Les chevaliers du 15 janvier
14 janvier 2011. Le monde bascule ! Ben Ali est parti. Un vide abyssal avale une foule de 10 millions de Tunisiens ébahis. En fête et encore abasourdis !
Samedi 15 janvier 2011. La nuit noire fut blanche. Facebook eu tous ses adeptes online et en même temps et le couvre feu impose déjà les premiers barrages de quartiers. Naissance d’une Nation !
Il est déjà 9h00 et j’ai honte d’être encore à la maison en sachant que des milliers de personnes sont en quête d’aspirine, d’insuline ou de simple lait pédiatrique ! Toutes les pharmacies sont fermées depuis plus de 24 heures !
9h25. je soulève le rideau métallique de mon officine, allume notre caducée et me crois soudain comme devant l’Ambassade de France…. A 7h du matin…envahie par une foule hirsute qui cherche un autre Lampedusa, par la quête d’un visa.
9h26. La salle est pleine à craquer. Ils sont dix, vingt et déjà trente. Tout mon personnel est absent certes et je dois faire face à cette foule aux yeux rouges et au verbe haut. Je mets ma blouse blanche endosse mon sourire de voyageur et arrête les ventes au 3e patient. Une vitrine est déjà cassée et dix couches viennent d’être volées…et plus de 30 personnes crient dehors pour rentrer !
Que faire ?
Je suis choisi les 3 types les plus balafrés, voyous et costauds pour en faire des alliés et les nommer Chevaliers du 15 janvier, tout en mettant la radio RTCI en marche et nos ordinateurs en fonction. La foule se fige.
9h30. Plus de 150 à 200 personnes devant notre officine de Ben Arous. Ni police, ni armée mais une foule excitée qui a des besoins urgents en médicaments.
Le 1er Chevallier sera chef de salle, le Second chef de l’Aile droite extérieure et le 3e chef de l’aile gauche extérieure. En 30 secondes ces braves gaillards prennent les choses en main ! « echaab Yourid ennidham » (le peuple veut l’ordre) et tout change. Le 1er Chevallier déplace au milieu de la salle une grande banquette beige à trois places pour créer un sens giratoire des patients. On rentre à droite et on fait le tour. Du coup la salle est plus vaste.
Dehors les deux autres chevaliers imposent une file de chaque coté de la porte d’entrée et ne font entrer un client que quand un autre sort !
Commence un immense bonheur, une si belle communion…. J’ai décidé d’en rire et de faire rire. Plus aucune tension nerveuse et mes petits conseils soulageaient plus d’un. Rien ne presse, je donne le temps au temps pour écouter Mémé, Pépé et la gamine en robe blanche et aux cheveux ébouriffés, pour expliquer telle posologie et pour refuser net ces « maudits cocktails » ou encore ces affreux anxiolytiques sans ordonnance. La foule coopère, la foule est aux anges et tout le monde rit et a envie d’aider ce pauvre apothicaire qui ne sait ou donner de la tête car seul il ne peut remplacer tout son personnel, si nombreux…
Un vase se casse avec ma plante bambou chérie. Ah ! La plante est intacte et l’enfant auteur du casse n’est pas blessé : Kein probleme !
Vers 13h plus une insuline, plus une boite de lait et plus un Efferalgan ou Doliprane. Je ne peux plus honorer aucune ordonnance et m’évertue pendant 10 longues minutes à expliquer à cette dame que dans cette foule il était impossible de traiter son dossier Cnam (el Hém) ou assurance maladie !
A 13h15 les 3 chevaliers se donnent le mot d’ordre pour partir en même temps et je reste seul face à certains « petits voyous » qui voulaient profiter d’une officine ouverte pour…passer à la caisse…mais de l’autre côté.
13h30. L’heure fatale. Je baisse les rideaux, remercie nos derniers patients et passe me rincer le visage à l’eau claire et froide…. Pour réaliser la chose.
J’apprendrai plus tard que dans toute la Tunisie seuls 3 officines ont travaillé ce samedi matin et que bien sûr les pharmacies de nuit sont fermées sous couvre feu. La majorité avait certes peur de se faire voler, harceler ou tabasser… Mais avoir l’honneur d’être au service de la santé, juste avec son sourire et quatre petites bricoles seront ma grande satisfaction de l’année.
Durant des mois et des mois j’ai eu la gratitude de mes clients qui narraient sans cesse « cette bonne ambiance » dans un pays en feu !
Aujourd’hui, à deux semaines de nos premières élections démocratiques et libres je pleure d’une autre émotion ! Où est passée cette foule glorieuse et fière du 14 janvier, de Kasbah 1 et de Kasbah 2 et des bénévoles de Ras Jdir, que j’ai eu l’honneur de côtoyer sur le pavé et dans le désert en partageant un crouton de pain ?
A quand la fin de la gabegie, du bordel ambiant et de l’indiscipline actuelle pour revenir à cette belle Tunisie de nos vieux aïeux de quelques millénaires et de notre profonde civilisation ?
Haro sur les imberbes aux longues barbes et aux affairistes de la dernières heure, la Tunisie a besoin d’une rapide union entre modernistes, libéraux et démocrates pour se mettre enfin au travail et montrer au monde que la Noble Révolution tunisienne est belle et bien la mère du Printemps arabe !
