Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU PAYS DE NEHRU ET DE GANDHI

Inde 2007

Démocratie et Suprématie

.

Le pays qui sera, en 2030, le plus peuplé du monde avec un peu plus d’1,4 milliard d’habitants (sur les 8 milliards que comptera la planète) accapare subitement tout l’espace médiatique de la planète. Son nom dérive de la vieille version persane du mot « sindhu » ou fleuve Indus. D’autres textes préfèrent utiliser le mot « Barhat » ou « Hindustan », « terre des Hindus » en persan.

 

  Pour Martin Luther King et Nelson Mandela par exemple, Gandhi était un maître à penser ! L’apôtre même de la non violence, Gandhi voulait doter son pays, l’Inde, d’une identité propre en regroupant près de 500 ethnies et langues différentes. Si Nehru enfanta la constitution de l’Etat, Gandhi, le fils d’une caste populaire, en sera l’essence même et le propulseur ! Quel est donc ce curieux pays-continent qui entre bruyamment cette année dans la cour des grands ?

L’Union Indienne, cette république fédérale de 25 États et 7 territoires, reste membre du Commonwealth et parvient à maintenir l’équilibre entre ses ethnies et ses religions, entre autre l’islam et les 4 religions nées sur son sol :

 l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. La célèbre ville sainte de Bénarès, au nord du pays, reste véritablement la Mecque de l’hindouisme depuis plus de 2500 ans, accrochée à la rive ouest du Gange. Toutefois, si elle parvient à faire cohabiter les différentes religions sur son sol, l’Inde n’a toujours pas résolu le problème du Cachemire. Cet ancien État de l’Himalaya, est en effet, depuis 1947, au cœur d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan - toutes deux puissances nucléaires. Ce conflit, qui perdure encore de nos jours, contraint près de 10 millions de Cachemiris, à 77% musulmans, à vivre, pour ainsi dire, en otages. Il résulte de la partition de l’empire des Indes sur des bases religieuses : l’hindouisme à l’Inde et l’islam au Pakistan, qui a lui-même perdu sa partie orientale en 1971, devenue, par sécession, le Bangladesh.  

Forte de son histoire millénaire et de sa démocratie confirmée, l’Inde se lance aujourd’hui dans une folle expansion économique

D’autant plus que le monde découvre un nouveau marché très attractif de plus d’un milliard de consommateurs, bien différent de la Chine voisine. En 2006, les visites des présidents Chirac et Bush à New Delhi sont un exemple de l’attrait indien. En particulier dans le domaine du nucléaire, l’Inde, qui n’a pas signé de traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et qui a effectué des essais nucléaires, subit certes un boycott international de l’AIEA, mais se voit en revanche courtisée par les Etats-Unis. G. Bush peut, lui, se permettre de briser le tabou et de vendre à l’Inde de la technologie nucléaire...   En 2007, l’Inde achète ainsi ses usines atomiques chez les Américains, de gros avions en Europe, et s’ouvre à toutes les offres de la planète en cassant ses tarifs douaniers. Elle ambitionne de devenir le « bureau du monde », en bénéficiant des délocalisations massives des services informatiques, bancaires, actuariels, et des centres d’appels. Les conséquences économiques risquent cependant d’être dévastatrices pour le monde de l’emploi américain, à l’horizon de 2015, avec la perte de près de 2 millions d’emplois qualifiés, aux Etats-Unis.  

 L’Inde a misé en particulier sur la technologie et la science

Les universités indiennes mettent chaque année sur le marché 260 000 ingénieurs avec un niveau international très satisfaisant.  Les ingénieurs informaticiens de ce pays ont carte blanche dans les grands pays industrialisés tels que les USA, le Japon ou l’Allemagne, qui leur a même proposé une « Green card » spéciale. Bill Gates, qui vient d’être confirmé, en mars 2007, 1ère fortune mondiale, profite du décalage horaire, de la haute technologie indienne et du faible coût salarial pour travailler, de nuit, de l’autre côté de la planète.

 Bangalore, la capitale de l’État du Karnataka, dans le sud du pays, est devenue, à l’image de la Shanghai voisine, la capitale high-tech du pays, attirant la délocalisation des multinationales occidentales.

