Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vagabondage matinal...à Tunis

    Entre deux lacs…un monde !

     Ce dimanche, c’est entre le Lac 1 et le Lac 2 de Tunis que j’ai décidé de faire ma longue marche matinale tout en laissant ma voiture sur les berges langoureuses du second. Une simple page de vie ...

    lac,berges du lac,libye,celtia,chômeurs,tunisie

    Que de surprises en si peu de temps !

     

    Le Curieux  manège de ces Libyens aux grosses voitures japonaises est charmant. Ils fuient la guerre, les bombes des mercenaires de Gadaffi et ceux de l’Otan pour venir se réfugier en Tunisie. Rapidement un petit groupe est formé et je les « force à me suivre » dans mon escapade vers le Nord. Ils se lâchent, parlent, discutent et déclarent tout simplement :

     

    -        « Votre pays, la Tunisie, a accueilli plus de 200 000 réfugiés, à Ras Jdir, à notre frontière libyenne. Et, vous n’avez dit ni Ouf ! Ni Oh ! Vous fûtes dignes, nobles et courageux. Avec vos moyens du bord, vous avez ouverts vos cœurs et vos maisons ! Merci Tunisie ! »

     

    -        « Aujourd’hui, vous recevez (en plus) d’autres réfugiés dans vos grandes villes dont 5 000 à Djerba ! Des réfugiés 5* cette fois, qui fuient la Libye pour les mêmes raisons que les 200 000 réfugiés de Ras Jdir ! Nous, nous sentons ici au Paradis ! En Tunisie, déclare ce jeune en jeans délavés et en  barbe de 3 jours bien taillée, nous avons à gogo, bière, filles, sécurité, hôtels et surtout appartements (chékka) à bon marché et encore des grandes surfaces où l’on trouve de tout ! En plus, ni visa, ni formalité ! Nous sommes plus de 20 000 à avoir quitté ainsi la Libye avec nos familles et voitures et quelques bien précieux pour « attendre en Tunisie » ! Demain il fera jour… »

     

    Ils sont dignes. Ils sont fatigués de la guerre et comptent chacun un mort ou un blessé grave dans leur famille. Pris en tenaille entre les bombes de l’Otan et de Gadaffi, ils fuient leur pays après avoir « essayé » de monter au front. La majorité de ces 20 000 nouveaux Libyens sont en famille et cherchent un brin de paix et un zeste d’oubli…Sans plus.

    Plus loin, en suivant un sentier marin pour aller vers le Lac 1

     C’est une épaisse fumée noire qui me prend à la gorge. Pauvres de nous ! C’est une énorme poubelle à ciel ouvert, où certaines usines (Levure pâtissière Vanoise etc.) viennent jeter leurs déchets au bord d’un des plus beaux lacs du pays ! Le plastique et les bouteilles vides chevauchent les cartons pour aller vers un brasier à ciel ouvert…

     

    Soudain, à un tournant, une Fiat 127 rouge avec des plaques bleues de location à côté d’une Super 5 noire, série 47. Deux modèles de musée. Ou presque. Les portières sont largement ouvertes et les sièges vides. Je m’approche …et m’approche encore pour découvrir sur le siège du conducteur…un gros bloc métallique rouge. Une glacière rouge, laissant paraitre des canettes de bière Celtia

     

    Le décor semble irréel. Un gros avion toutes les 3 ou 5 minutes semble raser l'eau et ces deux voitures abandonnées pour piquer sur l'aéroport de Tunis-Carthage! Un Lufthansa suit un Dubaï Airlines tout aussi prestigieux. Au large, le bleu du lac prononce ses teintes et me ramène vers mes océans du monde... la clef des champs est toujours si présente. Le soleil radieux, l'air frais et le calme de ces lieux en font un havre d'oubli, de paix...

     Soudain un cri ! Soudain un souffle chaud à mon cou

      Je me retourne et suis face à face à un hirsute personnage filiforme qui me tape sur l’épaule et me dit :

     

    -        « Pas de problème Monsieur, tu veux une bière tu te sers, mais à une condition, viens t’assoir avec nous, sur le sable, au bord de l’eau ! »

     

    Aussitôt dit, aussitôt fait

     Me voici assis avec deux jeunes de 22 ans et un de 60 ans environ aux lunettes noires sobres et méchantes. S’engage une discussion décousue… et leur fait plaisir en trinquant avec eux et les laisse parler et surtout répondre à mes questions.

