Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une croix blanche (8)

hôpital 

mISERE, DETRESSE

ET 

abdication

 .

Cette matinée est à marquer d’une croix blanche. Dans ma vie de bourlingueur, de voyageur et d’aventurier, j’ai croisé plus d’une fois madame misère, à l’instar de ma première léproserie à l’âge de vingt ans à l’île de Moorea, au large de Tahiti.  Un choc qui, à ce jour, me fait trembler d’effroi et de peine.

Ces mains transformées en menottes, ces jambes en cul de jatte et ces visages en parchemin déformé, formèrent et hantèrent durant de longues années mes cauchemars.

Ce matin, notre guide des Affaires étrangères nous dépose à l’hôpital régional de Bissau. Ici la misère humaine dépasse hélas la fiction pour sombrer dans la réalité. Imaginez une ancienne caserne portugaise aux murs épais et délabrés où la forêt vierge a envahi chaque pouce de terrain. Imaginez des salles- hangars où le seul luxe offert aux malades est une banquette branlante des années cinquante. Imaginez une odeur pestiférée qui pénètre vos narines, envahit vos poumons et s’incruste à tout jamais dans vos neurones. Imaginez des centaines de patients jonchés à même le sol face à ces bâtiments trop pleins. Le premier s’arc-boute à sa mère, le second s’attache à son père, le troisième aux yeux rouges de fièvre et au teint blafard abandonne sa tête sur un tronc d’arbre. Le spectacle est saisissant et chaque cas humain est une horrible page de vie. Une misère noire dans un pays bien noir où les noirs loin d’être rois sont les sujets de sa majesté Maladie.

Arrive monsieur Juanito, un stéthoscope autour du cou. Sa blouse fut, un jour, blanche, son regard a dû briller un soir et son sourire est hélas resté au vestiaire de l’hôpital.

Monsieur le directeur de l’hôpital commence une visite en allemand châtié, ancien diplômé de la DDR (ancienne république de l’Allemagne de l’Est), il croule aujourd’hui sous la chape de la honte, de l’oubli et de la maladie. Comment oublier, dans la salle B, le trésor du docteur Juanito. Là, trône au centre d’une pièce grise les trois instruments les plus modernes de cet hôpital de Bissau : un vieil appareil de radiographie, deux stéthoscopes jeunes de dix ans et une balance roverbal pour peser je ne sais quelle famine. Où sont les scanners, IRM, échographes et simples chaises roulantes qui meublent, aujourd’hui, la totalité des hôpitaux des pays qu’on appelle occidentaux ?

Pedro, un rachitique malade de 40 ans tourne de l’œil devant nous et s’affale à même le sol.

Son regard est révulsé et sa maigreur moribonde. L’infirmière bien en chair toute de rouge vêtue lui jette un regard réprobateur et l’enjambe sans autre formalité. Moi-même, qui suis pourtant habitué à tant de misère humaine et aux malades que je côtoie dans ma profession, je me retiens de ne pas succomber à la nausée, à l’étourdissement et aux cris de rage vis-à-vis des responsables du pays qui gardent secret le pétrole qui serait pourtant le grand bienvenu.

Puissent un jour les Grands voyageurs du monde rassembler un demi million de dollars et les confier par exemple à notre cher Cigéviste et chirurgien bénévole le professeur Nardo Jardina. Nardo, qui a l’expérience des hôpitaux africains saura quitter pour un certain temps ses douces cliniques de Bologne, attraper ce vœu au vol et honorer peut-être l’espoir des Grands voyageurs, de doter Bissau d’une clinique nouvelle qui sauverait peut être des centaines, voire des milliers de vies humaines.

Par la voie d’Astrolabe, Nardo cet SOS t’es lancé ! Pense à notre campagne pour le Tsunami où nous avons récolté 78 000 euros en quelques jours à peine…

 

à suivre: Un curieux Resto-couloir-jardin-

Commentaires

  • c est un vrai cauchemar....... j espère que la suite
    sera meilleure et que ton voeu se réalisera

    bizzzzzzz
    bonne nuit
    la Parisienne
    sniff sniff

  • Faudrait ABSOLUMENT faire quelque chose face à cette misière humaine

    Faudrait que ton veou se réalise!

    Faudarait que votre Club réagisse, faute de puissances mondiales...absentes et occupées à faire la guerre aux 4 coins du monde

    PAX GUINEA

  • bonjour el greco

    Jamais en rêve je n'aurai pu imaginer cela et j en ai vraiment fait des cauchemars!
    comment est-il possible de laisser ainsi des êtres souffrir dans un tel état de misère ?

    même en film je ne l'aurai pas cru et je me serai dite c est un film

    et je ne l'aurai pas vu jusqu au bout. comment as-tu pu ???????
    découvrir l autre implique-t- il de telles visions?

