Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les garçons à l'île Rodrigues (6e et dernier)

Plongée au bout du monde

  (Rodrigues. Mai 2008) . Notre seconde étape du périple est insulaire à nouveau. L’île lointaine de Rodrigues au cœur de l’Océan indien. Loin de tout. Un monde où l’homme a tout saccagé à son arrivée il y a 350 ans à peine sur une île déserte. Tortues géantes, Solitaire ou Dodo, bois précieux et autres animaux et plantes uniques.

caf496f98e5ccde2d8107c308ee559fe.jpg

Portugais, Français et Anglais au long cours se s’en donnés à cœur joie, dans ce paradis du bout du monde. Depuis, tout cela s’est calmé et les 37 500 habitants du pays ont décidé en toute démocratie de protéger leur littoral, leur faune et leur flore. La modernité et modernisme de l’île Maurice sont ici inconnus et tout est super protégé : fleurs, faune et coraux. On y reviendra dans un grand reportage !

Ce matin, Zi mon fils est fébrile et serein à la fois. It’s the big day : son baptême de plongée en bouteille. Caramba !

534f9a7e1a098458897cc789f79d688a.jpg

Notre embarcation prend le large poussé par deux moteurs japonais furieux ! Il faut rejoindre la passe au loin, là où commence la fente abyssale de 60 mètres et où le requin marteau et les raies géantes seraient visibles.

Le moniteur calme et détendu explique toute la technique de la plongée à Zi. Aussitôt dit aussitôt fait que voilà nos deux plongeurs déguisés en marsouins noirs dans une belle combinaison de plongée avec une lourde bouteille sur le dos et des masques bleus.

Tout va très vite. Ils basculent dos dans l’eau et apparaissent enfin …les premières bulles d’oxygène des plongeurs invétérés.

Au bout de 30 minutes qui me paraissent durer un siècle je n’arrive plus à distinguer les bulles proches de la passe de l’Océan Indien. Deux, trois, sept minutes passent. Notre conducteur de bateau à moitié rastas aux cheveux crépus et aux lunettes géantes et noires lance son verdict :

- «  Je ne vois plus du tout les bulles d’oxygène des plongeurs ».

La mer est houleuse et mon cœur bat la chamade. Je m’empare rapidement du premier masque et tube et dans ma précipitation je le laisse hélas filer dans l’eau en voulant plonger. Un deuxième existe heureusement.

Je nage dans une eau silencieuse avec au sol un merveilleux lagon parsemé de coraux multicolores et poissons langoureux ? Au bout de cinq petites minutes, je vois les plongeurs six mètres plus bas ? Pendant plus de vingt minutes, en mère-père-poule je nage au dessus de mon fils en le suivant dans ses randonnées de plongée sous-marine… Puis, comme soulagé par cet accompagnement, je regagne notre petit bateau. Désangoissé et soulagé !

ae5a12a35b901438735eb91acab0b2da.jpg

Le soir, entre deux bonnes bières locales bien fraîches, Phoenix, une question revient sur le tapis :

-          « Avec toute ton énergie et temps dépensés dans tes clubs Kiwanis et CIGV par exemple, t’aurais pu te mettre dans les grosses affaires et devenir incontestablement milliardaire papa ? »

Quand je demande à quoi cela sert-il par exemple, on me répond «  à avoir par exemple un petit bateau pour la plongée ou prendre toujours les meilleurs hôtels du monde… »

Sans être une réponse de Normand ma réponse reflète tout simplement ce que je pense :

Au plus profond de mon âme je suis marqué par mes 52 premiers pays visités en auto-stop à l’âge de l’adolescence, entre 17 et 22 ans ! Cette merveilleuse envolée dans le monde, cette périlleuse descente de la Cordillère des Andes à travers tous les pays de l’Amérique latine et un retour (en stop toujours) par l’Amazonie, vous forgent un état d’esprit.

Cette chance de voyager sans le sou, armé uniquement de mon sourire et des langues étrangères m’a ouvert toutes les portes du monde et ne m’a épargné de la route du gain rapace de l’argent.

Après mes longues et différentes études universitaires, j’ai vite compris que l’argent était une simple drogue (dépendante) où les zéros de vos millions et milliards sont souvent dans un écran d’ordinateur ou sur une feuille de papier. Rien de jouissif,  rien de valeureux, rien d’extasiant, comme une aventure humaine, la connaissance d’un nouveau pays ou de nouveaux Hommes.

C’est vrai que mes dizaines de milliers d’heures offertes à mes associations auraient pu être lucratives et me transformer en nabab !

Aurais-je eu ainsi la joie, de continuer à découvrir le monde en vrai voyageur qui passe du cinq étoiles au logement chez l’habitant, comme à Rodrigues ?

Aurais-je eu le luxe de partir, quand je voulais  pour découvrir le monde ?

1951a06bfd869eaa34e35a99d67db859.jpg

Cela me rappelle une histoire entre un grand père et son petit-fils Marseillais !

