare de l’Occident, la locomotive de l’Europe et l’espoir de tout un chacun ?

Présenter l’Allemagne est un peu tenter la quadrature du cercle. Mission impossible. À mon avis, seule la langue allemande permettrait de comprendre le fonctionnement du cerveau des Allemands. Une langue où le verbe est chassé en fin de phrase, où les mots sont composés selon les besoins et où les modes se déclinent de maintes façons. Une langue dite de roc et de pierre qui pourtant, est la mère de la philosophie, de la grande musique, de la peinture et de moult arts. Une langue qui d’Internet et de l’informatique saisit toutes les nuances et les exploite au moindre détail. Une langue qui du détail en fait une religion pour instaurer l’exactitude en dogme vénéré. Dans ce pays, les mots « peut-être » et « inchallah » n’existent pas. Je répète souvent le vieux dicton allemand : « Eine Frau ist schwanger oder gar nicht schwanger, halbe schwanger gibt’s nicht » ou « Une femme est enceinte ou elle n’est pas enceinte, demi enceinte n’existe pas ». Cette rigueur de la langue est finalement le reflet de la société allemande.

Les maux de l’Allemagne sont déjà pansés et lointains. Le souvenir de l’horrible seconde Guerre mondiale, menée par un autrichien germanisé et devenu allemand à l’âge de 32 ans, Adolf Hitler, est en voie de se déculpabiliser.

Arrive le miracle allemand et la reconstruction du pays. Munich et Dresden, par exemple, détruites à 90 %, sont aujourd’hui, peut-être dans le Top 10 des plus belles villes d’Europe. L’Allemagne est entrain de réussir un pari extraordinaire pour digérer ses crimes de guerre, les comprendre, les accepter et les exorciser, pour pouvoir avancer. Depuis plus de vingt ans, les médias allemands rabâchent quotidiennement le crime nazi. Cette Catharsis freudienne n’abolit pas le crime, mais libère le sujet actuel d’un fardeau que l’on n’osait même pas évoquer…

C’est ainsi qu’en politique étrangère, l’Allemagne s’affirme et se dédouane de son histoire.

Au dernier sommet du G8 en juin 2007, en Allemagne, Angela Merkel a su persuader le président américain de reconnaître la nécessité de réduire « substantiellement » les émissions de gaz à effets de serre.

D’autre part, les complexes allemands nés de la défaite de 1945 et de la Shoah se dissipent. On retrouve plus de 8 000 soldats allemands en Afghanistan, au Kosovo et au Congo RDC.

Ce courage intellectuel a équilibré le citoyen allemand. L’ouvrier acharné, l’ingénieur invétéré ou le chirurgien dévoué sauront faire aujourd’hui la part des choses. Le travail est noble et nécessaire, mais la vie l’est tout autant. Sortez un lundi soir à Munich ou à Berlin, par exemple, pour aller dîner, il vous sera extrêmement difficile de trouver une table de libre si vous n’avez pas réservé. Imaginez cela le week-end… L’Allemand travaille d’une façon religieuse, consciente et consciencieuse dans son lieu de travail, mais il a appris aujourd’hui à se défouler. Imaginez une grande partie des îles espagnoles des Canaries réservée aux Allemands qui viennent se défouler jour et nuit, pendant une semaine. Imaginez 20 millions de visiteurs en 15 jours (plus du double de la Tunisie et près du tiers de la France en un an) qui viennent s’éclater à Munich pour la célèbre Oktoberfest, la fête de la bière. Loin d’une beuverie, cette fête se veut un hymne à la joie, à la vie, à l’amour, à la bière et surtout à l’amitié.

En 2006, l’Allemagne affiche une balance commerciale excédentaire de plus de 170 milliards d’euros, contrairement à la quasi-majorité de la planète, qui est en déficit.

L’euro fort (30 % plus cher que le dollar) ne freine nullement les exportations allemandes, contrairement au reste de l’Europe. C’est que le monde achètera le « made in Germany » à n’importe quel prix. La BMW  636 CS, la Mercedes nouvelle classe M, l’Aspirine allemande, le logiciel percutant, la locomotive qui porte le nom de Sir Diesel, aussi bien que le simple téléphone cellulaire ou les célèbres machines-outils, seront achetés les yeux fermés, dans l’ensemble de la planète, parce qu’ils portent le label « made in Germany ». Et qu’importe leur prix d’achat. L’acheteur est assuré de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité des produits. Les grands marchés émergents, tels que la Chine , l’Inde et le Brésil remplissent très vite les carnets de commande de l’Allemagne. Angela Merkel continue sur la lancée de Gerard Schröder, en assurant, à près de 83 millions d’habitants, un PNB (Produit National Brut) par tête et par an de plus de 35 000 dollars.

