Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On le croise naissant en eau douce...

La saga du saumon voyageur

On l’associe à toutes les fêtes de la vie et il ne cesse de flatter papilles et palais ! On le croise naissant en eau douce et le voilà plongeur en eau salée, pour devenir ensuite  saumon porteur génétique en eau douce  à nouveau ! De quoi perdre son Nord, Caramba !


Royal, rouge, argenté ou rose il sera consommé avec douceur et délectation.

Ces saumons ou poissons "anadromes", éclosent en eau douce, puis migrent en mer où ils vivent l'essentiel de leur vie d'adultes. Ils retournent ensuite en eau douce pour frayer... et mourir.

En alevin il commencera sa vie en rivière et sera ensuite tacon, puis saumoneau et enfin smolt en haute mer ! Si dans la Bible on naît de la terre pour revenir à la terre, le saumon lui, nait en rivière et reviendra à la rivière ! Voyageur, qui en fin de course se donnera la mort, là où il pondra ses œufs ! 

Le saumon est et restera un Grand Voyageur

Même mort, le saumon est encore Grand Voyageur. Un peu comme si, ayant conservé le sens du devoir, il mettait un point d’honneur à regagner des Miles gratuits. Et qu’ils soient Norvégiens ou de l’Alaska, les saumons affichent le même travers !  

Jugez plutôt : à peine les obsèques bâclées, il dénie toute incinération et se fait congeler pour s’offrir un voyage en Chine. Là bas, la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) qui réalise des prouesses depuis des millénaires, le réanime. Il bénéficie ensuite de la chirurgie esthétique grâce à des injections de saumure de sel qui lui font gagner 10% de son poids. Une fois réchauffé sans feu, mais avec de la fumée liquide pour faire au plus facile, les autorités qui n’apprécient pas la présence des « sans papiers » dans un pays surpeuplé, le remettent au congélateur pour le réexpédier manu militari en Europe. Si le saumon mort ne peut plus voyager, soyez rassurés, le nombre de kilomètres global parcouru est très largement compensé par ce saumon mort qui fait deux fois le tour de la planète en avion.

Poisson anadrome, le saumon naît en eau douce 

dans des eaux courantes près des sources, et descend jusqu'à la mer où il vit parfois plusieurs années, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour frayer ou se reproduire. Parfois les mâles du saumon royal ou saumon chinook (Oncorhynchus tschawytscha) tout comme le saumon atlantique (Salmo salar) retournent en mer et participent une seconde fois à la reproduction. Poussé par son instinct, il parcourt des milliers de kilomètres et remonte même de tous petits ruisseaux contre vents et marrées ! Certains franchissent des cascades de trois mètres ou traversent des routes en profitant des inondations. 

L'extraordinaire cycle des saumons

Le cycle de vie des saumons du Pacifique commence quand la femelle adulte dépose des milliers d'œufs sur le fond de gravier d'une rivière ou d'un lac. Selon la situation géographique mais aussi selon l'espèce, cela se passe à différents moments de l'année. Le King ou "Chinook", le Silver ou "Coho", le Red ou "Sockeye" sont les trois espèces du Pacifique les plus recherchées par les pêcheurs sportifs. Le Pink et le Chum sont les deux dernières.

En Alaska, les saumons se reproduisent de juin à septembre. Néanmoins, avant que ces œufs ne soient fertilisés, le mâle et la femelle doivent effectuer un extraordinaire voyage à contre-courant, et subir une transformation physique qui les prépare pour le frai.

En mer, ils grossissent rapidement grâce à l'abondance de nourriture qu'ils y trouvent. Quand ils sont prêts à retourner en eau douce pour frayer, l'instinct les guide à l'endroit précis où ils sont nés. Les générations successives forment cette "remontée" qui, d'année en année, vient se reproduire et mourir exactement au même endroit. C'est grâce à leur odorat que les saumons localisent leur rivière natale. Ils sont capables de déceler les particularités chimiques de l'eau des endroits où ils passent et se servent ensuite de leur mémoire olfactive pour refaire le même chemin en sens inverse.

Dès qu'ils entrent en eau douce, la transformation physique commence. Leur couleur passe graduellement de l'argenté au rouge, vert ou violet selon l'espèce. Les couleurs vives que les saumons acquièrent en période de frai aident les membres d'une même espèce à se retrouver au moment de la reproduction. Les mâles développent une mâchoire proéminente, le bécard. Les saumons ne se nourrissent plus dès qu'ils retournent en eau douce, leur seul objectif est la reproduction. Noblesse oblige !

