Iles Sandwich
Flux de yens à Waikiki
Hawaii. (Août 2001). Cela fait des ans et des ans. Cela fait plus de 30 ans que je pense visiter les îles Sandwich au coeur du Pacifique. L'éloignement en était un premier frein, la peur de retrouver les plages touristiques américaines le second !
Le destin, ce seigneur et maître des Voyageurs a fait de cette année celle où c'est au tour de mon fils aîné Skander de faire avec moi un grand voyage ! Ni le Groenland ni deux des Guyanes ne tentent l'artiste. Seules les îles Sandwich l'attirent. Les caprices du hasard nous font traverser trois continents en 28 heures de voyage.
Il est déjà 19 heures. Onze heures de décalage horaire. Le jetlag, dérèglement de l'horloge biologique secondaire aux déplacements transméridiens, nous donne l'impression d'être sur un doux nuage moelleux. Et quelle surprise de nous retrouver à nouveau aux USA en plein coeur du Pacifique, à 7 heures d'avion de Los Angeles. Une dizaine de grands Noirs en short, baskets et casquette promènent péniblement leurs 120 kg. Une vieille dame traîne un chariot usé chargé de bric et de broc. Un couple svelte et élégant flirte sans pudeur à l'arrêt du bus quand soudain, trois limousines blanches, longues de plus de 12 mètres, surgissent pour accueillir trois couples de Japonais, filiformes et discrets. Plus tard nous retrouverons un millier de ces taxis-salon au quartier de Waikiki, à Hawaii. Le ton est donné. L'exploration divine des charmes insoupçonnés de l'archipel ne fait que commencer et durera huit jours. Une semaine trop courte pour de multiples et insolites découvertes ! Nous n'avons qu'une envie : y revenir un jour en famille !
Vers l'an 1000, des Polynésiens venus de Tahiti occupent l'archipel volcanique. Le capitaine Cook y débarque en 1778 et les baptise îles Sandwich du nom de son protecteur l'amiral John Montagu, Comte de Sandwich. James Cook sera tué un an plus tard sur l'île Big Island lors d'une rixe avec les indigènes de Hawaii.
Des missionnaires protestants s'y installent 50 ans plus tard et commencent l'évangélisation du pays. En 1842, sous la dynastie de Kamehameha, la France et la Grande-Bretagne garantissent l'indépendance de l'archipel hawaiien. Les Américains qu'attire sa position stratégique obtiennent en 1849 le libre accès à ses ports et en 1887 la célèbre rade de Pearl Harbor leur est concédée. Ils ne tardent pas à renverser la monarchie indigène et finissent par s'annexer l'archipel en 1898 pour lui donner enfin le statut de 50e État de l'union en 1959, quelques mois à peine après l'Alaska.
Le charme secret de Hawaii
La magie de Hawaii est fort simple. Imaginez le luxe, le confort et la beauté des grands hôtels de l'île Maurice qui font courir pour leurs vacances plus d'un chef d'Etat. Vivre dans ce cocon est une partie de plaisir et le reste de l'île est une autre musique. A Hawaii, c'est toute la région de Waikiki, à l'orée de Honolulu, qui est un cocon de faste et de raffinement extrême sur plus de 10 kilomètres de plages. Chaque pouce est un éden, chaque fleur un bouquet et chaque banian, ce figuier de l'Inde aux racines aériennes, un tableau de peinture…
Des montagnes Koolau glisse une source abondante à travers la verdoyante vallée de Manoa et arrive ainsi fraîche et trotteuse au bord de l'océan Pacifique, près de l'actuel hôtel Royal Hawaiien. Cette source d'eau, ce ruisseau, fut appelé par les aborigènes Waikiki ou "swiflty-flowing water".
C'est ainsi que Waikiki devient l'esprit de Aloha, un Aloha repris sur les plaques des voitures en Aloha State, l'esprit d'Amitié, de cordialité et d'hospitalité.
Un Aloha que vous entendrez chez tout un chacun et qui sera même exposé sur toutes les devantures en bleu et en rose. Un mot magique qui s'enchaîne ainsi aux précédents: Sandwich, Hawaii, Honolulu et Waikiki!
