Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERS LE PAYS DE BOKASSA :)

Un visa pour la Centrafrique ?

 La croix du voyageur, n’est ni le taux du dollar, ni la disponibilité ou prix d’un vol ou d’un hôtel, ni encore le choix d’une exotique  collation au bout du monde, mais bel et bien « le visa » pour aller vers ce bout du monde !

PYGM2ES.jpg

Qu’il est loin ce temps où j’ai dévalé la Cordillère des Andes pouce au vent en passant par l’immense Amazonie et Terra del Fuogo pour retrouver le  Mexique de mes 20 ans. 24 pays visités en autostop avec un maximum de 3 visas. En 2011, pour refaire ces 24 pays d’Amérique latine on a besoin de 22 visas ! Mais, si en citoyen non espace Schengen ou USA/Canada, vous souhaitez visiter un DOM français, la Martinique par exemple, vous devez vous armer de patience et prier le Père Noël pour vous accorder d’abord un visa Schengen (loin d’être évident…) et ensuite un second visa dit DOM/TOM

Bref, en ce mois de septembre 2011 c’est les pygmées d’Afrique centrale et les gorilles au dos argentés qui me tentent. Des semaines pour trouver les vols adéquats les plus « cools », via le Maroc et un départ sans visa réel ….

C’était à Gammarth, à une réception d’Ambassade. On me présente un Monsieur de la Bad champagne en main, face à la baie de Carthage. Quand j’appris qu’il venait de la Centrafrique, j’ai failli avaler mon verre…. Un pays que j’essaye de visiter en vain. Très enclavé, éloigné et visa disponible seulement sur Paris par exemple, avec 3 jours d’attente…si j’allais voir le frère de Grégoire Willybiro, le Monsieur de la Bad Bank !

Les programmes se suivent et ne se ressemblent pas. Un mois plus tard, en 2010,  je pars au Costa Rica… Ce n’est que reporté et nous voilà déjà en septembre 2011 avec l’irrésistible envie d’aller au pays du dit anthropophage Bokassa et des Pygmées de la forêt équatoriale… Dans ma petite mémoire je retrouvais deux noms, celui Madame Ka (Ollé !) et de l’Ambassadeur Willybiro de Paris.

L’ambassadeur n’est plus en poste et 15 jours de téléphone de Tunis butent face au « 00236 » indicatif de la Centrafrique. Double échec. Comme plusieurs pays aux généreuses lignes roses, ce pays est « fermé » par Tunisie Telecom, pour « veiller à la moralité des enfants » qui auraient ruinés leur père en téléphonant  si loin sans le savoir. L’astuce est simple : le téléphone cellulaire pour appeler Madame Ko!

Finalement, j’avais juste une réservation verbale au Central Hôtel de Bangui par Madame Ko et aucun visa, ni trace de l’ombre d’un visa. A la guerre comme à la guerre je prends le risque d’aller vers ce pays fermé au tourisme et peut-être au monde, au risque de me faire refouler….malgré tous mes papiers !

C’est l’heure. Je passe sans encombre le premier SAS de Royal Air Maroc à Casa qui ne demande pas à voir mon visa pour la République centrafricaine…

Commence le suspens. Comme le Voyage. Commence alors l’aventure

 

@suivre

Commentaires

  • La croix du voyageur c est ce qu il va nous narrer et nous laisser accrocher aux moindres détails, nous buvons littéralement tous vos mots , sans y laisser échappés aucuns , une histoire hors du temps avec cette tribu portant le Poturu ,

    En les regardants cest toute une autre philosophie de la vie Ahhhhhhhhh MERCI Grand Rached Trimècheche

  • tu n'as pas besoin d'une assistante pour tes voyages ?

    Mon seul salaire sera mon billet d'avion
    je te suis !!!!

  • J'attends avec impatience la suite puisque j'ai l'intention de m'y rendre l'an prochain et merci de ces précieux renseignements

  • mmm j'en reve !!

  • Merci Rached de nous faire rever!!!

  • L'ennui c'est qu'il fait très chaud là-bas, d'une chaleur humide. Comme j'ai chaud facilement (ménopause), cela ne me tente pas, en plus du voyage par avion à faire depuis la France..... Bon dimanche. (cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog, voilà c'est fait)

  • Bonsoir
    Merci de ta visite bonne nsoirée
    Cordialement

  • Bonsoir
    Tu aimes ça les voyages !! moi j'aimerais bien mais ça coute trop cher étant a la retraite j'ai plus les même moyens. Mais je suis en admiration des gens qui voyage car il y a tellement de belles choses a voir.
    Bonne soirée bisous

  • Bonjour on se revera

Les commentaires sont fermés.