L’Allemagne doit, toutefois, faire face aux tensions sur le marché mondial de l’énergie et des matières premières. Près des deux tiers de l’électricité consommée en Allemagne proviennent de l’étranger, et principalement, de la Russie. Le pays importe 97 % de son pétrole, 83 % de son gaz et, curieusement, 60 % de sa houille. Ayant décidé d’abandonner l’énergie nucléaire (contrairement à la France ), d’ici à 2021, l’Allemagne tire encore 30 % de son électricité de ses centrales. L’environnement prime. Le charbon et le biocarburant (à l’instar du Brésil), tout comme l’énergie éolienne (comme le Danemark), se substitueraient à l’énergie nucléaire.

Aujourd’hui, l’optimisme est de rigueur en Allemagne et la chancelière a réussi à imposer une image positive et ambitieuse de son pays, aussi bien sur le plan national qu’international. La croissance, l’innovation et l’emploi sont ses maîtres mots. Selon le journal français Le Figaro qui a donné le classement des cent femmes les plus influentes au monde, Angela Merkel arrive en tête, suivie de Condoleezza Rice. Bonne route madame la chancelière !

Aujourd’hui et plus que jamais, l’Europe a besoin de l’Allemagne. Mais, n’oublions pas que cette force extraordinaire de l’Allemagne a besoin d’être canalisée et que la grande Europe peut être la plus belle aventure allemande.

Bach, Beethoven, Schubert, Richard Wagner, Haendel, Richard Strauss, Bertolt Brecht, Karl Marx, Humboldt, Nietzsche, Einstein, Goethe, Diesel, Schiller, Kant, Hegel, Schopenhauer, Koch, Leibniz, Martin Luther, Thomas Mann, Von Braun, Max Planck, Ferdinand Porsche et bien d’autres génies allemands… invitent les lecteurs  d’Astrolabe à se remémorer la grande Allemagne, qui ne finira pas d’étonner le monde et d’apporter cette fois, d’une façon convaincante, son obole à la Paix du monde !

Il serait enfin heureux, pour plus d’équilibre planétaire, que les cinq grands membres permanents de l’ONU, ayant un droit de veto, (États-Unis, Angleterre, France, Chine et Russie) accueillent un nouveau membre, l’Allemagne, tout comme peut-être le Japon et le Brésil.

À leurs propres yeux, comme aux yeux de la planète, les Allemands redeviennent « Ein grosses Volk », un grand peuple comme les qualifiait déjà le Général De Gaulle.

Commentaires

  • Excellent article qui contribuera à dépoussiérer l’image éculée de l’Allemagne moutonnière.

    Oui l’Allemagne est solidaire quand il s’agit de sauver les entreprises qui ont construit sa réputation. Oui l’Allemagne grâce à la qualité de ses produits et au savoir faire de ses exportateurs est le symbole de la réussite économique.

    Oui l’Allemagne est un pays démocrate ou les citoyens réagissent promptement à tout ce qui ressemble à une dictature, la note du nazisme a été et est encore très lourde, mais la dénazification a été très efficace, et pour sûr, on ne les y reprendra plus ! Oui nous devrions en prendre de la graine et essayer de faire, au moins, jeu égal avec ce pays qui reste envers et contre tout notre premier client et notre premier fournisseur.

    Si De Gaulle, en visionnaire de génie, a su reconnaître ses vertus à une Allemagne à l’époque à genoux, il n’a pas été tendre avec son propre peuple: "les Français...des veaux !"
    Saurons nous un jour enfin faire mentir cette sentence alors que nous retombons aujourd’hui dans un nombrilisme aveugle, caressé que nous sommes dans le sens du poil par un manipulateur aux effets de manches douteux.

    Arminius (Paris)

  • Une langue dite de roc et de pierre qui pourtant, est la mère de la philosophie, de la grande musique, de la peinture et de moult arts.

