Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • St Trop à La Soukra ?

    Incroyable pays de cocagne !

     

    1.  Que serais-je sans toi que ce balbutiement. 
    2. J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
    3. Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
    4. J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
    5. Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines

    Louis Aragon

     

    Fredonnant ce poème d’Aragon, de ma tendre enfance, je prends, ce soir, la route de l’aéroport de Tunis-Carthage comme un zombie téléguidé par l’étoile polaire ou par le chaud Harmattan du Sénégal…

     asma Ltifi.jpg

    Sacrée journée. Dure journée

    Une simple journée dans une Tunisie post-révolutionnaire qui ne digère toujours pas le début de son repas….

     

    - Un 1er acompte provisionnel 2012 à payer à la recette des finances… qui le refuse. Pour la 3e fois. L’Etat est-il si riche pour se passer de nos petits sous ? Après une guerre téléphonique entre la recette et mon comptable… il s’avère hélas que c’est la rêveuse préposée du comptable qui a bien passé son ordre par Internet…mais sans le  valider…. Que  de temps perdu.

     

    - Une préparatrice qui fait son Sitt-Inn et des malades qui font la queue dans la pharmacie…

     

    - Deux burqas en un jour et les premières de l’année. Aucune n’a voulu dévoiler son visage pour que je puisse examiner le problème et orienter la médication… La première fut sympa en m’expliquant le tout et accepta d’aller voir le dermato du coin, tandis que la seconde invoqua tous ses Saints et occultes croyances pour quitter ce lieu où on ose demander de dévoiler son visage…

     

    - Deux lignes téléphoniques qui lâchent. Même Obama et Bouddha son alertés et les agents des PTT font tout pour remettre nos lignes en marche….Finalement le coupable s’avère être le  nouveau fil aérien traversant le mur de notre librairie voisine qui fut arraché par des « Hooligans-Post-Révolution ». Quatre heures de perdues à remuer ciel et terre…

    Une journée si malmenée par « les choses de la vie ». Mais en masse !

     

     

    Ah ! Aragon. Que serais-je sans toi que ce balbutiement …

     

    Je suis presque à l’aéroport de Tunis et doit tourner à gauche pour prendre la route d’El Menzah, quand je me souviens d’un Email découvert dans ma boite. Une invitation à l’Ouverture de la saison d’été 2011 de la Closerie à La Soukra !

     

    Wawww ! Quelle évasion ! Quel autre monde ! Dix voitures encombrent l’allée d’entrée. La Porsche modèle 2012, dépasse la blanche Mercedes coupé 350E, qui nargue la rouge Ferrari qui cligne de l’œil à la noire Audi A5 coupé dernier modèle. A elles seules ces dix voitures attendant d’accéder dans cet antre bénite valent le prix d’une Villa en bord de mer… P. ce qu’on est loin des Burqas de Ben Arous, de ce matin...

     

    Tout cela n’est qu’un avant goût. Imaginez-vous Knocke le Zoute la belge ou St Trop la française avec un zeste de St Barth des Caraïbes et un soupçon des Bahamas. Un cadre rêveur et enchanteur dans un superbe jardin édénique lovant 500 jeunes venus d’une planète Tunisie.

     

    La première n’a rien à envier à une Top américaine et la seconde a tout le charme d’une belle phénicienne. Jupettes, balconnets et fins bijoux donnent à ces dames à l’allure princière une décontraction savoureuse. Elles viennent de Tunisie.

    Les jeunes messieurs « friqués » ou fils de… ne quittent ni leurs cigarettes ni leur verre de whisky. La musique est incroyablement entrainante et l’atmosphère est celle des Antilles. Tout est beauté, joie, courtoisie, amabilité, finesse et « joie de vie ».

     

    Au bar, qui cette année est cinq fois plus grand que l’an passé, un jeune Belge (futur Cigéviste) découvre ce monde de rêve et me parle de son affaire juteuse qui consiste à faire le contraire des autres. Au lieu de profiter des ingénieurs informaticiens tunisiens au quart d’un salaire belge, il développe ses produits chez lui et les vend ici uniquement à de grosses boites à étiquette internationale. Quatre fois plus cher...

     

    Plus loin, c’est un couple qui entre dans notre petit cercle. Elle, blonde et grande. Lui, whisky en main, brun et de taille moyenne a des yeux plus vifs que les étoiles et un verbe gai et acéré ! Lui, finit par retrouver tout comme son épouse élégante parisienne (convertie à l’islam depuis 8 ans) que nous avions déjeunés un jour ensemble à Hammamet et « et me recherchait depuis » et m’offrait un « page aventures » dans son magazine d’une grande superficie tunisienne…

     

    Plus loin. Elle, un parfait tatouage noir arborant petit dragon chinois sur l’épaule droite est à l’aise dans sa savoureuse jupette noire. Ses beaux cheveux châtain clair en coupe très courte en font une starlette qui n’attire même plus le regard de ces « Mecs blasés » dénués de toute élégance !