    Bravo Rached, et je ne sais quoi te dire de plus tellement j en suis impressionnée
    je souhaite profondément que ton voeu se réalise

    et comment faire pour que tes souhaits se réalisent ? les publier ou les envoyer
    sur un blog présidentiel???

    je t'embrasse et bonne journée
    sensiblos (Nice)

  • Bonjour si rached c minaa:)

    C'était très agréable de discuter avec vous hier soir à la fête du Maroc même si c'était bref...j'avais
    vraiement hésité à vous aborder par timidité mais là je ne regrette pas du tout de l'avoir fait.

    pour l'info à propos de D.J. de vais la vérifier avec ma belle mère car elle a un lien de parenté avec eux :)
    j'espère vous présenter mon mari la prochaine fois.
    mes amitiés,
    amina ou minaa comme vous voulez:)

  • La description que tu fais de cet hôpital est terrible, mais je sais que ça existe! Nous, occidendaux, nous nous plaignons des moindres maux et nous avons la chance d'avoir un système de santé à la hauteur!
    Merci Rached pour ce récit.
    Bises ;)

  • quel courage...et bravo !
    @+
    Huguette

  • Bonjour,

    Je suis moi aussi très heureuse que vous acceptiez de mieux me connaître pour m'accueillir parmi vous au CIGV.
    L'amie qui m'a parlé du CIGV est Corinne P. qui vit en en ce moment au Viet-Nam où son mari est en poste comme ambassadeur.

    Je ne me cache pas très loin : seulement 1 400 Km de Ben Arous. Mais en avion cela ne fait que 2 heures.

    Je vie à Châtenay-Malabry dans le 92. C'est une ville un peu dortoir à 4 ou 5 KM de la porte d'Orléans.

    Remarque beaucoup d'hommes célèbres ont choisi d'y vivre au moins un moment de leur vie comme Voltaire, Chataubriand, ainsi que le poète Sully Prudhomme et deux philosophes, Paul Ricoeur (ami de mes beux-parents) et Emmanuel Mounier
    qu'y vécurent et y mouruent.

    Je suis née à Bizerte où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. J'y retourne encore assez souvent mais pas autant que ma famille voudrait.
    Elle a du mal à comprendre que j'adore la Tunisie, mais qu'il y a tellement de pays et de civilisations que je ne connais à découvrir.

    Bien amicalement

    Ghislaine Surrel-Vernisse
    candidate au CIGV

  • coucou toi!

    je voulais vraiment te remercier du comm que tu as laissé chez agoravox, car vraiment il y en a qui ont été très blessants...merci d'être là, toi!!!!

  • Bonjour elgreco,

    Merci pour avoir soumis un article sur AgoraVox.
    Le comit de rdaction vient de l'approuver et il est donc publi en ligne l'adresse suivante :

    http://www.AgoraVox.fr/article.php3?id_article=27465

    Vous serez alerté par e-mail si des lecteurs y apportent des commentaires.
    Au plaisir de vous relire prochainement.

  • 1/2 million de dollars c'est de l'argent de poche pour les compagnie de medicaments telles que Pfizer et Merck, je sais pas quand cette visite a eu lieu et si les choses ont change depuis (ce que je doute fort, helas) mais c'est clair que les Nations Unies vont simplement rater leurs fameux MDGs

    Mais bon quand on sait que les ONU elles memes disposent d'un budget inferieur a celui de la division des pompiers de New York City...

    Pauvre Afrique dans ce jungle du "free market/globalization", une orpheline sur la table des vilains...

  • bonjour el Greco


    départ matinal sous une grosse pluie parisienne et
    petit bonjour de ce train qui arrive bientôt....

    bizzzzz
    bonne journée
    bélier

  • g lu la dernière note, c très triste :(
    bin oui
    c triste de voir tant de misère....

  • Cher Ami Fondateur de CIGV,

    j' ai deux histoires de vie qui me conduisent jusqu' à Toi à Tunis, un ami ingenieur de Cannes Charles qui dépuis des années vit près de Tunis et un autre Charles qui vit près de moi à Vallauris dont la famille maltaise est arrivée ici de Tunis.