-          Jean, tu as 28 ans et tu dois enfin de mettre au travail et gagner ta vie !

 

-          Pourquoi donc Pépé ? Je suis bien comme cela avec mon petit remplacement temporaire à la poste, deux jours par semaine !

 

-          Mais si tu commences un petit projet, je t’avance les fonds et tu seras rapidement aisé !

 

-          Et une fois assez fortuné je fais quoi ?

 

-          Tu vends ta petite entreprise et tu crées une nouvelle trois fois plus grande et tu travailles trois fois plus !

 

-          Et après tout cela ?

 

-          Tu vends enfin cette nouvelle entreprise et tu crées une nouvelle. Tu travailleras jour et nuit pendant 10 ans et tu seras enfin millionnaire !

 

-          Ah bon ? et une fois millionnaire je fais quoi ?

 

-          Alors là, à soixante ans, tu lèveras le pied et tu n’iras plus que deux fois par semaine dans ton usine. Tu auras enfin le temps de paresser, de dormir et même de voyager !

 

-          Mais Pépé pourquoi attendre l’âge de 60 ans pour avoir ce dit paradis, alors que je l’ai déjà avec mes petits remplacements à la poste ?

.

 

Puisse l'arbre du voyageur vous protéger tous trois et vous inviter à continer  à explorer le monde!

Commentaires

  • elgreco,
    tu veux m'adopter comme fils ?

  • merci merci
    tu memmene loin tres loinnnnnnnn
    magnfikkkkk

  • ravie que tu aies publié la dernière de ce périple, qui ne manque pas de suspense non plus. je comprends mieux.
    je ne connaissais pas sous ce jour, et que tu aies plongé ne m étonne même plus.

    C est une façon de voir les choses l auto stop, mais aujourd'hui cela ne marche plus ainsi, je pense qu'on ne peut plus faire le tour d un pays en auto stop et partir sans argent, quelque soit le cours de la monnaie, ou le pays meme vivre chez l habitant, se déplacer dans les bus locaux, faut le faire. tout est "payant "dans le monde actuel.juste mon avis.
    bises

  • merci pour ce nouveau post ou l on découvre de nouveau
    la sensibilté d el greco my friend
    C est vrai que c est super de pouvoir découvrir les cinq étoiles et l'habitant, et l auto stop, ect...et que cette
    "folie voyageuse" est souvent inexplicable ou incomprise.

    quant à nos jeunes, ils ont tout, et encore plus, alors pourquoi n es tu pas milliardaire ? en quelque sorte c est très logique ce qu'il dit.

    ahhhhh ces histoires marseillaises, elle est très juste il faut
    l avouer meme si la vie ne permette pas toujours qu'on soit d accord.

    j aime beaucoup la petite phrase de ta conclusion..

    @+++++

  • Merci;-)

  • tu sais que avant de t'envoyer un com c'est agaçant de devoir toujours remettre nom, email et url même si j'ai mis une crois à retenir mes coordonnées !

    bon ceci dit voici ma pensée: je suis ravie de lire ce que je viens de lire. Rien ne vaut d'avoir le souvenir de ses enfants grandissants avec les plus et les moins plutôt que d'avoir le souvenir d'une richesse financière sans l'amour des siens.
    c'est vrai que maintenant tout se paie et parfois sans aucun rapport avec ce qui est proposé même chez l'habitant.

    BisouX d'une parisienne sous le soleil

  • super !!
    saha lihom laouald!!!!!
    les voyages il n'ya que ca de vrai!!!!

    ce week end j'ai fait une grande partie de la cote normande (de Trouville jusqu'à Bayeux) c'est superbe!

    j'espere ke tu vas bien ; nous ici on a un temps magnifique un soleil de malade.

    essaye la cote d'azur/ pour les 2/3 jours de vacances ke tu prjettes, c'est pas mal pour cette periode!!!

    grosse bises

  • Cher Rached,

    Mon très cher ami,

    Merci pour ton courriel et tes écrits .
    Je vois que ta plume est toujours aussi inspirée et que les mots qu’elle trace délicatement sur le papier, sont bien le reflet de ton âme de poète et d’amateur du Beau.

    Je suis vraiment désolé de vous avoir manqué au ROYAL PALM et j’espère pouvoir venir bientôt vous dire bonjour.

    Je pars la semaine prochaine pour l’Australie ,et devrai être en Europe mi ou fin juin.

    A bientôt

    Amitiés

    Patrice (CIGV-Ile Maurice)

  • bjr rached

    bizzz d'un Paris enfin un peu plus frais et pluvieux
    pour changer un peu...

    bonne journée
    caro

  • Rached,

    Pour s'approcher des enfants , il faut savoir redevenir enfant...tu l'es encore, et tu le seras à jamais.

    Rares sont ceux qui peuvent jouir de ce rapport d'exception que tu as avec tes enfants.