     

    Plus loin encore, trois jeunes couples de 25 ans semblent sortir du cœur de la Floride en fête et semblent si loin d’un certain glorieux 14 janvier.

     

    La piscine à moitié couverte par une estrade lumineuse donne assez de reflet pour rafraichir l’âme et le cœur.

     

    Une musique House s’échappe de doux hautparleurs cachés dans les arbres et tout ce monde magique flotte dans la joie et dans l’amour...

     

    Incroyable Tunisie

     

    Incroyable petit pays où sur le même trottoir marchent des personnes distantes d’années lumières. Après 23 ans de chape de plomb et vol organisé, une large majorité plonge dans l’indiscipline, les sitt’ins, les grèves, le vol et l’arrogance et le reste essaye de retrouver la paix en volant des moments de bonheur.

     

    Quoi de plus normal, hélas, qu’un peuple en désarroi face à un pays sans Force de sécurité suffisante, sans discipline, sans éthique et sans volonté immédiate de se mettre au travail ...

     

    Faut-il espérer revoir les 4 milliards d’euros volé par Ben Ali ou faut-il se décider enfin à retrousser ses manches, à épouser discipline et à conjuguer travail à l’instar des Asiatiques?

     

    Incroyable Tunisie, où une certaine baraka nous protège encore, mais où il faut immédiatement se mettre à la construction nouvelle du pays pour espérer un jour, avec la coopération d’une Libye libérée, se préparer à devenir un Dragon de Méditerranée !

     

    Advienne qui voudra et gloire à Pablo Neruda qui nous rappelle :

     

    Il meurt lentement

    celui qui ne change pas de cap

    lorsqu'il est malheureux

    au travail ou en amour,

    celui qui ne prend pas de risques

    pour réaliser ses rêves…

    Vis maintenant !

    Risque-toi aujourd'hui !

    Agis tout de suite!

    Ne te laisse pas mourir lentement !

    Ne te prive pas d'être heureux !

     

    Puissions-nous réapprendre  à rêver ! Et croire que nos deux millions de chômeurs seront bientôt canalisés et que la vertu du Travail sera à nouveau chantée…

     

    Let’s hope, Let’s do’it

     

    Rached

    http://www.cigv.com

  • Femmes libres à La Goulette ... !

    UNE SOIRÉE DANS LE FIEF DES BENTRA

     

    Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, 

    Le coeur gros de rancune et de désirs amers, 

    Et nous allons, suivant le rythme de la lame, 

    Berçant notre infini sur le fini des mers 

    Charles Baudelaire 

    7989984-femme-de-bi-re-jouissant-d-une-bi-re-fra-che--l-ext-rieur-sur-le-caf--beaufiful-mod-le-caucasien--as.jpg

    Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un Voyageur-anthropologue c’est de lui offrir une occasion inespérée et inattendue de découvrir un autre monde … c'est mon cas ce soir .

    Merci Bouddha 

     

    J’étais invité à un vernissage en banlieue nord …En arrivant au local, j’apprends que je me suis trompé de date ou que les organisateurs se sont mêlés les pinceaux…

     

    Je décide de rebondir et de partir à l’aventure dans le territoire d’un grand mafieux actuellement sous les verrous. Je voulais voir le quartier (classé) qu’il a saccagé en front de mer pour y construire des immeubles personnels, Imed Trabelsi, ancien maire de la Goulette et fils de « La Vipère de Tunis ».

     

    Je fais la connaissance dans la rue d’un jeune Noir quadra de Gabes qui travaille dans SOS camion.

     

    Il aima mon histoire sur les Noirs venus du Niger avec des galettes de sel (Or blanc) pour s’embarquer du port de Gabes…et de son aïeul qui fit souche à Gabes…. En reconnaissance à mes histoires de voyageurs il proposa de me guider de nuit dans sa ville d’adoption !

     

    L'avenue Roosvelt est bondée de passants et pas un restaurant n'a une chaise de vide! La majorité affiche un menu à 10 dinars (entrée, poisson et dessert) et...au suivant! Ce pays est en fête avec des centaines de Tunisiens heureux, en famille majoritairement, à envahir les terrasses de ces restos! A se croire déjà en pleine saison estivale avec séance inique euhhh unique :)

     

    Fin de course vers 22h à un bar.


