Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Merci Madame le Receveur!

    Douce eau quand tu nous tient !

    Cela fait quatre ans déjà ou même plus.

    Bloqués sur la voie rapide de Tunis, face à l’hôtel Abou Nawas, une centaine de voitures contemplent un Geiser d’Islande, fumant en plein chantier d’autoroute !

    Arrivé au niveau de ce « Jet d’eau de Genève » de plus de 25m de haut, je stoppe face au Geiser, prend mon sacré téléphone cellulaire et appelle les renseignements pour avoir le numéro d’urgence de la Sonéde, la société gérante de l’eau en Tunisie.

    Au bout de sept essais vains, une laconique voix de fille endormie-j’menfoutsite-Rien-à-foutre me répond que le chef de service, responsable des fuites d’eau, est en réunion et qu’elle fera suivre le message de détresse.

    Des milliers de litres d’eau évaporées au ciel, encombrant circulation et vidant les caisses de l’Etat


    L’après midi à 14h30 à ma pause midi, je repasse par le même chemin et découvre cette fois une nouvelle petite ville : Un Venise improvisé !

    On klaxonne, on se bouscule, on se noie mais on avance !

    Fou de rage, je m’approche à un mètre du Geiser improvisé bloque la circulation avec ma voiture et me dirige vers un policier submergé, pour lui annoncer que je n’allais plus déplacer ma voiture, tant que la Sonéde ne viendrait pas arrêter cette hécatombe !

    Il était tellement éberlué qu’il me laissa faire. Les klaxons fusent de toute part avec nervosité.

    Au téléphone, j’ai enfin un charmant responsable de la Sonede qui ne croit pas un seul mot de ce que je lui dis :

    - Monsieur, le pays a déjà perdu des tonnes d’eau potable depuis ce matin, vos services de dépannage dorment et moi je bloque la circulation pour vous obliger à intervenir par hélicoptère s’il le faut !

    - 15 minutes ! 15 longues petites minutes ont suffits pour voir surgir de gros camions blancs et tout reprend sa place. L’eau s’arrête de gicler et la circulation reprend !


    J’ai gardé en mémoire le numéro du dynamique responsable de la Sonéde qui eut droit en une année à une dizaine d’autres appels de ma part et il a toujours tout résolu avec courtoisie et perspicacité !


    Ce matin à Hammamet. Le guichet de la Recette municipale est plein et la queue est longue. Je remets mes papiers pour payer ma taxe municipale et pour tuer le temps en attendant, je vais faire les cents pas au jardin de la Recette…

    Oh ! Surprise. Le jardinier a laissé son tuyau rouge jeté en pleine allée, détaché du robinet… qui lui coule à flot et non-stop

    Impossible de le fermer. Il est foré. J’essaye par tous les moyens. Impossible de le fermer. Un petit Venise est en train de se former au cœur de la recette municipale de Hammamet !

    Le premier préposé m’écoute en hochant la tête, la seconde dame s’étonne fort et la 3e daigne quitter son guichet pour constater les dégâts.

    Cinq fonctionnaires municipaux entourent ce sacré robinet et ne trouvent aucun moyen d’arrêter cette eau.

    Je quitte la recette et m’aventure vers le poste de police jouxtant la bâtisse ! Ce n’est… peut-être pas leur problème !!

    Je leur demande, faute de robinet d’arrêt d’appeler un plombier ou la Sonede.

    Miss Tsé Tsé est passée par là avec sa douce anesthésie ! Aucune réaction !


    Soudain, jaillit de nulle part une jeune quinqua, de blanc foulard protégée ! En silence elle tâte, tâtonne et trouve une fausse trappe blanche !

    Elle la pousse et découvre au niveau du sol : un robinet d’arrêt

    Ouf ! On respire et on appellera le plombier !

    Merci Madame le receveur des Finances !

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/

  • Vous aimez la bière?

    La bière tunisienne à la conquête

    de la Libye et de l’Afrique subsaharienne

    Si les Tunisiens sont de véritables champions maghrébins de la consommation de la bière, avec une moyenne de 12 litres par an et par habitant, les Libyens semblent vouloir devenir des challengers, du moins dans le marché de la "bière sans alcool". Preuves à l’appui. La Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) annonce qu’elle détient déjà une part de 30% du marché libyen bière "halal". Entendez la bière sans alcool. Selon Hamadi Bousbia, PDG de la SFBT, les Libyens raffolent de la marque Celtia sans alcool.


