Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rottweiler de Bissau (7)

Un Rottweiler

libanais

en Guinée

 

Dans ma vie de voyageur, ma seule réelle extase, joie et plaisir est et restera le contact avec l’Autre. Que n’ai-je fait pour entrer chez telle ou telle personne ? Que n’ai-je imaginé pour découvrir le giron de l’autre. A chaque fois, la découverte d’un personnage, d’une famille, d’une maison ou d’une maisonnée est un voyage gravé en lettres d’or dans ma mémoire de baroudeur.

Tout cela me vient sûrement de mes 16/20 ans où j’ai eu la joie de découvrir 53 pays en auto-stop. Faire de l’auto-stop, parler certaines langues et avoir très peu d’argent, implique la prolongation du stop par un séjour, même furtif, chez le propriétaire du véhicule. « Enfant, père de l’homme » certes, enfant je suis et je resterai, à découvrir les yeux écarquillées « la vie de l’autre » et la chance m’a toujours souri.

Même cette nuit à Trinidad et Tobago où, arrivés avec cinq heures de retard, nous eûmes droit à zéro taxi, zéro bus et zéro navette pour quitter l’aéroport et rejoindre la ville à quatre heures du matin. Soudain, il s’avança.

Son pistolet pendouillait sur son côté gauche et son chapeau cachait ses yeux. Son étoile d’officier de police brillait sur sa poitrine et son alcool sentait à quelques kilomètres. Apprenant notre petit drame, il nous propose tout de go de venir passer la nuit chez lui. Une heure plus tard, la maison de notre hôte commençait à recevoir des cow boys hirsutes, maléfiques et bien louches. Sommes-nous dans un centre de vente de blanche, de traite de blanches ou de simples contre bandes ? Une seule issue à ce manège, boire un bon café et passer la nuit, éveillés, auprès de cette faune insolite et incroyable.

Ici à Bissau, la fièvre de l’autre, la curiosité du gîte de l’autre et l’envie de découvrir l’antre de la boutique, nous pousse encore une fois à sonner à la porte d’une belle villa.

Deux voitures immatriculées en Suisse, une blanche Mercedes et une noire BMW jurent avec le cadre guinéen. Je ne peux m’empêcher de chercher à savoir qui habite cette baraque. Alex a beau me freiner, mais mon pouce trouve rapidement le chemin du bouton de la sonnette. Une jeune demoiselle de 16 ans, toute de rouge vêtue, me reçoit dans un salon ventilé et ombragé. Son papa libanais est un des plus gros hommes d’affaires du pays. La pêche est sa chasse gardée.

En sortant de cette maison, deux Rottweiler puissants attirent le regard d’Alex.

Nous voilà installés dans la maison d’en face, face à deux bières locales bien fraîches et savoureuses. Amine et John, deux cousins libanais, vivent entre Dakar, au Sénégal voisin, et Bissau. Ils font commerce de tout bois et vendent à ce pays toute bricole indispensable, de la torche électrique au réfrigérateur en passant par les tables et les lecteurs de cassettes. Ces jeunes Libanais de 25 ans sont la représentation même de la diaspora libanaise qui envahit le continent. Aujourd’hui, la majorité des commerces africains sont pris en main par les Libanais. Ils raflent tout, prennent tout et réussissent en tout. Phéniciens plus que jamais, ils gèrent tout un continent.

Que dire de ce petit Liban qui vient d’avoir une amorce de dialogue en juillet 2007 à Paris pour retrouver une paix oubliée ? Que dire d’un petit pays de 10 000 km² et de 3,5 millions d’habitants, dont la seule diaspora brésilienne compte plus de 6 millions de libanais ? Imaginez le reste…

Demain est un autre. Le jour d’un plongeon médical…

                                                                                                                     (A Suivre)

Commentaires

  • je viens avec toi à ta prochaine escapades!
    C'est ok Voyageur?

  • merci pour tous ces partages!!

    bizzz

  • Mon cher Rached,

    sommes en Tunisie du 2.aout au 16.aout. à el
    Kantaoui, Pourais tu avoir la gentillesse d'intervenir pour que nous puissions avoir une belle chambre avec vue sur mer (nous avons regle ce suplement).

    Tres amicalement a toi et grand merci

    Christian Despax
    CIGV-France

  • merci d'être toujours une source
    d'inspiration :-)
    mes amitiés à toute ta famille :-*
    ta consoeur Huguette (strasbourg)

  • bonsoir rached


    oujours autant de plaisir à te lire
    bises du soir sous la chaleur



    la niçoise

  • Très beau post!! ça me rappelle en fait une expérience "peu ordinaire";

    je ne sais plus en fait si c'était le résultat d'un concours étrange de circonstances ou était-ce l'émergence de l'une de mes folies irrépréssibles qui m' ont poussé un beau matin à déserter mon bureau et à étouffer la voix de pharmacienne au fond de moi pour incarner un nouveau personnage; celui de Laura la T.A(Télé Actrice)........
    En tout cas, ce dont je suis certaine, c'est que ma passion irrationnelle pour l'aventure, le voyage et la découverte et ma soif insatiable d'aller à l'encontre de l'Autre y étaient pour beaucoup!!

    Il s'agissait en fait d'un job de télémarketing: vente par téléphone de mutuelles pour des Français et des Suisses...

    Au terme d'une formation exhaustive assurée par messieurs Philippe Reggiani et Patrice Perron, nous voila sur le plateau, casque aux oreilles, écran devant les yeux...

    Chaque appel téléphonique racontait une vie, une existence, un autre Autre; des coups de fil qui dans la plupart du temps commencait par un "ça ne m'intéresse pas" se transformaient comme par magie en une conversation amicale resuscitant les souvenirs d'un vieux combattant, les habitudes d'une vieille dame, dessinant les soucis d'une mère ou les rêves d'un jeune maîtrisard!!!
    des discussions qui finssaient souvent par un échange de coordonnées et une invitation à la découverte du CIGV!!!!

    Tout était dans la magie des mots, la finesse de l'écoute et le respect de l'Autre;

    et dire que mes chers formateurs, qui tenaient tellement à l'usage de l'agressivité commerciale pour vaincre et convaincre le prospect, je les vois enfin changer d'avis!!!

    Eh oui! N'était-ce pas un grand ami cigéviste qui disait toujours "Seul l'Amour vaincra!!"

    Laura la T.A.

  • ce qui est vraiment désolant est que les quelques libanais que j'ai pu rencontrer dans ma vie, m'ont fortement déçues et créé des problèmes dont je paye encore les consequences aujourd'hui...je n'ai jamais pu vraiment bien les connaitre, ni leur pays...et pourtant j'aimerais bien..

Les commentaires sont fermés.