Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Khouya Laaziz

Sidi, Lella

Dans notre vie de tous les jours on est agacés et heurtés par certaines expressions courantes :

Ya hajja

Ya Baba

Ya khali

Ya ommi

 Khouya laaziz

Ya Hadj

Qui remplacent souvent: madame ou monsieur.

Le comble, c’est quand ils vous disent « Docteur Najoua » ou « pharmacie Raoudha » pour

ne pas dire  Docteur Untel ou pharmacie Madame Untel.

Impolitesse et familiarité sont hélas au menu de cette salade...!

Et gare à celui qui en fera la remarque.On vous répondra qu’on ne dira surtout pas Sidi et que le seul sidi est le Bon Dieu, que Monsieur est français et que les Dames cela portent uniquement un prénom !

Madame Raoudha ni Madame Fatouma….ne sont point des Madame Claude, elle portent bien un nom et un prénom, soit une identité complète et courtoise.

A tout seigneur tout honneur et à chaque appellation son degré de courtoisie !

Commentaires

  • rached, rached

    Tu dois être optimiste d'espérer changer les choses et les gens!

    Je suis déçue 100 fois par jour...non plus maintenant ...mais disons, enervée par ces gens qui m'apostrophnent d'une façon si peu cavalière, dans un magazin de chaussures ou dans un super marché

    MAis que faire quand l'éducation est aux abonnés absents?

  • Je ne connais que deux choses infinies: l'Univers et la Bêtise humaine et encore pour la bêtise je n'ai pas de certitude absolue

  • pourquoi ne pas dire Sidi et Lella à tout le monde?
    C est tellement plus beau, plus correct et plus courtois!

  • mal réveillée dans le train, je n ai pas tout capté mais je crois que j ai deviné

    où sont la politesse la correction et le respect de nos jours
    cherchons les où l'on peut , mais nous avons encore beaucoup à faire je suis bien d accord avec toi.
    bises

  • A part les "Sidi", "Lella" et "Hajja" que je trouve obséquieux, je trouve que les autres interpellations sont charmantes.
    La politesse est aussi dans la mélodie que l'on donne aux mots :-)

  • dans notre cher terroir tunisien on devrait donner du "Lella "à tte dame et du "Sidi "à chaque Monsieur
    C'est bien "Sir" and "Madame"

    Quant à ces familiartiés tendencieuses c'est réellement à éviter!

  • @ Henda Houidi : c'est einstein qui a dit ca ^^

  • ya encore + simple:
    c d'appeler un chat UN chat: MAdame Ben Salah ou Monsieur Jawahdou par exp

  • Rached,
    Je serais en France du 9 aout au 30 octobre, avec qq petits deplacements, dont un au Qatar (prevu en meme temps que les Seychelles). Si je peux glisser une visite en Tunisie je te ferais signe.

    Pour terminer, c'est bien d'avoir un membre CIGV en Caledonie, et Anita Oxford est une excellent amie. Et evidemment je peux la recommander 100%. Elle est prete a aider tous les aventuriers qui auront l'audace et la curiosite d'aller visiter le "Caillou".

    Lorsque j'etais en Caledonie, nous habitions a cote de chez elle (et sa famille) et a cote de sa soeur aussi. Nous avons toujours ete tres liees.

    Sur ce, bisous a toute la famille.

    Je pense que Zied t'a depassé......... de qq centimetres bien sur!! Felicitations pour ses etudes en pharmacie et son energie à suivre les traces de Papa.

    Dany ROSSIGNOL
    CIGV-Australie

  • génial la pomme !!!! et le reste

    c est tellement vrai tout cela

    un ptit coucou dans le train du matin fait beau sur la france
    aujourd'hui

    bises

  • je ne suis pas d'accord de confiner ces interpellations dans le registre de l'impolitesse , dans le registre de la familiarite peut etre
    Mais pourquoi chercher a juger ces interpellations plutot que de les analyser
    En effet et a mon avis ces interpellations nous renseignent sur toute une culture d'un peuple qui vit sur un mode vie peut etre aux yeux de certains tres primaire
    Les interpellations comme Ommi et Baba sont dignes de grand respect
    LILIA

  • @lilia

    je crois que notre société s'est RURALISEE et que toute cette terminologie est rurale.

    Dans la vie citadine le langage change et se structure differement. Garder un langage brut en société peut effectivement choquer.
    Quant au Rural chez lui, son discours sera tout a fait de page et à la page.

    Faudrait pas tout confondre et outrepasser les règles de la société
    un humble avis...

    avec tous mes respects Madame.

  • Yessss Sir !


    moi je ne réponds jamais si on m'apostrophe indécemment, j'entends pas !

    bon été à TOI "Grand Manitou" i tout !

    allez gutes, mache's gut !

  • J'ai lu tous les commentaires et cela prononce mon divorce culturel avec mon pays!

    Maman de deux jeunes garçons de 12 et 14 ans , je me bats jour et nuit à "corriger la Houma-quartier-école"!

    C'est une guerre de longue haleine que d'expliquer cent fois la mêmem chose à un enfant. Mais dieu merci il en restera tjs qq chose. L'éducation est une affaire d'une vie et non pas d'une semaine.

    La pilitesse et la courtoisie sont les maîtres de notre comportement.

    Ici, chez nous, sans être péjorative, les bédouins ou ruraux ont envahis la ville avec leurs manières et déguisements plagiares parabolliques.

    A tt seigneur tt honneur. Sachons apprendre à nos enfants d'éviter la FAMILIARITE voisine de l'incorrection et de la grossiereté!

    A nous de veiller au grain, mères de tous bords.

    Merci elgreco de cette note courageuse et porteuse d'éveil et peut-être d'espoir.

  • @hadoud & principessa

    Considerer ces interpellations comme des injures
    Je pense reellement qu'il ya un probleme d'ego
    Pour esperer un changement d'attitude ce n'est surement pas la bonne methode a s'enfermer dans sa bulle et critiquer les autres
    N'oubliez pas que nous somme un peuple qui avance a petit pas
    la notion de distance interpersonnelle est loin d'etre acquise chez nous
    Cherchez a comprendre le comment et le pourquoi de ces attitudes qui a mon avis remonte a tres loin des generations et des generations

    Soyez ouverts et a l'ecoute de l'autre sinon cette note d'eveil tombera dans les oreilles d'un sourd

Les commentaires sont fermés.