Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques sous Madame!

 

Pour quelques centimes 

 

.

Fidèle à mon jogging matinal aux Berges du Lac, je suis également fidèle à deux cafés. Le choix ne dépend finalement que de ma force ou forme physique !

 

Quarante cinq minutes ou une heure trente et là change le lieu du café ! Rien ne vaut un bon capuccino après l’effort physique et l’enivrement d’air frais !

 FEMME ET EAU.jpg

Ce matin, c’était le petit bistrot (que je ne veux pas nommer) qui étanchera ma soif !

Le tenancier habituel est absent ! La foule est dense ! L’odeur des cigarettes est envahissante et embarrassante !

A la caisse, c’est une dame d’un âge certain…bien en forme et bien en chaire qui culmine le haut da la caisse avec son mètre 62 !

 

Je lui tends un beau billet bleu de 10 dinars et demande mon capucin habituel, à 800 millimes !

 

-         « Ah ! vous c’est l’argent d’abord Monsieur » Elle engouffre précipitamment le billet dans sa caisse ardente. 

J’attends ! J’attends la main ouverte…quand elle daigne enfin me glisser ma monnaie.

Je cherche de l’œil le « Ticket de caisse » qui me permettra d’aller enfin chercher mon café et m’amuse à compter les  petits sous rendus…

-         « Madame…euh ! »

-         « Ah ! quoi encore Monsieur ? »

Je montre la paume de ma main avec ses sous …

Elle s’aperçoit qu’il manque le ticket de caisse…qu’elle me  jette délicatement  dans le creux de la  main !

 

-         «  Mais voilà vous l’avez votre ticket ! Que voulez vous encore ? »

Sans un mot, je lui rapproche encore plus la paume de ma main de sa caisse toujours ouverte, tout en gardant mon sourire courtois !

-         Là, elle comprend. Elle remarque les 9 dinars soit le seul  reste de mon billet de banque et elle crie au barman d’en face : « Ya Mohsen ! tu donneras 200 millimes à l’homme qui va venir au bar ! »

 

Un bond de quelques mois ! Un bond de quelques siècles ! Un bond de civilisations.

 

J’étais en début d’année, chez mon fils Nan à München. On achevait des emplettes dans un grand et beau magasin munichois !

A la caisse, la dame nous reçoit avec un large sourire et nous demande avec un chapelet habituel saupoudré de politesses, de mots gentils et de sourires courtois : 128,82 € pour régler nos achats !

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, Je lui tends 130 euro.

 

Oh ! Drame. La dame me tend une pièce d’un bel euro et perd tout son calme !

Adieu sourire ! Adieu bonne humeur ! Bonjour tristesse ! Bonjour stress !

 

Un premier téléphone, une première sonnette et un 2e téléphone !

 

La queue de clients  s’allonge et un zeste de nervosité s’empare de la foule impatiente.

La dame ne sait plus quoi faire ! Trois longues et interminables minutes passent ! Un siècle. Une éternité.

 

Comprenant sa gène, je me permets de lui suggérer dans la langue de Goethe, qu’il n’y avait aucun problème et qu’elle devait cesser la recherche du reste de  la monnaie à me restituer, soit 8 malheureux petits centimes d’euro ! Elle m’avait déjà donné un euro en retour.

 

Oh ! Rage. Oh ! Misère. Le mot de trop. Caramba !

 

-         « Pour qui vous nous prenez Monsieur ? Chez nous, en Allemagne, on ne vole pas les clients ! »

Arrivent deux contrôleurs au secours de la dame aux 8 centimes d’euros manquants !

 

-         Au plus jeune contrôleur, en costume bleu nuit, de me tendre un bon d’achat au 7 étage, pour me faire pardonner cet incident : un café crème offert par  la maison.

 

Il en va ainsi du monde. Certains l’aiment chaud et certains l’aiment froid. Certains sont dotés de politesse et de courtoisie et d’autres hélas en sont complètement dénués.

Commentaires

  • oh misere toute une difference entre un monde et un monde mais peut etre ca reste encore de l'espoir on sait jamais...

  • Cher Rached,

    tu as parfaitement raison:
    un sou est un sou...

    d'autant plus qu'avec le
    passage à l'euro, ce qui
    valait (en France) 1 nouveau
    franc vaut actuellement 1 € !

    telle est ma petite réflexion
    du soir;-)

    bises alsaciennes :-*

    Huguette

  • ahhh ces centimes, depuis qu'il y a l'euro, j aime les chiffres ronds et je déteste les centimes, ça ne devrait même pas exister,
    n empêche que tu as raison il y a manière et manière de dire les choses, et malheureusement, l'éducation est souvent absente : tout dépend aussi dans quelle contexte tu es... en allemagne , en suisse, une certaine correction dans les propos, en tunisie, ça dépend où va, et en France aussi,d 'ailleurs et ce genre de situation, existe souvent
    multiplié par le nombre de clients, cela peut faire une bonne recette journalière...

    biz du soir

  • Ach Verdamnt noch mal !!!

    machst mich lachen Rached !!

    bis bald !

    viens donc re-voter sur le concours very nice blog, jusqu'au 15 Nove. - Damke im voraus wenn Du die Zeit hast klar !

  • Quand un des pays des plus riches du monde donne de l'importance à ses centimes..

    Quand un pauvre pays comme le notre n'a que faire des pieces de 10, 20 ou de 100 millimmes

    Ya pas photo!
    Le développement et l'économie c'est UNE mentalité et une éducation!!

  • @Jamila

    Peu-être tout simplement que la courtoisie devarit regner dans nos commerces, pharmacies, hôiptaux et tous lieux publics....