    Presque la langue de Moulinsart ...

    Sans dec , Monsieur Trimèche , votre optimisme est communicatif .
    Tout le plaisir est pour nous .

  • pour ce qui est du complexe de culpabilité dont semble soufrir les allemands vis a vis des juifes cela peut ce comprendre mais il n’est pas sain pour un peuple de trainer ce genre de fardeau indéfiniment , une faute grave a été commise et la seule façon de ( réparré) je met le mot entre parenthese par ce que je ne pense pas que l’on puisse réparé ce genre d’acte ,

    je voulais dire par la que la seule façon de déppasser ce genre de crime c’est d’éviter a tout pris d’en commetre d’autre a l’avenir et aussi de fair en sorte que d’autre ne les commette pas non plus meme ci ces autres sont d’encienent victimes d’une enciene folie ,cela ne leur donne pas le droit de devenir boureau a leur tour ni d’etre audessut de toute critique !je joint a ce commentaire un article pertinent REVEUN MOSCOWITZ.Le silence allemand face aux crimes du sionisme « Chaque humaniste a le devoir de critiquer la politique d’Israël » par Reuven Moskowitz*


    Selon le militant pacifiste israélien Reuven Moskowitz, paralysée par la culpabilité de la « solution finale », l’Allemagne contemporaine s’interdit de critiquer Israël et se rend ainsi complice des crimes sionistes.


    Depuis Jérusalem (Palestine/Israël)

  • J'ai habité à strabourg pour quelques années estudianes...Cette ville française était à un quart d'heure de bus de la frontière allemande. Je me rappelle bien de tout l'équilibre, la tranquilité et le calme que je trouvais dès que je quitte le territoire français pour celui allemand....c'était systématique.

    Maginifique Allemagne....je l'adore moi aussi.

  • OUi, oui!!!!Bravo pour cet article qui éclairera les attardés qui ne sont pas aperçu des bouleversements opérés récemment dans ce grand pays.
    J'aime lire Rilke à haute voix dans le jardin (avec la traduction sous la main!!!)
    J'aime la peinture des expressinnistes, des peintres de la Nouvelle Objectivité.
    Mon 1er petit ami s'appellait Wolfgang...
    Bon je l'ai trompé avec un italien...mais, trève de plaisanterie, je garde un grande attirance pour ce noble et fier peuple et pour sa culture grandiose.
    bises
    Arthi
    PS : je me suis permis de parler de toi à Mocka qui est une de tes compatriotes. Son site est très intéressant :
    http://anatopie.blogspot.com/

  • I was thinking of heading there after this experience and your article seems to be a sign :)

    L'Allemagne merite tout le respect

  • je suis revenue en Allemagne après 10 ans!
    J'ai trouvé 50 ans de différence. Déjà!

    Avec la Tunisie ...quelques siècles et un fossé abyssal.
    Hélas!

    Merci pr cet article révélateur!

  • merci pr ton com. très sympa
    thanks for passing by
    et merci à Arthi

  • "La femme suit toujours son homme là ... où elle le conduit"

  • Merkel récolte le fruit des réformes Schröder.

    L’Allemagne fait fort sur le haut de gamme nécessitant des biens d’équipement de pointe: le Made In Italy dans le luxe est en grande partie Made By Chinese et au noir (ex du côté de Prato).

  • résident à quelques minutes de la frontière allemande...je confirme...j'ajouterai que le mot "Liebe"(=amour) est nettement
    plus doux à l'oreille ;-)
    Huguette (consoeur alsacienne)

  • Hum...
    Je ne crois pas qu’un peuple soit plus travailleur qu’un autre.
    Je n’ai jamais travaillé en allemagne ni pour des Allemands par contre j’ai travailler plusieurs fois dans la production pour des sociétés française et une fois pour des suisses (eux aussi reconnu pour la qualité de leurs productions), et je peux vous dire que les contrôles qualité n’ont rien a voir (disons en gros les suisses obtiennent 10x moins de rejets) mais par contre il y a en 3 et 5 employés là ou en france il n’y en as qu’un. Je pense que c’est juste un question de choix, les sociétés française misent sur des faibles couts de productions alors que les allemands y préfèrent la garantie de la qualité.

  • CIGV,

    Ingrid Betancourt, est otage depuis 2000 jours!!

