Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archipel du bout du monde (2)

 Pearl Harbor

 

Seconde escale. Hawaii propose en outre une dizaine d'excursions majeures qui vous prennent au minimum toute une journée, sans parler des quelques jours que vous pouvez passer sur une des îles lointaines pour découvrir les volcans, la faune sauvage et la flore exceptionnelle.

Découvrons rapidement deux des musts de l'île, une journée au village polynésien et le port historique de Pearl Harbor. Plus d'une heure de bus du centre de Waikiki pour arriver, dans la Baie des Perles, à la rade de Pearl Harbor qui rappelle les ports puniques de Carthage avec une invagination de la mer dans la terre ferme. Un port sécurisé, pratique et bien caché. C'est ici que les Américains établissent en 1906 une importante base aéronavale qui sera détruite en partie, par surprise et par traîtrise, un dimanche matin, le 7 décembre 1941, par les bombardiers japonais. Les Japonais déclenchent à 5 500 km de Tokyo l'opération Tora Tora Tora (Tigre) et attaquent la base de Pearl Harbor avec une flotte nippone de 360 avions en 3 heures de temps.

Plus de 2 400 morts et la destruction de presque toute la base militaire pousseront plus tard l'Amérique à intervenir dans la Seconde Guerre mondiale et à faire exploser sa bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945, qui fit près de 150 000 victimes !

De cette journée marathon à Pearl Harbor, je conserverai longtemps trois images.

 Ce grand sous-marin coulé en plein port. 120 touristes par heure prennent une navette pour traverser la rade et atterrir sur un monument blanc flottant qui surplombe le sous-marin et qui permet de "vivre l'épave" tout en découvrant l'histoire du bâtiment de guerre par des gravures en arc de cercle. L'architecte a créé un monument flottant en forme de jonque qui semble implorer la Paix et le repos de l'âme !

La seconde est la visite d'un vrai sous-marin de guerre, le Delphin. Une interminable visite de 60 minutes dans les entrailles de la bête ! Le desk du capitaine, la chambre du matelot et la salle des compas ont chacun leur monde de mystère.

La troisième image est celle du Missouri. La guerre du Golfe est encore toute fraîche et le navire Missouri en était un des acteurs principaux. Imaginez un bâtiment haut comme une cathédrale et fort comme un lion.

Deux heures de visite pour terminer par la salle des cartes qui porte encore grande ouverte celle de l'Arabie Saoudite avec des étoiles rouges sur les points stratégiques à défendre par l'Amérique… Mais que fait depuis 1992 ce cuirassé de 54 000 tonnes au port de pearl Harbor ? En Amérique, on ne badine pas avec la technologie. Trop vieux, le Missouri devient un musée flottant et fait place aux porte-avions américains qui sillonnent les océans de notre planète.

Les Polynésiens de Tahiti

Vers l'an 1 000, des Polynésiens venus de Tahiti occupent l'archipel volcanique. Le capitaine Cook y débarque en 1778 et les baptise îles Sandwich du nom de son protecteur l'amiral John Montagu, comte de Sandwich. james Cook sera tué un an plus tard sur l'île Big Island lors d'une rixe avec des indigènes de Hawaii. des missionaires protestants s'y installent 50 ans plus tard et commencent l'évangélisation du pays. en 1842, sous la dynastie de Kamehameha, la France et la Grande-Bretagne garantissent l'indépendance de l'archipel hawaiien. Les Américains qu'attire sa position stratégique obtiennent en 1849 le libre accès à ses ports et en 1887, la célèbre rade de Pearl Harbor leur est concédée. Ils ne tardent pas à renverser la monarchie indigène et finissent par s'annexer l'archipel en 1898 pour lui donner enfin le statu de 50e en 1959, quelques mois à peine après l'Alaska. 1 200 000 habitants vivent sur une superficie de 16 000 km2 dans l'archipel de Hawaii.

Un archipel composé de 20 îles dont 8 principales. Hawaii englobe 70 % de la superficie totale et abrite 92 000 habitants. Oahu où se trouve la capitale Honolulu est le centre nerveux de l'archipel avec 762 000 hab. pour 1 600 km2. Il y a 72 hab. sur les 900 km2 de Mani, 39 000 sur les 1 400 km2 de Kauai, 6 000 sur les 700 km2 de Molokai, 2 100 sur les 362 km2 de Lanai et 225 sur les 220 km2 de Nihau. Quoique vaste de 116 km2, Kahoolwe est inhabitée.