Quelque 200 000 informaticiens travaillent dans cette nouvelle Silicon Valley indienne, qui possède une main d’œuvre abondante, qualifiée, parlant l’anglais et payée 6 fois moins qu’en Occident. Microsoft a vite été suivi par Motorola, Siemens, IBM, Texas Instruments, HP, Intel, Google et bien d’autres. La société indienne d’informatique, Infosys, symbolise le succès de Bangalore.

 

À Karnataka, on surnomme ces jeunes les « yippes » ou « Young Indian Professionals ». Âgés de 20 ans, ils flânent le week-end de bar en bar et se retrouvent, le lundi matin, ingénieurs informaticiens, gagnant déjà 250 US$ par mois, soit le double de leurs parents. Et plus d’un n’hésite pas à aller sextupler son salaire en Amérique ou en Allemagne.

 

  Si le PNB de l’Inde reste encore le 7e du monde, sa croissance économique en revanche est une des plus rapides avec un taux de croissance d’environ 7%. En parité de pouvoir d’achat, l’Inde est classée 4e puissance économique mondiale. Les réformes économiques de la dernière décennie portent leurs fruits avec une génération d’industriels et d’entrepreneurs qui se lancent à la conquête du monde, tel le multimilliardaire Lakshmi Mittal qui racheta les aciéries européennes ARCELOR (n° 2 mondial) pour 24 milliards d'euros . Par ce rachat, le groupe MITTAL prévoit une production de 200 millions de tonnes d’acier par an : Une OPA au nez de l’Union Européenne...

 

Lakshmi Mittal, qui réside à Londres, serait, selon le "Sunday Times", l'homme le plus riche de Grande-Bretagne. L’homme qui maria sa fille au Château de Versailles est le premier producteur mondial d'acier, présent dans plus de 60 pays et employant plus de 330 000 personnes. Une vraie réussite pour celui qui avait débuté dans une entreprise familiale fondée par son père dans les années 1950. D'après le magazine Forbes de mars 2007, sa fortune s'élèverait à 32 milliards de dollars, il serait la 5e personne la plus riche au monde. Le Sunday Times le place comme étant la plus grosse fortune de Grande-Bretagne. Malgré tout, l’Inde demeure un pays pauvre, avec une population à plus de 50% rurale. Le fossé se creuse entre une Inde urbaine et ouverte et une Inde rurale, traditionnelle et renfermée. Le quart de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté avec plus de 100 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 500 millions à l’électricité.

L’agriculture reste le maillon faible et nourricier de ce sous-continent et emploie toujours une grande part de la population active. Riz, blé, millet, thé, coton et canne à sucre tiennent le haut du pavé, avec le plus grand cheptel du monde en ovins et bovins. Avec les nouvelles technologies, l’Inde produit désormais assez pour satisfaire les besoins de toute sa population, qui n’a cependant  encore que 610 US$ de PNB/hab./an.  

Avec une augmentation de 20 millions d’individus par an (soit deux fois la population de la Tunisie ), l’Inde deviendra, en 2030, le pays le plus peuplé du monde. Mais, contrairement à la Chine , le ralentissement de la natalité par la contraception n’est pas, dans ce pays, une contrainte, mais un choix démocratique et évite ainsi à l’Indien l’obligation chinoise de l’enfant unique. Mais si en Inde l’État ne contrôle pas la natalité, l’hindouisme, lui, domine la vie des femmes, comme nulle autre religion dans le monde. L’infanticide féminin, sous des prétextes moraux ou religieux, n’est-il pas responsable d’un déficit humain de 10 millions de femmes ?

Les mardi 14 et mercredi 15 août 2007, Le Pakistan et l'Inde fêtent, respectivement, le 60e anniversaire de leur indépendance

Le temps de la raison ! Après s'être violemment affrontées pendant des années, les deux puissances nucléaires s'attachent aujourd'hui à normaliser leurs relations et sont davantage accaparées par leurs propres problèmes. Après 200 ans de colonisation britannique, la création du Pakistan à majorité musulmane et de l'Inde à majorité hindoue s'était faite dans le sang avec le déplacement de onze millions de personnes et de près d'un million de morts. Aujourd’hui, après 60 ans et trois guerres, le climat s'est apaisé entre les deux frères ennemis. Pour l'Inde, le défi est aujourd'hui le partage des fruits d'une croissance exponentielle. Car dans sa course à la puissance économique, elle a laissé de côté nombre de ses 1,1 milliard d'habitants: elle abrite un tiers des habitants les plus pauvres de la planète qui vivent avec moins d'un dollar US par jour.  