Riche de la beauté de ses plages, de ses parcs, de ses forêts et de ses montagnes, riche de ses noms mythiques et rêveurs, riche de sa superbe organisation américaine où chaque détail est d'une importance capitale, Hawaii peut enfin ouvrir ses portes aux 8 000 Japonais et aux 12 000 Américains atterrissant chaque jour à Honolulu. Plus de 140 avions quotidiens et sept millions de visiteurs par an. Ils ont tous un point en commun: un minimum de 10 millions de dollars sur leurs comptes bancaires. Les milliardaires arrivent de deux mondes différents. Ceux qui viennent de Californie se retrouvent dans leur pays et veulent jouir des beaux palaces à 400 $ la nuit la simple petite chambre d'hôtel et se fondre dans la foule des surfeurs (un sport qui naquit ici), des touristes fortunés et des amoureux de la nature.
Une bonne partie de ces Américains du continent voient les choses autrement. Ils ont entre 10 et 1 0000 millions de dollars en compte et vivent ici différemment. Je repense à nos heures de marche quotidienne, Skander et moi-même, de 5 h à 7 h du matin, caressés par un soleil naissant et fouettés par une légère brise marine, tout au long d'une côte plate au départ et collinaire par la suite. Le défilé des centaines de maisons à 4 millions de dollars et d'appartements cossus est incroyable.
En discutant avec une dame matinale qui habite à la "Résidence sans soucis", nous apprenons qu'elle loue ici, pour deux semaines depuis 7 ans, un studio d'une pièce à 1 000 $ la semaine, soit 4 000 $ le mois ou 48 000 $ l'année… le prix de location de deux villas de maître en Méditerranée… La voiture Lexus 420 $ et le petit chien gris de la dame de 60 ans sont de la même veine. Un luxe incroyable qui ne dérange pas. Ni tapageur, ni surfait. Simplement, tout à fait normal et habituel à Hawaii.
On s'est amusé à comparer les signes de surveillance de ces demeures: chiens méchants, courant électrique, caméras et guérites. L'une d'elles a bien voulu entrouvrir sa porte. Ouvrir serait trop dire. Le crime et la peur du crime sont constants hélas chez ces riches. Dans un pays (les USA) où les Hispanophones et les Noirs représentent déjà plus du tiers du pays, où les communautés chinoises, coréennes ou autres vivent en vase clos, où les sans-papiers sont légion et où le "rêve américain" conserve tous ses mythes et ses promesses, la tentation est hélas trop grande et le crime est souvent présent. Sur les 500 hommes les plus riches du monde, classés en juillet 2001, 75% sont Américains. Malgré la chute du Nasdaq et les soubresauts de la nouvelle technologie, les jeunes Américains continuent à ambitionner un MBA (master) aux grandes universités américaines telles que Berkeley (en Californie), Harvard (celle de J.F. Kennedy) et Stanford (avec 21 professeurs prix Nobel) à 40 000 $ l'année. Le marché du travail kidnappera à la seconde ces jeunes lauréats, surtout s'ils sont informaticiens. Bill Gates n'est que l'image de chaque Américain qui se lève le matin en se disant "I have to be the first", je veux être le premier. Cette rage de vaincre commune à 268 millions d'habitants conservera aux USA, la suprématie mondiale. La Californie , par exemple, un des 50 états du pays, a un PNB global supérieur à celui de la France. A bon entendeur salut!
Les heureux Japonais
Quant à la seconde catégorie de touristes, elle est simplement surprenante. Les Japonais. Ici, à Hawaii, les Chinois, les Philippins, les Polynésiens et les Coréens forment la grande majorité de la population. Les Japonais venus au début du XXe siècle ont pris racine et sont devenus de riches Américains à l'instar du propriétaire de notre hôtel en front de mer, le Pacific Beach Hotel. Il compte non seulement 800 chambres haut de gamme, mais un restaurant fondu dans un aquarium de 8 mètres de haut où les raies, le petit requin blanc et les anguilles noires rôdent autour de la gracieuse plongeuse chinoise qui leur donne à manger.
Ici, l'appétit du client est déclenché par plusieurs effets visuels et sensoriels nouveaux. Des centaines de Japonais créent ainsi un monde magique pour Japonais fortunés: des restaurants nippons, des agences de voyage pour louer un hélicoptère, un catamaran ou pour organiser un dîner en mer avec coucher de soleil et champagne à flots, une visite de l'archipel ou simplement pour célébrer les noces de jeunes couples nippons en quête d'inédit. Le tout en langue japonaise bien sûr. Quant à l'explorateur, il aura la possibilité de visiter les volcans de l'archipel dont l'activité est dite de type hawaiien au vu de leur éruption accompagnée d'une fluide coulée de lave basaltique.
