Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une si ensorcellante Carthaginoise =)

LE VOYAGE DE DIDON 

  Grande Voyageuse devant l’Eternel elle demeure pleine de mystères ! On la croyait brune, très brune. Elle est bien blanche. On la croyait porter des cheveux courts. Elle les porte bien longs et en douces tresses brunes. On la croyait maigrichonne. Elle est d’allure sportive, musclée et dotée d’un regard aussi langoureux qu’assassin…2823 années se sont déjà écoulées et la légende de Didon est toujours aussi poignante et aussi mystérieuse. La dame de Tyr parcourt, avec ce Blog voyageur, un autre voyage. Une page de vie.

3d3da28ac54a7c5826dea989a2c5a9f5.jpg

A Tyr, Pygmalion succède à son père Mutto Roi de Phénicie. Il monte sur le trône du père et pour éloigner sa princesse de sœur Elyssa et avoir le pouvoir absolu, il assassinera son mari Sicharbas.

Adulée, courtisée et aimée Elyssa assiste horrifiée à la mort de son époux et à la prise du trône paternel  par son frère. Une nuit blanche, sous le ciel libanais éclairé d’une pleine lune pousse Elyssa et sa sœur Anna à prendre une rapide décision ! Toute de noir vêtue elle défait sa lourde tresse, avale d’un trait un jus amer et tonifiant et se déploie langoureusement devant sa glace. Effrayée par la dureté de son propre regard elle est réconfortée dans sa décision. Le calme de sa sœur et de ses six servantes sont un geste d’acquiescement au silencieux et assourdissant programme ! Personne n’en parle. Tout le monde devine le dessein de la Princesse déesse !

Plus de trente hommes sont déjà au port de Tyr. Le ciel est déjà zébré d’une première rayure jaune.

L’astre solaire pousse les flots sans peine et pointe à l’horizon

Tout va vite. Très vite ! Elyssa est à bord du bateau avec toute sa petite cour. Anne la sœur fidèle ne peut retenir un flot de larmes face à l’image du père-roi Mutto et du frère sanguinaire Pygmalion. Le devoir du sang et l’honneur de la famille la poussent à épouser sans réfléchir le dessein d’Elyssa. L’exode. Le long Voyage !

Au mois d’avril, la grande Bleue, cette « Mare Nostrum » dite Mer Méditerranée fait également honneur à la belle Elyssa et maîtrise l’ardeur de ses vagues. L’embarcation prend le large, sans tangage ni roulis. 24 heures de paix et de sérénité passent bien vite. Seul le bruit du silence égrené par le clapotis des vagues et le grincement des rames meublent l’horizon…les jours passent aussi vite que les nuits et la tête d’Elyssa échafaude plan sur plan.

Soudain, l’amiral de fortune crie haut et fort: «  barre à gauche !» et fonce sur une terre grise et verte à la fois.

 Quid de cette terre ?    

                  (à suivre)

Commentaires

  • @vos pieds Madame !

  • C marron! Je viens de faire un presentation sur l'histoire de Tunisie a "Toast Masters" et me voila trouver ton article :))
    I like your anecdotal way of describing the events :)

  • elle arrive quand à Byrsa ? :)

  • @Bachbouch : Merci Amigo:)

    @Byrsa : LA suite arrive cher ami=)))

  • Mr,rached je passe tant de fois a votre blog il est bien riche de vos aventures et voyages , je vous avez connu depuis longtemps en tv ,avec elmar7oum NEJIB ELKATTAB
    quand j'etais gosse.
    Toutes mes respect.

  • Carthage La Reine Didon

    yess j adore.. La légende de Didon,
    j avais déjà lu cette légende mais pas tout capté.
    avec toi, tout coule de source, car c est tellement bien
    exprimé, qu il va falloir avoir de la patience pour lire la suite...

    bizz

  • @Chiheb & @ Caro: Merci chers amis!

  • j'ai adore' les contrastes ke tu as utiliser pour decrire la mysterieuse reine de didon

  • Salut Rached,

    Quelques nouvelles de la famille CAZOTTES: toujours à Besançon, mais mon boulot fini bientôt, donc je risque de repartir (et j'espère à l'étranger)!!

    Bravo pour ton blog EL GRECO, excellent, moi aussi j'en ai un (plus modeste):

    voici le bon lien pour mon blog:

    http://unaveyronnaisautourdumonde.blogs-de-v...

    Stephane
    CIGV-ARABIA SAOUDITE
    &
    Paris IDF

  • Merci Greco tu es un artiste accomplit!!

    Personnellement ce soir et tout au long de ce mois je suis vaincue par la fatigue et l'inspiration me manque
    Je suis très heureuse de t'avoir connu mon cher ami:)

    A très bientôt

  • Par facebook je tombe sur ton Blog
    Par ce Blog je voyage à Carthage
    PAr ta plume je perds le Sud....

    bravo:)

  • c'est agreable de lire des mythes écrite de cette façon, c'est plus colorié, bravo, toi!!

  • la suite
    la suite

  • mais ou est elle cette ensorcelante DIDON ?
    ahhh Carthage !!!!!!!! que de nombreux souvenirs ! et quelle histoire !

    Bizzz d'un Paris ensoleillé

  • excellent reçit! grace à vous les myths deviennent plus proches et plus agréables à lire. evidemment vous avez du talent! merci pour cette ecursion dans le monde magique de Carthage

Les commentaires sont fermés.