Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echki Errabi !

      Lettre au Bon Dieu                         
                                        
      Quand je suis rentré d’Australie pour m’installer                  
      en Tunisie,   l’ancien Maire de Ben Arous,                 
      feu Si  H.K, m’a posé toutes sortes  de petits                  
      problèmes, pour retarder l’achat d’une officine !                  
3168a8e5b3be895fc3eeda6c81458670.jpg
                                    
         J’étais très jeune et dépourvu de relations !                  
         Je ne voulais pas trop déranger mon père                    
        (qui m’a déjà acheté cette pharmacie en question)                
        et voulais m’en sortir seul des méandres                    
        de notre chère administration !                        
        Echec sur toute la ligne !                    
        Du fameux:               
        « Erjaa Ghodwa » ou « Revenez demain »                  
         à l’impossibilité de trouver un document !                          
         Il fumait cigarette sur cigarette et changeait de siège               
        toutes les minutes !                    
        Le Maire est furieux et pour se débarrasser de moi,                  
        qui refusait d’attendre un mois de plus,                    
        il me lança :            
         « Ichki Errabi » ou Va te plaindre au bon Dieu !                          
        72 heures plus tard j’étais courtoisement          
         convoqué chez le Maire.                    
        Sa main tremblait, sa cigarette tombait          
         et son front perlait de sueur                  
                 et il  me disait :                    
          -  Vous avez donc osé vous plaindre          
         et écrire au Bon Dieu ?                             
         Oublions tout et voici votre document demandé !                           
                   Oui !                  
              J’avais écrit une supplique au Bon Dieu avec               
              copie INFO au Maire !                          
               Devant le succès de la chose,               
        j’ai employé ce  même petit artifice trois autres fois                    
    face à des portes closes et cela a marché !                    
  LA peur du Demain, de la mort et de l’éventuelle autre vie               
    ont souvent raison des empêcheurs de tourner en rond !                          
              Aujourd’hui,          
         trois problèmes sociaux quotidiens me chiffonnent               
              au plus au point !                         
              En simple citoyen de Tunisie          
         je vais me plaindre au bon Dieu                  
                 dans les trois prochains   Posts et               
              demander secours et assistance à citoyen !                          
                   @ suivre                       

Commentaires

  • Urgent Urgent El Greco!!!!!!!!!!

    peux-tu ns donner l'email du bon Dieu on a milles problèmes à lui confier

    Mercu

    PS : pas mal du tout ton idée! LA suite vie!!!

  • Bonne idée Néjla ,mais avec le flux de mails qu'il aura ils nous passera tous au dossier SPAM ,sinon "léch koun bech yichki" (a qui il va se plaidre ? :)
    avec notre administration il faut surtout de la patience avec un grand "P"!!!

  • ça devait se passer vers les années 75 76 ton histoire avec le fameux H.K. ? J'ai vécu exactement le même calvaire pendant 2 mois pour l'ouverture d'un atelier de ferronnerie sur la fameuse ave de France, qui est devenue actuellement ce qu'elle est la plus grande artère de pièces détachées et de mécanique.

    A ce temps là je n'avais pas l'adresse du bon dieu ce qui fait j'ai dû déguerpir, fermer boutique et laisser des plumes...,

  • quelle idée géniale
    donnez nous l'adresse en urgence SVP

  • est ce que vous avez écris la lettre en arabe ou en français?

  • @ Hnani: en français certes!!!

    @ Vous tous: @ vos plumes! Dieu est Clément!

  • Je te conseille vivement d'envoyer un mail, ça ira plus vite:)

  • Un jeune corse, étudiant en médecine sur le continent, vient d'être reçu à ses examens de sixième année.
    Tout heureux, il téléphone chez lui, au village, et tombe sur son grand-père:

    - Papy ! Je suis reçu !
    - C'est très bien. Je suis content pour toi. Alors maintenant tu vas revenir faire le docteur ici ?
    - Pas encore papy. Je vais d'abord faire une spécialité.

    - Et quelle spécialité, mon petit ?
    - La médecine du travail.
    - Ah ! Ils ont enfin reconnu que c'était une maladie...

  • En voilà une bonne idée !!!!, fallait seulement y penser.

    Toujours un plaisir de te lire

  • alors HK a ose te dire a toi monastirien a cette epoque echki errabi sachant pertinemment que Bourguiba peut le deloger de ben arous d'un revers de main ca merite d'etre su

  • hOUA el wahed lazzem yotlob Rabbi likadhiane el haja, c'est à dire ..
    yetwakkel Ala Rabbi ¨!

    wa lakken madhabina nodhkrou el maouta (MORTS) bikhaier !!!!!!!¨¨¨même si vous ne donnez que les initiales de feu H.K. , beaucoup reconnaitront la personne.............

  • ça ne m'étonne pas de TOI, ça Rached !
    et ...tu as eu bien raison de faire ça !!!!
    j'y penserai pour une situation éventuelle un jour !

    mais tout le monde n'aurait pas l'humour de "ton " Maire !

    j'attends avec impatience tes trois prochains posts !!!

    Amitiés !

  • salut,
    Hilarant!

    «Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut.»Sartre.

    Merci rached, de me donner ces instants d'évasion;-)
    J'ai pris l'habitude de lire un post par jour sur ton blog,en même temps que ma revue de l'actualité!
    et à chaque fois , c'est un plaisir, de faire un petit voyage dans des villes ou parmi des âmes, toutes aussi passionnantes les unes que les autres:-))

    Je me dis que ce bonhomme en blouse blanche qui m'a pendant longtemps fait des injections dans sa pharmacie à côté du marché de Ben Arous, et où je détestais me rendre!
    ce bonhomme , que je ne trouvais pas trés sympathique, n'est finalement pas si mauvais que ca!Il est même bon, trés humain et vivace!!il est même plus que celà, c'est un phénomène rare!
    merci Rached

  • Loooooooooooooooooooooooooooooool
    Moi si je vais lui écrire, je vais lui envoyer une boite d'archive pleine de demandes :)

  • Je suis tres curieuse de lire la lettre adressée au bon dieu, c'est vraiment hilarant, et surtout , ça a marché ;)

    Bon coup El Greco !!

    ST

  • keep writing my friend :)

Les commentaires sont fermés.