Ce tourisme est très spécial et demeure parfaitement "étudié et endigué": le touriste japonais veut toujours le meilleur, "the best of the best". Le meilleur hôtel, le meilleur restaurant, la meilleure excursion et surtout la meilleure boutique. On prévoit pour lui, à part ses frais d'hôtels, ses dépenses en argent de poche d'un minimum de 500 $ par jour. Là commence une extraordinaire magie américaine au service des 8 000 Japonais qui atterrissent chaque matin à Hawaii. Le milliardaire nippon est avant tout atteint de boulimie acheteuse. Madame et mademoiselle plus que Monsieur. Au diable l'avarice!
Les marques françaises, Italiennes et américaines se partagent les magasins à coup de millions. Gucci, Cartier, Dior, Versace, Chanel, Armani et tant d'autres exposent leurs beaux produits qui seront arrachés de suite par des Japonais heureux. Trois sacs, deux montres, quatre chemisiers et une robe! Passez à la caisse, Madame! Au suivant! Ce n'est pas un rêve c'est la réalité! Il y a plus intelligent pour augmenter leurs dépenses. Un soir, en sortant du restaurant Planet Hollywood, "protégé" par Silvester Stallone, en face du Nik Center qui après le basketteur Michael Jordan prend cette année en main le golfeur aux doigts d'argent Tiger Wood, nous nous retrouvons devant un aquarium de 12 mètres de haut, incrusté dans un mur de magasin, avec des dizaines de personnes qui semblent le traverser sans se mouiller.
Juste ce qu'il faut de curiosité pour pousser les Japonais à se ruer dans ce magasin. L'aquarium est tout simplement parallèle à l'escalier roulant qui vous happe vers cette grande surface. Une véritable caverne d'Ali Baba. Cinq étages de belles marchandises: des tenues de sport aux friandises de toutes sortes, avec la certitude absolue (écrit de partout) de ne pas payer la taxe locale de 4.2% !
Elle est simplement inclusse dans le prix signale la même pancarte mais en caractères très fins… et le Japonais pense conclure ici de grosses affaires hors taxe! Cette Japonaise en minijupe verte et chemisier doré prendra dans son chariot de touriste 10 coffrets de chocolat, 5 boîtes de thé et de café hawaiien, 4 petites limousines noires dites Ali Taxi (du nom du Dieu polynésien Ali), 2 broches, 1 paire de tennis et une dizaine d'autres colifichets. Le tout pour moins de 250 $. Une Japonaise heureuse. Et au suivant!
Quel sera donc le suivant dans cette découverte de Hawaii, à l’autre bout de la planète ?
C’est ce que nous découvrirons à notre prochaine escale blogosphérique..
Bon vent
Bonne mer
Bon Voyage
(@suivre)
Commentaires
J'arrive
j'arrive!
j'ai déjà le mal de mer, du yen et de Hawaii....
hola mon ami !
ce n est pas des voyages a un euro par jour je l'ai lu avec mon fils ainé le japonais, qui repart bientot..
et je t'écrirai!
Heureusement que ma femme ne te lit pas, sinon elle m'aurait étranglé !!!.
Ma promesse est en veilleuse et ma femme est en oubli pour le moment.
El Greco, j'etais a Maui pendant l'ete 2001, on a aussi passe 2 nuits a Honolulu. On aurait pu se croiser :))
@Temeraire
Faudrait donc emmener vers Noël ta femme @ Waikiki
je te filerai des pttes combines et certains trucs pour faciliter ton périple hawaiien...
Kein Problem!
@ Samsoun
Dommage
Dommage....
Ahlen Rached !
Merci pour tes mots d'encouragement !
Aujourd'hui nous avons visité la rédaction du Nouvel Obs et j'ai pensé à toi qui, il y a qq mois, m'imaginait là bas :)
Le programme de l'Ecole de journalisme de Sc Po m'enchante vraiment ! Je suis ravie ! Nous avons tourné nos premiers sujets aujourd'hui, ça fait un drôle d'effet !