     

    -        « Pourquoi une voiture de location Ahmed ? »

     

    -        « Les voitures sont chères, camarade. Moi, j’ai le privilège de rouler en voiture sans l’acheter et la loue chez un ami, sans dépôt aucun et pour 35 dinars (18€) par jour tous frais inclus »

     

    -        « Pourquoi tant de bière à 10h du matin ? »

     

    -        «  Tu veux devenir le future Président du pays ? On sera 3 millions à voter pour toi si tu baisses le prix de la bière de 50% »

     

    -        « Non ! je préfère dans ce cas doubler le volume, passer à 450cc et légèrement augmenter le prix, sans le doubler. On gagnera en emballage et en équité »

     

    -        «  ça y est ! On vote tous pour toi ! Vive la Révolution du peuple ! Vive la Tunisie du peuple ! »

     

    Trente minutes de pur bonheur avec ce trio inconnu qui m’a ouvert son cœur et partagé sa bière, son butin de guerre et d’évasion… à quelques encablures de centaines d’appartements à 2000 et 3000 dinars le m2. Mille Tunisie, dans cette Tunisie !

     

    Dieu, quand est-ce que ce pays se remettra en marche ?

    Quand est-ce que l’on se fixera comme objectif, de devenir le Singapour de la Méditerranée ?

    Ojala ! disent nos amis Espagnols ….

     

     

     

     

    Rached Trimèche

     

    Vadrouilleur du dimanche 

     

    http://www.cigv.com 

     

     

     

     

  • Auto-stoppeuse à... Gammarth

    La dame au soyeux fourreau blanc

    Entre illusion...et piège à rat

     Overdose de la Révolution et dégoût de la saga DSK ! Tunis croule sous le stress et l’inquiétude et …moi Z’aussi. Je l’avoue !

    Retour au clavier pour narrer une mésaventure vécue en ce début de mois, pour changer de lieux et d'atmosphère. Retour à mon petit monde de Voyage où chaque incident de la vie en rappelle mille autres, dans une petite mémoire se voulant Gardienne de la saga d'une vie trépidente aux quatre coins du monde, à la recherche de l'Autre. Cet Autre qui par ses différences sera notre véritable richesse . Quoi de plus riche que l'humain et quoi de plus mystérieux ? 

    femmes,tunis,dsk,autostop,aventures

    Une histoire d'autostoppeuse, à l’heure où DSK fait honte à l’humanité et où la Justice américaine quoique « un peu exagérée dans sa façon d’agir » reste un exemple de probité et d’équité mondiale !

    Une page de vie entre "Illusion et Piège à rats " 

    Mon histoire vécue  est certes très loin des frasques de DSK et  des Sit-in de Tunis ! Une simple histoire de la vie qui me parachuta, en quelques minutes, à San Francisco la belle ville de mes 19 ans …

     C’était un chaud après midi. L’heure  de la sieste ou de la somnolence.

    Je déambulais de ruelle en ruelle. Soudain se dresse une porte rouge framboise face à moi ! Elle n’est ni ouverte ni fermée…je pousse légèrement le lourd battant et tombe dans un monde irréel. Imaginez-vous une dizaine de nymphettes légèrement vêtues qui se prélassent sur des sofas rouges au son d’une musique langoureuse. Une minute, 60 secondes,… ou une année entière de « voyeurisme inattendu et gratuit » et je referme la porte pour partir ! J’avais… 19 ans !

     Waw ! Elle me saute dessus et m’ordonne de lui payer X dollars et face à mon refus elle arrache mes petites lunettes du nez et les  jette au sol pour commencer à les piétiner avec ses jolis talons  noirs…. Je ne sais plus comment je l’ai fait rire et ai vite rattrapé mes lunettes en prenant la poudre d’escampette,  pensant à mon avion de 6 heures du matin qui m’emmènera, demain, à FAAA l’aéroport de Papeete à Tahiti, vers une autre planète et un long reportage pour le Figaro de Paris !

     Curieusement, et 1000 ans après, cette image me revient ce soir en tête : mes lunettes chez la belle dame...

    L’histoire est prosaïque. Je suis sur la route qui mène de l’hôtel The Residence à Gammarth pour aller (par le chemin des écoliers) à Sidi Bousaïd, interviewer  Fadoua, la sœur du jeune informaticien que Ben Ali a jeté, un matin  sous un train à Rades, il y a déjà 20 ans : Marouane Ben Zeyneb avait pénétré le système informatique du palais présidentiel de Ben Ali et y avait trouvé une liste des agents des services secrets israéliens, accrédités à Tunis pour surveiller des responsables de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).!!! 

    Soudain, surgie de nulle par elle est là ! Face à ma grosse voiture bleue en pleine autoroute, à un croisement au niveau de "Besma"…. Elle affronte la circulation et le conducteur rêveur. Je freine sec pour ne pas la tuer et découvre une très belle nymphe de 22 ans, parisienne crachée vêtue chic avec en plus un châle tricolore sur une épaule…et tenant à la main droite une canette métallique.