    Mieux encore, M. Bousbia annonce que sa société est également à la conquête du marché d’Afrique de l’Ouest, grand consommateur de bières également. La SFBT y exporte déjà 267 463 hectolitres de ses bières et ce chiffre semble infinitésimal avec les perspectives d’un avenir des plus prometteurs pour la bière tunisienne. Aux dernières nouvelles, la Libye s’apprêterait à autoriser la commercialisation, dans ses hôtels, de la bière ordinaire (avec alcool), selon les déclarations du PDG de la SFBT.

    En somme, l’année 2009 était une année de bon cru pour le groupe. La SFBT a enregistré une stagnation des ventes de la bière en volume soit 117 millions de litres, et ce malgré les conditions climatiques défavorables du premier semestre, l’entrée de la concurrence, l’augmentation des prix de certaines matières premières et une mauvaise saison touristique. 
    En valeur, la branche bière a cependant réalisé une augmentation de 1,78%, pour passer de 62 millions de dinars à 63 millions de dinars. Pourtant, beaucoup pariaient, au vu de la conjoncture, à une baisse.

    (selon Businessnews)

  • 22 Lauréats de Paix et de découvertes

    P R I X CIGV

    PEACE IN THE WORLD”

     

    1987 Fondation J. Y. COUSTEAU (Recherches)

    1988 Edmond KAISER (Terre des Hommes)

    1989        J. GRANT (UNICEF)

    1990 Equipe  Dr. ETIENNE (Transantarctica)

    1991 Ardito DESIO (ITALIE)

    1992 Mikhael GORBACHEV (Ex-URSS)

    1996 Giancarlo LIGABUE (Grottes 20 000 ans)

    1997        Christophe AUGUIN (Vendée Globe)

    1998        Nicolas HULOT (Explorateur/Ushuaïa)

    1999        Bertrand PICCARD & Brian JONES (Tour du monde en ballon)

    2000        Ellen MAC ARTHUR (Vendée Globe)

    2002 Médecins Sans Frontières

    2004        J.L. VAN DEN HEEDE (Global Challenge)

    2005        Nelson MANDELA (Ancien Président d'Afrique du  Sud)

    2006        Ingrid et Mélanie BETANCOURT (Détenue du Faarc)

    2007        Stephen HAWKING (Un savant tétraplégique dans l’espace !)

    2008 Al Gore (Protection de l’environnement)

    2008 Jimmy Wales (Fondateur de Wikipédia)

    2009 Mouhamed YUNAS (Fondateur Grameen Bank)

    2009        Mario DALMAZZO (90 ans au service de la Paix)

    2010 Maurice Thiney (explorateur des contrées oubliées)

    2010 Bill & Melinda Gates Foundation (l’homme qui aide le plus au monde)

    http://www.cigv-online.com


  • PRIX CIGV 2010

    Un double Prix CIGV

    - Personne physique (efforts de Paix ou d’exploration)

    - Institution qui rayonne « La paix dans le Monde », la fraternité et l’humanisme !

    cigvbild.jpg

    1/ Maurice Thiney, Membre du CIGV- Rhône-Alpes et explorateur averti. Réalisateur, cinéaste, Ethnologue et reporter télévision, né à Ivry en 1942

    (Films : Ils vivent au sommet des arbres et Retour à l’âge de la pierre. Livre et CD/ DVD : Mystérieux Laos, j’ai vécu l’Everest et Aventuriers du bout du monde)

    L’explorateur des temps modernes, Maurice Thiney, à 67 ans,  n'en fini pas de courir le monde. Aventurier, explorateur, l'homme aime passionnément " bourlinguer". Il se dit avide de rencontrer les hommes, les peuples, les cultures. Il vient d'accomplir un périple d'un mois en Sibérie. Sur les hauts plateaux glacés, après moult péripéties, il a rencontré les Evenks, des nomades chasseurs de rennes. Il retrace cette belle aventure dans la presse en  juin 2009.

     

    2/ Bill & Melinda Gates Foundation :   une fondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000. Son but est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Elle s'efforce d'utiliser l'effet de levier en encourageant l'implication des personnes et personnalités politiques concernées.

    Cette  fondation est financée par Bill et Melinda Gates. Ses dons annuels sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Nouveaux axes de travail de la fondation : Développement mondial, Santé mondiale, Projets aux États-Unis.
    Le 16 juin 2006, Bill Gates déclare se consacrer désormais en priorité à sa fondation et abandonne son rôle d'"architecte" à Microsoft. Et 10 jours plus tard
    Warren Buffett s'engage à donner progressivement jusqu'à 80 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates sous réserve, selon The Economist, que Bill ou Melinda dirige directement la fondation. Il fait d'ores et déjà un don valorisé à 30 milliards de $ sous la forme de dix millions d'actions de classe B de son entreprise Berkshire Hathaway.
    La Fondation Bill & Melinda Gates devient la fondation la plus richement dotée du monde, surpassant Ikea

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/