Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un restaurant bien particulier… (9e, fin!)

Resto-couloir

 .

Le dernier soir de notre séjour guinéen se veut familial. Monsieur le ministre des Affaires étrangères nous invite à dîner au restaurant de son épouse.

L’entrée se fait par la porte du garage. Ce garage se transforme soudainement en couloir interminable, parsemé d’une dizaine de tables rondes bordées de chaises en plastique blanc. La table d’honneur nous est attribuée et je me fais un devoir d’inviter le fils aîné du diplomate auprès de nous. Tantôt au four, tantôt auprès de ses clients, madame l’épouse du ministre a un gentil mot pour tous ses convives. La lumière est blafarde et les mets épicés et délicieux. Les brochettes de poisson sont royales sans gravitude aucune et les pommes frites plus françaises que les belges.

Un inoubliable dîner qui en plus nous sera servi avec 20 % de réduction.

Les temps sont durs et quand on est un haut commis de l’Etat non corrompu on préfère arrondir ses fins de mois en faisant travailler son épouse au four et au couloir…

 

Adieu Guinée Bissau. Adieu terre de cajou, de crevettes, de pauvreté, de misère et de détresse. Quarante ans de guerre sont déjà de l’histoire ancienne. Une génération nouvelle décide de reprendre le pays en main et de l’imbriquer dans le cortège des nations.

 

Puisse votre volonté et votre amour du pays sortir cette si belle Guinée Bissau de son gouffre profond, l’ouvrir au monde et savoir enfin la gérer avec éthique et raison !  

R.T.

 

Commentaires

  • Bonjour El Greco

    Amen pour ton souhait.

    c'est tellement bien décrit qu'on a envie de se mette à table avec vous....

    je profite de mon passage sur ton blog pour te féliciter pour l 'intérêt que ton article a suscité sur Agoravox.

    tu as su, comme d'habitude, faire couler beaucoup
    d'encre, et susciter les commentaires les plus divers
    et variés.

    d'un Paris pluvieux et orageux
    je t'embrasse
    caro

  • salut EL greco!

    j'adore voyager mais je n'ai pas eu beaucoup d'occasions
    j'ai juste visité le maroc et la france
    c'est vraiment enrichissant de voire d'autres civilisations

    sa77a likom , inchallah il wa7id ychouf chwaya mil boldane illi choft'hom
    bonne continuation et bravo!!
    wawa

  • @CAro

    Merci Amiga de suivre mes articles sur AGORAVOX!
    En effet DEUTSCHLAND 2007..titille certains pays voisins à la grande Allemagne!

    Mais, chapeau au Premier Exportateur Mondial, l'Allemagne:

    http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=19048

  • Cher Rached et cher collèguen,

    je viens de recevoir le Directory CIGV 2008, qu'on m'a envoyé de Hambourg a notre résidence de vacances en France...

    Je note avec surprise que le Congrès de 2007/08 (?) se tiendrait/tiendra aux Seychelles.
    N'ayant pas eu de ces nouvelles, pourrait-il que notre Président bien aimé aurait combiné la conférence de tous les Consuls de Seychelles en Octobre " very conveniently" avec le Congrès CIGV ?Et quelles sont les dates?

    Bien sûr, cela me ferais plaisir d'y assister comme en tout cas je serais en conférence.
    J'arrive SEZ 20 OCT.et partirais le 27 Octobre.
    RSVP!

    Best
    Hans J. Worms
    CIGV-Germany

  • Chère Magali Muller!
    Merci de votre passage.

    Je suis hélas seulement passé il y a fort longtemps dans ce lieu curieux, insolite et mystque, ce Monastère que j'ai bcp aimé!

    Le monastère Sainte-Catherine est au fait
    un Monastère de la Transfiguration. Il est situé dans un genre de triangle entre le désert d'Al Tih au nord, le golfe de Suez à l'ouest et le golfe d'Aqaba à l'est, dans le massif du Sinaï, donc pas très loin de vous, d'Israël...

    Il se dresse à plus de 1500 mètres d'altitude, au pied du mont Moïse, où le prophère recueillit les Tables de la Loi, dit-on..., les Dix commandemenrs remis à Moïse!

    Cette enclave chrétienne en terre d'Islam a su protéger son patrimoine tout au long des siècles et surtout attirer encore et toujours des voyageurs en quete de spiritualité!
    Bref je vous conseille d'y aller Miss MAgali Muller!