Le 8e jour est déjà là ! Une nostalgie avant l'heure s'installe, nous inonde et nous étouffe déjà ! Une belle porte de sortie à l'horizon. Continuer le voyage par la plus belle des attractions de Hawaii

(à suivre)

 

 

Commentaires

  • Salut Rached,

    C'est vrai que l'USS Missouri est un vieux bateau il a fait la seconde guerre mondiale et c'est impressionnant de penser qu'il était encore en service durant la guerre du Golfe.

  • déjà vendredi !

    très bonne fin de semaine et bisous parisiens ensoleillés.

  • un beau rêve éveillée, voilà ce que je vois en te lisant

    tu nous donnes envie d 'y aller, tout simplement, mais faut
    choisir...
    bizzzz
    bon week end

  • Bonjour El Greco International

    un bain de rêves et de culture, un livre d'histoire et de sciences, la "Baie des Perles" toute une image

    on attend la plus belle des attractions...

    merci pour tout ce partage, inégalable.

    bizzzzz

  • Bald bin ich addict Deinem Blog !
    une perle de blog !

    Quand mes enfants polynésiens étaient petits, il y a eu une mode T-shirts Waïkiki !

    j'attends aussi les "attractions" !

  • A gauche sur ce Blog tu trouveras le lien de si charmant Hôtel d'Evian: http://www.littoral-evian.com/

    Faudrait que je prenne le premier avion pour chasser le mauvais oeil d'une chambre!

    Comment faire?

    @micalement

  • A l'époque du numérique, il est incroyable de trouver une si jolie façon de raconter un voyage !! Les mots coulent doucement, et l'imagination voyage au gré des descriptions ... c'est délicieux !!
    Merci Rached pour ces adorables petits mots sur mon blog, je suis très touchée !!
    J'aimerais prendre le temps de lire, encore et encore ... mais là tout de suite c'est impossible .. je reviendrai !!
    Amicalement !!

  • super rached,
    on ne peut dire que tu perds pas ton temps en vacances!

    tu joins l'utile à l agréable, au tres agréable: même des Cigévistes japonais à genève
    chapeau!!!!

    bizzzzzzz
    et bon dimanche
    caro

  • C'est d'un tel altruisme pour ceux qui ne peuvent pas voyager tout partout! :D Manque juste quelques petites photos mais quelque chose me dit que je les trouverai sur un autre site ;) Monsieur ne fait pas les choses à moitié.

    Quelle chance d'avoir vu tout ça...

  • mais quelle bonne idée cette photo, cette femme semble d 'une beauté inégalable et ces mains tendues vers le ciel : tout un poème!
    merci pour toute cette douceur, il s agit bien sûr de la photo car ton post est toute une histoire.

    bises du soir

    alegria de vivir

  • Vous retournez quand à Hawaii?

  • Evidemment l'Histoire nous rattrape toujours ...même aux sons du hukulélé...
    bises au tiaré
    Arthi

  • salut rached, merci pour tes passages , je viens ici aussi souvent que je peux meme si je ne laisse pas de commentaires! des fois je n'ai rien à ajouter à la beauté de tes textes et la richesse de tes récits!
    à bientot

  • Aber klar erlaube ich Dich meinen Artikel über den "rae-rae" (mes Joséphines") für die Astrolabe zu nehmen !

    bloss : ....si j'ai eu 3 Joséphines dans ma vie, ce n'est pas mon article personnel que j'ai mis là -

    en tout cas, tu peux le prendre pour l'Astrobale ; ce serait sympa de donner l'adresse de mon blog et...
    mes 3 articles sur les rae-rae (histoires vraies) : mes 3 articles intitulés :
    - c'est pas rare
    - c'est pas pire
    - c'est pas triste !!!

    hi hi hi (oh pardon je ricane tahitien maintenant !)

    Mi Greco, alles gute ; sonst : in bin einfach eine blöte franzöziche Kuhe (entschuldigung), die Deutsch sehr gern hat ! ( "frag warum" !!!)

    bis bald !
    meine mail-adresse steht links , hoch, bei meinem homepage meines bloges ! (der blog, das blog, die blog, weiss ich nicht !!)

    Tchüss - Streichholzchächtelchen ! (nan, joke, Spass !)

  • Une belle visite commentée au coeur de l'histoire.... Je suis comme toi étonné de voir combien de touristes sont attirés par les lieux des drames de l'histoire. L'exploitation touristique qui en est faite est parfois un peu déplacée.

  • je vais revenir pour lire un peu plus à fond mais fautqje travaille... paraît-il ! bisous parisiens

  • Je ne suis pas fana de ce genre de visite.
    Mais je suis souvent allée dans ce coin de Oahu, chez des amis qui avaient une maison dans les hauteurs d'où l'on voyait une bonne partie de la baie. Superbes couchers de soleil...

Les commentaires sont fermés.