Nous n’avons aucun choix que d’avancer. Vers le Travail, l’ordre, la discipline et la quiétude et dire à l’instar d’un grand voyageur du temps passé Tarek Ibnou Ziéd, aux portes de l’Espagne, face au Rocher qui portera son nom (Gibraltar) : « la mer est derrière nous et l’ennemi devant nous » !
Allons, gagnons, avançons avec éthique et ardeur et montrons au monde et à nos enfants que la petite Tunisie vaut bien une messe et qu’elle sera bientôt un petit Eldorado de la Méditerranée.
Commentaires
Zahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
t'as pas eu peur? seul dans cette foule??????
Merci de nous redonner espoir et courage!!
Tu transformes les misères humaines en contes de fées.
VAMOS :)))))
trop emouvant!une grande experience humaine !bravooooooooooooo amigos et esperons trouver nos larmes de joies apres le 23 octobre !hai touours le meme espoir de 15 janvier meme si sa nuit etait terrible!:)
A vous seul vous êtes le ION négatif 100% Positif , vous êtes la meilleur shoot ......
merci pour vos mots, Merci de rentrer dans vos Vies
" L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.." disait Baden-Powell...
Merci Rachèd pour cette dose de vitamines que tu nous injectes et qui vient stimuler notre vitalité et nous redonner du punch afin d'affronter les jours à venir !
( en plus on a échappé à la file ) :))
bravo amigo tu nous rechauffes le coeur et j'ai l'impression qu'on retrouve notre belle tunisie ....
j'ai toujours espoir que les meilleurs d'entre nous sauront faire entendre leur voix ...
encore une fois meeerci :))
bravoooooooo et merci pour ce bel article ça donne froid dans le dos loin de m 'imaginer beaucoup de choses je les découvre peu à peu dans tes écrits avec les larmes aux yeux !
Vivre cela et avoir la force de le raconter en réconfortant les autres, c est un don et la preuve de tes qualités de coeur !
je n ose même pas commenter après les tunisiens car chaque mot compte! aujourd'hui je prie de tout coeur pour vous tous pour que le meilleur arrive !!
je t embrasse bonne nuit !merci encore je mettrai un comment demain sur Facebook !
ton optimisme vient à pic amigo ;
il nous donne des ailes pour continuer notre voie vers la liberté et la démocratie!
Gracias!
Et c'est ainsi que dans quelques années, les historiens écriront:
"il était une fois, le peuple du plus petit pays d'Afrique a réussi l'impensable...parce qu'il avait commencé par le rêve."
Garder Espoir les miracles existent !!!
OUI MON AMI RACHED
LA TUNISIE DOIT IMPERATIVEMENT RETROUVER LA GLOIRE D'ANTAN ET CELA N EST POSSIBLE QUE SI ON S UNIT POUR AFFRONTER LES ENNEMIS QUI NOUS GUETTENT ET QUI ENVISAGENT DE NOUS MENER VERS LA DERIVE
Toujours des histoires intéressantes à partager. J'ai adoré le texte. Grand merci!
Un pharmacien au secours d'une foule désorientée qu'un couvre feu rend nécessiteuse cela est la beauté de notre profession
et que l'on arrete de nous traiter de commercants
Merci amigo!!
j'adore votre histoire et je partage!!!
bravo! digne de fierté )
Merci Si Rached , vous savez toujours donner de la vie et de l'espoir aux autres même dans les moments de désespoir, et vous avez su m'en donner en venant acheter des médicaments pour ma mère qui était agonisante (Rabbi yarhamha), bravo!!!
Si seulement la moitié des tunisiens avaient votre vision positive et objective de la révolte du 14 Janvier, la Tunisie serait sans doute l'exemple à suivre dans le monde entier. Mais malheureusement cette révolte a donné l'occasion aux opportunistes qui vivaient lâchement cachés de faire surface. Au diable , une ''rjoulia'' comme celle là
ma chère Naïma
Le départ d'une maman est cruel et je te souhaite bcp de courage !!!
@ nous tous de tenir bon contre les VOYOUS, les "Zofris" et les Imberbes aux longues barbes !!
Vive la Tunisie, moderne et OUVERTE :)
je viens de lire l'histoire de la garde du 14 janv.si ts les tunisiens étaient même un peu comme ça ,on n'aurait pas à s'inquiéter pour l'avenir de la revolution...
thank u very much
me too
bye ;;;;::
J adore ta façon de raconter et ton optimisme...Ouvrir son officine le samedi 15 janvier est vraiment heroique....Merci pour ta vitalité et ton entrain que je connais et que je retrouve....Merci de nous redonner espoir et courage....Aujourd hui je prie de tout coeur pour tous mes confrères pour que le meilleur arrive......
J adore ta façon de raconter et ton optimisme...Ouvrir son officine le samedi 15 janvier est vraiment heroique....Merci pour ta vitalité et ton entrain que je connais et que je retrouve....Merci de nous redonner espoir et courage....Aujourd hui je prie de tout coeur pour tous mes confrères pour que le meilleur arrive......