    @micalement

  • Lieber HAns,

    Le Congrès est bien au printemps 2008 et aux Seychelles!

    J'espere te rencontrer en octobre, à Victoria, à notre conférence annuelle des Consuls...

    Liebe Grüsse

  • un repas qui restera das les mémoires

  • Cher Rached,

    Depuis le 15 Juillet 2007, St.Barth est devenue trés officiellement une "Collectivité d'Outremer".
    En abrégé : COM .
    La COM de St.Barth, en relation directe avec le Gouvernement Français, est dotée d'un Conseil Territorial composé de 19 membres et d'un Conseil Exécutif de 6 membres, chargés d'administrer l'île et qui disposent des pouvoirs antérieurement dévolus à la Commune de St.Barth, au Département de la Guadeloupe et au Conseil Régional de Guadeloupe.
    A terme, St.Barth disposera d'un siège de député à l'Assemblée Nationale et d'un siège de Sénateur.
    Le Président élu du Conseil Territorial ( avec 70 % des suffrages exprimés) et du Conseil Exécutif ( à l'unanimité) est Bruno Magras, membre d'Honneur du CIGV de St.Barth.
    Aprés des années d'effort, St.Barth se voit enfin reconnu un statut spécifique plébiscité par la population.

    Le site de la COM est : www.comstbarth.fr

    Quel dommage que ses "plages de rêve" ne fassent pas partie des images MSN ....

    Trés amicalement,
    Bernard Dolphin

  • à Madame le Professeur Fawzia Trimèche
    Université de Tunis
    Chère collègue,

    Avec un très grand plaisir j’ai appris que vous avez publié un ouvrage consacré à Mohamed Ben Othmane El Hachaichi, itinéraire d’un intellectuel anthropologue du Maghreb. Je ne l’ai pas encore lu ; mais grâce Astrolabe, j’ai pu m’en faire une idée. Votre aïeul Mohamed Ben Othmane El Hachaichi est certes connu par son voyage à travers le Sahara libyen et le Fezzan au XIX° siècle. Grâce à vous, nous allons pouvoir en savoir plus.

    Or, comme je vous l’ai déjà dit au cours de notre rencontre dans les jardins de l’ambassade de France le 14 juillet 2007, La Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions organise un colloque international à Douz du 24 au 27 décembre 2007 sur le thème « Le Sahara dans les Lettres et les Arts » et ce dans le cadre du Festival international du Sahara de Douz. Veuillez prendre connaissance de l’argumentaire.

    Nous serons heureux et honoré si vous acceptez de participer aux travaux de notre colloque par la présentation de votre ouvrage sus-mentionné, laquelle présentation serait suivie d’un débat avec l’auditoire. En cas d’accord, je vous serais obligé de nous envoyer votre CV avec une photo de vous-même et le titre de votre intervention avec un résumé de quelques lignes pour la brochure afférente au colloque, dans les meilleurs délais.

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie, chère collègue et amie, de bien vouloir agréer l’expression de mes hommages respectueux et mes congratulations.

    Prof. Dr. Mhamed Hassine Fantar
    Titulaire de la Chaire du Président Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions

  • une lecture fort enrichissante :-)
    merci et amitiés Huguette

  • Ce récit me ramène à mes 13 années passées en Côte d'Ivoire. Les repas pris dans ces "maquis", nom donné aux petits restos où on se régale en mangeant du capitaine grillé sur la braise ou encore du poulet bicyclette délicieusement mariné à la chair moelleuse et succulente. C'est dans ces moments de pur bonheur qu'on s'attache à l' Afrique noire.

    Merci Elgreco de nous donner matière à rèver.

  • a te lire amigo, on dirait que tout est beau et que tout est simple ... tu racontes si bien ! Le même repas relaté par d'autres n'aurait sûrement pas eu la même saveur !
    bises

  • Incredibile questo Presidente è sempre presente.

    Vigila sui suoi soci con occhio attento e premuroso…


    Luca Bracali

  • bonjour sidna §

    tu m'imprisionnes toujours par tes ecrits
    je suis tres fier de toi

    Kemel

  • Bonjour el Greco

    coucou du 500 001 ème
    le site est tres intéressant :merci

    un bonjour de Paris ensoleillé pour quelques heures
    bizzzzzzzz
    james bond0804

  • Dear Rached

    How are you?

    My french isn.t good,thatas why I return you in english.