  • ce ki m'etonne elgreco c ke tu t'etonnes encore de toutes ces réactions en TN

  • Très belle narration
    J'adore!!

  • désolé les japonais sont imbattables coté services et courtoisie!!
    je ne sais pas comment je vais quand je retournerai un jour en tunisie :)

    IK

  • Jamais Rached, je n'oublierais le premier jour de notre rencontre...vers 1986???

    J'étais journaliste à "La Gazette Touristique" et mon patron, Tijani Haddad m'avait demandé de te faire une interview. Tu venais de démarrer ton aventure du CIGV...

    dans la mezzanine de ta pharmacie de Ben Arous, je crois....mais ce dont je me souviens, c'est que la sedda était MINUSCULE.

    Et ton œuvre est IMPRESSIONNANTE...Merci d'être mon ami.
    Mes amitiés à ta charmante épouse.

    A.A
    Ashraf Azzouz

  • c est dur de rentrer dans ton blog,
    eh oui l éducation se perd !!!
    coucou d 'un Paris noir qui s écroule sous la pluie battante.

  • @Algéria: Le Blog refuse de s'ouvrir?

    @Ashraf: T'as pas changé! Du tout amiga! Sauf que maintenant tu nous édites de très beaux livres sur la Tunisie

    @Imperator: Welcome Home!

  • je ne comprends pas ce qui se passe, je ne peux avoir le blog
    qu au bout de plusieurs fois
    en passant par mon blog
    en passant par facebook
    je n y arrive qu'en passant par google et ce n est pas la première fois

    bises
    alegria sous la pluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeee

  • impossible de l'ouvrir quand je passe
    par mon blog
    par facebook

    je ne peux l'ouvrir que par google et je dois essayer plusieurs fois dans plusieurs endroits...
    ce n est pas la première fois
    j espère que c est temporaire.

    alegria
    sous la pluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeee

  • alors là je t ai envoyé deux commentaires et ils ne passent pas
    je viens de l'ouvrir après plusieurs essais
    en général par google
    je vais réessayer par fb

    je réessaierai,

    bizarre vous avez dit bizarre ??
    faut une certaine patience!


    bises

  • Malheureusement ces petites histoires de manque de civisme ,on les vit au quotidien! les relatez nous permet certes de partager nos mauvaises expériences mais surtout de les mettre en évidence pour mieux les combattre !

    P.S:j'aurais aimé connaitre le nom de ce petit bistrot ,pour rendre la monnaie de sa pièce à cette dame de bon gout ;)

  • un sou c'est un sou comme on disait dans le temps. Si tu avais été chez Caro ce dimanche à Paris tu en aurais pour ton argent et même plus.C'était super généreux, super gentil. Tout le groupe que tu connais a non seulement été gâté et ravi, mais tout a fonctionné tip-top tu as là un solide bras droit.
    bisous d'unequinaplusletempsdetenirsonblog

  • @Josée : Ravi d'avoir eu de tes chères nouvelles par CAro
    Ns attendons de t'introniser Membre en 2009

    @Aziz: et ouiii amigo! C'est triste tout cela!!

    Je te dirai le nom de superbe café du LAc....de vive voix?

    PS. Kel est cette jeune Trimakis qui est chez Raoul et toi , avec uniquemnt deux amis, pas de photo et ki n'est pas encore au Groupe DHRIMIS TRIMAKIS??
    Tu peux la guider peut-être...on passera ainsi à 76

  • NESPRESSO, le café ????

  • Le contexte Tunisien est très ambigü. les valeurs théoriques arabo-musulmanes sont largement suffisantes pour placer le tunisien parmis les plus civilisés. Mais hélas rien n'est correctement transmis.
    Le tunisien est intelligent affairiste,très calculateur et s'adapte en un clin d'oeil à toutes les situations.
    A vous ce qui suit: De retour en Tunisie au depart de Paris sur un vol Airfrance, les passagers Tunisiens se comportaient à merveil ( respect et discipline dans l'attente et en fesant la queue, formules de politesse.....).
    A peine descendus de l'avion, la donne a changé: et je vous laisse imaginer le reste: file d'attente à la Tunisienne avec bousculades, des accrochages verbaux violents, éclatement de bagarre sous le nez des mamies et des enfants de bas âges....Bref moi et mes invités, on s'en est pris plein les oreilles. j'avais vraiment honte.
    C'est époustouflant, on ne se respecte pas entre nous alors qu'on sait parfaitement le faire à l'etranger.
    Avez-vous une approche d'explication à ce comportement qui semble nous caracteriser et que j'ai vraiment pas rencontré ailleurs y compris chez d'autres peuples du tiers-monde et des endroits pauvres et surpeuplés même avec un niveau très élevé d'illetrés.

  • merci de ton partage!

    Tu sais, je travaille depuis plus de 20 ans dans une zone hyper-rurale et le constat est simple:

    Le vrai rural est bon, généreux et même courtois!

    Le Rural-citadinisé rencontre et se confronte à DIEU-ARGENT qui envahit notre société actuelle... et là tout s'ecroule! Plus aucune valeur humaine n'a de l'importance...
    Les rapaces ARRIVENT =)))

    Et...ces pseudos- jeunes lachés comme des loups dans la nature n'ont peut-être pas eu la chance d'une EDUCATION paternelle ou maternelle...

    Et Abdelaziz El Aroui, qui tenait une rubrique "civilisatrice et morale" n'est plus de ce monde

    @Bon entendeur :))

Les commentaires sont fermés.