Dans ce pays de pauvreté, les mères Teresa foisonnent et l’opium du peuple est aussi le cinéma. C’est pour la population une véritable religion, qui remplit une fonction sociale majeure. Aller voir un film relève du rite ou du pèlerinage, où la société se met en scène, désamorce violence et crise sociale au travers de fictions très codifiées. In fine l’ordre social est rétabli.

Les quelque 20 000 salles de cinéma du pays - dont certaines ont plus de 1 000 places -, sont bondées 7 jours sur 7. Le cinéma est pour ce pays le prolongement naturel des autres arts traditionnels, marionnettes, kathakali, lanternes magiques, qui en font un immense bazar d’images. Un siècle après le passage des frères Lumières à Bombay (1896), l’Inde est devenue le 1er producteur mondial de films, avec une production annuelle de près de 1 400 unités.   Deux géants se côtoient mais ne se ressemblent pas: l’Inde et la Chine. L ’Inde a en effet sur la Chine un avantage précieux : la démocratie. Nehru a déjà prévenu, en 1936, que la démocratie sera le pont entre l’ouvrier et le paysan, et non pas l’ennemi. Depuis le 15 août 1947, jour de son indépendance, l’Inde n’a cessé de consolider sa démocratie, qui l’aidera, j’espère, à nourrir son gros milliard d’habitants, à freiner certaines ambitions belliqueuses et peut-être à servir de catalyseur et d’exemple à tout le reste de l’Asie du sud-est.

Les sages Shiva et Brahmâ valent bien une messe et sauront trouver le chemin du karma...  

R.T.

Commentaires

  • Bravo, c'est pas un article, c'est une encyclopédie estivale!!!

    Gandhi est aussi le barycentre des forces politiques de l'inde ds les années 1930/1940

    Forza elgreco!!

  • Salut !....Olá !

    Je me presente donc ( mon français écrit est vraiment pire ....mais bon ....), je m´appelle Sara , je suis Portugaise, Pédiatre et...je connais ton blog à travers d´un ami tunisien ...qui comme toi aussi écrit...divague...transmet.....

    Um abraço

    Sara Costa

  • Merci pour la petite histoire :)

    c un réel plaisir de te lire!

  • C'est un réel plaisir de me promener sur tes pages ... En plus j'adore l'Inde...
    Bisou

  • Bonjour ! Très intéressant mais en ce qui concerne l'anglais des Hindous c'est plutôt un anglais spécial qui commence à s'étendre mondialement et surplanter l'anglais british. Bon baisers de Paris

  • Hi El Greco

    superbe article sur l'Inde et Ghandi.

    un petit coucou de marseille ou je suis chez ma jeune amie blonde aux yeux bleus, originaire de Béjà, et ayant vécu à Tunis je lui ai fait lire ton blog elle adore comme nous, le bouddisme, gandhi,le christ et rabbi meyer...

    elle t embrasse et elle m emmène tout à l'heure au vieux Port prendre quelques kilos chez un bon glacier!

    bientôt j ecris son livre......

    bizzzz
    caro

  • 1346

    je n arrive pas à voir mon commentaire

    j espere que tu l auras reçu

    bizzzzzzzz
    belier

  • Lieber Rached,

    ich habe es immer hoechst bemerkenswert gefunden, wie nahe die gesamte Familie Trimeche Deutschland und den Deutschen steht, ja dies beruehrt mich geradezu emotional. Wie soll
    ich diese Gefuehle jemals an Tunesien und die Tunesier zurueck geben koennen ?

    Dies als Kommentar zu dem mir
    uebersandten Text...
    Ich bin wieder auf dem Weg zu nahen/fernen Laendern, dieses Mal zum Transkaukasus. Du wirst das aus den Postkarten ersehen koennen, die Dich hoffentlich erreichen werden.