    Ce jeudi 16 août, Ingrid Betancourt et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont entrées dans leur 2000ème jour de prise d’otage.

    Plus que jamais, le Comité de soutien à Ingrid Betancourt est mobilisé pour parvenir à la libération rapide de l’otage franco-colombienne et des 3000 autres séquestrés. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien...

  • une fois de plus, une excellente note qui se passe de commentaires ! Mon dernier article est un clin d'oeil à la Camargue, ma toute voisine... je t'invite à venir voir (au moins l'article, la Camargue, je suppose, tu connais)...
    Bises à toi l'amigo

  • depuis hier j essaie de venir sur ton site mais sans succes cela me donnait une page blanche enfin ce soir j'y parviens> c'est vrai qu'un employeur allemand n'aura meme pas peur de bien te payer ! tu te rends compte ! il n'esaiera pas de t'avoir au rabais mais si ton travail vaut la peine il t'augmentera sans que tu le lui demandes fait ca avec un francais ou un anglais ? tu ne m'as fait aucun commentaire a ma proposition sur le nouveau salon de MUC alors tu veux ou tu veux pas ? bisous parisiens

  • Bonjour à toi Rached!

    Hier en lisant le courrier des lecteurs dans l'Astrolabe que tu m'as gentiment envoyé, j'ai appris avec beauoup de tristesse le décès de ta maman.

    J'avais fait l'impasse sur cette triste nouvelle bien involontairement , tu t'en doutes.

    Je sais l'attachement que tu as pour ta famille et j'imagine la tristesse dans laquelle t'a plongé cete cruelle perte.Je suis de tout coeur avec toi et je te présentesmes condoléances attristées

    Je t'embrasse très fort.
    marie-laure (Corse)

    PS. J'espère que tu voudras bien me pardonner de ne pas avoir relevé plus tôt la nouvelle

  • Bonjour,

    Merci pour avoir soumis un article sur AgoraVox.
    Le comité de rédaction vient de l'approuver et il est donc publié en ligne l'adresse suivante :

    http://www.AgoraVox.fr/article.php3?id_article=28001

    Vous serez alerté par e-mail si des lecteurs y apportent des commentaires.

    Au plaisir de vous relire prochainement.

  • bon article !

    J’aimerai aussi savoir sur la formation et les compétences des hommes politiques Allemande ’no ENA’ et les lois dures d’anticorruptions qui jouent un grand roles dans la motivation et morale des tavailleurs Allemands.

    je crois savoir, les grands mauvais patrons allemands passent devant la justice avec sévérité.

  • @ Donegat :

    En Allemagne où le sérieux est une religion (dans le travail) l’éthique se veut également aussi présente que la morale !

    On ne s’amuse pas avec les deniers de l’Etat... Voir l’histoire de ce Ministre de Schröder qui a illégalement perçu sur sa carte de voyage des "miles gratuits".... Il a dû les rembourser à son Ministère !

    Je connais plus d’un pays, hélas, où un tel fait divers serait une pure anecdote, une blague, une invention, de l’imaginaire....

    Pour comprendre un peu les Allemands, il faudarit essayer de pénétrer leur langue... !

  • Hallo Herr El Greco ! Alles gut ?! Ja ? Schoene...

    Mon Allemagne à moi c'est... Mercedes Actros, Lkw Maut, Autobahn und Autobahn Polizei, ADAC, Der Muenchener Ring, Auto hoef, Air-Berlin, Condor, Lufthansa, LTU, Flughafen Frankfurt Am Main, Flughafen Muenchen Frank-Josef Strauss, IC/ICE, S-bahn, U-bahn, Der Bundestag, Hamburg Hafen, Hapag-Lloyd, TUI, Beer, Puenktlichkeit, Ernsthaft, Wirksamkeit...

    Mon point en commun avec Si Rached... l'amour du German way of life, way of thinking, way of acting...

  • Merci à vous surtout que le blogue que je visite est fort fourni en idées pas préconçues sur l’Allemagne que je connais très bien ....

    mais il va falloir des mois pour fouiller tout cela !!!!

  • vrai de vrai!!

    Vue de tunisie cette Allemagne est à 1 000 000 de kilometres et est hélas ce ke ns ne serons JAMAIS

    Dommmmmage+ dommage!!!