    Un hôtel. Une porte à moitié fermée. En habitué il pousse cette porte, appelle Hamadi qui nous autorise à nous attabler au bar qui ferme dans 5 minutes. Je l’invite à une bière et acheta chez le marchand ambulant qui guette les clients, une bonne kimia, de fèves bien cuites, d’amandes fraiches et autres petites gourmandises du soir…

     

    Soudain la surprise. Une voix aigue et joviale raisonne dans la salle. Toute de beige vêtue, avec un parfait chignon elle forme un beau couple avec son ami ou conjoint au port altier et à la moustache à la Clark Gable…

    Waw une femme à un bar qui boit sa bière tout naturellement…

     

    Deux tables plus loin, quatre jeunes étudiantes qui auraient pu être  Italiennes, Suisses ou Marsoises fêtent leur bière Celtia accompagnée de fèves salées et d’ amandes fraiches ! Ni bruyantes, ni dévergondées. Juste quatre amies qui ont décidé  de se payer une Celtia à 22h à La Goulette

     

    Là, juste à ma gauche, autre spectacle :

     

    elle doit compter deux fois plus de Kg que de bougies et épluche soigneusement son fromage en enlevant la croute rouge hollandaise qui l’entoure. Puis elle sort un paquet de pistaches iraniennes et commande 3 bières ! Ses deux acolytes hirsutes et dévoués sont au garde à vous… et mon nouvel ami de Gabes de me dire, cette Aïcha peut t’apporter la plus jolie fille de la banlieue…si tu veux !

    Non merci, ce n’est pas ma tasse de thé !

     

    Arrive à ma gauche un beau jeune homme de 25 ans, raffiné mais tristounet qui commande une Boukha Sur Glaçons ! Avocat libyen, il vient d’assister à 60 Km de Tripoli au meurtre de son cousin de 22 ans par les sbires de Gadaffi ! Il est donc recherché et fuit en Tunisie, comme les 50 000 Libyens exilés 5* sur le Grand Tunis , Djerba, Sfax et Sousse.

     

    Les filles commandent d’autres bières et fument sagement leur Marlboro et tout est si calme, serein et hors du temps ! A se croire dans un bar de Napoli ou de Marseille. Tout simplement…

     

    Un seul problème au menu : R. Ghanouchi ne risque pas de montrer le bout de son nez dans ces lieux civilisés et l’intégrisme qui fait peur ailleurs est ici à 100 000 Km !

     

    Riche Tunisie avec tant de facettes qui par ses Femmes et sa jeunesse ne laissera aucune ombre de zeste de chance aux imberbes barbus et aux obscurs personnages !

     

    Vive cette jeunesse libre, civilisée et lettrée qui sera notre pare-feu contre tout éventuel obscurantisme...

     

    je vais à la recherche du glacier Alfred vers Le Kram, pour sucrer cette soirée inattendue qui était initialement prévue au champagne rose... et qui se termine dans cette belle jeune Tunisie vivante, simple et civilisée, à 10 000 Km de El Ourdia/Kabaria & Co ...

    Ainsi va la vie !

     

    Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, 

    L'univers est égal à son vaste appétit. 

    Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! 

    Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! 

     

    Charles Baudelaire 

  • "Not Guilty" sussure DSK ...



    Anne Sinclair la Dame de l’année

     


      Ah! Tout perdre en un jour. Pour une amourette avec une suivante, une fille de rien. On m'exile! Et vingt ans d'un labeur difficile, vingt ans d’ambition, de travaux de nuit et jour?

    Mon crédit, mon pouvoir, tout ce que je rêvais... charges, emplois, honneurs, tout en un instant s'écroule. Au milieu des éclats de rire de la foule".

    Victor Hugo (Ruy Blas acte I scene I)

    dsk,anne sinclair,femmes,argent,richesse,picasso


      Hillary Clinton aurait-elle fait école? Sauver son honneur d’épouse bafouée commencerait-il  par sauver la face du conjoint fauteur ?

    Pourquoi n’a-t-elle pas essayé depuis de longues années de pousser DSK sur le fauteuil d’un Psy, lui qui vise le Fauteuil du Royaume de France et donc elle…Première dame du pays ?

    Serait-elle comme lui légèrement perverse ou au contraire, Fille d’aïeux argentés, elle tente de sauver sa face en sauvant ses intimes ?

    Que d’interrogations  au sujet de cette brillante et charmante journaliste française qui a interviewé tous les grands de ce monde !

     

    ‎"Not Guilty" sussure DSK à son juge de N Y! 

    Mais.... comme tout cela est TRISTE !!!!

    Il me fait de la peine. Une grande peine. Un homme qui bousille sa belle vie par des pulsions indignes de son rang et qui est ainsi traité comme un vulgaire kleenex ... Tout cela est triste :(

     

    Quid de cette Princesse des cœurs, la glorieuse Anne Sinclair, Journaliste politique,  connue pour avoir animé le célèbre magazine politique 7 sur 7, sur TF1 dans les années 1980 et 1990 ?