Hasta la proxima !
c'est ...cosmopolite ICI !
Merci à la Féline de m'amener ici, intriguée par ton "abwarten und the trinken" !!
j'aime les voyages, alors...ich werde zurück kommen !
Prima Dein Blog !
tous mes enfants l 'ont lu car ils sont tous là ce soir
elle est rentree de djerba et m a rapporté beaucoup de choses mais elle a eu un petit souci a djerba heureusement tout va bien maintenant.
merci pour le mail de claude uzan il est super sympa je te dirai;
bizzz
et bonnes vacances en Suisse
Pris par l'incontournable embouteillage au niveau de l'Hotel Abou Nawas Tunis, il y avait une Peugeot 307 à ma gauche... du haut de mon Lkw j'ai pu voir un sticker du CIGV... waaaw ça doit être Si Rached... mais ça n'était pas toi... c'était un médecin...
La prochaine sera Guam... non ?!
Il faut dire que les études coûtant très cher pour tout étudiant américain -il fait très souvent des prêts bancaires pour non seulement les études mais les livres, le logement etc- ce qui fait que lorsqu'il termine ses études il se retrouve avec une ardoise de 60 à 80 000 € en faisant attention et 3 années d'étude plus tard. sachant que les prêts sont remboursables DES que les études sont finies, c'est à dire dès le premier mois de fin d'étude, l'étudiant a intérêt à trouver du travail tout de suite et ne peut pas se permettre de pointer des mois à l'ANPE. Il lui faut donc être le meilleur pour avoir une place rapidement à un très bon salaire pour pouvoir se libérer le plus rapidement possible de ce poids financier. Autre chose pour LH je sais qu'il y a des lignes sur Maurice. Mais pour savoir s'ils font une opération spéciale en octobre sur cette destination tu peux te renseigner directement auprès d'une agence de voyage car parfois il y a des offres réservées auprès des agences sur certaines destinations. Le hic pour toi c'est que tu devrais monter jusqu'à Francfort pour redescendre sur Maurice est-ce valable ? A toi de voir. Bisous. Il était apparemment très bon ton Emmenthal arosé d'Evian...
Un voyage à Hawaii avec toi, mais c'est le rêve!
Pardon pour ce long silence!
Bizzzzzzzzzzzz
El Greco, mon el Greco...tu as le don de me donner envie de vacances...
Je t'embrasse
arthémisia
@ Josee: Le premier dejeuner a Ferney-Voltaire @ l oree de Gneve etqit deja tt un voyage...culinaire et gourmet...
Merci pr tes conseils, je vqis essqer de trouver un vol Pretoria puis Maputu et Rodrigues, pr terminer sur Maurice /Seychelles.... jessayerai de prendre le probleme autrement
@ Tigween: OK on part amiga
@ Nougatine: apres le Canada penses a Hawaii
@ Lowe et Melly: Faudrait que nos routes se croisent bientot
@arthi
je t ai laisse un "billet doux" sur tes berges....pqrisiennes-
Bizzzz de Geneve
bonjour el Greco
Ravie de lire un extrait de tes voyages, çet pas n 'importe lequel !
je ne connais pas beaucoup d endroits ou l'intense tourisme japonais n est pas présent dans toutes les boutiques de luxe : à Paris, et même aux fin fond des souks marocains par exemple et partout d'ailleurs, et en paparazis aussi on ne fait pas mieux
Hawaii, bien sûr , mais pour un long voyage de ce type
j aurai bien des exigences.. et c est pas possible pour
l instant.
bizzzz
et bonne continuation de vacances
Nougatine
Partir loin .. tres loin .. j'en ai vraiment besoin
Lundi je retourne au travail et je n'ai pas trop envi ... tu me donnes envi de voyager :-)
en lisant, une seule envie me taraude, celle de m'evader vers d'autres cieux!!!
je crois que cela pourrait me faire un de ces biens fous :))
merci mon cher el greco pour cette escapade!
c tjs un grand plaisir de te lire
@Erena, Nougatine et Lili
Je pense @ vous ce matin lors de mon jogging matinal de plus de 1h30 face à Lausanne,sur les bords du Lac Léman.... à Evian, après avoir lu vos messages amicaux sur ce ptt Blog!!!
Demain cap sur Bull et Gruyère en Suisse...