  • bonsoir el greco

    une superbe baie illuminée , un bateau qui passe au

    loin emmenant ses passagers vers une destination

    inconnue
    un bonsoir de

    la niçoise

  • bonsoir el greco

    une superbe baie illuminée , un bateau qui passe au

    loin emmenant ses passagers vers une destination

    inconnue
    un bonsoir de

    la niçoise

  • salut elgreco, j'ai visité l'iran il y deux ans j'y ai passée un mois j'ai fait théran ,yazd ,chiraz, esphan( ma préferé) tabriz , chalus, nocahar,..
    j'y vie qq part à tarvers mes souvenirs;)
    allez Chab bekhir( bonne nuit)

  • Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour passer rapidement d'une crise économique (il y a moins de 5 ans) à une situation plus heureuse ?

  • Bonjour Rached,

    Oui j'ai bel et bien reçu Astrolabe que tu as déposé toi même chez moi et je t'en remercie. Je t'ai d'ailleurs envoyé un texto pour te le dire, ne l'as
    tu pas reçu ???

    Je n'ai su pour astrolabe que le lendemain, puisque j'étais malade, une belle infection intestinale, j'avais 40 de fièvre et je dormais tout le temps !!! de quoi gâcher mon séjour à Nabeul !!!

    Bon je te remercie encore une fois pour ce beau présent

    A bientôt
    Salma

  • El Greco> C vrai que c un pays de rigueur qu'est l'Allemagne, et en plus on invente des trucs qu'on pourrait meme as imaginer, à croire qu'ils pensènt à tout, dans les plus petits détails...

    Ce qui me séduit le plus dans ce pays, outre cette rigueur, c la verdure, c incroyable la surface de forts qu'il y a dans ce pays, on peut facilement s'en rendre compte quand on le survole en avion direction aéroport Frankfurt....

    Ce qui est triste c que le relève n'est pas assurée vu le faible taux de natalité, et aussi la baisse de rigueur qui apparait peu à peu ainsi que d'un je-m'en-foutisme d'une certaine tranche de la jeunesse...

    Les voitures VW, BMW et Mercedes sont certes toujours robustes, mais moins que les anciens modèls...

  • La pauvreté est devenue le lot quotidien de près de 7 millions d'Allemands
    LE MONDE | 17.08.07 |

    BERLIN CORRESPONDANCE


    Il y a cinq ans, Peter Hartz, directeur du personnel de Volkswagen et ami de longue date de Gerhard Schröder, présentait en grande pompe au chancelier d'alors une batterie de réformes sociales d'inspiration libérale qui devaient "diviser le chômage par deux".
    L'Allemagne comptait plus de 4 millions de chômeurs, le chancelier jouait sa survie politique. Depuis, l'un et l'autre ont disparu de la vie publique, le premier emporté par un rocambolesque scandale de corruption, le second désavoué par les électeurs et la base du Parti social-démocrate (SPD), qui n'aura approuvé que du bout des lèvres ces réformes, les plus profondes de l'Etat-providence allemand d'après-guerre.