    Ansonsten wuensche ich Euch einen nicht zu heissen Sommer und eine schoene Zeit.
    Amitie´s,

    Hans Ferdinand ILLY
    CIGV-Deutschland

  • bonsoir

    je suis l amie de caroline je m appelle esther
    je vais découvrir votre blog avec plaisir et intérêt

    je vous remercie pour tout cet enrichissement.
    un bonsoir de marseille
    esther

    coucou de caro 19 46

  • même si je suis parfois "lectrice silencieuse"...je retiens tes "leçons de vie"...
    @+
    et avec mes amitiés à toute ta famille :-*
    Huguette (ta consoeur de Strasbourg)

  • Mon ami,

    Je suis desolée, je pensais devoir t'appeler pour confirmation avant de venir, raison pour laquelle je ne l'ai pas fait. J'ai eu un petit malaise hier matin, qui m'a obligé de rentrer à la maison...

    Aujourd'hui je vais mieux je pense venir au courant de la matinée, comme convenu je t'appelle une demi heure avant.

    Grosses bises
    And sorry again
    S.L.

  • se réveiller dans cet appartement est impayable

    je laisse toujours le volet semi ouvert pour voir la baie de Nice, de nuit, qui est illuminée toute
    la nuit - les impots locaux doivent etre chers dans cette ville- mais le matin c est toutes
    les sortes de lever de soleil que je vois sur la mer, et c est encore plus beau que la carte
    que je t ai envoyée -avec un plan tu verras pourquoi de toutes les villes limitrophes-
    car en plus de la baie, des couleurs de la mer et du ciel à l'infini, je vois les montagnes
    découpées en été comme dans une carte postale et en hiver avec de la neige, oui de la neige
    -quand il y en a- et la mer.... une infinie beauté de jour comme de nuit, qui calme de tous le stress parisien, et en plus en contrebas la piscine le grand jardin et le tennisc est pour cela que m^me si je n aime pas trop cette ville en elle même le kif de cet appartement

    c est cette vue qu'on a jamais envie de lâcher des yeux meme quand je lis je suis distraite par toute cette beauté et les bateaux au loin, et les avions et toutes ces couleurs, un peintre serait ravi ici.
    le soir ça illumine le ciel de plein de couleurs. cette année j ai loupé les feux d artifices
    sur la mer et ça aussi c est impayable...


    bonne journée

  • Bangalore la silicon valley indienne. Hélas pour nos ingénieurs français dans les technologies high tech qui commencent à voir leur poste se délocaliser en Inde. Notre production n'est plus seule concernée par les délocalisations , nos R&D aussi et c'est bien triste. La France va devenir un pays de services et de logistique....

  • bonsoir el Greco
    je passais par là

    petit coucou du kgb en vadrouille

    en provence côte d azur

    bon week end
    kgb
    1818

  • Superbe panorama sur l'Inde actuelle. Après la soirée Théma d'Arte consacrée à Ghandi, ton exposé , clair, concis, agréable à lire de la 1ère à la dernière ligne,apporte tous les éléments essentiels pour comprendre cette formidable énergie et le rayonnement de l'Inde que l'on croyait engluée dans ses traditions et son système de castes.

    Continue à nous donner matière à réfléchir.

    Maurice

  • « Il y a deux jours, je me trouvais à Sao Paulo de Olivença (3°27’13.59’’S et 68°48’00.10’’O).

    Un soir, deux individus m’ont menacé d’un fusil de chasse et se sont contentés d’emporter ma caméra vidéo. Bien que je me retrouve démuni d’un bien précieux et coûteux, j’ai la vie sauve !

    Après 10 à 12 heures de pirogue, la journée n’est pas finie, le soir est un moment éprouvant psychologiquement, il faut installer le couchage et préparer le dîner au cœur d’un énorme nuage de moustiques qui vous dévore.