    Au jourd'hui, dans les moments durs, cela peut etre un poids, demain cela sera la plus belle et grande des richesses.

    on ne peut aimer qu'en se sentant aimé soit même. pour aimer les autres, il faut s'aimer soi même ...en faisant de ces trois garcons , ton plus précieux trésor, tu ne pouvais leur faire plus précieux cadeau.

    Ils aiment, t'aiment et aimeront.

    N'est ce pas là, le garant de la réussite du sensible " papa-maman poule " que je conaisse

    je t'embrasse

    JM

  • Si Rached,
    rien à dire...j'ai beau cherché un commentaire, je trouve pas!!! Magnifique ton article et ton aventure et surtout j'espère que Zi a conscience de la chance qu'il a de t'avoir comme père...
    Encore une fois Caramba !!

  • Coucou Rached,

    je ne peux m'empêcher de jeter un petit coup d'oeil sur ton blog...tellement enrichissant :-))
    c'est sûr que l'argent ne fait pas le bonheur...
    tu l'as si bien dit ;-)
    gros bisous à toi et à tous les tiens
    @+
    Huguette

  • I have some very exciting news.

    My good friend John Edwards is endorsing our campaign and joining our movement for change.

    Let's welcome John Edwards to the campaign with an outpouring of the kind of grassroots support that is bringing our political process back to the people.

    Thank you for all that you're doing,

    Barack

  • être parent de nos jours n'est pas facile du tout

    Chez nous, les enfants sont cloisonnés et je n'oserai jamais dire à ma fille de 24 ans : "je t'aime" comme tu le fait!!!

    J'ai lu d'un trait, tes six Posts sur ton blog elgreco et ne n'ai pas honte à dire 2 choses:

    1/ J'en suis jalouse de tt cet amour

    2/ Tu devrais de ton côté lacher un peu la ficelle et vivre aussi pour toi

    amicalement et bon vent l'ami "père-mère" !!!

  • rached

    Saches que les enfants ne pourront jamais porter le poids de ton amour..

    Saches que même s'ils se sentiront securisés s'appuyant ainsi sur ton amour ,ils le refuseront car ils savent qu'ils doivent te le rendre et ils ont peur de tant de passion.

    Continuer à aimer est la seule doctrine que nous savons faire et on y excelle.

    J.

  • un petit coucou avant de partir d'un Paris avec rayons de soleil

    des nouvelles quand je pourrai

    bizz

    caro

  • guten tag!!

    je trouve que ce que vs avez fait est extraordinaire ;;;

    j'imagine que c hyper relaxant , c pour cela on a prevu zi et moi d'aller a l'étranger cet été !!
    @+
    biz

  • cher rached,
    tres beaux article ,blog erechissant .
    bon courage.
    khaled

  • difficult to reach you from croatia

    just came back from serbia

    bizzzz

  • "I want you to know that you are amazing, and I appreciate your friendship greatly.
    If I don't get this back, I understand.

    But I have a game for you. Once you read this letter, you must send it to as many people that you really care about, including the person that sent it to you.

  • is eindelijk minder hamster, op nr de 20 km...

  • HI,
    I am back home now in Singapore..
    Thanx for accepting me as a friend…

    I have been more than 40 countries..

    Feel free to venture to my website www.adventurerali.com ?

    You need to register to login to explore & enjoy as too many spam attacks :(
    Leave me comments there, ok?

    Take care

    Just me,
    aLi

  • Pa !

    Tous les 3 enfants .... on t'aime beaucoup beaucoup ...
    Un amour pur ... :-)))


    Ton petit nan
    (München)

  • elgreco@ Alex, Nan & Zi:

    Merci de vos 3 messages (un sur Blog et 2 sur Facebook)!

    L'amour se conjugue certes differemment et sur tous les temps...mais il adopte tjs le ton affecteux et éternel de l'AMOUR!

    Je vs aime tous trois de ttes mes entrailles et ma seule ambition était de vs laisser, avant un dernier voyage, un double petit héritage:

    1/ Conjuguer l'Amour éternellement.

    2/ Vous faire découvrir certains coins de notre siiii vaste planète, dans tous ses recoins et coins perdus!

    Keep going cher vous trois et à nouveau:
    " Seul l'Amour vaincra!"

  • Salut Rached et Zi,
    Ma famille etait tres content de vous acceuillir chez nous a Rodrigues et je suis content que zi a pu faireb sa premiere plongee bouteille dans mon club meme si tu avais un peu si pas beaucoup peur pour lui.
    Tu es un bon papa

  • J'aime beaucoup ce que tu ecris.Cest magnifique!

  • @ Richard : Merci amigo!
    Un innoubluable séjour dans ta famille à l'île Rodrigues... au bout du monde... à 24 heures d'avions de Ben Arous

    @+++++ amigo


    @Sélima: merci amiga=))

Les commentaires sont fermés.