     Je m’arrête. Elle vient vers ma fenêtre et me demande dans un français châtié, si elle pouvait monter avec moi si cela ne dérangeait pas trop mon…programme. J’ai pensée à une touriste perdue dans une Tunisie révolutionnaire et me fis un devoir d’aller la déposer à son hôtel. Golden Tulip peut-être ?


    Elle s’installe habilement dans ma voiture, sur le siège avant droit et croise et décroise ses jolies jambes à la Sharon Stone tout en secouant habillement sa belle crinière fausse blonde… A se croire à Cannes !

     

    Soudain une vérité éclate. La canette n’est pas un Coca mais une bière Celtia ! Mince de Mince de Mince, je suis donc tombé sur une « Prost » comme dit Nan ! Que faire pour m’en défaire de suite ? 

    Elle lit mon désarroi et  essaye de m’amadouer dans un anglais oxfordien…. Je ne peux la brusquer. Je m’arrête en contre allée et lui propose de la raccompagner chez elle si elle le souhaitait. Sans plus. Sa main curieuse et « froide » essaye de trouver les arcanes d’une faiblesse . Mais tout mon être se ferme et je reste calme face à cette déesse maudite et non voulue ! Ma petite tête est en feu et je me demande « pourquoi est-ce qu’une si belle et instruite jeune dame se saoule-t-elle en pleine rue et racole des passants ? » 

     

     Déjà 5 longues minutes de passées. Face à mon refus réitéré elle tente sa dernière carte. Elle déclare tout simplement :

     

    -Tu as trois choix jeune homme :

     

    -        1/ M’emmener boire une bonne vodka sec  à la Marsa et je suis à toi.

    -        2/ Tu m’emmènes chez toi et je suis à toi.

    -        3/ On le fait ici… et je suis à toi !

     Waw. Dure, dure la vie d’artiste dirait El Greco ! Je pensais à l’adage « la plus grande offense que l’on puisse faire à une femme, c’est de refuser ce qu’elle nous offre » et tente le tout pour le tout !

     

    C'est vrai que la chaire est faible

    C'est vrai que l'homme est faible devant La Femme

    C'est vrai que la Femme peut faire ce qu'elle veut (ou presque) d'un homme

     

    Mais il est tout autant et aussi vrai, qu'une certaine dignité n'est peut-être pas à brader!

    Reste pour s'aider à ne pas "plonger",  la méthode de mon confrère Emile Coué  par exemple... en regardant voler au loin, vers la côte de Carthage, des VIH et des MST qui vous gâcheront la vie. A jamais 

    Tout cela dura quelques secondes. Un siècle... 

    J’ouvre toute grande sa portière avant et lui demande de quitter gentiment de ma voiture. 

    Oh ! Rage oh ! Désespoir. C’est le Noir, c’est l’éclair, c’est la surprise. Sa belle jambe droite glisse hors du véhicule et…. Je repense à mon histoire de San Francisco… 

    Sans même le réaliser, je suis à la recherche de mes lunettes que je ne trouve point. Elle fut rapide la dame !

    Sa gifle fut si forte que mes lunettes valsèrent vers le siège arrière…et elle disparut dans la nature dans son fourreau blanc….

     

    Ainsi va le monde ! Ainsi va la vie !

    Illusions... et pièges à rat 

  • J'ai la rate qui se dilate et ma Tunisie raplapla !

    Tant va la cruche à l’eau

    qu’à la fin elle se casse !

     

    J'ai la rate qui se dilate
    J'ai le foie raplapla
    Suis nase, je déphase

    J’ai la tête qui perd la tête

    Où suis-je donc ?

     

    Finalement, désabusés et exaspérés nous sommes dans une impasse sérieuse !

    Depuis quatre mois on écoute la chose et son contraire attendant en vain que Soleil brille et que Justice se fasse ! En vain !

    Le conducteur de voiture est fou, le passant arrogant, le vendeur impertinent, le Facebooker grincheux, le politicien caméléon, l’économiste exaspéré et l’hôtelier au bord du gouffre ! Tout cela pour une « Révolte-Révolution » qui hélas fonce dans une impasse ?

     

    Après une colonisation française sordide et vile, après l’obscurantisme des Deys et des Beys ottomans, après la fin trop lente et tragique du règne d’un grand Bourguiba et après 23 ans de régime sanguinaire et mafieux de Ben Ali , le Tunisien est aujourd’hui tellement brimé qu’il ne sait comment conjuguer, ni aborder, cette « démocratie et révolution » !

     

    Tout excès est permis : Grèves sauvages, constructions sauvages, braquages sauvages, conduite sauvage, économie sauvage et presque une vie de sauvage !

     

     La multitude d’incidents, de manifestations, de déclarations inconscientes, de comportements quotidiens aberrants, de manipulations, de grèves et de discours niais font frissonner le pays !