     

     

    Anne Sinclair, née Anne-Élise Schwartz

     

     Née le 15 juillet 1948 à New York aux États-Unis, est une journaliste française et américaine. Elle est l'actuelle épouse de l'homme politique français et ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn.

     

    Licenciée en droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (filière Politique et Social, 1972), elle commence sa carrière de journaliste à Europe 1 en 1973.

    En 1983, elle est engagée par TF1 pour présenter l'émission Édition spéciale. Mais c'est avec Sept sur sept, de 1984 à 1997 (en alternance la troisième année avec Jean Lanzi), et Questions à domicile qu'elle devient une vedette du petit écran. Avec Sept sur sept, elle obtient deux Sept d'or en 1985 et 1990.

    Après la privatisation de TF1, elle est nommée directrice adjointe de l'information sur TF1, en plus de l'animation de ses émissions, puis directrice générale de TF1 Entreprise.

    En 1997, après la nomination de son mari au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, elle décide d'arrêter de présenter des émissions politiques et devient directrice générale de e-TF1, la filiale internet du groupe, puis vice-présidente.

     

    Elle quitte le groupe TF1 en 2001 à la suite de désaccords avec Patrick Le Lay, le PDG de la chaîne. Elle rejoint le groupe Netgem, puis RTL en 2002 et collabore au magazine Paris Match.

    En novembre 2010, elle intègre le conseil d'administration du musée national Pablo Picasso

     

    Madame Rosenberg- Schwartz

     

    Née Anne-Élise Schwartz, elle est la fille de Micheline Nanette Rosenberg (représentée sur une toile de Picasso) et de Joseph-Robert Schwartz (devenu Sinclair en 1949), homme d'affaires et chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, et petite-fille du grand marchand d'art parisien puis new-yorkais Paul Rosenberg, dont elle est l'une des héritières (elle possède une partie de sa collection de tableaux d'une valeur de plusieurs millions d'euros).

    Divorcée du journaliste Ivan Levaï, avec qui elle a deux enfants, David et Elie, elle épouse à Paris (mairie du 16e arrondissement), le 24 novembre 1991, l'homme politique Dominique Strauss-Kahn.

    Dans la grande tradition juive bourgeoise, la discrétion est de mise pour l’épouse de Dominique Strauss-Kahn. Anne Sinclair, qui est la première militante de la cause de son mari, n’a jamais caché être la petite-fille d’un des principaux galeristes de la première partie du XXe siècle, Paul Rosenberg (1881-1959). Elle est donc entrée en possession d’une partie substantielle de sa collection de tableaux. Mais elle n’en fait pas étalage.

    La journaliste, petite-fille du peintre et galeriste Paul Rosenberg, possède un héritage familial lié au monde de l'art. En avril dernier, Dominique Strauss-Kahn confiait à Libération que question argent, son épouse l'avait "mis à l'abri du besoin pour toujours".

     

    Le galeriste de Picasso

     

    Paul Rosenberg ,en 1918, persuade Picasso de rejoindre sa galerie. Il devient son principal représentant en France et à l’étranger et le sera jusqu’en juin 1940, date à laquelle il émigre aux Etats-Unis, pour échapper à la montée des persécutions contre les juifs.

     

    Avant de partir, il tente de mettre ses quelque 400 tableaux à l'abri, en les dispersant en différents endroits en France et à l'étranger. Mais les nazis parviennent à s'emparer d'une grande partie de ceux restés dans l'Hexagone, raconte Michel Taubmann. A la Libération, Paul Rosenberg, désormais installé à New York, se met en quête de retrouver les tableaux volés. Il en récupère progressivement une partie. Mais pas tous.

    Un montant estimé à environ 20 millions de dollars

     

    A sa mort en 1959, il laisse deux héritiers, sa fille Micheline - la mère d'Anne Sinclair -, et son fils Alexandre, qui a repris la galerie new-yorkaise. Celui-ci est décédé en 1987, laissant une épouse et deux filles.

    Depuis le décès de Micheline, le tableau "Odalisque, harmonie bleue (1937)" de Matisse a été vendu aux enchères pour 33,6 millions de dollars en 2007.

     

    En 2008, Anne Sinclair a fait une donation au musée Picasso d'un tableau de l'artiste intitulé "Portrait de Madame Rosenberg et sa fille" (1918). Il représente l'épouse du marchand, avec sa fille Micheline, bébé, sur ses genoux. La donation searit l'issue d'une négociation entre l'Etat français et les S.K. . Ces derniers qui faisaient l'objet d'un redressement fiscal proposèrent un don et l'Etat renonça aux poursuites...

     

    Aujourd’hui au cœur de l’affaire DSK comment sortira-t-elle de ce piège ?