    Aujourd'hui, le chômage a considérablement baissé, grâce à une conjoncture internationale favorable et aux exportations records du made in Germany. Mais la pauvreté est devenue le quotidien de millions d'Allemands. Et les lois "Hartz" sont montrées du doigt. La plus controversée, Hartz IV, sur la refonte des allocations chômage en fonction de critères parfois très personnels, est accusée d'avoir institutionnalisé la pauvreté. "Hartz est synonyme d'un grand désarroi social", tonne Annelie Buntenbach, vice-présidente de la puissante confédération syndicale DGB.
    Le 16 août 2002, en acceptant de mettre en oeuvre le projet, Gerhard Schröder s'engageait sur une voie qui allait le rendre vite impopulaire, dans un pays très syndiqué où l'emploi est traditionnellement stable, réglementé et cher.
    Introduites en quatre vagues successives, les réformes de Peter Hartz, artisan de la flexibilité chez Volkswagen, brisent les tabous de la gauche : réduction du coût du travail et des allocations, incitation à accepter un emploi en dessous de ses qualifications sous peine de sanction, dérégulation, encouragement de l'individualisme économique... L'autre aspect porte sur une réorganisation de l'administration fédérale de gestion du chômage vers plus de compétitivité.
    "COMPTER CHAQUE CENTIME"
    Certaines mesures ont vite périclité, comme les "agences de service personnel", censées mieux vendre les chômeurs directement auprès des entreprises, ou les "jobs à 1 euro" de l'heure, bien en deçà des conventions collectives.
    Phénomène de mode, la "Ich-AG", sorte de "société par actions à moi tout seul", connut son heure de gloire : un bénéficiaire recevait une indemnité régulière pour mener à bien un projet professionnel individuel. Mais elle aussi a été abandonnée, en raison de la difficulté à évaluer le sérieux des demandes. Restent les 7 millions de "mini-jobs" peu qualifiés, rémunérés à 400 euros maximum, dont la part de cotisation patronale est réduite et forfaitaire, et qui n'offrent pas de garantie d'emploi à long terme.
    La mesure la plus emblématique reste Hartz IV, plus que jamais d'actualité au moment où des ménages en sont réduits à compter chaque centime pour pouvoir payer le lait, le beurre et le fromage, dont les prix viennent d'augmenter. Elle réduit à douze mois (contre trente-deux auparavant) la période de versement des allocations chômage. Au-delà, le chômeur, dit de longue durée, reçoit une indemnité de 350 euros environ, s'il vit seul. Hartz VI a fait descendre des centaines de milliers de gens dans les rues, qui protestaient notamment contre le fait qu'un bénéficiaire puisse être appelé à prendre un logement plus petit en fonction de ses revenus. En avril, 7,4 millions de personnes bénéficiaient de ces allocations.
    Résumant l'avis général, le social-démocrate Wolfgang Clement, le ministre du travail ayant endossé ces réformes, juge à l'occasion de leur cinquième anniversaire qu'elles ont "changé les mentalités en Allemagne. On vit aujourd'hui beaucoup moins dans l'idée que l'Etat peut tout financer". - (Intérim)
    Article paru dans l'édition du 18.08.07.

    ayn_tasnim

  • J’ai lu et suivi ton bon texte.
    Une analyse magistrale d’une réussite, conforté par un sérieux.

    Bravo.

  • Bonjour Monsieur Trimech,

    Petit mail pour vous dire que cela m’a réjouit de faire votre connaissance @ Hammamet ainsi que celle de votre épouse et d’Alex.

    Bien le bonjour a tous.

    J’espère à très bientôt au Luxembourg...

    Marie (H3O bien que chimiquement cela soit fauxJ)

    Dr. Maria Marques Fernandes
    CH-5232 Villigen PSI, Switzerland

  • coucou,

    les niçois sont contents......... il pleut averses et ya du vent pour quelques jours 1 2 ?????????

    les parisiens aussi, ils sont partis avec leurs jeans, impers, gilets, se sont bien découverts
    en cours de route, et ici,ils vont pouvoir s en re servir

    les grenoblois, vont voir arriver la parisienne pour deux demi journées

    vivent les vacances.........mais ça je m en doutais.
    les transports sont plus lents dans le sens province paris

  • Bonjour à toi : "Au grand chef baroudeur".

  • Chers amis.

    Je suis à 243.

    Il me manque Rodrigues, TAAF et Pitcairn, pour boucler les 246 pays du CIGV

    Le voyage pour Rodrigues et TAAF est prévu fin septembre (dans un mois).

    Pitcairn est programmé pour avril 2008.

    Amitiés,

    Patrick Maselis du CIGV-Belgique

  • LEMONDE.FR avec AFP | 20.08.07 | 14h50

    Après une panne gigantesque de deux jours, Skype, le service de téléphonie gratuite
    sur Internet, a indiqué lundi 20 août que le réseau fonctionnait à nouveau normalement.

    Accédez à l'intégralité de cet article sur:

    Lemonde.fr
    >http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-945972,0.html

  • bonjour el greco

    un ptit coucou de la grenobloise/lyonnaise il est vrai la moyenne d âge est plus jeune ici qu 'ailleurs...

    les autres, toujours présentes, on les oublie pour l'instant

    bizzzzzzzz

    la lyonnaise

  • La communauté juive de Tunisie a organisé un premier pèlerinage médiatisé sur la tombe d'un saint vénéré du judaïsme à Nabeul, capitale du Cap Bon touristique sur la Méditerranée (65 km de Tunis),

    "Le pèlerinage annuel au cimetière juif de la ville, où s'élève le mausolée du Rabi Yacoub Salam, a eu lieu le 16 août sous la plus haute autorité juive, le Grand Rabbin Haïm Bittan qui a fait le déplacement à Nabeul pour la première fois", a indiqué à l'AFP Monique Hayoun, native de Nabeul résidant en France, promotrice de l'événement.