     

    Quatre mois, sont là pour en témoigner. Ce petit peuple qui est pourtant le plus évolué du monde arabo-musulman, qui récemment a donné naissance au réveil d’une race après avoir réussi, voilà plus de cinquante ans, à battre en brèche certaines des certitudes religieuses  étale ainsi au grand jour les difficultés qu’aura le « printemps arabe » à fleurir rapidement là où il laboure les terres d’Afrique du Nord et du Proche Orient.

     

    Un « chef religieux intégriste », se voit déjà en Emir et prépare son « collègue beau parleur »  au gouvernail, voulant emmener notre fier et beau pays dans les abysses médiévaux !

    Des anciens du régime travestis de strass veulent retrouver leurs lustres et éclats !

    Des personnes démunies et brimées depuis la nuit des temps se disent tout haut : « c’est ma chance aujourd’hui» !

     

    Dans cette cacophonie absolue, on perd une saison touristique qui offrait  pourtant 400 000 emplois déguisés, on perd des dizaines d’industries saignées à blanc par leurs employés en grève et on perd surtout une boussole, un astrolabe, une direction : « A quel saint se vouer pour enfin avancer ? »

     

    Ces jeunes qui ont offert leur vie, pour pousser certaines forces occultes à « pousser Ben Ali dehors » se retourneraient dans leur tombe face à l’inquiétude de 10 millions de Tunisiens, face à leur insécurité et face à leur espoir perdu, 4 mois après la Plus belle des révolutions du Siècle. Celle des Braves !

     

    « Qui  prendra ta couche ? » dirait Aznavour, ou qui prendra donc le gouvernail du pays pour que sa proue émerge et que le navire avance ?

    Qui arrêtera cette pègre qui hante nos rues et braque nos femmes et enfants ?

    Qui commencera enfin à juger Ben Ali, sa Leila et tous ces mafieux ?

    Qui redonnera confiance en la police, pourtant ventre mou du pays et pièce maitresse de notre sécurité quotidienne ?

     

    Une seule issue peut-être : un rapide 24 juillet et une fin rapide de la guerre de Libye ! C’est peut-être de l’Est que viendra notre salut, avec une nouvelle Libye, ouverte et si coopérante à double sens !

     

    Un million de Libyens reviendront chaque année en Tunisie (hôtels, hôpitaux et commerces) et près d’un million de Tunisiens collaboreront avec ce pays. Pour l’essor des deux frères réunis !

     

    Tout cela semble être hélas encore si loin ! Tout cela peut, pourtant, être demain !

     

    La parité déclarée pour les instances du pays sera peut-être le front anti-nahdha et l’espoir de retrouver une Tunisie où la Femme est encore et toujours battante et surprenante !

    Mesdames surprenez-nous donc !

    Ayons le courage d’oser et d’avancer ! Retrouvons notre belle Tunisie !

    Merci !

     

  • 50 000 jeunes sous les drapeaux ?

    Merci pour votre sang froid

     picture-of-rocking-chair.jpg

    et pour votre courage Si El Béji, hier, à la télévision! Bravo pour votre patriotisme ! Être sur votre siège éjectable n’est pas de tout repos.  Au lieu de vous balancer sur un rocking chair dans votre jardin, à 86 ans, vous avez accepté de servir Votre/Notre pays dans les conditions les plus difficiles, face à 10 millions de nouveaux politiciens ! 

    Votre prestation télévisée fut excellente à l’exception d’un seul point : 

    - Peut-être dire clairement qui est à l’origine des « casseurs-payés-téléguidés » et ne pas créer un doute contre tel ou tel parti !

     

    Nous expliquer encore et encore comme vous l’avez promis, l’avancement de notre vie sociale, nous montrer les casseurs et leurs « guides éclairés de noir » !

    Penser peut-être à moraliser le financement des partis.

    Demander à notre police d’être plus ferme mais plus juste, sans casse ni bavure !

     

    Enfin, une proposition : 

    Le ventre mou de la Tunisie et le nerf de la Paix sont aujourd’hui notre armée nationale, Notre Grande muette,  hélas faible d’effectif et de sang nouveau ! 

    Et si vous donniez l’ordre de dizaines de rafles dans tout le territoire tunisien et « ramasser » tous ces jeunes casseurs ou voyeurs qui n’ont pas encore servis sous les drapeaux ? Le service militaire est certes obligatoir pour TOUS !

    Et si vous rassembliez ainsi 50 000 ou 100 000 jeunes à incorporer dans l’armée ?

    Jeunes qui sortiront des sentiers dangereux, qui apprendront la vie en allant de suite vers nos frontières tuniso- libyennes par exemple et revenir après un an, transformés en citoyens tunisiens fiers de servir leur pays et non de le brûler par dépit ou à penser payer 1000€ un passeur pour fuir à Lampedusa ?

     

    Merci Si El Béji

     

    Rached Trimèche

    Citoyen tunisien