    Je voudrais ardemment devenir Ton ami [je suis italien et j' ai veçu longtemps et étudié en Allemagne, j' ai été marié avec une fille allemande Ingeborg de Schwerte jusqu' à sa mort en 1984.
    J' ai une famille avec une française Domi d' origine italienne qui parle aussi allemand e.a. et est la mère de nos deux fils Adrian (19) et Raffael (17) qui ont eu leur Bac cette année à Cannes.
    Rached le peu que j' ai lu de Toi/vous (CIGV) m' a bcp impressionné et animé à T' écrire sans perdre du temps dans la certitude de batir une belle amitié aidée par notre passé commun en Allemagne.
    Ich warte gespannt auf Deine Reaktion und auf einen Austausch von schoenen Erfahrungen.
    Ich sehe Deine Antwort mit viel Interesse entgegen. Sei gegruesst, Rached !

    Salvator
    (mein Kuenstlername)

  • El Greco> ce récit de la misère humaine nous incite à méditer sur la condition humaine : alors que des personnes meurent à cause de l'absence de moyens de santé rudimentaires, d'autres se plaignent pour de simples bobos, et surtout se soucient plus de la santé de leur chien que d'autres choses...

    C comme le génocide du Rwanda, on laisse les gens crever, mais s'il s'agissait d'une espèce de singes, là tout le monde va bouger et crier au massacre !!

  • C'est attristant et c’est choquant, comment peut-on négliger ainsi la vie humaine ??!! Ces gens méritent qu’on leurs viennent en aide… J’espère du fond du cœur la réalisation de ton vœu si Rached…

    Au plaisir de visiter tes berges voyageuses et désolée pour mon absence…
    Je tiens aussi à te remercier pour Astrolabe, c’est toujours une joie de recevoir ce trésor.
    A bientôt.

  • bonjour Fawzia

    je n avais pas encore eu le temps, pour raisons diverses et variées de lire complètement
    et tranquillement votre livre " El Hachaïchi" , ce week end à Paris, m ' a permis de le faire et je voudrai vous en féliciter.

    Vous rendez un hommage bien mérité à votre ancêtre intellectuel, anthropologue, et poète de surcroît, et à tout le travail qu'il a accompli pour faire connaitre et transmettre les traditions et coutumes la pensée, les racines et l' identité de la tunisie; tout y est remarquablement relaté et l amour que vous portez à votre ancêtre et a ses travaux, à sa culture et sa personnalité se ressent dans tout ce livre.

    c est une petite merveille de livre écrit avec le coeur et qui est une synthèse de culture, d'histoire, d éducation et de partage : il est instructif et nuancé.
    je regrette vraiment de ne pas connaitre davantage l histoire de la tunisie car en vous lisant on a envie d en apprendren plus.
    encore merci

    je vous embrasse
    bien amicalement

    caroline

  • Je me suis rendu compte aprés avoir lu votre article sur Agoravox, mon ignorance et l'influence de l'histoire sur mon jugement envers un peuple qu'on ne peut que
    respecter.

  • DOMANI,

    Parto ancora per la mia montagna. Ho ricevuto l'Astrolabe Ottimo numero. Complimenti per il tuo bell'aticolo sulla tua vita iniziale di viaggiatore Non potevi che creare questi nostro club! Grazie anche a tuo padre che aveva previsto eD AUSPICATO tutto. OK .

    Mario Dalmazzo (CIGV-Italie)

  • Merci, l’ami.

    Ton article est aussi un bon !
    Voyageur et écrivain !

    HBY Paris

  • tant de misere me revulse!!
    quand je pense que nous peuvons dilapider de l'argent dans des trucs insipides et qu'il ya des personnes qui meurent de famines et qui n'ont mm pas de koi se soigner!!!
    j'ai parfois honte de moi!!
    en tk ce texte est enrichissant et il pourrait donner une bonne lecon d'humanité
    merci mon cher el greco!!

  • Merci de nous rappeler que cette misère absolue existe. On le sait , on voit rapidement (on fait tout rapidement dans notre société de consommation) des reportages à la télé qu'on oublie aussitôt, ils restent dans un coin prêts à ressortir mais il ne ressortent pas..... Culpabilisation ? C'est comme les SDF qu'on ne regarde pas... On se ment. Si cette misère existe ...... Commençons par sourire aux SDF, leur dire bonjour..... et après donnons.

  • dommage que l'on ne puisse pas mettre de gif sur tes com.
    Bisous parisiens du lundi très pluvieux

  • La misère existe toujours au coin de notre rue parfois et nous ne savons pas toujours la voir...

    Ne pas détourner les yeux...

  • Eh oui j'ai mes petites valeurs ... MERCI pour le soleil on a bien besoin sur Paris aujourd'hui une pluie !!! je n'te raconte pas. Bisous tous mouillés et froids.

Les commentaires sont fermés.