Bonne journée
Hello Rached,
le titre de ton billet m'interpelle, les "Iles Sandwich"...une
relation avec John Montagu (4ème comte de sandwich) ?
"C'est lui qui a donné son nom au plat, le sandwich. John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres"
merci d'avance pour plus d'info :-)
avec mes amitiés à toi et aux tiens :-*
Huguette
Ton texte ira rejoindre dans Astrolabe, *Le voyage des mots* où se melent anthropologie , syntaxe et terminologies ou encore tponymes des mots!!
Merci Huguette
Merci Rached pour ta réponse et tes encouragements...
Pat ( journaliste) et son époux Pierre Schoendoerffer (la 317ème section et bien d'autres films...mais aussi mon arrière-cousin) vont dans ce sens...
"keep going" est devenue en quelque sorte ma devise ;-) avec mes amitiés à la famille
Huguette
Quel plaisir et quel voyage! ça ne donne qu'une seule envie Partir le plus loin possible là tout de suite :)
Merci mon cher el greco
bonsoir el Greco
merci pour ces moments de rêves en te lisant, ta façon de décrire est vraiment unique .
j ai dîné à la japonaise, avec des japonais (es) charmants et j ai appris bien des us et coutumes sur ce pays, qui n a pas fini de me surprendre.
j ai une super photo de Sego au Quebec, je te l 'enverrai.
excuses pour ce long silence, mais tout se précipite en ce moment
bonnes vacances
caro
Bonsoir El Greco...quel voyage encore celui-là..je me serais bien glissée dans tes bagages...Hawaï, c'est le rêve, les plages magnifiques, les belles filles...bref, un vrai plaisir pour les yeux...mais on peut toujours rêver, il y a tant de voyages que j'aimerai faire..allez, grosses bises et à bientôt..:0010:
ps : je rentre de Bulgarie, bientôt, articles et photos vont paraître..
la chambre a besoin de sa clef, elle lui manque terriblement ; elle est unique, bon voyage pour la suite et j'espère à très bientôt !
hé karamba,les pâtes était bonnes le 15 septembre chez moi à Evian?
Notre karambassadeur du rève!
@Stéphanie:
Enfin ton message! 1000 mercis
j'ai perdu ttes vos adresses sur cette jolie feuille à Evian le mois passé
Veux-tu stp me les re-envoyer par Email pour
1/ garder ENFIN le contact
2/ vous envoyer aux trois notre revue Astrolabe
Bizzzzzzzzzzzzzzz voyageuses!
El greco
1) Oui, effectivement le nom d''îles Sandwich a bien été attribué en hommage au "noble" personnage en question, parce que c'était lui qui avait financé l'expédition.
2) Excuse ma franchise, mais c'est une fausse image que présenter Hawaii comme un lieu peuplé exclusivement de multimilliardaires tant pour les habitants que pour les touristes.
Là-bas comme ailleurs, il y a de tout.
Et on peut très bien y séjourner sans se ruiner. Je connais les locations d'été à la française; à Oahu, il n'y pas que Sans Souci; j'avais trouvé et réussi à me faire une place dans le condominium ayant le meilleur rapport qualité/prix de tout l'archipel; très très bien situé, très très bien équipé, y compris la place de garage comprise dans le prix (j'avais trouvé aussi où louer une voiture au meilleur prix), très bien situé: 1.200$/mois pour le séjour avec lit-divan, la chambre pour 2, la cuisine toute équipée etc.
partout il y a des prix avantageux pour la semaine, le mois...
Par contre Big Island est superbe, mais (beaucoup) plus cher pour le touriste.
Je suis allée chez des profs, chez des beach-boys, chez une photographe free-lance bien peu fortunée etc etc. Pas des mutimillionnaires...
3) les touristes japonais ne sont pas des millionnaires non plus, tout comme je suis si loin de l'être. Il ne faut pas oublier qu'ils ne partent que 5 jours à une semaine dans l'année, ne parlent pas anglais, passent par des agences (qui prennent le prix fort) et veulent s'éclater pendant le peu de temps qu'ils sont là. Pour beaucoup, ce sera aussi LE voyage de leur vie. Et comme tout est cher au Japon, on voit les choses un peu différemment.
enfin, leur façon de voyager est en train d'évoluer depuis bientôt une dizaine d'années, même si ça reste encore relatif.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ces précisions.
Amitiés.