    Un soir, j’ai assisté à une scène extraordinaire, j’ai placé mon repas à refroidir dans le fleuve et deux dauphins l’ont mangé sous mes propres yeux !!! »

  • bonjour el greco

    que j ai découvert au hasard d'une phrase ou
    ce prince voulait faire jurer son fils sur sidi ben arous et disait que c etait un serment terrible que j ai eu l idée d aller voir qui etait ce sidi ben arous

    et bien sûr j ai trouvé ...

    tu vas pouvoir en mettre des choses dans ton petit livre sur la ville et le nom de BEN AROUS!!!!!

    je me sauve!
    j ai l intention de profiter du peu de temps qui me reste ici. bonne journée

    bizzzzzzzzzz
    caro

  • La semaine passée a été synonyme d’évènements heureux pour Ingrid, Clara et les otages de Colombie.

    Dans un premier temps, un reporter français récoltait en Colombie plusieurs témoignages positifs concernant la survie d’Ingrid tandis que Bertrand Delanoë annonçait que la Nuit Blanche parisienne lui serait dédiée. Enfin, dimanche, Hugo Chavez révélait qu’il rencontrera prochainement un représentant des FARC.

  • bonsoir el greco

    quel plaisir que de te lire sur un tel sujet l'Inde et
    Ghandi!.

    je vais quand même profiter des deux derniers
    soirs sur la baie
    bizzzzzzzz
    alegria de vivir 1844

  • Je ne pensais pas que ce serait si difficile de te faire visiter le dernier salon HON de MUC mais j'attends une réponse, ma dernière opportunité... On verra bien, pas vrai ? Bisous de Paris ensoleillé.

  • Bonjour...
    un petit coucou de la région parisienne sous le soleil..ça fait du bien !! juste avant de repartir en voyage, pour la Bulgarie...A bientôt..je te mets dans mes liens pour te retrouver plus facilement...

    bisous :0091:

  • Hallo Rached,

    Sorry für die recht späte antwort auf die E-mail J. Ich hatte keine Zeit in München deinen Sohn anzurufen, die Tagung hat die Tage vollkommen in Anspruch genommen, beim nächsten Mal!

    Was die Verkehrsmittel in der Schweiz angeht, denke ich ist es einfacher sich ein Auto zu mieten…..man ist vor allem flexibler ob es billiger wird, weiss ich nicht. Es ist sehr Schade dass ihr gerade diese Woche kommt, denn ich hätte mich gefreut euch zusehen…leider bin ich fast die ganze Woche (bis Donnerstag) auf einer Tagung in Lille (Frankreich), wann genau fliegt bzw. fliegst du zurück?

    Vielen lieben Dank für den Astrolab…ist letzte Woche angekommen. Ansonsten wie geht es, wie geht es Fawzia und Alex?

    Liebe Grüsse

    Marie

  • Sincèrement désolée de t'avoir laissé entendre une visite du nouveau salon mon grand mais bien que je sois montée très haut pour ma demande, je n'ai malheureusement obtenu qu'une réponse négative. LH n'accepte dans ses salons que des passagers HON LH. Beaucoup qui ne voyagent pas sur les lignes demandent à visiter mais ils ne font aucune exception quant à l'exclusivité de leur salon First Class ou de leur Terminal First Class à Munich. J'espère que tu ne viendras pas me tordre le cou ??? Bisous de Paris

  • Bonjour je suis ravie de ta visite sur mon blog mais je vois que tu as une autre Lili dans tes visiteurs, n'étais ce pas à elle que tu voulais t'adresser?? mais cela m'a permis d'enrichir ma culture en te lisant. Je t'envoie unpeu de fraicheur de la région parisienne car le soleil nous a encore quitté, bien amicalement.
    PS ton adresse Web est fausse y a que le début qui est bon, mais me voilà quand même LOL

  • Très beau texte en effet,
    mais on a déjà du vous le dire : une petite photo n'aurait pas fait de mal ;-)

    Bonne continuation,

    fansolo.fr

  • Merci pour ce voyage grâce à une page truffée d'informations et de culture...
    La générosité est un trésor inclassable. Ghandi en sait quelque chose
    d'ailleurs sans lui, L'Inde ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ni sous les projecteurs dans 23 ans :)
    à bientôt

  • aie aie aie Paris.........
    ses embouteillages, son climat, mais c est Paris.......

    bizzz
    la parisienne

  • la recherche des ben arous , c est pire qu'une aiguille
    dans une botte de fouin

    ils ont l air tous en vacances...ou ils travaillent peut etre
    il ne faut jamais lâher prise donc à suivre