    I need to send you,by post, the folder with the products what I talk by phone.
    .
    My interest is to be a representative for Tunisia.

    Obrigado e um abraço

    Marcus Junqueira (Sao Paolo)

  • Paris. 18 H42 mon portable sonne c est ma fille

    "au secours maman j ai pris mon passeport périmé
    et annulé, je n ai pas ma carte d'identité, la limite d enregistrement c est 2O H 15 :
    vas chez moi et ramènes moi mes papiers.

    elle connait la situation, c est pratiquement missionimpossible, il pleut, quand il pleut c est embouteillé aux portes de paris, même si c est une semaine creuse, ils l'ont bien vu a paris
    je lui ai dit j essaie mais c est pas sûr, si tu avais ta carte d'identité tu peux partir mais avec un passeport périmé, c est non.

    mon mari ne dit pas un mot, il garde le téléphone dans sa main , l autoroute et les périphériques défilent comme dans un rêve mais vers la défense, embouteillages , je crains 19 H 19H 15 on n est toujours pas à Issy les Moulineaux. je pense que c est impossible le copain de florence appelle toutes les 1O mn enfin on arrive 19H 25 chez eux je monte en flèche par bonheur elle m a laissé les clefs je me dirige je ne sais ou droit vers son sac a main... je trouve passeport carte identité permis de conduire, je redescends, je ne dis pas un mot
    mon mari a côté de moi sais qu'il ne faut pas parler, je lui tends mon portable...

    19 H3O on repart, le copain de ma fille appelle toutes les 5 minutes il me dit il faut foncer
    je sais mais c est limité à 90 sur les périph 110 sur l autoroute, il pleut averses,il dit à mon mari dites moi ou vous etes, je vous indique les radars là ou il faut ralentir je n ai plus regardé le compteur, 20 H03 il appelle on est a l entrée de Roissy mais il y a encore roissy 1 roissy 2 , roissy 2 B et non ils doivent enregister au 2 a,

    j arrive à 2Oh 11. juste en dépose automatique, ils ont le passeport la carte d'identité

    mais je dois encore rentrer, plusieurs coups de fils dans la voiture pour me remercier, je rentre, avec mon baba cool qui dit que vraiment il a vécu une histoire de james bond, et je ressors marcher dans la nuit
    car vraiment il faut que je me défoule.
    21H07 je reçois un texto merci maman on décolle.j ai fait à peu près 2OO km au compteur depuis le départ de chez moi
    j en avais eu des aventures dans les aéroports, grèves, correspondances loupées, mais jamais
    ça , j ai déjà raté un avion, mais les avions de ligne il y en a tout de suite un autre pour dépanner,.

    Caramba comme tu dis!

  • Dans certains pays c'est vrai qu'il est très difficile de rester honnête. Châpeau bas à ce ministre et à son épouse. Pour MUC je vais t'arranger cela. Bisous parisiens

  • heureuse de rencontrer un fou voyageur

    Hella2000

  • Cher Cousin !!!

    Cela fait plus d'une année que je ne t ai aps écris et en visitant tes différents sites internets j'ai appris que cela faiisait aussi plus d'une année que tu as perdu ta maman. je tiens même avec tant de retard à te communiquer toutes mes sincères condoléances et te témoigner de mon amitié malgré la distance et le fait que l'on ne se soit jamais rencontrés!!!!

    Anyway, I hope that your grief, even if it can t be removed, has been softened with the passing of the days. I am always thinking about you and all the great things you have done, even if I am not always on time !!!!!
    take care: the cousin you have not met, yet ..........

    Rym Limam
    London

  • Repas de ministre qui me met l'eau à la bouche. Puisse t'il arriver à sauver cette guinée Mauribonde..... Un petit coucou avant de partir en vacances mais cergyrama continue.

  • par ce temps gris, j ai été voir persepolis
    j ai adoré

    j ai pas fini je vais aller voir les symson pour rigoler un peu
    avec mon fils
    ciel un rayon de soleil sur paris : on va le payer cher!!!!!!!!!!
    huit jours d averses
    les gens dans les magasins achètent les imperméables pour la rentrée des classes
    bizzzdeparis

  • Bonjour
    je découvre ton blog...
    et par curiosité, j'aurai aimé savoir comment tu intègres le lien Skype sur ton blog :)
    D'avance merci
    à bientôt

  • Un petit bonjour en passant de nouveau dans vos pages. J'espère que tout va bien pour vous.

Les commentaires sont fermés.