  • bonjur el greco


    trosieme essai 9H 08
    il fait beau ce matin c est une chance exceptionnelle
    pour cette semaine
    je vais me régaler

    bizzzzzzzz
    belier

  • bonjour rached

    un temps un petit peu frais ce matin mais idéal quand
    on compare au reste de la france

    bizzz
    0914

  • à Monsieur Rached Trimèche


    Bonjour ! j'ai le plaisir de vous annoncer mon

    bonheur de découvrir votre magique "ASTROLABE" qui

    permet au lecteur de voyager sans passeport et sans

    visa .

    Ce trésor de documents sert à enrichir l'esprit du

    lecteur et éveiller sa curiosité d'en savoir toujours

    plus du monde qui l'entoure afin de déchiffrer les

    mystères de la vie.

    j'ai visité aussi vos sites ils sont bien présentés et

    ils apportent les informations nécessaires.

    j'adore écrire pour exprimer mes imaginations et mes

    pensées et j'espère pouvoir vous aider à voyager dans les secrets mystérieux de nos mémoires et nos âmes afin d'exprimer l'inéxprimable et de défier
    l'inexplicable.

    Tous mes remerciements

    Kerkeni Lobna

  • desolée ça marche pas tres bien

    bon week end

    la niçoise 1840

  • bonjour rached

    rapide coucou d un petit matin au soleil dans une ville
    de la côte d azur

    bon week end

    belier

  • intrigué par ton passage, je suis venu sur ton site et diantre, trés impressionné et plus qu'interessé... d'autant plus fier de ton commentaire. merci

  • discipline et rigueur sont la force de l'allemagne !
    Gut abend
    arielle

  • Bel hommage à l'allemagne le pays de la rigueur (pour moi) , elle est dans la langue comme tu le dis, dans les comportements aussi. Un peu trop à mon goût.......
    C'est un beau pays. J'aime beaucoup la chanson de patricia Kaas : l'allemagne.
    Je reviens de vacances, je viendrai rattraper mon retard de lecture

  • Afin de rejoindre au plus vite le fleuve amazone j'ai accelerer la cadence en passant a 10h voir 11h de navigation par jour. J'ai constate ainsi un gain de 8km par jour soit de 40km a 50km par semaine.

    Ca ete tres dur ces 5 derniers jours car j'ai subi de la pluie non stop avec orages. Impossible d'avancer, tout était mouiller, pas possible de faire du feu donc de se nourrir correctement. J'ai du manger des fruits, bananes, oranges, citrons, goyaves, curuiba, fruits de jungle. Jai perdu 9 kg, je me suis peser a Tabatinga.

    Maintenant je vais reprendre des forces ici car je mange de la viande excellente.

    De plus, jai du m'arrêter 2 jours dans une communauté indienne d'Oran afin de soigner mes pieds remplis de mycoses, rouges vif sang. Je me suis soigné chez eux avec des huilles Copaiba et Anjiroba. Ca va mieux depuis. C'est le pied !

    Mentalement très éprouvant, car je me demendais dans cette region isolée quand j'allais me faire descendre pour quelques dollars?
    La région est remplie de narcos, guerrilleros farcs, et de garimperos chercheurs dor.
    Je suis toujours déterminé a réussir et a avancer. La motivation est intacte. Seule ma famille me manque tellement !!

    Je pense a vous tous, et la forêt cest la vie !

    Martine Durel Zorobabel

  • ptit coucou de la parisienne en provence
    je suispasséepar un endroit ou tu etais il n y a pas si longtemps
    bizzzzzzzz

    27.08.2007
    1613

  • Hi El Greco

    I will hopefully send the CIGV translation this evening and would like very much to drop by tomorrow to have the money.

    I always long for the revisit of your office -the world in miniature- with great pleasure.

  • Merci pour ce passport lá... vraiment je me sent "enceinte" de tes mots...merci.

Les commentaires sont fermés.