    James bond

  • l'Inde est une source inépuisabel! merce pour ce dossier/documentaire !
    décidément, visiter ton blog devient synonime avec faire sa valise et partir en voyage :))

  • Ce n'est plus un blog, c'est un monde! (sans jeu de mots).
    Je ne sais pas par où commencer, où donner de la tête entre tous ces posts très interessants :p
    Je me souviens vous avoir rencontré à un meet up il y a qq mois et d'avoir découvert, dans l'Astrolabe que vous aviez apporté, la fameuse Peeter's map.
    Merci pour la petite visite sur mon blog, j'espère qu'il y en aura d'autres.
    A bientôt.

  • Trés triste nouvelle pour le Club des Grands Voyageurs de ST.Barth.

    Notre ami Pierre Guerindon est décédé samedi 8 septembre en Savoie.
    Il sera incinéré Jeudi .

    Son épouse Arlette peut être jointe au 04 50 9465 71
    ou : c/o Pharmacie Guérindon

    74140 SAINT CERGUES

    Bernard Dolphin
    Pdt. CIGV St.Barth

  • Cher Rached,
    Ho ricevuto l'ultimo numero di Astrolabe: ottimo numero! Ho appprezzato in particolare il tuo articolo, in verità, assai lungo ma ben esplicativo sul tuo viaggio nella Guinea Bissau. Al di là dell'interesse dell'articolo stesso, le tue parole mi hanno ricordato e riportato ad un tempo lontano quando io stesso ho "visitato" quel paese. E' stato durante il nostro Congresso Mondiale a Dakar nel 1987 Nel post congresso feci con altri amici "giveisti" una visita a Casamanche di pochi giorni ed in quell'occasione con un giveiste belga decidemmo di fare una breve escursione a piedi in Guinea Bissau. Eravamo proprio sul confine. Partimmo di buona volontà lungo la spiaggia al di la del confine e camminammo per non pochi kilometri per trovare qualcosa o qualcuno. Una spiaggia bellissima, un mare stupendo, una boscaglia bassa e densa un deserto assoluto. Ad un certo punto qualche indecifrabile resto di costruzione, forse di origine portoghese dell'epoca del mercato degli schiavi ma nient'altro. Provai a chiamare ma nessuno rispose. Il silenzio superava il rumore delle onde del mare e l'atmosfera in tutto aveva un suo fascino particolare. Saremmo rimasti a lungo se il richiamo del nostro mondo non ci avesse riportato indietro. Il mio compagno già taciturno per natura non disse una mezza parola. Ed ora eccomi qua a leggere le avventure di Rached in un paese inesistente perchè per me Guinea Bissau è quella spiaggia senza fine e senza vita apparente.

    Ciao
    Mario Dalmazzo

  • Merci de ta visite, sourire
    Article très interessant: Gandhi est un homme que j'aime..!

  • quel plaisir de découvrir votre enrichissant et culturel
    blog

    je crois que j ai beaucoup à apprendre encore en vous
    lisant

    Nougatine

  • En lisant ce texte, je ne peux m'empêcher de penser à tous les laisser-pour-compte de cette formidable expansion économique et à ce système de castes, propre à l'hindouisme, qui génère tellement d'inégalités.

  • nous sommes tres attristés par la disparition de notre
    ami Franco Spinosi du CIGV Suisse que nous avons apprise en lisant le livre d or du CIGV.

    Toutes nos pensées vont vers son épouse et sa famille à
    qui vous voudrez bien transmettre nos sincères condoléances et nos pensées amicales.

    au nom de tous les membres du CIGV Paris IDF

    caroline CALVO
    vice Pdte CIGV Paris IDF

  • En attendant de t'écrire + longuement, une petite traduction d'une berceuse indienne ...:


    La vie est un train à vapeur

    Et nous sommes tous les passagers

    sans destination

    Ni provenance, ni fin

    Le train roule sur l'ordre de l'invisible.

    Parfois, ce train étrange roule sur l'ordre de
    l'invisible.

    Parfois ce train étrange roule vite.

    Et parfois, il ralentit et se repose.

    Ce sont les hauts et les bas de la vie.


    > > see y soon in India !

Les commentaires sont fermés.