Une fois que la femelle a atteint la frayère, elle commence aussitôt à chercher un endroit propice pour creuser son nid et y pondre ses œufs. Pour ce faire, elle se positionne sur le côté et fouette le gravier avec sa queue afin de créer une légère dépression. Ensuite, avec son museau, elle agrandit cette dépression afin de pouvoir y déposer ses œufs.

La femelle pond durant plusieurs jours. Au début, elle peut déposer jusqu'à 1200 œufs à la fois. Une fois que les œufs sont fécondés, ce qui ne prend que quelques secondes, la femelle les recouvre de graviers. Elle défend alors farouchement son nid jusqu'à sa mort, qui se produit environ une semaine plus tard.

Un faible pourcentage de ces œufs seulement survivra jusqu'à l'éclosion. Certains sont emmenés par le courant avant que la femelle ne puisse les recouvrir de gravier, d'autres sont consommés par d'autres poissons (truites, ombles, ombres), ou détruits par certaines activités humaines.

Dernier Voyage vers l’Océan

Juste avant d'entamer le grand voyage vers l'océan, les jeunes saumons subissent une autre modification physique. Ils deviennent argentés et prennent la forme finale du saumon.

Une fois dans l'océan, les saumons peuvent parcourir des milliers de kilomètres. Ils se nourrissent de plancton, de crustacés, de larves, et même de petits poissons, y compris de jeunes saumons...

Les saumons adultes passent jusqu’à sept ans dans l'océan, selon l'espèce et la provenance géographique. Enfin, peu après la ponte ou l'ensemencement par les spermes, mâles, les femelles meurent de façon inexpliquée avant même la naissance de leurs alevins.  

La Norvège est aujourd’hui le premier producteur mondial de saumons, avec des fjords  riches en salmonidés. Le pays en exporte 323 000 tonnes. Le Chili et le Royaume-Uni occupent respectivement la deuxième et la troisième position et La France, le Canada et le Danemark sont spécialistes du fumage.

Oyez ! Oyez  Voyageurs! Votre tranche de saumon fumé risque fort d’être TGV du CIGV.

La lune caresse la vague qui susurre au saumon, la saga de ses ancêtres et lui offre délicatement l’édito de votre Astrolabe porteur de chaleureux vœux de bonheur pour 2011.

 

Commentaires

  • Le comble c'est que le Saumon est un grand voyageur par nature

    Beaucoup de poésie...
    Kisses

  • Racheeeeeeeeeeeeeeeeed
    je veux un saumon
    un saumon!!!!

    merci de cette évasion et découverte!

  • aaaaaaaaahhhhh ca me donne presque l'envie d'être un saumon!!!!
    Quelle vie trépidante!!
    Vive le saumon et surtout le "saumonier";)))

  • Mmmmmmmmmm !!!

  • Le monde ne se passera pas délevages de poisson (à condition qu’ils soient végétariens, parce que le prédateur, ça stimule la surpêche).

    Et les soifs américaines et européennes de saumon ont fait saliver le Chili. Mais la Norvège, qui reste le 1er producteur mondial de saumon, gère ç´la d’une toute autre manière: en 2008, elle a utilisé 346 fois moins d’antibiotiques que le Chili, qui utilise 325 tonnes dántibiotiques ( dont un tiers de substances non autorisées dans des pays comme les Etats-Unis ) Tout ça pour une production qui doit tourner dans les 400 000 tonnes.

    Le saumon chilien compterait presque un millième de son poids en antibiotiquespour une production de poisson équivalente…

  • le saumon de Norvège est élevé dans des conditions idéales!
    une des caractéristiques du saumon est qu'il peut être marié à toutes les sauces .
    on le trouve partout , sur les tables d Amérique Latine,
    en Méditérannée et au Japon il se consomme cru.
    c' est un des poissons les plus réputés de Norvège,consommé dans plus de 100 pays différents .



    le recours au antibiotiques a été faible ces dix dernières années .La médication utilisée en Norvège pour le poisson est approuvée par l’ensemble de l’UE en matière de sécurité sanitaire.
    Des copies de toutes les prescriptions sont transmises au Directoire de la Pêche par le vétérinaire qui prescrit le médicament et une nouvelle copie neutre est envoyée au même organisme par le pharmacien lors de l’achat du médicament en question.
    Ce système permet d’avoir un contrôle total sur la médication, et il n’existe pas de façon aussi développée parmi les autres pays qui pratiquent l’élevage des poissons.

  • une façon unique de nous faire découvrir l 'élevage du
    saumon et le saumon Grand Voyageur.

    un long voyage pour arriver sur les tables des fins gourmets que nous sommes!

    merci Rached

  • merci voyageur,narrateur,

    de me tenir en haleine sur le Web!!!!!!!

  • Merci pour ton message "halieutique" ;-)
    Bises d'alsace

Les commentaires sont fermés.